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Feuille de Route du Mali Validation politique et lancement Bamako, 23 juin 2008 Mali : Dr. Keita Binta, Division Santé de la Reproduction.

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1 Feuille de Route du Mali Validation politique et lancement Bamako, 23 juin 2008 Mali : Dr. Keita Binta, Division Santé de la Reproduction

2 ESPÉRER VIVRE POUR UNE MÈRE ET SON BÉBÉ, LE MALI SENGAGE DAVANTAGE DICI 2015

3 Plan du document Pourquoi la feuille de route Pourquoi la feuille de route Quest ce que la feuille de route apporte de nouveau au Mali Quest ce que la feuille de route apporte de nouveau au Mali But But Objectifs Objectifs Principes Directeurs Principes Directeurs

4 Plan du document Défis à relever pour accélérer la réduction de la mortalité maternelle et néonatale Défis à relever pour accélérer la réduction de la mortalité maternelle et néonatale Stratégies Stratégies Chronogramme Chronogramme Conclusion Conclusion

5 Pourquoi la feuille de route Augmentation de la mortalité maternelle en Afrique Subsaharienne Augmentation de la mortalité maternelle en Afrique Subsaharienne Au Mali le taux de mortalité maternelle est resté stationnaire entre 1995 et 2001 (577 et 582) Au Mali le taux de mortalité maternelle est resté stationnaire entre 1995 et 2001 (577 et 582) La plupart de ces décès maternels peuvent être prévenues par un personnel qualifié et des soins obstétricaux et néonataux durgence La plupart de ces décès maternels peuvent être prévenues par un personnel qualifié et des soins obstétricaux et néonataux durgence Le surendettement des pays, la compétition des priorités, la pauvreté et les conflits limitent lallocation adéquate des ressources pour les soins de santé maternelle et néonatale Le surendettement des pays, la compétition des priorités, la pauvreté et les conflits limitent lallocation adéquate des ressources pour les soins de santé maternelle et néonatale

6 Pourquoi la feuille de route Dans le but de soutenir les pays dAfrique dans leurs efforts pour atteindre les OMD, les principaux partenaires au développement dans le domaine de la santé ont élaboré une Feuille de Route Régionale pour accélérer la réduction de la mortalité maternelle et néonatale en Afrique Dans le but de soutenir les pays dAfrique dans leurs efforts pour atteindre les OMD, les principaux partenaires au développement dans le domaine de la santé ont élaboré une Feuille de Route Régionale pour accélérer la réduction de la mortalité maternelle et néonatale en Afrique Suite à lengagement pris par les chefs détats de lUA, le Mali a adapté cette feuille de route à son contexte Suite à lengagement pris par les chefs détats de lUA, le Mali a adapté cette feuille de route à son contexte

7 QUEST CE QUE LA FEUILLE DE ROUTE APPORTE DE NOUVEAU AU MALI ? Le cadre de planification conjointe des interventions pour lensemble des partenaires Le cadre de planification conjointe des interventions pour lensemble des partenaires Laccélération de la réduction de la mortalité maternelle et néonatale Laccélération de la réduction de la mortalité maternelle et néonatale Plus demphase sur le nouveau né Plus demphase sur le nouveau né Intégration de toutes les politiques existantes en matière de santé maternelle et néonatale Intégration de toutes les politiques existantes en matière de santé maternelle et néonatale

8 QUEST CE QUE LA FEUILLE DE ROUTE APPORTE DE NOUVEAU AU MALI ? Focalisation sur le trio mère-nouveau-né-enfant et leur indissociation Focalisation sur le trio mère-nouveau-né-enfant et leur indissociation Renforcement des interventions communautaires clés avec une implication effective des hommes qui peuvent faire la différence dans la vie de la mère et du nouveau né Renforcement des interventions communautaires clés avec une implication effective des hommes qui peuvent faire la différence dans la vie de la mère et du nouveau né Prise en compte spécifique de la période postnatale qui na pas toujours eu beaucoup dattention Prise en compte spécifique de la période postnatale qui na pas toujours eu beaucoup dattention

9 But La feuille de route du Mali a pour but daccélérer la réduction de la morbidité et de la mortalité maternelles et néonatales afin de contribuer à latteinte des objectifs du millénaire pour le développement relatifs à la santé maternelle et néonatale. La feuille de route du Mali a pour but daccélérer la réduction de la morbidité et de la mortalité maternelles et néonatales afin de contribuer à latteinte des objectifs du millénaire pour le développement relatifs à la santé maternelle et néonatale.

10 Objectif général Réduire le ratio de mortalité maternelle de 582 à 146 pour naissances vivantes et le taux de mortalité néonatale de 57 à 20 pour naissances dici Réduire le ratio de mortalité maternelle de 582 à 146 pour naissances vivantes et le taux de mortalité néonatale de 57 à 20 pour naissances dici 2015.

11 Objectifs spécifiques Rendre les soins obstétricaux et néonataux essentiels disponibles et accessibles dans 100% des structures offrant les services de SR dici Rendre les soins obstétricaux et néonataux essentiels disponibles et accessibles dans 100% des structures offrant les services de SR dici Augmenter la disponibilité et laccessibilité des SONUB de qualité de 36% à 60% des CSCom et des SONUC de qualité dans 100% des structures de référence (CSRef, EPH) dici Augmenter la disponibilité et laccessibilité des SONUB de qualité de 36% à 60% des CSCom et des SONUC de qualité dans 100% des structures de référence (CSRef, EPH) dici 2015.

12 Objectifs spécifiques Objectifs spécifiques Augmenter la prévalence contraceptive de 7% à 20% dici Augmenter la prévalence contraceptive de 7% à 20% dici Renforcer les capacités des individus, des familles, de la communauté et des collectivités pour lamélioration de la santé maternelle et néonatale dans 80% des villages dici Renforcer les capacités des individus, des familles, de la communauté et des collectivités pour lamélioration de la santé maternelle et néonatale dans 80% des villages dici 2015.

13 Principes directeurs Disponibilité et accessibilité des soins 24H/24 Disponibilité et accessibilité des soins 24H/24 Disponibilité permanente du personnel qualifié Disponibilité permanente du personnel qualifié Environnement favorable pour les soins Environnement favorable pour les soins Attention particulière pour les soins durgence du nouveau né Attention particulière pour les soins durgence du nouveau né Attention particulière sur les soins postnataux pour la mère et le nouveau-né Attention particulière sur les soins postnataux pour la mère et le nouveau-né Prise en charge des fistules obstétricales Prise en charge des fistules obstétricales Prise en charge des complications de lexcision Prise en charge des complications de lexcision Transparence et responsabilité Transparence et responsabilité

14 DEFIS A RELEVER POUR ACCELERER LA REDUCTION DE LA MORTALITE MATERNELLE ET NEONATALE AU MALI Persistance de limpact des deux premiers retards sur le système de référence/évacuation (prise de décision pour le recours aux soins au niveau ménage, transport du village vers le premier niveau de référence) Persistance de limpact des deux premiers retards sur le système de référence/évacuation (prise de décision pour le recours aux soins au niveau ménage, transport du village vers le premier niveau de référence) Insuffisance et mauvaise répartition du personnel qualifié (1sage-femme pour Hbts dont 57% 68% à Bamako ; gynécologues dont 75 81% à Bamako; 17 pédiatres dont 88% à Bamako; anesthésistes 66 dont 72% à Bamako) Insuffisance et mauvaise répartition du personnel qualifié (1sage-femme pour Hbts dont 57% 68% à Bamako ; gynécologues dont 75 81% à Bamako; 17 pédiatres dont 88% à Bamako; anesthésistes 66 dont 72% à Bamako)

15 DEFIS A RELEVER POUR ACCELERER LA REDUCTION DE LA MORTALITE MATERNELLE ET NEONATALE AU MALI Faible taux de couverture des femmes enceintes et des nouveau-nés en interventions essentielles intégrées de qualité Faible taux de couverture des femmes enceintes et des nouveau-nés en interventions essentielles intégrées de qualité Insuffisance dans la collecte des données et informations sanitaires fiables (collecte, analyse, utilisation et documentation) Insuffisance dans la collecte des données et informations sanitaires fiables (collecte, analyse, utilisation et documentation)

16 DEFIS A RELEVER POUR ACCELERER LA REDUCTION DE LA MORTALITE MATERNELLE ET NEONATALE AU MALI Faible prévalence contraceptive (7%) EDS4 Faible prévalence contraceptive (7%) EDS4 Insuffisance des actions de promotion de la santé de la mère et du nouveau né au niveau communautaire et ménage (pratiques néfastes, croyances) Insuffisance des actions de promotion de la santé de la mère et du nouveau né au niveau communautaire et ménage (pratiques néfastes, croyances)

17 DEFIS A RELEVER POUR ACCELERER LA REDUCTION DE LA MORTALITE MATERNELLE ET NEONATALE AU MALI Insuffisance dans la coordination/suivi des actions de SMNI Insuffisance dans la coordination/suivi des actions de SMNI Insuffisance de couverture des systèmes dassurance maladie Insuffisance de couverture des systèmes dassurance maladie Faible mobilisation des ressources due aux procédures Faible mobilisation des ressources due aux procédures

18 Stratégies Elles sont orientées sur deux pôles essentiels : les structures de santé et la communauté Renforcement de la coordination et du partenariat Renforcement de la coordination et du partenariat Renforcement des structures et organisations de la société civile Renforcement des structures et organisations de la société civile Renforcement de la disponibilité et de laccessibilité du paquet de Soins Obstétricaux et Néonataux Essentiels (SONE) dans toutes les structures de santé fonctionnelles Renforcement de la disponibilité et de laccessibilité du paquet de Soins Obstétricaux et Néonataux Essentiels (SONE) dans toutes les structures de santé fonctionnelles

19 Stratégies Renforcement du Système de Référence / évacuation Renforcement du Système de Référence / évacuation Renforcement du système local dinformation sanitaire Renforcement du système local dinformation sanitaire Développement des ressources humaines en matière de SMNI Développement des ressources humaines en matière de SMNI Intensification des activités de PF dans les structures de santé et dans la communauté Intensification des activités de PF dans les structures de santé et dans la communauté

20 Stratégies Extension de la PTME à toutes les structures offrant des services de SONE Extension de la PTME à toutes les structures offrant des services de SONE Renforcement des mécanismes de financement alternatif (caisse de solidarité, mutuelles ….) Renforcement des mécanismes de financement alternatif (caisse de solidarité, mutuelles ….) Plaidoyer pour une augmentation de lengagement et des ressources pour la SMN Plaidoyer pour une augmentation de lengagement et des ressources pour la SMN Suivi et évaluation Suivi et évaluation

21 Chronogramme Activités Activités Période dexécution Période dexécution Responsables des activités Responsables des activités Collaborateurs de mise en œuvre Collaborateurs de mise en œuvre Coût des activités Coût des activités

22 Conclusion Appel à tous les acteurs du domaine de la SMNI Appel à tous les acteurs du domaine de la SMNI Engagement à tous les niveaux Engagement à tous les niveaux Mobilisation de ressources à tous les niveaux: Gouvernement, Institutions locales, autres secteurs de développement, communautés, partenaires, ONG, société civile, associations et Ordres professionnels etc ….. Mobilisation de ressources à tous les niveaux: Gouvernement, Institutions locales, autres secteurs de développement, communautés, partenaires, ONG, société civile, associations et Ordres professionnels etc …..

23 Je vous remercie


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