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JEUX COLLECTIFS au cycle 2

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Présentation au sujet: "JEUX COLLECTIFS au cycle 2"— Transcription de la présentation:

1 JEUX COLLECTIFS au cycle 2
Les programmes 2015/le socle Spécificité de l’activité Les niveaux d’habiletés L’essentiel pour conduire un jeu Les variables didactiques Quelques situations

2 Les programmes 2015/le socle
Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel. Dans des situations aménagées et très variées : S’engager dans un affrontement individuel ou collectif en respectant les règles du jeu Contrôler son engagement moteur et affectif pour réussir des actions simples Connaître le but du jeu Reconnaître des partenaires et ses adversaires C1: Coopérer et devenir autonome; en participant aux jeux, les enfants acquièrent le goût des activités collectives et apprennent à coopérer. Par la pratique d’activités qui comportent des règles, ils développent leurs capacités d’adaptation et de coopération. Ils comprennent et acceptent l’intérêt et les contraintes des situations collectives. C2: jeux traditionnels et jeux collectifs avec ou sans ballon; coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement ses adversaires, en respectant des règles, en assumant des rôles différents: attaquant, défenseur, arbitre. C3: jeux sportifs collectifs (handball, rugby, football, volley, basket…) idem C2

3 Ils permettent à tous les enfants, filles et garçons ensemble et à égalité de partager des règles, d’assumer des rôles et des responsabilités. Ils permettent d’apprendre à entretenir leur santé par une activité physique régulière et de s’approprier une culture physique sportive et artistique Les jeux collectifs s’intègrent dans le « parler, lire, écrire » notamment par la lecture, la communication ou l’élaboration de règles de jeu, l’utilisation d’un lexique adapté aux différentes situations, dans le « vivre ensemble » en se construisant comme sujet et comprendre sa place dans le groupe et bien d’autres encore…

4 Spécificité de l’activité
C’est résoudre à plusieurs et en actions, par des attitudes d’aides et d’oppositions, des problèmes posés par le déplacement de mobiles (personnes et/ou objets) dont les trajets et trajectoires sont plus ou moins prévisibles, tout en répondant à des règles.

5 Problèmes fondamentaux
Il s’agit pour l’élève: De s’adapter à des règles et les respecter; De reconnaître partenaires et adversaires; D’agir et réagir au sein d’un groupe constitué;mettre en place des stratégies; De prendre des décisions dans l’action et faire des choix selon son statut. De se situer dans l’espace de jeu. De se construire des habiletés spécifiques.

6 Compétences travaillées
Rechercher le gain du jeu, de la rencontre Comprendre le but du jeu et orienter ses actions vers la cible Accepter l’opposition et la coopération

7 S’adapter aux actions d’un adversaire
Coordonner des actions motrices simples S’informer, prendre des repères pour agir seul ou avec d’autres Respecter les règles essentielles de jeu et de sécurité

8 Les niveaux d’habiletés C1 C3
Transporte et lance des objets; Prend en compte adversaire et but à atteindre; N’assure qu’un statut à la fois; Respecte la règle dont il comprend l’utilité; Réalise la tâche souvent de manière stéréotypée. Niveau 2 Conduit, fait rebondir un ballon en présence d’adversaires réduits en nombre ou limités dans leurs interventions (s’arrête pour s’informer) Prend en compte adversaires et but, partenaires et but. Se reconnaît attaquant ou défenseur, sait changer de statut. Organise ses actions en fonction des règles. Prend en compte le partenaire situé dans son champ de vision pour passer et recevoir Participe à l’organisation du jeu.

9 Niveau 3 Passe, reçoit, conduit un ballon malgré une opposition (s’arrête pour s’informer). Utilise de manière intentionnelle l’objet en tenant compte des adversaires des partenaires et du but à atteindre. Passe dans le jeu, du statut d’attaquant à celui de défenseur et vice versa. S’approprie la règle pour un fonctionnement efficace. Assume le rôle d’arbitre.

10 L’essentiel pour conduire un jeu
1 Prévoir les conditions matérielles du jeu: Tracer les terrains, leurs limites de façon claire : tracés permanents à la bombe de chantier Apporter des signes distinctifs : dossards de couleur ou tee shirt Vérifier l’état du matériel : ballons gonflés Proposer plusieurs jeux en parallèle : l’enseignant ne peut pas être partout Constituer des équipes à effectifs réduits : activité maximale de chacun Constituer des équipes de force égale 2 Confier des responsabilités aux enfants : Préparation Rangement du matériel Arbitrage Evaluation 3 Bien connaître le jeu Le but : mon équipe marque un point quand…… Mon équipe gagne quand…… Les règles essentielles : 2 règles minimales Apporter des variantes pour améliorer la qualité du jeu FAIRE JOUER ET REJOUER

11 Les variables d’un jeu L’espace
Les joueurs: nombre, composition des équipes, statut (gardien,attaquant, défenseur, joker, réversibilité) Matériel: ballons?, nombre, taille, forme, gonflage. Cible: nombre, gardée, taille, hauteur, forme, place. Règlement: marque? Droits des joueurs: contacts, courir, dribble, rebond, délivrer? Durée L’espace: taille du terrain (largeur/longueur). Zones interdites ou refuges. Camps. Zone de passage (couloir, portes..) Nombre de buts. Durée: temps, nombre de ballons joués, nombre de joueurs touchés, nombre de points marqués, nombre de fautes

12 Quelques situations en vrai…
Le drapeau Les lions et les gazelles La balle aux capitaines Le Kinball


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