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INSTANCES DU RÉCIT.

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1 INSTANCES DU RÉCIT

2 Définition de récit Genette distingue trois concepts: histoire, récit et narration. histoire: l’ensemble des événements racontés récit: discours oral ou écrit qui les raconte Narration: le fait même de raconter

3 Les instances narratives se situent sur quatre plans
Selon Jaap Lintvelt. Essai de typologie narrative.Le « point de vue ». Théorie et analyse, Paris, José Corti, 1989, (1981) Les instances narratives se situent sur quatre plans

4 Instances du récit Auteur concret Auteur abstrait Narrateur fictif
Acteur Lecteur concret Lecteur abstrait Narrataire fictif Acteur

5 Auteur et lecteur concrets
Ce sont des personnalités historiques et biographiques situées dans le monde réel Exemples: Michel Tournier, Marguerite Duras

6 Auteur et lecteur abstraits
Auteur abstrait: Producteur du monde romanesque qu’il transmet à son destinataire: le lecteur abstrait Non représentés directement dans l’œuvre littéraire car ils ne s’énoncent jamais ni directement ni explicitement

7 Au niveau idéologique il peut y avoir des divergences entre l’idéologie de l’auteur abstrait et la vision du monde de l’auteur concret L’auteur concret peut avoir un pseudonyme: Yasmina Khadra est le pseudonyme féminin de Mohammed Moulessehoul, Émile Ajar est le pseudonyme de Romain Gary; Maïssa Bey est le pseudonyme de Samia Benameur.

8 Narrateur et narrataire
Narrateur: voix qui parle et qui peut établir une relation dialectique avec le narrataire. Exemple: Il conviendrait sans doute que je raconte ici une histoire de mon invention. Je n’en ai pas le goût: ou plutôt je me sens démuni face à tous les récits que se présentent à mon esprit, comme s’ils étaient condamnés d’avance à ne porter en eux qu’un flot vide. (…) Eh bien! Mon cher et estimable public, il me faut avouer ici la vérité (…) Frédérick Tristan, Les égarés, pp

9 TYPES DE NARRATAIRES Virtuel : non identifié
Présent : identifié et qui apparaît dans la situation d’énonciation Absent : identifié mais qui n’apparaît pas dans la situation d’énonciation

10 Narrataire virtuel Exemple:
Si le lecteur y consent, nous essaierons de retrouver par la pensée l’impression qu’il eût éprouvé avec nous en franchissant le seuil de cette grand’salle au milieu de cette cohue (…). Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, p. 39.

11 Narrataire présent Exemple:
Mademoiselle, répondit la vieille, vous ne savez pas quelle est ma naissance; et si je vous montrais mon derrière, vous ne parleriez pas comme vous faites, et vous suspendriez votre jugement. » Ce discours fit naître nue extrême curiosité dans l’esprit de Cunégonde et de Candide. La vieille leur parla en ces termes. Chapitre Onzième Histoire de la vieille. « Je n’ai pas toujours eu les yeux éraillés et bordés d’écarlate; mon nez n’a pas toujours touché Palestrine aparece así en el texto.

12 à mon menton, et je n’ai pas toujours été une servante
à mon menton, et je n’ai pas toujours été une servante. Je suis la fille du pape Urbain X, et de la princesse de Palestrine. On m’éleva jusqu’à quatorze ans dans un palais auquel tous les châteaux de vos barons allemands n’auraient pas servi d’écurie; et une de mes robes valait mieux que toutes les magnificences de Westphalie. Je croissais en beauté, en grâces, en talents, au milieu des plaisirs, des respects et des espérances. Voltaire, Candide ou l’optimisme, p.33.

13 Narrataire absent Exemple:
Je suis né à Bologne, le 5 mars Que de choses, cher Gennariello, contenues dans ces quelques mots! Et comme je me réjouis que tu aies le cœur assez simple, assez pur, et l’esprit encore tout frais et ouvert au spectacle du monde! Je n’aurai pas besoin de brouiller artificiellement l’ordre de mon récit, ni peur de commencer par le début. Tu es mon destinataire, mon seul destinataire, je n’en veux pas d’autres. Reste toujours le garçon napolitain

14 (…) prêt à entrer dans chaque nouveau livre avec le sérieux d’un enfant pauvre qui va pour la première fois à l’école, mais aussi à le rejeter en riant aux éclats si l’auteur t’assomme par un style compliqué et obscur. Eussé-je choisi pour audience le frivole public littéraire et ses pédants mentors (…) me sentirais-je aussi libre de relater ma vie, un épisode après l’autre, comme ils sont arrivés? Il faudrait, pour plaire à ces messieurs, briser la suite naturelle des événements, mépriser les dates, raconter à l’envers, bousculer présent, passé et avenir dans un casse-tête prétentieux. Dominique Fernandez, Dans la main de l’ange, p. 13.

15 STATUT DU NARRATEUR On le définit à partir de trois facteurs:
Le niveau auquel appartient le narrateur La présence ou absence du narrateur en tant que personnage dans l’histoire qu’il raconte S’il est présent en tant que personnage dans l’histoire qu’il raconte, il peut soit en être le protagoniste soit un personnage secondaire

16 Selon le niveau auquel il appartient, le narrateur sera soit:
Extradiégétique Intradiégétique Métadiégétique Méta-métadiégétique Et ainsi de suite en ajoutant pour signaler un nouveau niveau le préfixe « méta »

17 Selon sa présence ou absence en tant que personnage dans l’histoire qu’il raconte, le narrateur peut être: Hétérodiégétique: absent Homodiégétique: présent

18 S’il est homodiégétique (présent en tant que personnage dans l’histoire qu’il raconte)
S’il est le protagoniste de cette histoire: on le qualifiera comme autodiégétique S’il est un personnage secondaire: il sera considéré comme simple témoin

19 Narrateur extradiégétique hétérodiégétique
Exemple: Le narrateur du Jardin d’acclimation d’Yves Navarre. Le 9 juillet. Dix heures du matin. Henri Prouillan se tient debout, mains croisées dans le dos, la tête légèrement penchée, le front contre la vitre, derrière l’une des trois portes-fenêtres, celle du centre, dans le grand salon. Il regarde la place d’Antioche, 75017, Paris, de son premier étage. Il a soixante-quatorze ans. Enfant, au même endroit, il se postait ainsi, parfois, les mains dans le dos, la tête légèrement penchée, le ront contre la vitre du bas. S’il laissait une trace, on le grondait après. Incipit du livre.

20 Si on le surprenait, il fermait les yeux et attendait qu’on l’arrache à son poste. Les domestiques avaient le droit de l’écarter, pas celui de le toucher. Henri, petit, unique fils, était intouchable. (…) Suzanne, Suzy, jalousie, venait de naître. Henri voyait peu ses parents. Il les voit mieux là, maintenant. Ils sont pourtant morts depuis cinquante et cinquante et un ans, l’un après l’autre, il y a si longtemps. Henir Prouillan sourit, si peu à lui-même ou à qui que ce soit, un sourire dans le vide de la place. Autrefois, il y avait une statue, là, au centre, des pavés tout autour, des voitures plus lentes, toutes noires, et souvent les attelages des Grandes Glacières de la porte Clichy, en livraison, va-et-vient, toute la journée, boulevard Malesherbes, la plaine Monceau, les beaux quartiers sans ombres. Yves Navarre, Le Jardin d’acclimation, pp

21 Narrateur extradiégétique homodiégétique autodiégétique
Exemple: Le narrateur d’Anne Marie de Lucien Bodard. J’appréhende la France maintenant que je vais l’aborder, la connaître, poser mon pied sur elle. France tant aimée, tant exaltée par mon père et les messieurs blancs, même les missionnaires à grandes barbes, France inconnue dont on m’a empli le cœur, patrie douce, magnifique, merveille jusqu’alors trop lointaine, mère du monde, berceau des Arts et des Lettres, beauté de la grandeur guerrière, songe d’orgueil.

22 Terra incognita… La France, je l’aime, je vais m’en repaître. Mais comment est-elle cette terre où sont nés mes parents, qu’ils ont servie sur les confins du monde, là où les dragons se battent? Le sourire de mon père, sirupeux et circonspect, devenait beau quand il parlait d’elle avec gourmandise. Sa poitrine de coq consulaire s’élargissait, flamboyait, des mots nobles coulaient de sa bouche, large fleuve. Il proclamait que la France était la générosité et la perfection, la première nation du monde. Lucien Bodard, Anne Marie, p. 7.

23 Narrateur extradiégétique homodiégétique simple témoin
Exemple: le narrateur du Grand Meaulnes d’Alain-Fournier. Chapitre premier. Le pensionnaire. Il arriva chez nous un dimanche de novembre 189… Je continue à dire « chez nous », bien que la maison ne nous appartienne plus. Nous avons quitté le pays depuis bientôt quinze ans et nous n’y reviendrons certainement jamais. (…) Nous étions pourtant depuis dix ans dans ce pays lorsque Meaulnes arriva. (…) pp Le Grand Meaunles a été le seul roman d’Alain-Fournier. Augustin Meaulnes:est le personnage principal. C'est un adolescent mystérieux, aventurier, cherchant son idéal et toujours insatisfait. François Seurel le narrateur; il a 15 ans et habite dans la maison-école où enseignent ses parents. Il veut également devenir instituteur. Frantz de Galais:Frantz est un excentrique qui a des idées extraordinaires comme le montre la fête étrange qu’il organise pour ses fiançailles. C’est lui qui va créer tous les problèmes financiers de la famille à cause de sa folie. Il tente de se suicider après la fuite de sa fiancée. Yvonne de Galais: la sœur de Frantz. François Seurel, fils d'instituteur, se rappelle la rencontre qu’il a faite à quinze ans et qui a décidé toute sa vie.Cela se passe à la campagne, au centre de la France. Quand Augustin Meaulnes (17 ans) arrive en pension chez lui, François a enfin un ami. Quelque temps après, Meaulnes fait une fugue de trois jours. Il raconte son aventure à François: un lieu mystérieux, un peu comme un rêve, un château, Yvonne, une très belle fille, un mariage qui n'a pas lieu, une fiancée qui s'enfuit....Quelques semaines après, un bohémien arrive dans la classe des deux amis. C'est le frère d'Yvonne, Frantz, le fiancé qui a perdu sa femme.Cela rappelle à Meaulnes son aventure, et il décide de partir à Paris pour retrouver Yvonne. Il n'y rencontra que Valentine, la fiancée de Frantz et la demandera même en mariage, sans savoir qu’elle est la fiancée de Frantz.Entre-temps, François va chez son oncle Florentin qui connaît Yvonne et le domaine mystérieux. Ils organisent un pique-nique avec elle et Meaulnes.Après le mariage d’Yvonne et de Meaulnes, le " Hou-ou! " de Frantz est le rappel du terrible serment enfantin qui va voir le départ de Meaulnes. Ce départ doit permettre de réparer la faute qui le hante : celle qu’il a faite avec Valentine. Meaulnes veut rassembler Frantz et Valentine même si cela doit briser son propre ménage. C’est le départ de Meaulnes qui permet à François d’être le héros du roman. Il prend sa place aux côtés d’Yvonne. Elle se confie à lui et il l’assistera jusqu’à sa mort. François est seul avec la fille de Meaulnes, qu’il considère un peu comme sa propre fille, mais pas pour longtemps car Meaulnes va venir la chercher pour partir vers de nouvelles aventures.

24 Narrateur intradiégétique hétérodiégétique
Exemple: Oisille, la narratrice de la deuxième nouvelle de la première journée (L’Heptaméron). (…) elle accepta et, en riant, commença à dire: «  Il me semble, mesdames, que celui qui m’a donné sa voix a tant dit de maldes femmes par une histoire véritable d’une malheureuse, que je dois remémorer tous mes vieux ans pour en trouver une dont la vertu puisse démentir sa mauvaise opinion. Et pource qu’il m’en est venu une au-devant digne de n’être mise en oubli, je la vous vais conter. »

25 DEUXIÈME NOUVELLE Piteuse et chaste mort de la femme d’un des muletiers de la Reine de Navarre. En la ville d’Ambroise, y avait un muletier qui servait la reine de Navarre, sœur du roi François premier de ce nom, laquelle était à Blois accouchée d’un fils. Auquel lieu était allé ledit muletier, pour être logé de son quartier. Marguerite de Navarre, L’Heptaméron, p.

26 Narrateur intradiégétique homodiégétique autodiégétique
Exemple: Destin racontant son histoire et celle de Mademoiselle de l’Étoile. La Rappinière s’en retourna chez lui, les autres s’en retournèrent dans leur chambre, et Destin dans celle des comédiennes, où La Caverne le pria de ne différer pas davantage de lui apprendre ses aventures et celles de sa sœur. Il leur dit qu’il ne demandait pas mieux et commença son histoire de la façon que vous allez voir dans le suivant chapitre.

27 CHAPITRE XIII Plus long que le précédent
CHAPITRE XIII Plus long que le précédent. Histoire de Destin et de Mademoiselle de l’Étoile. « Je suis né dans un village auprès de Paris. Je vous ferais bien croire, si je voulais, que je suis d’une maison très illustre, comme il est fort aisé à ceux que l’on ne connaît point; mais j’ai trop de sincérité pour nier la bassesse de ma naissance. Mon père était des premiers et des plus accommodés de son village. Je lui ai ouï dire qu’il étati né pauvre gentilhomme (…) Scarron, Le roman comique, p. 116.

28 Narrateur intradiégétique homodiégétique simple témoin
Exemple: le vieillard de Paul et Virginie. Un jour que j’étais assis au pied de ces cabanes, et que j’en considérais les ruines, un homme déjà sur l’âge vint à passer aux environs. Il était, suivant la coutume des anciens habitants, en petite veste et en long caleçon. (…) Je le saluai avec respect. Il me rendit mon salut, et m’ayant considéré un moment, il s’approcha de moi, et vint se reposer sur le tertre où j’étais assis. Excité par cette marque de Dans une plaine intérieure de l'Ile de France (la future île Maurice), le narrateur découvre les ruines de deux petites cabanes. Il rencontre un vieillard venant et lui adresse la parole. Le vieil homme, à la fois conteur, témoin de ce paradis perdu, et unique survivant va lui conter l'histoire de Paul et Virginie : " Deux françaises, Mme de la Tour, la jeune veuve d'un aristocrate libertin, et Marguerite, une paysanne bretonne séduite et abandonnée ont fui la métropole et sont venus cacher leur déshonneur dans cette colonie française.Elles mettent au monde, vers 1726, Virginie et Paul. Mme de la Tour, avec sa fille Virginie, et Marguerite, avec son fils Paul, sont aidées par un couple de noirs, Marie et Domingue. Les deux femmes unissent leur détresse et leur pauvreté et exploitent la terre. Leurs deux enfants grandissent comme frère et sœur. Les deux mères et leurs deux enfants goûtent sur cette île un bonheur simple qui semble vouloir effacer leurs malheurs passés. Cette petite communauté connaît une existence paisible dans la splendeur des paysages tropicaux. Paul et Virginie grandissent en parfaite harmonie avec la nature. Ils sont vertueux et candides : leur innocence les préserve du mal tant en actes qu'en pensée. Seule une lettre de la tante de la Mme de la Tour vient, en 1738, troubler momentanément leur bonheur. Cette lettre, en provenance de France, que la mère de Virginie espérait depuis plus de dix ans, ne contient que reproches et leçons de morale. Heureusement le trouble qu'elle provoque ne semble être que passager. Paul et Virginie grandissent , et c'est là qu'apparaît "le mal" de Virginie.Virginie est devenue adolescente, et elle découvre que ses sentiments pour Paul changent de nature. Il n'avait été jusqu'alors qu'un frère avec lequel elle partageait ses joies et ses jeux. Elle devine que la tendresse qu'elle éprouve pour lui se transforme en amour et elle l'imagine comme compagnon et comme époux. Paul, lui, n'a pas encore compris ce trouble qui anime Virginie. Un mal n'arrivant jamais seul, un ouragan ravage l'exploitation.

29 confiance, je lui adressai la parole: « Mon père, lui dis-je, pourriez-vous m’apprendre à qui ont appartenu ces deux cabanes? » Il me répondit:  « Mon fils, ces masures et ce terrain inculte étaient habités, il y a environ vingt ans, par deux familles qui y avaient trouvé le bonheur. Leur histoire est touchante: mais dans cette île, située sur la route des Indes, quel Européen peut s’intéresser au sort de quelques particuliers obscurs? (…) Mon père, repris-je, (…) si vous en avez le temps, racontez-moi, je vous prie ce que vous savez des anciens habitants de ce Puis lorsque la pluie cesse et que les vents reprennent leur cours ordinaire Paul et Virginie constatent l'étendue de la dévastation.Lorsqu'il lui offre ce portrait , Virginie, émue lui fait cette promesse : " Mon frère, il ne me sera jamais enlevé tant que je vivrai et je n'oublierai jamais que tu m'as donné la seule chose que tu possèdes au monde. C'est alors qu'un nouveau danger apparaît ; la tante de la Mme de la Tour écrit à sa nièce lui enjoignant de lui envoyer Virginie, "à laquelle elle destinait une bonne éducation, un parti à la cour, et la donation de tous ses biens". Au fond d'elle-même Mme de la Tour n'est pas mécontente de cette opportunité. Elle prend sa fille à part et tente de la raisonner. Voyant la peine que cette séparation vaudrait à Virginie, Mme de la Tour est prête à se résoudre, mais le gouverneur de l'Ile vient forcer le destin. Il envoie un prêtre qui a pour mission de convaincre à la fois la mère et la fille. Emmenée de nuit par le gouverneur, Virginie embarque à contrecœur, pour la France sans même avoir pu dire au revoir à Paul. La séparation est douloureuse. Paul, pour la première fois de son existence, explose de colère. Il va se plaindre aux arbres, aux rochers et aux oiseaux. C'est comme si on avait arraché la fleur du bonheur qui poussait naturellement dans son cœur. Pour atténuer la séparation et pouvoir correspondre avec Virginie , il apprend à lire et à écrire. Virginie est elle aussi désespérée d'abandonner Paul. Loin de se réjouir de cette fortune que sa tante désire lui léguer, elle souffre de cette vie européenne à laquelle elle ne parvient pas à s'adapter. Pendant plus d'un an Paul et Virginie restent sans nouvelles l'un de l'autre, les lettres qu'ils s'échangent , étant interceptées par la grand-tante de Virginie. Pendant cette année qui lui parait interminable, Paul qui lit maintenant des romans reste inconsolable.

30 désert (…) voici ce que ce vieillard me raconta.
En 1726 un jeune homme de Normandie, appelé M. De la Tour, après avoir sollicité en vain du service en France et des secours dans sa famille, se détermina à venir dans cet île pour y chercher fortune. Il avait avec lui une jeune femme qu’il aimait beaucoup et dont il était également aimé. Elle était d’une ancienne et riche maison de sa province; mais il l’avait épousée en secret et sans dot, parce que les parents de sa femme s’étaient opposés à son mariage, attendu qu’il n’était pas gentil-homme. Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie, pp Virginie, par des moyens détournés parvient enfin à faire parvenir à sa mère une première lettre. Mme de la Tour découvre combien sa fille est malheureuse en métropole. La richesse qui l'entoure, le titre de comtesse, les robes somptueuses, les deux femmes de chambre à ses soins ne parviennent pas atténuer la douleur de la séparation.Et quand la grand-tante se met en tête de marier Virginie, celle-ci préfère être déshéritée et chassée de France. Elle ne pense plus dès lors qu'à Paul et au retour. On annonce son retour imminent. Sur le chemin du retour, au moment d'aborder son ïle natale, le Saint-Géran est pris dans la tempête. Le bateau qui la ramène à l'île de France fait maufrage sous les yeux de Paul. Plutôt que de se déshabiller , Virginie préfère se noyer , sous les yeux de Paul, qui reste impuissant sur le rivage.Tous les matelots s'étaient jetés à la mer Il n'en restait plus qu'un sur le pont, qui était tout nu et nerveux comme Hercule. Il s'approcha de Virginie avec respect : nous le vîmes se jeter à ses genoux, et s'efforcer même de lui ôter ses habits ; mais elle, le repoussant avec dignité, détourna de lui sa vue. On entendit aussitôt ces cris redoublés des spectateurs : " Sauvez la, sauvez la ; ne la quittez pas ! Virginie, voyant la mort inévitable, posa une main sur ses habits, l'autre sur son coeur et levant en haut des yeux sereins, parut un ange qui prend son vol vers les cieux." Le vieillard entreprend de consoler le jeune homme. Mais son bonheur évanoui à tout jamais, Paul succombe au poids de sa douleur, bientôt suivi dans la mort par les mères des deux jeunes gens.

31 Récit métadiégétique Appelé aussi récit second ou récit dans le récit
Il est produit par un narrateur intradiégétique qui introduit dans le récit premier un nouveau niveau de narration Définition:

32 Fonctions du récit métadiégétique
1. Fonction explicative, par analepse métadiégétique 2. Fonction prédictive, par prolepse métadiégétique 3. Fonction thématique pure: Soit de contraste Soit d’analogie 4. Fonction persuasive 5. Fonction distractive 6. Fonction obstructive

33 Différence entre ces fonctions:
Les fonctions distractive et obstructive ne dépendent pas d’une relation thématique entre les deux diégèses, mais de l’acte narratif lui-même.

34 1. Fonction explicative Le récit second apporte une explication
Exemple: Analepse où la vieille raconte à Cunégonde et à Candide son histoire. Mademoiselle, répondit la vieille, vous ne savez pas quelle est ma naissance; et si je vous montrais mon derrière, vous ne parleriez pas comme vous faites, et vous suspendriez votre jugement. » Ce discours fit naître une extrême curiosité dans l’esprit de Cunégonde et de Candide. La vieille leur parla en ces termes.

35 Chapitre onzième Histoire de la vieille « Je n’ai pas eu toujours les yeux éraillés et bordés d’écarlate; mon nez n’a pas toujours touché à mon menton, et je n’ai pas toujours été servante. Je suis la fille du pape Urbain X, et de la princesse de Palestine. p. 33.

36 Exemple 2: Histoire de Cunégonde racontée par elle-même à Candide
Cunégonde (…) parla en ces termes à Candide (…) Chapitre huitième Histoire de Cunégonde « J’étais dans mon lit et je dormais profondément, quand il plut au ciel d’envoyer les bulgares dans notre beau château de Thunder-ten-tronckh; ils égorgèrent mon père et mon frère, et coupèrent ma mère par morceaux. Un grand Bulgare, haut de six pieds, voyant qu’a`ce spectacle j’avais perdu connaissance, se mit à me violer (…) p. 26

37 2. Fonction prédictive Le récit second indique les conséquences ultérieures de la situation diégétique Exemples: les rêves prémonitoires, récits prophétiques, l’oracle d’Œdipe. Exemple: le rêve de Jocabel sur l’avenir de Moïse dans Moïse sauvé ou le conte corse.

38 3. Fonction thématique pure
Le récit métadiégétique est justifié par la relation thématique qu’il partage avec le récit premier. Exemple :

39 4. Fonction persuasive Le récit second prétend convaincre le narrataire. Il existe une relation thématique, qui entraîne des conséquences dans l’action primaire, c’est-à-dire dans la suite des événements.

40 5. Fonction distractive Quand l’assemblée fut toute assise sur l’herbe verte, si molle et délicate qu’il ne leur fallait carreau ni tapis, Simontaut commença à dire: « Qui sera celui de nous qui aura commencement sur les autres? » Hircan lui répondit: « Puisque vous avez commencé la parole, c’est raison que vous commandez: car au jeu nous sommes tous égaux. » (…) Hircan (…) dit à Simontaut qu’il commençât. Ce qu’il fit. PREMIÈRE NOUVELLE Une femme d’Alençon avait deux amis, l’un pour le plaisir, l’autre pour le profit; elle fit tuer celui des deux qui premier s’en aperçut, dont elle impétra rémission pour elle et son mari fugitif, lequel depuis, pour sauver quelque argent, s’adressa à un nécromancien, et fut leur entreprise découverte et punie.

41 (…) En la ville D’Alençon, du vivant du duc Charles, dernier duc, y avait un procureur nommé Saint-Aignan qui avait épousé une gentille femme du pays, plus belle que vertueuse, laquelle, pour sa beauté et sa légèreté, fut fort poursuivie de l’évêque de Sées qui, pour parvenir à ses fins, entretint si bien le mari que, non seulement il ne s’aperçut du vice de sa femme et de l’évêque, mais, qui plus est, (…) Marguerite de Navarre, L’Heptaméron, p. 49.

42 6. Fonction obstructive Le récit second veut faire obstruction au déroulement du récit premier Exemple: le cas des histoires racontées par Schéhérazade dans Les mille et une nuits, qui à coup de récits veut retarder sa mort.

43 FONCTIONS DU NARRATEUR
Selon Lintvelt, le narrateur exerce des fonctions obligatoires et d’autres qui sont optionnelles. Fonctions obligatoires: Fonction narrative: Fonction de régie:

44 Fonctions optionnelles:
Communicative Métanarrative Explicative Évaluative Généralisante Émotive modalisante

45 FONCTION COMMUNICATIVE
Rapport narrateur- narrataire : discours par lequel le narrateur s’adresse à son narrataire, soit pour agir sur lui, soit pour maintenir le contact avec lui.

46 Fonction communicative
Exemple: La première chose que je peux vous dire c’est qu’on habitait au sixième à pied et que pour Madame Rosa, avec tous ces kilos qu’elle portait sur elle [..] Émile Ajar, La vie devant soi, p.9.

47 Fonction communicative
Exemple: Je suis trop homme d’honneur pour n’avertir pas le lecteur bénévole que, s’il est scandalisé de toutes les badineries qu’il a vues jusques ici dans le présent livre, il fera fort bien de n’en lire pas davantage; car en conscience il n’y verra pas d’autre chose, quand le livre serait aussi gros que le Cyrus;et si, par ce qu’il a déjà vu, il a de la peine à se douter de ce qu’il verra, peut-être que j’en suis logé là aussi bien que lui, Le Cyrus: référence à Artamène ou le grand Cyrus. Dédié à Mme la Duchesse de Longueville. Par M. De Scudéry publié sous le nom de Georges, son frère. Mandane, héroïne du roman, personnifiait Anne-Geneviève de Bourbon, duchesse de Longueville.publié à Paris, en , 10 vol.

48 Fonction communicative
Exemple (suite): qu’un chapitre attire l’autre et que je fais dans mon livre comme ceux qui mettent la bride sur le col de leurs chevaux et les laissent aller sur leur bonne foi. Peut-être aussi que j’ai un dessein arrêté et que, sans emplir mon livre d’exemples à imiter, par des peintures d’actions et de choses tantôt ridicules, tantôt blâmables, j’instruira en divertissant de la même façon qu’un ivrogne donne de l’aversion pour son vice et peut quelquefois donner du plaisir par les impertinences que lui fait faire son ivrognerie. Scarron, Le roman comique, p. 53.

49 FONCTION MÉTANARRATIVE
Rapport narrateur- récit : discours métanarratif commentatif à travers lequel le narrateur se prononce dans le récit sur le récit. Il peut expliquer par exemple l’organisation de son récit.

50 Fonction métanarrative
Exemple: La Rappinière lui fit cent questions sur la comédie, et, de fil en aiguille (il me semble que ce proverbe est ici fort bien appliqué),lui demanda depuis quand ils avaient Le Destin dans leur troupe et ajouta qu’il était fort bon comédien. Scarron, Le roman comique, p. 14. L’élaboration de son récit procure au narrateur une certaine satisfaction et une fierté.

51 Fonction métanarrative
Exemple: Mais je m’égare et reviendrai plus loin sur cette question. Frédérick Tristan, Les égarés, p. 21

52 Fonction métanarrative
Exemple: Là-dessus deux hommes entrèrent dans le logis, qui furent reconnus par notre comédien pour être de ses camarades, desquels nous parlerons plus amplement au suivant chapitre. Scarron, Le roman comique, p. 20.

53 Fonction métanarrative
Exemple: J’aurais trop de difficultés à recomposer le détail des conversations pour m’y risquer, mais je dois en retracer les contours généraux. Frédérick Tristan, Les égarés, p. 33.

54 Fonction métanarrative
Exemple: J’ai tenu à décrire par le menu le début de mes relations avec Jonathan Absalon Varlet car il me semblait nécessaire que mon lecteur pût comprendre par quelle logique, ou par quelle aberration j’en étais venu à signer avec lui ce pacte qui nous lia jusqu’à ces derniers jours. Il est clair que je ne saurais poursuivre la relation de mon existence avec ce luxe de détails. Frédérick Tristan, Les égarés, p. 83.

55 Fonction métanarrative
Exemple: Il eut querelle avec le cabaretier, qui prit le parti de sa maison et le menaça de la mettre en justice pour l’avoir décriée. Mais il n’y a que trop longtemps que je vous ennuie de la débauche de Ragotin; retournons à l’hôtellerie des comédiens. Scarron, Le roman comique, p. 51. Ragotin et La Rancune vont dans un cabaret, alors que les autres personnages sont restés à l’hôtellerie. Il y a eu donc division de l’action selon ces deux espaces.

56 Fonction métanarrative
Exemple: Vous allez voir cette histoire dans le suivant chapitre, non telle que la conta Ragotin, mais comme je la pourrai conter d’après un des auditeurs qui me l’a apprise. Ce n’est donc pas Ragotin qui parle, c’est moi. Scarron, Le roman comique, p. 26. Ragotin a raconté l’histoire de l’amante invisible devant les comédiens et comédiennes.

57 FONCTION EXPLICATIVE Rapport narrateur- histoire :
discours explicatif. Le narrateur fournit des explications de certains éléments de l’histoire)  Le narrateur ne se contente pas seulement de présenter l’action romanesque, mais en propose aussi une explication plausible.

58 Fonction explicative Exemple:
Il faut savoir que le curé de Verrières, vieillard de quatre-vingts ans, mais qui devait à l’air vif de ces montagnes une santé et un caractère de fer, avait le droit de visiter à toute heure la prison, l’hôpital et même le dépôt de mendicité. Stendhal, Le Rouge et le Noir, p. 30

59 Fonction explicative Exemple:
Je rappellerai pour la compréhension de cette réaction, que l’Angleterre venait de se donner un gouvernement d’union nationale. Frédérick Tristan, Les égarés, p. 234 Jonathan parle de la menace d’Hitler dans une conférence de presse et le lendemain les journaux anglais manifestent des réactions diverses à ses propos.

60 Fonction explicative Exemple:
Le jeune homme dont je vous vient de parler prit la parole, et, sans mettre les mains au turban, parce que, de l’une il tenait son fusil et de l’autre la garde de son épée, de peur qu’elle ne lui battit les jambes, lui dit qu’ils étaient Français de naissance, comédiens de profession; que son nom de théâtre était Le Destin; celui de son vieil camarade, La Rancune, et celui de la demoiselle (…) la Caverne. Scarron, Le roman comique, p. 5.

61 FONCTION ÉVALUATIVE Rapport narrateur- histoire :
à travers des épithètes, comparaisons et commentaires, le narrateur prononce un jugement intellectuel ou moral sur l’histoire ou sur les personnages impliqués. parfois, il est difficile de s’apercevoir si le jugement moral est fait par le narrateur ou par un personnage, il sera donc essentiel d’analyser le discours évaluatif à la lumière de la structure d’ensemble du roman.

62 Fonction évaluative Exemple:
Dans le fait, ces gens y exercent le plus ennuyeux despotisme; c’est à cause de ce vilain mot que le séjour des petites villes est insupportable pour qui a vécu dans cette grande république qu’on appelle Paris. La tyrannie de l’opinion, et quelle opinion est aussi bête dans les petites villes de France qu’aux États-Unis d’Amérique. Stendhal, Le Rouge et le Noir, p. 26.

63 Fonction évaluative Exemple:
Un vieillard vêtu plus régulièrement, quoique très mal, marchait à côté de lui. Il portait sur ses épaules une basse de viole et, parce qu’il se courbait un peu en marchant, on l’eût pris de loin pour une grosse tortue qui marchait sur les jambes de derrière. Quelque critique murmurera de la comparaison, à cause du peu de proportion qu’il y a d’une tortue à un homme; mais j’entends parler des grandes tortues qui se trouvent dans les Indes et, de plus, je m’en sers de ma seule autorité.Retournons à notre caravane. Scarron, Le roman comique, p. 4. Il s’agit du début du roman où l’on décrit l’arrivée d’une troupe de comédiens dans la ville du Mans. Le roman fut publié en 1651 (la première partie) et en 1657 la deuxième. On voit bien dans ce fragment, qu’il s’agit d’un commentaire du narrateur qui peut être omis sans préjudice pour l’histoire, comme un quiste qui apparaît dans le récit mais qui n’apparaît pas dans l’histoire.

64 Fonction évaluative Exemple:
Ce valet qui le connaissait pour un grand brutal, lui dit en toute humilité que ce n’était pas lui. Et qui donc, barbe de cocu? Ajouta-t-il. Le pauvre valet n’osait en accuser La Rappinière en sa présence; mais lui, qui était le plus insolent de tous les hommes, lui dit en se levant de sa chaise: C’est moi, qu’en voulez-vous dire? Scarron, Le roman comique, p. 4. Après avoir volé leurs habits à deux jeunes hommes du tripot, ces derniers viennent les récupérer. Jugement moral du narrateur, qui donne une information morale de La Rappinière alors qu’il vient de l’introduire dans sa diégèse. La Rappinière est le lieutenant de prévost de la ville du Mans et aussi le rieur de la ville du Mans.

65 Fonction évaluative Exemple:
Dans toutes les villes subalternes du royaume, il y a d’ordinaire un tripot où s’assemblent tous les jours les fainéants de la ville, les uns pour jouer, les autres pour regarder ceux qui jouent; c’est là que l’on rime richement en Dieu, que l’on épargne fort peu le prochain et que les absents sont assassinés à coups de langue. On n’y fait quartier à personne, tout le monde y vit de Turc à Maure et chacun y est reçu pour railler selon le talent qu’il en a eu du Seigneur. C’est en un de ces tripots-là, si je m’en souviens, que j’ai laissé trois personnes comiques (…) Scarron, Le roman comique, pp. 7-8.

66 Fonction évaluative Exemple:
La Rancune donc était de ces misanthropes qui haïssent tout le monde, et qui ne s’aiment pas eux-mêmes (…) d’ailleurs, nullement homme d’honneur, malicieux comme un vieil singe, et envieux comme un chien. Scarron, Le roman comique, p.13.

67 Fonction évaluative Exemple:
Ragotin mena la Rancune dans un cabaret (…) On a cru qu’il ne le mena pas chez lui, à cause que son ordinaire n’était pas trop bon; mais je n’en dirai rien, de peur de faire des jugements téméraires (…). Scarron, Le roman comique, p.47.

68 FONCTION GÉNÉRALISANTE
Rapport narrateur- histoire : discours abstrait, par lequel le narrateur énonce des réflexions générales, abstraites ; le discours évaluatif concerne directement l’histoire romanesque et ses personnages, tandis que le discours abstrait vise une portée plus générale en présentant une réflexion sous la forme d’une maxime, d’un proverbe, etc.

69 Fonction généralisante
Exemple: Il y a toujours, après la mort de quelqu’un, comme une stupéfaction qui se dégage, tant il est difficile de comprendre cette survenue du néant et de se résigner à croire. Mais, quand il s’aperçut pourtant de son immobilité, Charles se jeta sur elle en criant : - Adieu ! adieu ! Flaubert, Madame Bovary, p. 401

70 FONCTION ÉMOTIVE Rapport narrateur- histoire :
le narrateur manifeste les émotions que l’histoire suscite en lui ; le discours évaluatif exprime, surtout, l’attitude intellectuelle du narrateur, tandis que le discours émotif fait plutôt ressortir sa disposition affective;

71 Fonction émotive Exemple:
Or, il me faut être honnête: j’ignore si ce fut Jonathan qui changea ou si ce fut le regard que je posais sur lui durant ces années. Sans doute la vérité procède-t-elle de l’une et l’autre hypothèses. Mieux : c’est en rédigeant ces mémoires que je pris conscience de la personnalité de mon compagnon, et cela tandis que je changeais. Car, je le reconnais volontiers, ce livre m’a transformé. Frédérick Tristan, Les égarés, p. 432.

72 Fonction émotive Exemple:
Bref, ce furent des mois abominables dont je ne souhaite pas entretenir mes lecteurs, par une pudeur fort compréhensible. Frédérick Tristan, Les égarés, p. 335.

73 Fonction émotive Exemple:
Je me suis efforcé d’écrire le livre que j’achève avec ces dernières pages, persuadé que d’avoir retracé cette existence vive et troublée m’a profondément servi à mieux comprendre celui que, peu à peu, j’appris à aimer (…). Frédérick Tristan, Les égarés, p. 432.

74 Fonction émotive Exemple:
(…) à l’heure où j’achève ce livre, je ne sais guère à qoi j’ai servi jusqu’à ce jour. Ai-je été utile en composant mon œuvre, ai-je été utile en écrivant ces mémoires? Frédérick Tristan, Les égarés, p. 438.

75 FONCTION MODALISANTE Rapport narrateur- histoire :
le narrateur  exprime son degré de certitude à l’égard de ce qu’il raconte, il cite ses sources, etc.

76 Fonction modalisante Exemple:
En ce moment je devais avoir sept ans ou peut-être huit, je ne peux pas vous dire juste parce que je n’ai pas été daté, comme vous allez voir quand on se connaîtra mieux, si vous trouvez que ça vaut la peine. Romain Gary, La vie devant soi, pp

77 Fonction modalisante Exemple:
La Rappinière fut si surpris d’être prévenu d’un coup, lui qui avait accoutumé d’en user ainsi, qu’il demeura comme immobile, ou d’admiration, ou parce qu’il n’était pas encore assez en colère et qu’il lui en fallait beaucoup pour se résoudre à se battre (…) Scarron, Le roman comique, p. 8. Alors que le narrateur connaît et transmet habituellement au lecteur toute l’information que lui fournit son omniscience, ici il restreint celle-ci, comme s’il ne savait pas pourquoi La Rappinière a cette réaction. Passage où après avoir volé leurs habits à deux jeunes hommes du tripot pour se déguiser, les premiers viennent les récupérer ce qui déclenche une bagarre.

78 Fonction modalisante Exemple:
Par la faute du valet ou du maître, l’argent tomba sur la chaise où il était assis (…) La Rappinière en devint tout violet, sa femme en rougit, le valet en jura, la Caverne en sourit, la Rancune n’y prit peut-être pas garde, et, pour Destin, je n’ai pas bien su l’effet que cela fit sur son esprit. Scarron, Le roman comique, p. 11. La Rappinière invite chez lui les trois comédiens et donne en cachette à son valet de l’argent pour qu’il aille acheter des victuailles car il n’y rien à manger. Cet argent, qu’il glisse tombe par terre, provoquant diverses réactions parmi les présents. Le narrateur avoue ne pas connaître la réaction de Destin.

79 Fonction modalisante Exemple:
Destin coucha seul en une petite chambre, la Caverne, avec la fille de chambre, dans un cabinet, et la Rancune, avec le valet, je ne sais où. Scarron, Le roman comique, p. 11. Les trois comédiens se répartissent dans la maison de La Rappinière pour dormir après le souper.

80 Métalepse Transgression de niveaux narratifs opérée quand:
L’auteur ou son lecteur s’introduit dans l’action fictive de son récit Un personnage de cette fiction vient s’immiscer dans l’existence de l’auteur ou du lecteur Un personnage diégétique s’introduit dans un univers métadiégétique ou vice-versa, de manière transgressive.

81 Métalepse Interaction entre deux niveaux
Celui que l’on raconte: action ou histoire Celui où l’on raconte: narration La temporalité de la narration et celle de l’action ou de l’histoire semblent coïncider.

82 Métalepse La métalepse démarcative sert d’introduction à une pause dans le fil narratif. Ainsi, pendant que les personnages se reposent, le narrateur utilise ce temps mort pour introduire une digression: Exemple: « Tandis que Jacques et son maître reposent, je vais m’acquitter de ma promesse, par le récit de l’homme de la prison » Jacques le fataliste et son maître, p, 128.

83 Métalepse Exemple: On apaisa la noise, et la maîtresse du tripot, qui aimait la comédie plus que sermon ni vêpres, par une générosité inouïe en une maîtresse de tripot, permit au charretier de faire manger ses bêtes tout leur soûl. Il accepta l’offre qu’elle lui fit, et, cependant que ses bêtes mangèrent, l’auteur se reposa quelque temps et se mit à songer à ce qu’il dirait dans le second chapitre. Scarron, Le roman comique, p. 5.

84 Métalepse Exemple: « Pendant que le vénérable ecclésiastique monte les rampes d’Angoulême, il n’est pas inutile d’expliquer le lacis d’intérêts dans lequel il allait mettre le pied » Balzac, Illusions perdues, t. V, p. 559

85 Métalepse Exemple: « Maintenant que les deux paniers à salade roulent sur les quais, l’intérêt de cette histoire exige quelques mots sur la conciergerie pendant le temps qu’ils mettront à venir […] [Il s’agit du monument] le moins connu […] des gens qui appartiennent aux classes supérieures de la société; malgré l’immense intérêt de cette digression historique, elle sera tout aussi rapide que la course des paniers à salade » Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes, t. VI, p

86 Métalepse Exemple: « Pendant que Séverine traverse le pont en regardant si son père a fini de dîner, il n’est pas inutile de jeter un coup d’œil sur la personne, sur la vie et les opinions de ce vieillard» Balzac, Le Député d’Arcis, t. VIII, p. 766

87 Métalepse Les différentes métalepses révèlent la toute-puissance du narrateur qui peut suspendre à son gré l’histoire en abandonnant ses personnages. Création d’un effet de simultanéité entre les événements et le moment où le narrateur les raconte.


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