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Retour d’expérience certification V2014

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Présentation au sujet: "Retour d’expérience certification V2014"— Transcription de la présentation:

1 Retour d’expérience certification V2014
Centre Hospitalier de Charleville-Mézières Groupement de Coopération Sanitaire Territorial Ardenne Nord Aurélie BARBE – Journée Qualité ARS –

2 Préparation de la visite et calendrier
Thématiques investiguées J2 Management de la qualité et des risques J3 J1 Droits des patients Parcours du patient Management de la prise en charge médicamenteuse Dossier du patient Gestion du risque infectieux J4 Management de la prise en charge au bloc opératoire Management de la prise en charge dans les secteurs à risques Endoscopie - … J2/3 Patients traceur J1à3 (j1=3) GCS TAN 4 experts – 4 jours 5 patients traceurs CHCM 4 (+1junior) experts – 5 jours 8 patients traceurs Dernier jour : investigations complémentaires

3 PATIENTS Traceurs Liste des patients types envoyée avec le calendrier avec des jours pré positionnés

4 Préparation de la visite et calendrier
Difficultés rencontrées par les établissements : Adapter les rencontres de pilotes en fonction des thématiques : si établissement de petite taille : 1 pilote pour différentes thématiques Adapter les rencontres patients traceurs à l’activité de l’établissement : exemple si endoscopie le mercredi : patient traceur endoscopie le mercredi Rencontre de pilotes institutionnels : Parcours patient et management qualité et risques Réunion téléphonique tripartite : permet de mieux cibler les objectifs des experts et d’adapter le calendrier en tenant compte des impératifs de l’établissement Adaptation du calendrier en cours de visite possible Adaptation des typologies patients traceurs selon les patients présents et l’activité

5 Investigation audit de processus
Préparation des pilotes indispensable Malette pilote de processus Diaporama présentant la thématique sous format PDCA Aide +++ pour les pilotes Pas pris en compte par les experts Nécessité de préparer des documents imprimés (encore beaucoup de demande papier, expert dépendant) Entretien avec les experts très dirigé Réponses aux questions selon leur livret, Très long (plusieurs heures) Laisse peu de place aux investigations de terrains Rencontre de terrain Services annoncés le matin lors du bilan journalier Rencontre avec les professionnels : prévoir la disponibilité des équipes, un accompagnant par expert (ne sera pas interviewé) La qualité des échanges dépend beaucoup de l’expert : vision très pédagogique mais seulement pour 2 experts (sur 8).

6 Investigation patient traceur
Rencontre de l’équipe présente le jour de l’investigation Surtout équipe paramédicale, moins équipe médicale Rencontre avec le patient uniquement par les experts médecins Patient choisi selon la liste des patients présents présentée au bilan journalier de la veille Rencontre à privilégier dans le service ou à proximité Qualité des échanges dépend de l’expert L’expert en profite toujours pour faire une visite de service, pour réaliser des investigations complémentaires demandées par les autres experts selon des pratiques observées sur d’autres secteurs

7 Bilans de fin de journée
Réunion d’ouverture Importance de présenter votre démarche d’analyse des risques pour alimenter le compte qualité exemple : Visite de risques (très critiquée par la première équipe d’experts, très appréciée par l’autre équipe Bilans journaliers Inviter les professionnels rencontrés la veille (encadrement et médecin) Possibilité +/- d’argumenter ou d’échanger Permet de plus sensibiliser les professionnels aux attentes des experts Bilans de fin de journée Organisés entre les professionnels de l’établissement (sans les experts) : Echanger avec les professionnels rencontrés Connaître en amont les points qui ont posé des difficultés pour apporter des réponses dès le lendemain matin

8 Bilan des thématiques investiguées
Parcours patient Chemins cliniques (plus de 60 parcours patients) Ateliers patient traceur (réalisés depuis 2015, plus de 60 patients traceurs réalisés) Evaluation de la douleur Recopiage des demandes d’examens de laboratoire Gestion des chariots d’urgences : traçabilité de la vérification périodique

9 Bilan des thématiques investiguées
Dossier patient (Articulée avec la thématique sécurité du système d’information et indicateurs HN) Quick audit bonne tenue du dossier patient IPAQSS hors protocole Articulation des pilotes de processus avec les différentes instances : collège du système d’information, identitovigilance, service QSE Guide du dossier patient, procédure PRA Intégration des objectifs dans le schéma directeur SI Toutes les actions d’améliorations déployées ne sont pas inclues dans le PAQSS

10 Bilan des thématiques investiguées
Droits des patients Fonctionnement de la CRUQPC Evaluations : visites de risques, patient traceur, audit bientraitance (regard croisé), groupe de travail identification des situations à risque de maltraitance Information du patient et traçabilité de l’information du patient Recueil du consentement Difficultés architecturales de l’établissement ne permettant pas toujours le respect de l’intimité Prescription des contentions en USLD Participation du patient à son projet de soins personnalisé Faible taux de retour des questionnaires de satisfaction

11 Bilan des thématiques investiguées
Prise en charge médicamenteuse Management du système de la qualité de la prise en charge médicamenteuse Identification des médicaments à risques Gestion des dotations Evaluations régulières sur le circuit Réajustement du compte qualité Gestion des péremptions des armoires dans les unités de soins Retranscription des prescriptions dans une unité de soins non informatisée Absence d’identification des tiroirs des chariots de médicaments au nom du patient (étiquette présente mais non fixée)

12 Bilan des thématiques investiguées
Management qualité et risques Visites de risques Suivi du PAQSS Absence de fiche de mission précise des pilotes Déploiement du compte qualité dans les services et absence d’intégration de l’ensemble des actions d’amélioration au sein du PAQSS Coordination effective des EPP Tableau de bord institutionnel

13 Restitution de fin de visite
Restitution très générale, sans support de présentation laissant percevoir essentiellement les points négatifs et peu de mise en valeur des atouts de l’établissement Possibilité d’inviter les personnes impliquées dans la démarche, à convenir avec le coordonnateur de visite

14 En conclusion Visite encore basée sur la gestion documentaire mais très expert dépendant Approche et avis dépendants des compétences spécifiques des experts Peu de place laissée à la réactivité de l’établissement si réajustement en cours de visite Investigations patients traceurs très valorisantes Peu de place laissée aux investigations de terrain et aux rencontres avec les professionnels


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