La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projets milieu rural Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles dorganisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projets milieu rural Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles dorganisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril."— Transcription de la présentation:

1 Projets milieu rural Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles dorganisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal

2 Projets milieu rural I. Lorganisation loisir en milieu rural Les constats Les enjeux Une intervention à géométrie variable a.Interventions réalisées dans le cadre des projets b. Impacts observés II.Des modèles organisationnels III.Facteurs de succès de lorganisation loisir

3 Projets milieu rural I.Lorganisation loisir

4 Projets milieu rural Constats - Organisation du loisir peu structurée; - Manque ou absence de dialogue entre la municipalité et son comité de loisir; - Sentiment dimpuissance des élus face aux problématiques jeunesse et de loisir; - Remise en question de la rentabilité de linvestissement loisir; - Limite des ressources humaines, financières, physiques,…; - Vieillissement des infrastructures (coût dopération, assurance, gestion); - Manque daccessibilité aux infrastructures scolaires; - Bénévoles démobilisés, démotivés, essoufflés; - Manque de relève bénévole; - Dévitalisation des dynamiques sociocommunautaires; - Inadéquation de loffre et de la demande.

5 Projets milieu rural Les enjeux Vitalité et dynamisme du milieu : –Survie de lorganisation loisir; –Mobilisation des élus quant au potentiel du secteur loisir, en terme économique, social,…; –Empowerment collectif: capacités des milieux à connaître, innover et faire des choix; –Maintien des dynamiques sociocommunautaires actives; –Mobilisation des jeunes par des environnements favorisant la prise en charge de leur propre loisir.

6 Projets milieu rural Capacité organisationnelle de la structure loisir : –Concertation et réseautage; –Accessibilité aux infrastructures et équipements de loisir dans un cadre sécuritaire; –Actualiser lorganisation loisir selon les réalités contemporaines (bénévoles et offre).

7 Projets milieu rural Une intervention à géométrie variable a. Interventions réalisées dans le cadre des projets -Niveau local, supra-local ou régional; -Mobilisation des acteurs du loisir et des partenaires; -Prise en charge par la population de loffre locale de services et programmes en loisir; -Adaptation ou consolidation du modèle doffre locale; -Élaboration dune planification stratégique; -Amélioration et diversification de loffre; -Partage et mise en commun des ressources physiques, humaines et financières visant laccessibilité et le maintien dun loisir public de qualité; -Établissements de partenariat à léchelle locale et régionale avec: commission scolaire, ville centre, OSBL,…; -Mise en place de mécanismes de concertation et dinformation locale et régionale.

8 Projets milieu rural b. Impacts observés -Renforcement du sentiment dappartenance; -Définition dune vision du loisir et sa contribution au développement local; -Développement de limplication active des jeunes et création dune relève dynamique qui prennent part activement à la vie sociopolitique des communautés rurales; -Foisonnement de la vie associative; -Rehaussement de la volonté individuelle des citoyens de sinvestir pour lamélioration de la qualité de vie (sentiment dappartenance); -Renforcement des capacités collectives (prise en charge) = facteur de mobilisation.

9 Projets milieu rural II. Des modèles organisationnels

10 Projets milieu rural Deux pistes : Embauche dune ressource professionnelle Au niveau de la MRC : enjeux de développement et réalisation dactions communes; Au niveau MRC et municipalités locales du territoire : enjeux de développement et soutien aux initiatives locales; Au niveau supra-local : soutien dinitiatives locales et réalisations dactions communes; Au niveau local avec un OSBL ou un établissement scolaire : soutien aux initiatives locales de la municipalité et de lOSBL ou de létablissement scolaire.

11 Projets milieu rural Structure organisationnelle Comité de loisirs régional MRC : présidé généralement par le maire responsable du dossier loisir de la MRC. Composition différente dun milieu à lautre. Exemple : un jeune, un élu, un bénévole en provenance de chacune des municipalités du territoire de la MRC, possibilité dajouter la Commission scolaire, la Maison des Jeunes, le CLSC, lURLS, …; Comité de loisirs local ou supra-local adapté aux réalités contemporaines des bénévoles : fondements reposent sur la mobilisation par centre dintérêts sous forme de cellules, mise en place de mécanismes de concertation et de reconnaissance par la (ou les) municipalité(s); Un OSBL pourvoyeur de services pour lensemble dun territoire, modèle qui reste à développer; Offre directe de services « clé en main » assumée par lURLS.

12 Projets milieu rural Exemple dun nouveau type de comité de loisir adapté aux nouvelles réalités

13 Projets milieu rural III.Facteurs de succès

14 Projets milieu rural - Volonté et leadership politique; -Restructuration ou adaptation du modèle dintervention locale et de livraison de services selon les besoins et réalités des milieux et bénévoles; -Révision du modèle dorganisation supra-locale ou régionale (MRC) considérant: la hiérarchie des besoins, la capacité de payer, la masse critique nécessaire et la participation des milieux à lidentification des solutions (Empowerment); -Transport; -Approche globale où lensemble des acteurs sont interpellés, particulièrement le scolaire; -Vision et langage commun; -Réseautage; - Complémentarité de laction versus concurrence; -Encadrement de qualité (clarification des rôles et responsabilités de chacun des acteurs).


Télécharger ppt "Projets milieu rural Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles dorganisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril."

Présentations similaires


Annonces Google