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Enseigner l’histoire autrement avec les outils numériques

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Présentation au sujet: "Enseigner l’histoire autrement avec les outils numériques"— Transcription de la présentation:

1 Enseigner l’histoire autrement avec les outils numériques
Virginie RENSON, enseignante à l’école Emily PANNE Nathalie LONG, maîtresse formatrice à l’école Christine BOLETTI Nicolas TESSIER, conseiller pédagogique en charge du numérique

2 L’origine du projet 27 écoles équipées d’un ENT
Des usages réguliers mais hors temps scolaires : Stockage de documents (Classeur) Communication avec les parents (BLOG, cahier de texte) Constat : un écart important entre le potentiel pédagogique offert par l’ENT et les usages observés et installés sur le terrain. Master 2 Questionnaires  d’où les usages

3 D’où une problématique
En quoi une formation aux usages pédagogiques autour de l’Espace Numérique de Travail permet-elle de développer chez les élèves des pratiques collaboratives, actives, productives et efficaces ?

4 Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
Montée en compétences des enseignants de cycle 3 dotés d’un ENT Gustave Mouchet, Emily Panné et Christine Boletti Connaître les élèves et les processus d’apprentissage Analyser sa pratique professionnelle Développer une pratique réflexive et collaborative Changer la posture des enseignants Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier Maîtriser l’outil numérique à travers la FOAD Produire des savoirs professionnels illustrant l’intégration du numérique à l’école Changer la posture des enseignants en les incitant à pratiquer des démarches pédagogiques permettant à l’élève de construire son savoir avec ses pairs. Comme là souligner Rolland Viau, la recherche d’un but commun à atteindre, la présence de défi à résoudre, la perception d’avoir des responsabilités dans la tâche sont des facteurs importants pour motiver à apprendre. On retrouvera aussi également cela chez les enseignants qui pourront donc mesurer les compétences développer en devenant à leur tours des personnes ressources permettant la diffusion de cette formation auprès de leur pairs. Il est à noter que le document de travail sur le projet éducatif calédonien stipule que l’école doit permettre d’acquérir le travail collaboratif. Extrait du référentiel de compétences professionnelles

5 Un dispositif hybride Présentiel Distanciel Apport théorique
Conception de scénarii pédagogiques Aide à la mise en œuvre Régulation du projet Distanciel Analyse de pratiques professionnelles Accompagnement à distance Alternance professionnelle

6 Expérimenter les scénarii créés
Modifier et ajuster les scénarii en fonction des retours Produire et mettre en ligne sur l’ENT des ressources de l’expérimentation (vidéos, PDF, photos) Analyser ses pratiques professionnelles Apprécier la pertinence du dispositif pédagogique Echanger – collaborer - mutualiser Définir les enjeux du numérique à l’école Concevoir des scénarii pédagogiques intégrant l’ENT Intégrer le numérique dans des pratiques interdisciplinaires Prendre en main les outils de l’ENT (blog, classeur, cahier de textes…) Réaliser des documents multimédias (montage vidéo et audio) UE 1 – Maîtriser les outils numériques UE 2 – Pédagogie et numérique UE 3 – Recherche et application UE 4 – Analyse de pratiques professionnelles

7 En amont, La présentation de la formation L’analyse de séances
La construction d’un scénario type en présentiel : Etape 1 : ce que l’élève va apprendre Etape 2 : le temps de la recherche documentaire Etape 3 : le temps de synthèse Etape 4 : la réalisation du chef d’œuvre Envoyer la trame par mail pour vérif En amont vidéo

8 Etape 2 : la recherche documentaire
Pendant les séances La mise en place de pédagogies actives pour les élèves avec les outils numériques : Oralement aborder la séance 1 Vidéo 1 : 4 min Vidéos 2 et 3 : 2 x 2min Etape 2 : la recherche documentaire Etape 4 : le chef d’œuvre Etape 3 : la synthèse

9 D’autres points abordés
Le croisement de l’information avec différents documents Le QR Code L’ouverture à d’autres disciplines : sciences, géographie

10 Des exemples de production

11 Les avantages pour les élèves
Motivation avec une plus grande implication dans l’utilisation des outils numériques Le développement de nombreuses compétences du B2i Le développement de compétences de haut niveau Donner du sens aux apprentissages (interdisciplinarité) Autonomie Interactions

12 Les avantages pour le formateur
Accompagner la mise en œuvre de projets Mesurer l’efficacité et l’évolution des pratiques Alterner les moments de transmission et de réflexion S’enrichir des différentes pratiques Bandura –> sentiment d’auto-efficacité personnelle Evoquer les limites : - Chronophage donc une séquence par période

13 Merci de votre attention Des questions ?


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