La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chenonceau « Le château des dames ». Louise de Lorraine Après lassassinat de son mari, Henri III, Louise de Lorraine demanda à Catherine de Médicis dhabiter.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chenonceau « Le château des dames ». Louise de Lorraine Après lassassinat de son mari, Henri III, Louise de Lorraine demanda à Catherine de Médicis dhabiter."— Transcription de la présentation:

1 Chenonceau « Le château des dames »

2 Louise de Lorraine Après lassassinat de son mari, Henri III, Louise de Lorraine demanda à Catherine de Médicis dhabiter au château, elle a fait peindre sa chambre en noir et y fit dessiner des squelettes, se fit apporter ses repas, des jumelles pour suivre la messe et resta dans sa chambre jusquà sa mort. Après lassassinat de son mari, Henri III, Louise de Lorraine demanda à Catherine de Médicis dhabiter au château, elle a fait peindre sa chambre en noir et y fit dessiner des squelettes, se fit apporter ses repas, des jumelles pour suivre la messe et resta dans sa chambre jusquà sa mort.

3 Les six Dames Cest Diane de Poitier, la rivale de Catherine de Médicis, à qui appartient le château mais à la mort du roi, Catherine de Médicis a chassé Diane de Poitier du trône. Les autres dames sappellent : Louise de Lorraine-Vaudémont, César de Vendôme, Catherine Briçonnet et Gabrielle dEstrées (la favorite dHenri IV). « La chambre des 5 reines » appartient aux filles et aux belles-filles de Catherine de Médicis.

4 Diane de Poitiers Diane de Poitiers fut la fille de Jean de Poitiers, seigneur Saint- Vallier, héritier dune des plus anciennes familles du Dauphiné. Dame dhonneur de la reine à la cour de François premier, elle obtint du roi la vie sauve pour son père qui était compromis dans la conspiration du connétable de Bourbon(1523). A lâge de 13 ans, elle avait été mariée à Louis de Brézé, comte de maulevrieret grand-sénéchal de Normandie, à qui elle donna deux filles. Mais celui-ci mourut en 1531, et Diane pris définitivement les couleurs dune veuve. Grace à sa beauté, elle devint la favorite du second fils du roi, Henri II et demeura la maitresse lorsquil devint dauphin et quil se maria avec Catherine de Médicis (1533) qui était pourtant belle et de 18 ans plus jeune quelle. En 1536, sa situation était officielle, et Catherine fut repoussée dans lombre de la cour. A la mort dHenri II, Diane dû céder Chenonceau à Catherine de Médicis. Diane mourut en 1566.

5

6 Larchitecte Chenonceau a été construit de 1513 à 1521 par Thomas Bohier. Le domaine est la propriété de la famille de Marques.

7 Les jardins Parmis les jardins il y a « Le Labyrinthe », « Le Parc aux Ânes »(etc.). Henri II, blessé, lors dun tournoi, meurt le 10 juillet 1559 avant davoir pu les inaugurer.

8

9 chateau.com/Chenonceau

10 Exposé de Agathe etJulietteExposé de Agathe etJulietteExposé de Agathe etJulietteExposé de Agathe etJuliette


Télécharger ppt "Chenonceau « Le château des dames ». Louise de Lorraine Après lassassinat de son mari, Henri III, Louise de Lorraine demanda à Catherine de Médicis dhabiter."

Présentations similaires


Annonces Google