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Ocean’IC : un outil au service de l’activité et de l’emploi

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Présentation au sujet: "Ocean’IC : un outil au service de l’activité et de l’emploi"— Transcription de la présentation:

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2 Ocean’IC : un outil au service de l’activité et de l’emploi
Qui sommes-nous ? Ocean’IC : un outil au service de l’activité et de l’emploi Une Société Coopérative d’Intérêt Collectif pour fédérer les acteurs locaux, public et privés Pour promouvoir les activités économiques en rapport avec l’innovation et l’entrepreneuriat

3 une synergie à révéler…
Le projet Startups Grandes Entreprises Entre les phases de recherche/innovation et leur décollage, les startups traversent la « Vallée de la mort » avant de rencontrer leurs premiers investisseurs Elles sont en demande d’expertise et de financement pour atteindre un premier tour de table Envient l’agilité, l’esprit créatif et la liberté d’entreprendre des startups Affichent la volonté d’être les acteurs d’action citoyenne, porteuse de sens et de valeurs Cherchent des supports de communication innovants et à forte visibilité une synergie à révéler… => LA START’CUP

4 Le concept

5 « Comme une course au large »
= La rencontre de startups et de grandes entreprises autour d’un événement innovant Le concept Des entreprises matures s’engagent auprès de jeunes pousses pour les aider à  traverser cette période délicate Un événement sur les codes et les valeurs d’une course au large, dans un cadre médiatique, valorisera ce partenariat. A l’arrivée, les startups seront prêtes pour convaincre des investisseurs de participer à la première levée de fonds.

6 Les règles du jeu DEPART ARRIVEE Étape 1 Étape 2 Étape 3 Startup
+ Feuille de route Levée de fonds BATEAU Avant le départ, chaque startup définit sa feuille de route pour atteindre l’arrivée dans les meilleures conditions à travers 7 domaines stratégiques : Technologie, Protection Industrielle, Marketing, Commercial, Finance, Equipe et Management. A partir de cette feuille de route, elle doit convaincre des entreprises (parrains et sponsors) de la soutenir dans la traversée. La Startup accompagnée de ses parrains et sponsors forment un équipage. Chaque équipage s’engage alors dans la course, avec pour objectif le renforcement de ses points faibles en fonction du budget défini avec les parrains. La course a bien entendu une ligne de départ et une arrivée à 12 mois. Entre les 2 : 3 étapes, avec pour chacune d’elles une évaluation par un jury d’experts, suivie d’une remise de prix devant un public d’investisseurs. Parrain(s)

7 Les Prix - PRIX ALIZEE : meilleure régularité
Aux escales et à l’arrivée, les meilleurs compétiteurs se voient remettre des prix (jusqu’à € de gains possibles) dans 3 catégories : - PRIX MISTRAL : meilleure performance générale - PRIX PONANT : meilleure progression - PRIX ALIZEE : meilleure régularité - FAN BOOST : meilleur communiquant

8 Le parcours de l’événement
Arrivée TOULOUSE Etape 3 MONTPELLIER Etape 2 NARBONNE 2017 1ère EDITION Etape 1 Départ PERPIGNAN / RIVESALTES ARGELES SUR MER Bourse des équipiers BANYULS SUR MER

9 Le parcours de l’événement
BANYULS SUR MER ARGELES SUR MER PERPIGNAN / RIVESALTES NARBONNE TOULOUSE MONTPELLIER Arrivée Etape 3 Etape 2 Etape 1 Départ Bourse des équipiers 2018 ? 2018 ? 2018 ? 2018 ? 2018 ? 2017 1ère EDITION

10 => La Start’Cup : un défi à plusieurs niveaux
La philosophie => La Start’Cup : un défi à plusieurs niveaux Challenge managérial Mener une course contre soi-même, mettre à l’épreuve son projet et sa capacité à le porter Challenge économique Soutenir et accompagner de façon tangible des entreprises innovantes Mobiliser des ressources locales créatrices d’activité tout au long du parcours Challenge collectif Participer ensemble à une aventure humaine inédite, se nourrir des différences, Fédérer les acteurs économiques autour d’un projet commun

11 Start’cup : vecteur de communication
Une fois lancée la Start’Cup est une véritable navigation à suivre sur la webTV et les autres supports de communication de l’événement Elle véhicule des valeurs fortes comme le courage, l'ambition, la détermination et la solidarité Le dispositif de communication autour de l’événement offre aux sponsors et partenaires un outil de communication innovant

12 Les outils de communication

13 Les cibles de communication
S’engager dans la Start’Cup, c’est bénéficier d’un outil de communication innovant qui permet de toucher différents publics : Entreprises (pépinières, incubateurs) Grand Public Collectivités locales Réseaux professionnels

14 Les outils de communication
Evénementiel étapes Site web Réseaux sociaux Web TV Couverture média A chaque étape, un « village » est organisé afin d’accueillir la remise de prix et offrir un visibilité aux participants Supports de visibilité Affiche de la Start’Cup Village VIP, stands et habillage du « PC Course » Remise de prix, habillage du podium Emission « Le Mouillage » Invitations aux événementiels étapes pour vos clients, prospects ou salariés : remise des prix, cocktails, repas Possibilité d’incentive avec intervention d’une startup

15 Les outils de communication
Evénementiel étapes Site web Réseaux sociaux Web TV Couverture média 4 chaines dédiées pour suivre la traversée Les Equipages Vidéos corporates des candidats et de leurs sponsors Le Live Interviews et reportages autour des candidats et leurs sponsors Le Carnet de Bord Videos de type Skype ou le “Skipper” a loisir d’expliquer sa progression Les Faits de Course Reportages autour de chaque étape

16 Les outils de communication
Evénementiel étapes Site web Réseaux sociaux Web TV Couverture média Actions de Relations presse par agence spécialisée Diffusion auprès d’un fichier presse régionale, presse professionnelle nationale Dossier de presse général, communiqués et conférences de presse à chaque étapes Reporting mensuel sur actions et retombées presse

17 Les outils de communication
Evénementiel étapes Site web Réseaux sociaux Web TV Couverture média Site web = Vitrine qualitative Infographie interactive pour suivre l’avancée de la traversée pour chaque équipe Une page dédiée par « bateau » pour présenter la startup et ses parrains/sponsors (présentation corporate, journal de bord Réseaux sociaux Community management autour de la Start’Cup afin de produire et relayer des contenus sur la course et ses participants

18 Participer à l’aventure

19 2 types de participation
S’engager dans la course avec une Startup Devenez Parrain Vous choisissez librement la startup que vous souhaitez soutenir et le montant de votre aide Vous validez la feuille de route de la startup, lui octroyez tout ou partie du budget et mettez vos compétences et votre réseau au service de l’atteinte de ses objectifs à l’arrivée Vous financez votre participation avec votre budget communication Soutenir la Start’Cup Partenaires Sponsor / Fournisseur Titre Ville Etape

20 Devenir Partenaire / Sponsor
Visibilité sur page web 1 Escale (logo) Stand sur Village 1 Escale CATAMARAN 3 000€ Visibilité sur page 1 Escale + 1 chaine Web TV (logo) Stand sur Village 1 Escale Community Management 1 étape GOELETTE 5 000€ Visibilité sur page home page site + Web TV (logo) Stand sur Village toutes étapes Community Management toutes étapes Logo sur podium et entrée Village toutes étapes CARAVELLE 10 000€ Visibilité sur page home page site + Web TV (logo + video corporate) Stand sur Village toutes étapes Community Management toutes étapes Logo tous supports print et Village toutes étapes Remise 1 prix 1 étape GALLION 15 000€ Visibilité tous supports web, print et habillage étape (logo + video corporate) Stand sur Village toutes étapes Community Management toutes étapes Remise 1 prix toutes escales + arrivée Parrainage émission "Le Mouillage"   La Start’Cup porte votre nom « TITRE » 30 000€

21 Devenez Ville Etape A chaque étape, une ville du parcours accueille un temps fort événementiel composé de : Le « port startups » et son avec Village VIP rassemblant les startups, leurs sponsors et les partenaires officiels (espace d’exposition - stands -, conférences, tables rondes, espace presse) Le tournage de l’émission « Le Mouillage » réalisée en direct, diffusée sur la Web TV Un podium avec remise des prix suivie d’un cocktail et repas

22 Start’Cup 2017 Prêts pour le départ ?
Lancement (début des inscriptions) Mai 2017 Bourse des Equipiers Septembre 2017 Départ Octobre 2017 1er étape Décembre 2017 2ème étape Mars 2018 3ème étape Juin 2018 Arrivée Septembre 2018 Prêts pour le départ ?

23 Contact Daniel CHRISTIAEN


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