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PROGRESSIVITÉ ET ÉVALUATION

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Présentation au sujet: "PROGRESSIVITÉ ET ÉVALUATION"— Transcription de la présentation:

1 PROGRESSIVITÉ ET ÉVALUATION
Animation pédagogique cycle 2  Objectifs : * s'approprier les programmes afin de concevoir les progressions de cycle, les programmations de classe et les séquences d'apprentissage * mieux appréhender les démarches et l'évaluation des progrès des élèves J Cugny CPC AUDRUICQ 10 DÉCEMBRE 2016

2 Loi de Refondation du 8 juillet 2013

3 Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences et de Culture : passer d'un statut de mesure à un statut de démarche Une compétence est l'aptitude à mobiliser ses ressources (connaissances, capacités, attitudes) pour accomplir une tâche ou faire face à une situation complexe ou inédite. la maîtrise des acquis du socle commun doit se concevoir dans le cadre du parcours scolaire de l'élève et en référence aux attendus et objectifs de formation présentés par les programmes de chaque cycle. * donne aux élèves une culture commune, fondée sur les connaissances et compétences indispensables, qui leur permettra de s'épanouir personnellement, de développer leur sociabilité, de réussir la suite de leur parcours de formation, de s'insérer dans la société

4 Des programmes renouvelés
3 volets pour chaque cycle : * volet 1 : spécificités du cycle * volet 2 : contributions essentielles des différents enseignements aux 5 domaines du socle commun (S4C) * volet 3 : description des enseignements (objectif de la discipline, compétences travaillées, attendus de fin de cycle et repères de progressivité) + « croisements entre enseignements » (liens possibles) DOMAINE 1 / LES LANGAGES POUR PENSER ET COMMUNIQUER DOMAINE 2 / LES METHODES ET OUTILS POUR APPRENDRE DOMAINE 3 / LA FORMATION DE LA PERSONNE ET DU CITOYEN DOMAINE 4 / LES SYSTEMES NATURELS ET LES SYSTEMES TECHNIQUES DOMAINE 5 / LES REPRESENTATIONS DU MONDE ET L’ACTIVITE HUMAINE

5 Progression, Programmation et progressivité
Progression : de cycle, les compétences des programmes (attendus de fin de cycle) sont déclinées par année de telle sorte que chaque enseignant contribue à l'acquisition de la compétence (repères de progressivité). La progression est curriculaire (compétences), spiralaire (réactivation) Programmation : Organisation logique dans le temps (par année, par période, par semaine) des connaissances et compétences accompagnées des activités prévues et organisées dans un souci de progressivité dans le cycle et dans un niveau précis

6 Les nouveaux programmes 2015
Penser une entrée « élève » qui doit valider le socle et non une entrée « enseignant » qui décline le contenu d'un programme Partir du Parcours de l'élève et construire la progressivité en termes de compétences du socle Pas de listes de contenus mais des compétences articulées avec des connaissances Transversalité du français pour une place centrale Caractéristique importante : l'enseignement explicite Pour chaque enseignement : des attendus de fin de cycle et quelques repères de progressivité Volonté de laisser du temps pour des bases solides Démarche de projets interdisciplinaires pour donner du sens

7 Évaluation des acquis des élèves (EDUSCOL)
Partir du quotidien de la classe : observer directement dans des situations ordinaires (indices significatifs) Des situations d'évaluation à certains moments (après un temps d'apprentissage suffisant) Une évaluation constructive (régulation), un acte pédagogique Décontextualiser / recontextualiser dans une situation complexe Évaluer les productions et non les élèves Changer d'outil, quelle plus-value ? - Un livret scolaire : bilans de fin de cycles (4 niveaux de maîtrise des 8 composantes du S4C ; 4 objectifs de connaissances et de compétences du D1 et les 4 autres domaines (documents d'accompagnement pour l'évaluation des acquis du socle commun EDUSCOL) ; bilans périodiques,attestations

8 Comment faire ? Cf programmes : les compétences travaillées/socle/démarches p67, 68 /media/Elements/ /anpedcycle210-12/Programme- Cycle pdf les attendus de fin de cycle et CCA Les repères de progressivité : la progression de cycle La programmation annuelle, les répartitions par période des enseignements (compétences et connaissances des programmes) Projets ? L'évaluation de fin de séquence Le bulletin périodique Le bilan des acquis de fin de cycle

9 Exemple de progression de cycle
/media/Elements/ /anpedcycle /programmationscycle2JC.odt Ressources EDUSCOL : espace/temps

10 Liens et croisements entre les enseignements
Questionner le monde / Mathématiques : lecture de tableaux, mesures, notions de géométrie (objets techniques) Questionner le monde/EPS : mouvements, énergie, activité physique Questionner le monde/langue : lexique, production d'écrit et production orale, écriture (noter, lister, élaboration d'un écrit documentaire) Questionner le monde/EMC : confrontations, jugement critique, autonomie et prise de confiance Questionner le monde/éducation artistique : travail sur les matériaux, les objets techniques

11 Pas de développement des compétences sans des démarches appropriées
Des déroulements de séquences qui sont conformes à la démarche d'apprentissage : - une mise en situation qui fait sens et qui provoque un questionnement et des hypothèses - une recherche ou une situation-problème où toutes les propositions sont acceptées ( rôle de l'enseignant) - une mise en commun : confrontations, justifications, validations, synthèse et apports de l'enseignant - application sous forme d'exercice avec aide différenciée - entraînement et réinvestissement (travail autour des erreurs) - évaluation dans une situation complexe Démarche spécifique : la DIS !

12 Comment évaluer sa pratique ?
La séquence a-t-elle permis de faire progresser chaque élève (connaissances et compétences) ? * suite à une séquence autour de la graine, proposer par exemple « dessiner la naissance de la plante à partir de la graine, en ajoutant une ou deux phrases pour expliquer » La séquence a-t-elle permis de développer les compétences du socle ? * la démarche d'investigation * les langages * la méthodologie * la coopération...

13 BO n° 3 du 21 janvier 2016 un bulletin détaillant au recto le niveau des élèves /matière et au verso les appréciations générales et les projets menées à chaque fin de trimestre → Document identique du CP à la 3ème Une fiche de bilan global sur les 8 champs d'apprentissage du socle à chaque fin de cycle → Maîtrise insuffisante ou fragile ou satisfaisante ou très bonne

14 Le LSU BILAN PÉRIODIQUE : * Compétences travaillées durant la période
exemple (CCA): * reconnaître les états de l'eau et leur manifestation dans divers phénomènes naturels * les états de l'eau (liquide, glace, vapeur d'eau) Ajouter observations (points forts et points à continuer de travailler)


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