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Conseil école collège 19 mai 2014 Stage ZAP Sud Gironde 24 janvier 2014 au 4 février 2014 Enseigner et évaluer par compétences.

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1 Conseil école collège 19 mai 2014 Stage ZAP Sud Gironde 24 janvier 2014 au 4 février 2014 Enseigner et évaluer par compétences

2 Enseigner par compétence Les statuts de l'écrit (cf. document caractéristiques des écrits produits en classe) Cet enseignement relève de toutes les disciplines. (cf. piste pédagogique) la prise de notes la copie les écrits de travail (compte-rendu d'expérience, recherche documentaire, trace écrite...) Les situations complexes insérer les activités dans un projet stimulant, qui peut être transdisciplinaire mettre l'élève dans une situation problème/situation complexe où il doit à la fois mobiliser des connaissances, des compétences (prise en compte des intelligences multiples : cf. Bruno Hourst) ces situations complexes favorisent l'autonomie. La différenciation pédagogique : différencier les apprentissages, les supports, les consignes, le temps accordé et les évaluations : passage d'une vision programmatique (faire le programme à tout prix) à une vision éducative de l'enfant : partir des compétences de l'élève et l'accompagner pour progresser, le rendre autonome.

3 Différentes formes d'évaluation

4 Comment évaluer ? La note la note globale est influencée par : le comportement en classe de l'élève l'ordre de correction des copies le niveau général de la classe l'effet de stéréotypie : on note un élève de la même façon toute l'année la constante macabre : l'enseignant se sent obligé d'obtenir une certaine moyenne de classe une note unique (10/20 par exemple) n'a aucun sens : l'élève a parfaitement réussi la moitié des exercices et n'a pas du tout réussi l'autre moitié l'élève a moyennement réussi chaque exercice un seul exercice (sur 10 points) a été réussi elle ne permet pas de garder une trace précise de la maîtrise des compétences évaluées La note est stigmatisante pour les élèves en difficulté

5 Comment évaluer ? Les appréciations incitatives : valoriser l'élève, mettre en avant ses progrès, ses talents. Elles sont orientées vers l’action (formulées en phrases claires). Elles encouragent. L’enseignant s’implique avec le «je», il reste prudent, bienveillant, «il me semble que». Impliquer l'élève dans ses progrès et son évaluation (contrat de réussite, différenciation de l'évaluation, auto-évaluation) Evaluer par compétence en donnant les critères de réussite pour une compétence aux élèves et les expliciter (un exercice=un item par exemple) « Une compétence n'est jamais réellement acquise ou non acquise : elle se travaille ! ». L'utilisation de « non acquis » ou « acquis » n'est pas pertinente. Il faut quatre niveaux d'évaluation, ni plus, ni moins. A nous de les définir. Par exemple : découverte maîtrise partielle maîtrise (niveau socle commun) maîtrise experte

6 Des outils pour enseigner et évaluer travail en équipe équipe PLC disciplinaire équipe PLC pédagogique (projets transdisciplinaires par exemple) Il est donc nécessaire d'avoir un temps de concertation commun à tous les enseignants du collège : le jeudi de 13h à 14h par exemple équipe PE/PLC (conseil école collège, projets de liaison CM2/6ème) construction d'outils communs PPRE passerelle


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