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Analyse réflexive sur les pratiques d’évaluation sommative en SES

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Présentation au sujet: "Analyse réflexive sur les pratiques d’évaluation sommative en SES"— Transcription de la présentation:

1 Analyse réflexive sur les pratiques d’évaluation sommative en SES
Académie d’Aix-Marseille Lucile Auffant, Martine Gosse.

2 Analyse réflexive sur les pratiques d’évaluation sommative en SES
Les objectifs du stage L. Auffant, M. Gosse, Aix-Marseille 06/05/2017

3 Présenter les enjeux pédagogiques, sociaux et institutionnels de l’évaluation
Les différentes fonctions de l’évaluation. L’évaluation entre « aléas de la mesure et recherche de l’équité ». Les biais de notation. Comment rendre l’évaluation certificative plus équitable? L. Auffant, M. Gosse, Aix-Marseille 06/05/2017

4 S’interroger sur notre pratique d’évaluation.
Présentation d’une épreuve commune (EC et dissertation) réalisés par des élèves de dix lycées de l’académie, et présentation des attentes communes. Le bilan: des écarts de jugements et de critères d’appréciation. Les 10 lycées concernés : V Hugo Marseille, Diderot Marseille, St Exupéry Marseille, Périer Marseille, Notre Dame de la Viste Marseille, lycée international de Luynes, Vauvenargues Aix, A Rimbaud Istres, F Mistral Avignon, V Hugo Carpentras L. Auffant, M. Gosse, Aix-Marseille 06/05/2017

5 S’interroger sur notre pratique d’évaluation.
Mise en situation : correction de quelques copies (EC 1 et EC 2 uniquement) Les 10 lycées concernés : V Hugo Marseille, Diderot Marseille, St Exupéry Marseille, Périer Marseille, Notre Dame de la Viste Marseille, lycée international de Luynes, Vauvenargues Aix, A Rimbaud Istres, F Mistral Avignon, V Hugo Carpentras L. Auffant, M. Gosse, Aix-Marseille 06/05/2017

6 Évaluer tout en aidant nos élèves à progresser
Une évaluation par contrat de confiance (EPCC) Une pédagogie explicite EPCC : peut-être déjà mise en œuvre sans vraiment connaître l’EPCC + Echanges sur nos pratiques : Combien de devoirs-types bac pendant l’année ? Combien de bacs blancs organisés par le lycée ? (avec échanges de copies ?) Travail en fin de chapitre : TD, AP ? L. Auffant, M. Gosse, Aix-Marseille 06/05/2017

7 Mutualiser des activités visant à remédier à des difficultés
Comment lutter contre les biais de notation ? Constats des difficultés rencontrées lors de l’épreuve commune. Comment y remédier ? Mise en commun d’exercices pour remédier aux difficultés (corrections de DS, séquences d’AP, de TD) Échanges sur d’autres difficultés rencontrées par nos élèves (Quelles difficultés ? Comment/quand ont-elles été repérées ?) Difficultés rencontrées : repérage lors d’évaluations formatives et d’évaluations sommatives type bac ou contrôle de cours, questionnaire passé aux élèves, demande d’exercices de révisions pour l’AP L. Auffant, M. Gosse, Aix-Marseille 06/05/2017

8 Mutualiser des activités
Note ajoutée après le stage : faute de temps nous n’avons pas abordé les difficultés rencontrées par les élèves et des exercices de remédiation. Toutes les évaluations créées par les collègues sont les bienvenues sur le site académique afin de disposer d’une base de sujets (1ère et terminale notamment) plus vaste. Toutes les productions concernant des exercices de remédiation sont également les bienvenues. N’hésitez pas à envoyer vos productions pour le site à M Froissart, webmestre, et à Mme Martin, IA-IPR. L. Auffant, M. Gosse, Aix-Marseille 06/05/2017

9 Réfléchir aux grilles d’évaluation
Réfléchir à l’utilisation des grilles de correction académiques en SES, afin d’évacuer de l’évaluation ce qui n’est pas enseigné en SES (accorder moins d’importance à l’aspect formel, mais davantage aux connaissances du programme en SES). Proposition de quelques allègements, simplifications des grilles académiques (pour ?) en fonction de nos pratiques. Constats lors des attentes communes : nous n’avons pas tous exactement les mêmes attentes notamment pour les introductions des dissertations, mais nous étions tous d’accord par exemple pour basculer 0,5 point et la problématique avec la présentation du sujet (plutôt qu’accorder 1 point pour « problématique + plan ») L. Auffant, M. Gosse, Aix-Marseille 06/05/2017

10 Analyse réflexive sur les pratiques d’évaluation sommative en SES
L’organisation de la journée L. Auffant, M. Gosse, Aix-Marseille 06/05/2017

11 L’organisation de la journée : la matinée
Présentation des enjeux pédagogiques, institutionnels et sociaux de l’évaluation. Les biais de notation Présentation de l’épreuve commune ( ) : sujets, attentes communes Bilan sur les écarts de notes (correction de copies du groupe académique en juin 2016) La pédagogie explicite et l’évaluation par contrat de confiance (EPCC) appliquée en SES en classe de terminale ES. Juin 2016 : tous les élèves n’avaient pas été interrogés sur le même sujet. L. Auffant, M. Gosse, Aix-Marseille 06/05/2017

12 L’organisation de la journée : l’après-midi
Correction de quelques copies Difficultés rencontrées par les élèves lors de l’évaluation commune et pistes de remédiation (pas traité faute de temps) D’autres difficultés constatées durant l’année, d’autres pistes de remédiation (pas traité faute de temps) Allègements des grilles L. Auffant, M. Gosse, Aix-Marseille 06/05/2017

13 Analyse réflexive sur les pratiques d’évaluation sommative en SES
Les documents du stage sur le site académique, mis en ligne par Philippe Froissart L. Auffant, M. Gosse, Aix-Marseille 06/05/2017

14 Les enjeux pédagogiques, sociaux et institutionnels de l’évaluation.
Les différentes fonctions de l’évaluation. (diaporama) L’évaluation entre « aléas de la mesure et recherche de l’équité ». (diaporama) Les biais de notation.(diaporama) Comment rendre l’évaluation certificative plus équitable? (diaporama) Une bibliographie sur l’évaluation L. Auffant, M. Gosse, Aix-Marseille 06/05/2017

15 Les sujets de l’épreuve commune et les attentes communes
Une épreuve composée Une dissertation Les grilles académiques appliquées aux sujets de l’épreuve commune L. Auffant, M. Gosse, Aix-Marseille 06/05/2017

16 Les difficultés rencontrées par les élèves
Difficultés constatées lors de l’épreuve commune Autres difficultés constatées (travail collaboratif) : voir compte-rendu du stage L. Auffant, M. Gosse, Aix-Marseille 06/05/2017

17 Séquences pour aider les élèves à progresser
Exemples d’exercices de remédiation à partir des sujets de l’épreuve commune Autres exercices notamment dissertations déjà rédigées, grille annuelle (« fiche bilan » déjà sur le site) La pédagogie explicite et l’évaluation par contrat de confiance (diaporama) Les sujets de bac déjà tombés chapitre par chapitre (diaporamas) L. Auffant, M. Gosse, Aix-Marseille 06/05/2017

18 Documents déjà en ligne
Divers corrigés de DS types bac et autres évaluations : marseille.fr/jcms/c_108113/fr/evaluations Des documents sur l’évaluation, partie intégrante de la formation : marseille.fr/jcms/c_111343/fr/l-evaluation Une grille annuelle d’évaluation et son mode d’emploi (« fiche bilan ») : marseille.fr/jcms/c_ /fr/fiches-bilan-ds Des fiches-concept : marseille.fr/jcms/c_398937/fr/fiches-concept Les corrigés des DS bac déjà rédigés peuvent être transformés en texte à trous par exemple. L. Auffant, M. Gosse, Aix-Marseille 06/05/2017


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