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Commission de lInformation et de la Responsabilisation en matière de Santé de la Femme et de lEnfant: les recommandations de la Commission et leur mise.

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Présentation au sujet: "Commission de lInformation et de la Responsabilisation en matière de Santé de la Femme et de lEnfant: les recommandations de la Commission et leur mise."— Transcription de la présentation:

1 Commission de lInformation et de la Responsabilisation en matière de Santé de la Femme et de lEnfant: les recommandations de la Commission et leur mise en oeuvre 1 |1 | La Commision de l'information et de la redevabilité pour la santé de la femme et de l'enfant: Les recommandations et leur mise en oeuvre

2 Commission de lInformation et de la Responsabilisation en matière de Santé de la Femme et de lEnfant: les recommandations de la Commission et leur mise en oeuvre 2 |2 | Aspiration: sauver ~16 millions de vies Protéger 120 millions d'enfants contre la pneumonie Eviter à 88 millions d'enfants des retards de croissance Prévenir 33 millions de grossesses non désirées Prévenir le décès de 15 millions d'enfants de moins de 5 ans Empêcher femmes de mourir de complications liées à la grossesse Nous avons les outils, les ressources et la volonté politique En septembre 2010, le Secrétaire Général des Nations Unies a lancé la Stratégie mondiale pour la santé de la Femme et de l'Enfant. Objectif: accélérer la réalisation des OMD 4 et 5 (santé de la femme et de l'enfant)

3 Commission de lInformation et de la Responsabilisation en matière de Santé de la Femme et de lEnfant: les recommandations de la Commission et leur mise en oeuvre 3 |3 | Promesses faites: statut en septembre 2011 Plus de 200 engagements pris US$ 40 milliards mobilisés: 49 pays engagés– 15 pays ayant plus de 10 engagements 7 pays avec seulement un seul engagement et 1 pays sans engagement

4 Commission de lInformation et de la Responsabilisation en matière de Santé de la Femme et de lEnfant: les recommandations de la Commission et leur mise en oeuvre 4 |4 | Les promesses doivent être tenues Les efforts harmonisés et les progrès suivis

5 Commission de lInformation et de la Responsabilisation en matière de Santé de la Femme et de lEnfant: les recommandations de la Commission et leur mise en oeuvre 5 |5 | La Commission a été créée en novembre 2010 – Co-présidents: Présidents de la Tanzanie et du Canada – Processus multi-partenariat, lOMS assure le Secretariat Objectif: définir un cadre pour les résultats et la redevabilité Recommendations adoptées à lAssemblée mondiale de la santé; résolution WHA 64.12: mai 2011 Rapport publié par Dr Ban Ki-Moon, 20 septembre 2011 La commission de l'information et de la redevabilité

6 Commission de lInformation et de la Responsabilisation en matière de Santé de la Femme et de lEnfant: les recommandations de la Commission et leur mise en oeuvre 6 |6 | Comment rendre compte Recommandations 1-3: Meilleure information pour de meilleurs résultats Recommandations 4-6: Meilleur suivi des ressources pour la santé de la femme et de l'enfant Recommendations 7-10: Meilleur suivi des résultats et des ressources au niveau national et international

7 Commission de lInformation et de la Responsabilisation en matière de Santé de la Femme et de lEnfant: les recommandations de la Commission et leur mise en oeuvre 7 |7 | Le cadre de la redevabilité Suivi Action Revue Mécanisme national de revue ….redevabilité de toutes les parties prenantes … pour la santé RMNCH et pour le secteur santé en général

8 Commission de lInformation et de la Responsabilisation en matière de Santé de la Femme et de lEnfant: les recommandations de la Commission et leur mise en oeuvre 8 |8 | Recommandations 1-3: Suivi des résultats 1.Données d'état civil: dici 2015, tous les pays auront pris des mesures significatives pour mettre en place un système denregistrement des naissances, des décès et des causes de décès, et auront un système dinformation sanitaire opérationnel qui rassemble les données provenant des établissements de soins, de sources administratives et denquêtes sanitaires 2.Indicateurs: dici 2012, une série de 11 indicateurs concernant la santé génésique et la santé des femmes et des enfants, ventilés par sexe et prenant en compte dautres considérations relatives à léquité, seront utilisés pour vérifier la progression par rapport aux objectifs de la Stratégie mondiale 3.Innovation: dici 2015, tous les pays auront intégré lutilisation des technologies de linformation et de la communication dans leur système sanitaire national et leur infrastructure de santé

9 Commission de lInformation et de la Responsabilisation en matière de Santé de la Femme et de lEnfant: les recommandations de la Commission et leur mise en oeuvre 9 |9 | Recommandations 4-6: Suivi des ressources 4.Suivi des ressources: Les pays ayant des taux de décès maternel et infantile tres élevés assureront le suivi d'au moins 2 indicateurs de ressources: - dépenses totales de santé par source de financement, par habitant ; - dépenses totales dans le domaine de la santé génésique, maternelle, néonatale et infantile par source de financement, par habitant 5.Pactes des pays: afin de faciliter le suivi des ressources, des « compacts » seront mis en place entre les gouvernements et les principaux partenaires du développement. Ceux-ci prévoiront létablissement de rapports qui prendront en compte les engagements financiers prévisibles et les dépenses couvertes par des financements extérieurs. 6.Atteindre toutes les femmes et tous les enfants: dici 2015, tous les gouvernements seront en mesure dexaminer /analyser régulièrement les dépenses de santé et de vérifier si elles sont conformes aux engagements pris, aux droits de lhomme, aux considérations relatives au genre et aux autres objectifs et résultats liés à léquité.

10 Commission de lInformation et de la Responsabilisation en matière de Santé de la Femme et de lEnfant: les recommandations de la Commission et leur mise en oeuvre 10 | Recommandations 7-10: Mécanismes de redevabilité 7.Revue nationale: tous les pays auront mis en place des mécanismes de redevabilité transparents, associant toutes les parties prenantes et préconisant des mesures correctives, si nécessaire 8.Transparence: toutes les parties prenantes communiqueront publiquement et annuellement leurs informations sur les engagements, les ressources allouées et les résultats atteints, tant au niveau national quinternational. 9.Rapports sur le soutien apporté à la santé des femmes et des enfants: Le CAD de l'OECD convient de la façon d'améliorer l'enregistrement des toutes les dépenses des partenaires du développement dans le domaine de la santé génésique, maternelle, néonatale et infantile. 10.Suivi international: un groupe dexperts présentera régulièrement un rapport au Secrétaire général des Nations-Unis sur la progression de la mise en oeuvre des recommandations de la Commission.

11 Commission de lInformation et de la Responsabilisation en matière de Santé de la Femme et de lEnfant: les recommandations de la Commission et leur mise en oeuvre 11 | Deux cycles interdépendants

12 Commission de lInformation et de la Responsabilisation en matière de Santé de la Femme et de lEnfant: les recommandations de la Commission et leur mise en oeuvre 12 | 1.Données détat civil 2.Indicateurs sanitaires 3. Innovation 4. Suivi des ressources 5. Pactes des pays 6. Atteindre toutes les femmes et tous les en fants 7. Suivi national 8. Transparence 9. Rapports sur le soutien apporté à la santé des femmes et des enfants 10. Suivi international RECOMMANDATIONS DE LA COMMISSION Actions pays Actions globales Enregistrement des naissances et des décès Suivi des résultats Surveillance des décès maternels et riposte Cadre de redevabilité du pays Innovation et informatique sanitaire (ehealth) Suivi des ressources Plaidoyer et sensibilisation Suivi des résultats Suivi des ressources Suivi international (groupe dexperts indépendants) Processus de revue de santé Plan de travail stratégique

13 Commission de lInformation et de la Responsabilisation en matière de Santé de la Femme et de lEnfant: les recommandations de la Commission et leur mise en oeuvre 13 | Cadre de redevabilité du pays : analyse de la situation/ feuille de route Suivi des naissance, décès et cause des décès Suivi des résultats (solide S&E, contrôle de la qualité des données & transparence, analyses sous-nationales incluant les analyses d'équité, …) Revue du décès maternel et évaluation de la qualité des soins dans les services de santé Intégrer l'utilisation des TIC dans les systèmes d'information de la santé Renforcer le suivi des ressources: Comptes Nationaux de la Santé et sous-comptes pour la SMNE Revue annuelle par.ex. revues annuelles du secteur de la santé, rassemblant toutes les parties prenantes Action et plaidoyer ; engagement politque, participation communautaire etc… Comment les traduire dans les pratiques? Comment les traduire dans les pratiques?

14 Commission de lInformation et de la Responsabilisation en matière de Santé de la Femme et de lEnfant: les recommandations de la Commission et leur mise en oeuvre 14 | Comment mesurer limpact ? 3 indicateurs ont été choisis pour évaluer la situation de la santé des femmes et des enfants Taux de mortalité maternelle (nombre de decès pour naissances vivantes) Mortalité des enfants de moins de 5 ans, dont la proportion denfants mort-nés (nombre de décès pour naissances vivantes) Enfants de moins de 5 ans présentant un retard de croissance (pourcentage denfants de moins de 5 ans dont le rapport taille-âge est inférieur à 2 écarts- types par rapport aux normes de croissance de lenfant de lOMS) Ces indicateurs sont relativement peu sensibles aux changements et ne refletent pas les progrès sur des courtes périodes (en absence dun système denregistrement des naissances et decès, ils ne peuvent être mesurés quà de longs intervalles).

15 Commission de lInformation et de la Responsabilisation en matière de Santé de la Femme et de lEnfant: les recommandations de la Commission et leur mise en oeuvre 15 | Comment mesurer les progrès? 8 indicateurs de couverture des interventions clés Besoin de contraception satisfait (proportion des femmes de 15 à 49 ans qui sont mariées ou en couple et dont le besoin en PF est satisfait, à savoir des femmes qui ne veulent plus denfants ou souhaitent attendre au moins 2 ans pour avoir un bébé, et ont un moyen de contraception); Couverture en matière de soins prénataux (pourcentage de femmes âgées de 15 à 49 ans qui ont mis au monde un enfant vivant et qui ont reçu des soins prénataux par un prestataire de santé qualifié au moins 4 fois au cours de la grossesse); Prophylaxie antirétrovirale chez les femmes enceintes seropositives pour éviter la transmission verticale du VIH, et traitement ARV pour les femmes eligibles au traitement; Présence des sages-femmes qualifiées (pourcentage de naissances vivantes sétant sous la surveillance dun personnel qualifié);

16 Commission de lInformation et de la Responsabilisation en matière de Santé de la Femme et de lEnfant: les recommandations de la Commission et leur mise en oeuvre 16 | Comment mesurer les progrès? 8 indicateurs de couverture des interventions clés (suite) Soins post partum pour la mère et lenfant (pourcentage de mères et denfants ayant reçu une visite post partum dans les 2 jours suivant laccouchement); Allaitement exclusif pendant 6 mois (pourcentage denfants de 0 à 5 mois nourris exclusivement au sein); Trois injections de vaccin combiné diphtérie, tétanos, coqueluche (pourcentage denfants de 12 à 23 mois ayant reçu 3 injections du vaccin diphtérie, tétanos, coqueluche) ; Traitement antibiotique de la pneumonie (pourcentage denfants de 0 à 59 mois suspects de pneumonie mis sous traitement antibiotique).

17 Commission de lInformation et de la Responsabilisation en matière de Santé de la Femme et de lEnfant: les recommandations de la Commission et leur mise en oeuvre 17 | Suivi des ressources En plus de ces 11 indicateurs, les pays ayant des taux de décès maternel et infantile très élevés assureront le suivi d'au moins 2 indicateurs de ressources: Dépenses totales de santé par source de financement, et par habitant Dépenses totales dans le domaine de la santé génésique, maternelle, néonatale et infantile par source de financement, par habitant

18 Commission de lInformation et de la Responsabilisation en matière de Santé de la Femme et de lEnfant: les recommandations de la Commission et leur mise en oeuvre 18 | … and other partners Mongolian Welfare Association

19 Commission de lInformation et de la Responsabilisation en matière de Santé de la Femme et de lEnfant: les recommandations de la Commission et leur mise en oeuvre 19 | La redevabilité Suivi Action Revue Merci de votre attention


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