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DEPARTEMENTAL (D) Être en bonne condition physique

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Présentation au sujet: "DEPARTEMENTAL (D) Être en bonne condition physique"— Transcription de la présentation:

1 DEPARTEMENTAL (D) Être en bonne condition physique
(D) Organiser son déplacement (D) Prévoir son équipement (D) Avoir de la ponctualité, de la rigueur (D) Apprendre le code des règles de jeu (D) Découvrir les tâches administratives (D) Commencer à moduler les coups de sifflet (D) Travailler sa gestuelle (D) Comprendre le jeu (D) Être sensibilisé aux sanctions (D) Déceler la technique d ’arbitrage en binôme (D) Accepter la critique

2 L’arbitre REGIONAL (D) Organiser son déplacement
(D) Prévoir son équipement (D) Avoir de la ponctualité, de la rigueur (D) Accepter la critique (R) Maintenir une bonne condition physique (R) Être disponible (R) Apprécier le rôle de l’arbitre (R) Établir l’ensemble des directives avec la table de chronométrage (R) Assurer/Contrôler les tâches administratives (R) Connaître le code des règles de jeu (R) Perfectionner sa gestuelle (R) Moduler les coups de sifflet (R) Parfaire sa formation (R) Essayer d’être cohérent (R) Chercher à avoir une attitude tonique et assurée (R) Conserver sa motivation et respecter tous les niveaux de jeu L’arbitre

3 Le binôme REGIONAL (R) Organiser les différentes tâches d’avant match
(R) Accorder les placements/Déplacements (R) Procéder à des permutations (R) Reconnaître les zones d’intervention (R) Mieux connaître son partenaire (R) Apprendre à suppléer son partenaire en difficulté (R) Commencer à communiquer (à s ’observer) Le binôme

4 Le jeu REGIONAL (R) Apprécier le jeu (R) Rester neutre
(R) Analyser les rapports de force (R) Établir la notion de 1ere faute (R) Comprendre le maniement du ballon (R) Lire le jeu passif (R) Discerner les maladresses des agressions (R) Protéger les joueurs (R) Organiser les sanctions (R) Travailler la progressivité des sanctions (R) Apprendre à regarder le jeu sans ballon Le jeu

5 L’arbitre CHAMPIONNAT DE FRANCE (D) Accepter la critique
(D) Organiser son déplacement (D) Prévoir son équipement (D) Avoir de la ponctualité, de la rigueur (D) Accepter la critique (R) Maintenir une bonne condition physique (R) Être disponible (R) Assurer/Contrôler les tâches administratives (R) Connaître le code des règles de jeu (R) Parfaire sa formation (R) Observer une auto-évaluation (R) Établir l’ensemble des directives avec la table de chronométrage (R) Conserver sa motivation et respecter tous les niveaux de jeu (CF) Maîtriser sa gestuelle (CF) Dominer les coups de sifflet (CF) Soigner son comportement pré/post match (CF) Paraître non influençable, serein, naturel (CF) Perfectionner son attitude (tonicité et assurance) (CF) Être cohérent L’arbitre

6 Le binôme CHAMPIONNAT DE FRANCE
(R) Organiser les différentes tâches d’avant match (R) S’observer régulièrement (CF) Coordonner les permutations (CF) Contrôler le travail de la table de chronométrage (CF) Maîtriser les placements/Déplacements (CF) Exploiter les zones d’intervention (CF) Travailler la notion de complicité avec le partenaire (CF) Affiner la complémentarité (CF) Partager/Respecter les décisions du partenaire (CF) Savoir suppléer son partenaire en difficulté Le binôme

7 Le jeu CHAMPIONNAT DE FRANCE (R) Apprécier le jeu (R) Rester neutre
(R) Analyser les rapports de force (R) Établir la notion de 1ère faute (R) Discerner les maladresses des agressions (R) Protéger les joueurs (CF) Lire/Interpréter le jeu (CF) Examiner le jeu avec ou sans ballon (CF) Appliquer la règle de l’avantage (CF) Observer les bancs de remplacement (CF) Comprendre le jeu passif (CF) Distinguer les conduites anti-sportives à l’anti-jeu (CF) Percevoir les conduites dangereuses (CF) Adapter les sanctions (CF) Gérer la progressivité des sanctions Le jeu

8 L’arbitre INTER-LIGUES respecter tous les niveaux de jeu et assurée
(IL) Ouvrir le dialogue (en dehors du terrain) (IL) Être pédagogue (IL) Rester cohérent (IL) Perfectionner son auto-évaluation (IL) Éviter l’affrontement (savoir entendre ne pas entendre) (IL) Affirmer sa personnalité (IL) Avoir une attitude tonique et assurée (IL) Intervenir avec discernement (IL) Confirmer son comportement pré/post match (D) Organiser son déplacement (D) Prévoir son équipement (D) Avoir de la ponctualité, de la rigueur (D) Accepter la critique (R) Maintenir une bonne condition physique (R) Être disponible (R) Assurer/Contrôler les tâches administratives (R) Connaître le code des règles de jeu (R) Parfaire sa formation (R) Conserver sa motivation et respecter tous les niveaux de jeu (R) Établir l’ensemble des directives avec la table de chronométrage (CF) Maîtriser sa gestuelle (CF) Dominer les coups de sifflet (CF) Être non influençable, serein, naturel L’arbitre

9 Le Binôme INTER-LIGUES d’avant match du partenaire
(IL) Coopérer avec la table de chronométrage (IL) Engager la communication avec le délégué (IL) Bénéficier du travail de complémentarité (IL) Organiser la notion de complicité avec le partenaire (IL) Aborder la notion de leader dans le binôme (éviter les déséquilibres) (IL) Apprendre à se faire oublier (mais intervenir lorsque les conditions le nécessitent) (R) Organiser les différentes tâches d’avant match (CF) Bonifier les placements/Déplacements (CF) Exploiter les zones d’intervention (CF) Réagir en symbiose (CF) Partager/Respecter les décisions du partenaire (CF) Savoir suppléer son partenaire en difficulté (CF) Coordonner les permutations Le Binôme

10 Le Jeu INTER-LIGUES conflit agressions dangereuses
(R) Apprécier le jeu (R) Rester neutre (R) Analyser les rapports de force (R) Établir la notion de 1ère faute (R) Discerner les maladresses des agressions (CF) Lire, interpréter le jeu (CF) Distinguer les conduites anti-sportives à l’anti-jeu (CF) Percevoir les conduites dangereuses (CF) Adapter les sanctions (IL) Gérer le jeu avec ou sans ballon (IL) Maîtriser la règle de l’avantage (IL) Conduire le jeu passif (IL) Coordonner les bancs de remplacement (IL) Permettre au jeu de se développer (IL) Étudier les duels (IL) Anticiper sur d’ éventuelles sources de conflit (IL) Garantir la sécurité des joueurs (IL) Maîtriser la progressivité des sanctions Le Jeu

11 L’arbitre FEDERAL psychologique d’avant match
(D) Organiser son déplacement (D) Prévoir son équipement (D) Avoir de la ponctualité, de la rigueur (D) Accepter la critique (R) Maintenir une bonne condition physique (R) Être disponible (R) Assurer/Contrôler les tâches administratives (R) Connaître le code des règles de jeu (R) Suppléer son partenaire en difficulté (R) Établir l’ensemble des directives avec la table de chronométrage (R) Conserver sa motivation et respecter tous les niveaux de jeu (CF) Maîtriser sa gestuelle (CF) Dominer les coups de sifflet (CF) Être non influençable, serein, naturel (CF) Être cohérent (IL) Véhiculer l’information (IL) Affirmer sa personnalité (IL) Avoir une attitude tonique et assurée (IL) Rester cohérent (IL) Intervenir avec discernement (IL) Confirmer son comportement pré/post match (F) Gérer l’environnement (F) Se préserver (ne pas s’exposer inutilement) (F) Observer une approche psychologique d’avant match (F) Entretenir son auto-évaluation (F) Être prévisible (F) Maintenir un niveau de performance (F) S’adapter à toutes les situations (F) Privilégier l’esprit avant la règle (F) Éviter tout type de fléchissement L’arbitre

12 Le Binôme FEDERAL tâches d’avant-match interventionnisme
(R) Organiser les différentes tâches d’avant-match (R) S’observer et communiquer (CF) Contrôler la table de chronométrage (CF) Bonifier les placements/Déplacements (CF) Exploiter les zones d’intervention (CF) Maintenir les permutations (CF) Réagir en symbiose (CF) Partager/Respecter les décisions du partenaire (IL) Coopérer avec la table de chronométrage (IL) Bénéficier du travail de complémentarité (F) Fixer des objectifs de carrière (F) Dominer chaque rencontre sans interventionnisme (F) Savoir se faire oublier (si les conditions le permettent) (F) Confirmer la notion de complicité avec le partenaire (F) Exploiter la communication avec le délégué (F) Régler la notion de leader dans le binôme (éviter les déséquilibres) Le Binôme

13 Le Jeu FEDERAL de conflit (IL) Permettre au jeu de se développer
(IL) Étudier les duels (IL) Anticiper sur les éventuelles sources de conflit (IL) Garantir la sécurité des joueurs (IL) Maîtriser la progressivité des sanctions (F) Rester concentré (F) Garder la bonne sensibilité pour chaque situation (F) Privilégier l’esprit à la règle (R) Apprécier le jeu (R) Rester neutre (R) Analyser les rapports de force (R) Établir la notion de 1ère faute (R) Discerner les maladresses des agressions (CF) Lire, interpréter le jeu (CF) Distinguer les conduites anti-sportives (CF) Percevoir les conduites dangereuses (CF) Adapter les sanctions (IL) Gérer le jeu avec ou sans ballon (IL) Maîtriser la règle de l’avantage (IL) Conduire le jeu passif (IL) Coordonner les bancs de remplacement Le Jeu


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