La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LOI N° DU PORTANT LOI DE FINANCES 2017

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LOI N° DU PORTANT LOI DE FINANCES 2017"— Transcription de la présentation:

1 LOI N°2016-032 DU 28.12.2016 PORTANT LOI DE FINANCES 2017
PARTIE PREPAREE ET PRESENTEE PAR: LA DIRECTION GENERALE DES DOUANES

2 A- SUR LE CODE DES DOUANES

3 A- SUR LE CODE DES DOUANES
1) Renforcement des dispositions permettant à l’Administration de mener à bien ses actions : Art 46, 109 et 365: Renforcer la procédure de visite des marchandises, en cas de forte suspicion de fraude et d’urgence, même en l’absence du propriétaire, du détenteur, ou du déclarant aux fins d’assurer la diligence dans l’action de l’administration et de garantir la sureté des droits et des intérêts nationaux, entre autres : demander immédiatement auprès du Tribunal l’ordonnance de visite desdites marchandises avec assistance d’une autorité civile ou militaire en application de la règlementation en vigueur, après échec de la convocation avec suivre immédiatement ; ou en cas de flagrant délit se rapportant notamment à l’exportation des plantes et animaux vivants prohibés, procéder immédiatement à la visite avec l’assistance de l’Administration de tutelle. Art 52, 53 et 54: Etendre le pouvoir des agents des douanes : En matière de contrôle et en matière de recherche de la fraude (droit d’accès aux locaux et lieux à usage professionnel, contrôle a postériori et droit de recourir au service des personnes qualifiées) ; ainsi qu’en matière de recouvrement.

4 A- SUR LE CODE DES DOUANES (suite)
1) Renforcement des dispositions permettant à la Douane de mener à bien ses actions (suite): Art 262: Mettre à jour les droits de navigation par rapport aux réalités économiques actuelles : 18 ar/tonneau de jauge rehaussé à 400 ar pour tout navire en provenance de l’extérieur et 36 ar /tonneau de jauge rehaussé à ar pour les navires affectés uniquement à la navigation entre les ports du territoire douanier ou des Comores. Art °a: Préciser l’autorité décidant le blocage des opérations de dédouanement.

5 A- SUR LE CODE DES DOUANES (suite)
1) Renforcement des dispositions permettant à la Douane de mener à bien ses actions (suite) : Art °: Faciliter l’acte constitutif d’hypothèque en matière de voie d’exécution par simple décision du Directeur Général des douanes. Art 353, 361, 362, 378: Instaurer la solidarité des transitaires en matière de contrainte par corps et mettre en place des sanctions plus dissuasives (répression du refus d’injonction des agents des douanes et d’altération de plomb, infraction portant sur des richesses nationales frappées de prohibition absolue prohibition absolue).

6 A- SUR LE CODE DES DOUANES (fin)
2) Sécurisation et simplification des procédures : Art 58 : Soumettre à première réquisition des agents des douanes ou au moment de l’arrivée du navire l’original du manifeste au visa ne varietur. Art 83, 237 et 238: Améliorer la procédure relative aux vente aux enchères (simplifier de la constitution des marchandises sous le régime du dépôt de douane, minimiser le risque de mise en vente des marchandises prohibées ou dangereuses et établir de manière objective la mise à prix des marchandises dans le cadre de l’organisation de leur vente aux enchères) Art 266 bis: Intégrer la dématérialisation des actes en matière contentieux. 3) Correction matérielle de certains termes : au niveau des articles 67, 152, 157 et

7 B- SUR LE TARIF DES DOUANES

8 B- SUR LE TARIF DES DOUANES
Afin de se conformer aux recommandations de l’OMD dans le cadre de la codification du Système Harmonisé de : Modification de certains libellés et positions tarifaires (4 lignes tarifaires concernées) ; 2) Afin de respecter les engagements avec l’Union Européenne pris dans le cadre de l’APEi : Abaissement de 8% à 5% les taux de droits de douane de 1546 lignes tarifaires classées « biens intermédiaires ».

9 B- SUR LE TARIF DES DOUANES (suite)
3) Afin de pallier au risque de fausse déclaration d’espèce, de glissement tarifaire ainsi que de remédier au traitement différencié de certains importateurs : Fusion de sous-position et harmonisation au même taux de DD (concernant les positions tarifaires : gruaux et semoules du n°11.03 ; produits laminés plats du n° ; articles de robinetterie du n°84.81 et mobiliers de déménagement du n°98.05); Supprimer les lignes tarifaires dédiées à certains matériels importés par la TVM et la RNM (code SH n° et ).

10 B- SUR LE TARIF DES DOUANES (fin)
3) Dans le cadre de l’appui aux secteurs de l’énergie renouvelable et de la santé, notamment la lutte contre les troubles dus à la carence en iode et en fluor : Appliquer l’exemption de DD et TVA sur les batteries solaires sur proposition de la DGI et distinguer les positions relatives aux « chauffe-eau solaire non électrique » et « tracteur à chenille à usage agricole » exemptés de DD et de TVA . Exempter de DD les codes SH relatifs au fluorure de potassium et à l’iodate de potassium sur demande du Ministère de la Santé.

11 C- IMPACT BUDGETAIRE L’impact fiscal des modifications tarifaires s’élève à -24,5 milliards d’Ariary pour l’APEi et +5,5 milliards d’Ariary pour le reste: soit un manque à gagner total de -19 milliards d’Ariary représentant 1% de l’objectif de recettes douanières pour 2017.

12 MERCI POUR VOTRE ATTENTION!


Télécharger ppt "LOI N° DU PORTANT LOI DE FINANCES 2017"

Présentations similaires


Annonces Google