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Jeux traditionnels au Cycle 2 Une rencontre ?. Pourquoi des jeux ? Eprouver des émotions Construire sa motricité Repérer et évaluer des progrès Réfléchir.

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Présentation au sujet: "Jeux traditionnels au Cycle 2 Une rencontre ?. Pourquoi des jeux ? Eprouver des émotions Construire sa motricité Repérer et évaluer des progrès Réfléchir."— Transcription de la présentation:

1 Jeux traditionnels au Cycle 2 Une rencontre ?

2 Pourquoi des jeux ? Eprouver des émotions Construire sa motricité Repérer et évaluer des progrès Réfléchir (seul ou en groupe) à des stratégies Senrichir des relations construites avec les autres Construire des comportements de plus en plus sécurisants à partir dinformations plus précises, et plus pertinentes

3 Les fondements des jeux traditionnels/collectifs

4 Résoudre seul ou à plusieurs des problèmes posés par des déplacements pour atteindre un but en respectant des règles

5 un JEU un BUT des ACTIONS une CONFIGURATION SPATIO-TEMPORELLE des RELATIONS à METTRE EN ŒUVRE

6 Sadapter à une / des règles Reconnaître ses partenaires / ses adversaires Agir / réagir au sein du groupe Décider / faire des choix dans laction Construire des habiletés spécifiques, des réponses motrices particulières

7 Que disent les programmes ? CYCLE 1CYCLE 2CYCLE 3 Coopérer et sopposer individuellement ou collectivement Accepter les contraintes collectives Coopérer et sopposer individuellement et collectivement Coopérer et sopposer individuellement et collectivement 1 er palier pour la maîtrise du socle commun 2 e palier pour la maîtrise du socle commun Compétence 6 Pratiquer un jeu ou un sport collectif en en respectant les règles Compétence 6 Respecter les règles de la vie collective, notamment dans les pratiques sportives

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9 Types d'actionRôlesEspaceObjetOpposition Tâche terminale (cible ) - Courir pour fuir - Courir pour toucher - Transporter - Lancer - Un seul rôle dans le jeu Pas de limite de jeu ou Espaces totalement séparés entre les équipes Aucun objet ou Une multitude d'objets Pas d'oppositionSimple Largeur(s) et accessibilité de la (des) cible (s) (ex : un joueur partenaire) - Lancer/ attraper un ballon - Dribbler 2 rôles différenciés mais en alternance (les temps d'arrêt permettent à l'enfant de reconnaître son rôle) En partie limité (avec des refuges) Un objet à conquérir par équipe Opposition limitée (en sous nombre ou en liberté de mouvement) Moyennement difficile Accessibilité moyenne de la cible Combiner des actions et des trajectoires : - Lancer/ attraper en déplacement - Dribbler puis tirer 2 rôles dans le même temps de jeu (l'enfant doit repérer quand il est attaquant ou défenseur) NB quelques jeux prévoient que l'on puisse tenir plusieurs rôles simultanément (ex : poules/renards/ vipères) Espace totalement limité et interpénétré (tous les joueurs sont sur le même espace de jeu) Un objet à conquérir pour le jeu Opposition équilibrée Complexe la cible est petite et défendue)

10 Classification des jeux

11 Jeux dans lesquels la dimension collective napparaît pas Les écureuils en cage Quitter sa maison Les chaises musicales Le cercle honteux Jeux de groupe. Minuit dans la bergerie Chat baissé Les bons refuges Accroche /décroche

12 Jeux où deux équipes saffrontent Déménageurs sans opposition Jeux de relais Les drapeaux Les sorciers Gendarmes et voleurs Balle au prisonnier Passe à 10 Balle au capitaine Opposition indirecte Droits et devoirs différents Droits et devoirs identiques

13 Lessentiel pour conduire un jeu

14 1.LENSEIGNANT DOIT BIEN CONNAÎTRE LE JEU 2.IL LUI FAUT PRÉVOIR Une bonne organisation matérielle Des équipes de force égale (pour respecter les chances) 3.PRÉSENTER LES RÈGLES MINIMALES 4.LAISSER JOUER Globalement Compléter les règles avant une nouvelle phase de jeu Préserver un temps dactivité « suffisant ». 5.ANALYSER (en fin de séance)

15 Jeux traditionnels au Cycle 2 Une rencontre ?

16 Durée Temps global imparti Organisation de la classe : constitution déquipes. Choisir les jeux (4) Organisation générale Planning Recensement :du matériel des personnes/rôles Dispositif

17 Organisation de la classeOrganisation de la séance 4 à 6 équipes selon leffectif de la classe Les équipes vivent à tour de rôle toutes les situations proposées (jeu libre ou dirigé et ateliers) 4 à 6 équipes selon leffectif de la classe Les équipes vivent à tour de rôle ou parallèlement les deux situations proposées (jeu libre et/ou jeu dirigé) 6 équipes obligatoirementLes équipes vivent à tour de rôle ou parallèlement les situations proposées (jeu libre et/ou jeu dirigé) JeuAteliers Jeu


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