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METHODOLOGIE DE TRAITEMENT

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Présentation au sujet: "METHODOLOGIE DE TRAITEMENT"— Transcription de la présentation:

1 METHODOLOGIE DE TRAITEMENT

2 Exemple de question initiale oral 2
Quelles situations proposeriez-vous aux élèves de la classe de seconde ayant un vécu antérieur dans l’activité de 3 fois 10 heures et qui éprouvent des difficultés à gérer une épreuve courte, chronométrée en nage libre

3 1° DEFINITIONS/ LOGIQUE INTERNE/ENJEUX SCOLAIRES
2° DEFINIR LES MOTS CLES 3° CARACTERISTIQUES DES ELEVES 4° PROBLEMATIQUE 5° AXES DE TRANSFORMATIONS 6° LES SITUATIONS D’APPRENTISSAGES 7° PROSPECTIVES

4 définitions Nager, c’est d’abord évoluer dans le milieu aquatique appréhendé dans son volume, sans utiliser d’équipement particulier et sans avoir la possibilité immédiate de reprise d’appuis solides. Celui ou celle qui ne se déplace qu’en surface,qu’en petite profondeur, le long du bord ou toujours équipé de masque et tuba et/ou de palmes ne pourra être déclaré nageur(PELAYO/CHOLLET/MAILLARD/ROZIER,natation au collège et au lycée,1999)

5 Savoir nager c’est pouvoir créer des formes de déséquilibres et gérer leur enchaînement pour propulser son corps à moindre coût: Longtemps ou loin, sans se fatiguer, en crawl préférentiellement Le plus vite possible sur des distances variées Différemment en adoptant des modes de déplacements variés et en utilisant divers espaces moteurs; au dessus, à la surface, sous et au fond de l’eau (Nathalie GAL

6 Logique interne La natation sportive peut se définir comme « franchir dans l’eau une distance délimitée à sa surface plus rapidement que les autres et/ou le plus rapidement possible, tout en respectant la réglementation imposée par la FINA

7 Enjeux scolaires L’école doit permettre à l’élève:
Entretenir sa santé tout en gérant sa vie physique S’éduquer à la sécurité Développer la dimension motrice de la conduite Accéder aux différentes formes de loisirs nautiques Déboucher à long terme sur des savoirs spécialisés Développer un savoir utilitaire Dernière chance pour certain d’apprendre à nager gratuitement

8 Selon péchomaro 3 types de savoirs
SAVOIR MINIMAL ET UTILITAIRE SAVOIR FONDAMENTAL SAVOIRS SPECIALISES

9 LE SAVOIR MINIMAL ET SECURITAIRE
Correspond à une maîtrise du geste et des attitudes répondant à un souci de formation de base Dans ce cadre savoir nager c’est d’abord accéder à une autonomie complète plus ou moins prolongée, sans reprise d’appui immédiate avec le monde solide, mais avec un comportement qui reste limité par la nécessité d’assurer les échanges respiratoires

10 Le savoir fondamental Correspond à une culture aquatique permettant à l’individu d’accéder à l’ensemble des activités aquatiques de loisirs et sportives: Se laisser flotter Accepter les chutes Se déplacer par les bras et/ou les jambes dans les 2 sens Être nageur c’est aller plus vite en crawl qu’en brasse sur des courtes distances mais aussi et surtout sur des longues distances

11 Les savoirs spécialisés
Sont liés aux pratiques sportives et s’affirment comme la maîtrise des moyens d’accès à la performance

12 Pour N.GAL 4 principes d’efficacité
Se rééquilibrer pour s’orienter Se propulser Adapter sa respiration S’informer pour diriger ses actions

13 Se rééquilibrer pour s’orienter
Rééquilibrer constamment le grand axe du corps dans l’axe de déplacement pour réduire au mieux les résistances de l’eau à l’avancement, malgré les déséquilibres crées nécessairement pour se propulser et inspirer

14 Se propulser Se propulser en créant des poussées solides sur les murs et des points d’appuis dans l’eau avec les membres

15 Adapter sa respiration
Intégrer un mode respiratoire permettant d’enchaîner les différentes actions nécessaires pour pouvoir se déplacer dans l’eau, de diverses façons et sur des distances variables

16 S’informer pour diriger ses actions
Prendre des informations par rapport à l’environnement et par rapport à soi pour se repérer, se diriger et contrôler ses actions

17 Démarche systémique Après avoir défini les termes importants du sujet et contextualiser le problème(pourquoi c’est pas bien) Proposition des situations et justifications

18 Par rapport à La logique de l’apsa L’hypothèse que l’on retient
Les caractéristiques générales des élèves Les caractéristiques spécifiques des élèves Les théories de l’apprentissage Les programmes Ce que va permettre la ou les acquisitions

19 Les caractéristiques des élèves

20 Niveau 0 non nageur Équilibre respiration propulsion information
Utilise des modalités sécurisantes pour entrer dans l’eau Pas de prise de risque par des entrées plus engagées Refuse souvent l’immersion et évite même toute éclaboussure sur le visage Peu de mobilité dans ce milieu hostile Beaucoup de crispation ce qui provoque refroidissement et claquements de dents Recherche tous les appuis possibles au niveau des pieds,mains genoux,coudes afin de maintenir son corps sur un support solide et maintenir ainsi sa verticalité

21 Priorités pour le niveau 0
équilibre respiration propulsion information Accepter le déséquilibre pour s’allonger sur le ventre et sur le dos Savoir bloquer sa respiration Apprendre à souffler de diverses manières pour s’immerger Se lâcher et trouver des appuis avec les jambes pour faciliter l’équilibration et se déplacer Ouvrir les yeux pour voir et se repérer sous l’eau

22 Élèves n’ayant pas acquis le niveau 1
Ils refusent toutes immersions Ils nagent la tête constamment en dehors de l’eau la distance parcourue en crawl est inférieure à 10 mètres. Ils nagent en position oblique

23 En déplacement le corps est oblique ou l’allongement est vite rompu
Niveau 1 Équilibre respiration propulsion information En déplacement le corps est oblique ou l’allongement est vite rompu La tête est souvent émergée afin de préserver un regard horizontal et les orifices respiratoires hors de l’eau Refus des déséquilibres importants comme les bascules,rotations,plongeons La durée des apnées et des expirations est insuffisante pour permettre des immersions longues et profondes L’expiration est souvent incomplète et non maîtrisée surtout par le nez ce qui entrave les évolutions type dorsales ou encore les rotations Les bras ne sont pas propulsifs mais sustentateurs Les jambes n’assurent pas leur rôle de ré équilibration Les poussées sur le mur ne sont pas efficaces Les repères visuels sont en majorité aériens très peu aquatiques

24 Priorités pour le niveau 1
équilibre respiration propulsion information Construire l’équilibre horizontal ventral et dorsal en ralation avec l’alignement tête-bras-tronc Augmenter la durée des apnées et apprendre à varier le débit expiratoire Adapter les modalités d’expiration en fonctions des situations Mettre en place des échanges respiratoires se rapprochant de la logique de la natation Agir sur l’eau avec les bras pour se propulser et construire l’action des jambes Apprendre à s’orienter en prenant des informations sous l’eau pour les déplacements ventraux et/ou en immersion

25 Elèves ayant atteints le niveau 1
Ils ont une nage très énergivore On constate beaucoup de déséquilibres Ils font beaucoup de mouvements pour une vitesse peu élevée Ils ne nagent pas droit

26 Niveau 2 Équilibre respiration propulsion information
L’équilibration horizontale se détériore par la difficulté d’adapter et de synchroniser les échanges respiratoires aux actions propulsives Les expirations sont progressivement incomplète ce qui augmente le temps d’émersion de la tête L’efficacité des bras est réduite surtout par une mauvaise orientation des appuis qui sont d’abord dédié au redressement de la tête L’espace propulsif des bras reste à construire

27 Priorités pour le niveau 2
équilibre respiration propulsion information Apprendre à préserver une équilibration horizontale après une entrée dans l’eau et lors d’enchaînement bras/jambes Intégrer le mode respiratoire propre à la natation et cela quelque soit la situation Mettre en place des échanges respiratoires réguliers Combattre l’action sustentatrice des bras Apprendre le crawl en priorité afin de construire des actions propulsives bras orientées dans le sens inverse du déplacement Structurer les entrées dans l’eau et les coulées Développer la perception kinesthésique et proprioceptive

28 Élèves ayant atteints le niveau 2
Il y a beaucoup d’arrêts au cours d’une épreuve de durée Il y a très peu d’écart entre la vitesse de course et la vitesse de nage. Ils confondent fréquence et vitesse de déplacement On constate des temps d’arrêt dans la propulsion.

29 Beaucoup de roulis et de lacet dans les nages alternées
Niveau 3 Équilibre respiration propulsion information L’équilibre se détériore avec la fatigue, la dépense énergétique est beaucoup trop importante au regard de la performance produite Beaucoup de roulis et de lacet dans les nages alternées Avec l’apparition de la fatigue les échanges respiratoires se détériore surtout dans la phase expiratoire Pas de notion économie et d’allure aucune gestion de course Les actions sont trop rapidement enchaînées Mauvaise orientation de la main lors du trajet aquatique pas de godille Pas de continuité dans le déplacement les phases non nagées sont des moments de récupération ce phénomène s’accentue avec la fatigue Dégradation des repères avec la fatigue qui entache également le contrôle de certaines cations comme l’amplitude et la fréquence gestuelle

30 Priorités pour le niveau 3
équilibre respiration propulsion information Maintenir l’équilibration horizontale quelque soit la nature du parcours Apprendre à gainer le corps et à limiter le roulis Gérer sa respiration en fonction de l’effort à fournir Le placement de l’inspiration doit être constamment en dehors des actions motrices Privilégier une nage en amplitude par l’allongement des segment et la mise en place de trajets godillés Diversifier les épreuves pour amener les élèves à gérer leur effort sur une distance courte ou longue Se perfectionner en brasse et dos, s’initier au pap Structurer l’espace propulsif des bras en développant la perception spatiale et temporelle des appuis

31 Manque de déséquilibre dans les virages
Niveau 4 Équilibre respiration propulsion information L’équilibration horizontale est maintenu mais les appuis ne sont pas suffisamment profonds par manque de roulis, nage trop à plat en crawl et dos et manque d’ondulation en pap et brasse Manque de déséquilibre dans les virages L’expiration reste continue et progressive sans variation du débit expiratoire Manque d’efficacité des appuis par manque d’accélération de la main Il y a confusion entre accélération des appuis et augmentation de la fréquence Difficulté à gérer l’effort sur les distances courtes Difficulté à maintenir la qualité des appuis lors de vitesses de nage élevées

32 Priorités pour le niveau 4
équilibre respiration propulsion information Créer de nouveaux déséquilibres pour se propulser avec plus d’efficacité Roulis,ondulation, culbute,plongeon, rétro Accélérer le déplacement des surfaces propulsives pour maintenir ses appuis en expirant violemment en fin de trajet moteur suite à une apnée Augmenter la fréquence pour nager vite et en conservant une grande amplitude tout en gérant une nage régulière Se repérer dans ces nouvelles formes de déséquilibres

33 Exemples de questions Quelles situations proposeriez-vous aux élèves caractérisés ci-dessous pour apprendre à:gérer l’allure d’une épreuve de 100 mètres Classe : seconde Volume de pratique antérieur : 2 fois 10 heures Quelles situations proposeriez-vous aux élèves caractérisés ci-dessous pour apprendre à: assurer la continuité des actions propulsives Classe : troisième

34 Quelles situations proposeriez-vous aux élèves caractérisés ci-dessous pour apprendre à: améliorer les départs et les virages Classe : terminale Volume de pratique antérieur : 4 fois 10 heures Quelles situations proposeriez-vous aux élèves caractérisés ci-dessous pour apprendre à: organiser sa respiration sans nuire à la propulsion Classe : 4ème Volume de pratique antérieur : 2 fois 10 heures Quelles situations proposeriez-vous aux élèves caractérisés ci-dessous pour apprendre à: s’équilibrer en vue dune nage plus performante Classe : seconde Volume de pratique antérieur : 3 fois 10 heures

35 Quelles situations proposeriez-vous aux élèves caractérisés ci-dessous pour apprendre à: gérer leur effort sur un 100 chrono Classe : terminale Volume de pratique antérieur : 2 fois 10 heures Quelles situations proposeriez-vous aux élèves caractérisés ci-dessous pour apprendre à: se propulser plus efficacement Classe : 5éme Volume de pratique antérieur : 1 fois 10 heures Quelles situations proposeriez-vous aux élèves caractérisés ci-dessous pour apprendre à: nager plus longtemps de manière économique Classe :6ème Volume de pratique antérieur : 1 fois 10 heures

36 Quelles situations proposeriez-vous aux élèves caractérisés ci-dessous pour apprendre à: être plus efficace sur distance courte Classe : terminale Volume de pratique antérieur : 4 fois 10 heures Quelles situations proposeriez-vous aux élèves caractérisés ci-dessous pour apprendre à: placer leur respiration en liaison avec leur propulsion Classe : 3ème Volume de pratique antérieur : 2 fois 10 heures Quelles situations proposeriez-vous aux élèves caractérisés ci-dessous pour apprendre à: réduire les résistances a l’avancement Classe : terminale Volume de pratique antérieur : 2 fois 10 heures


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