Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarie-Ange Dumais Modifié depuis plus de 7 années
1
Chemin de croix Célébration du Vendredi 21 Mars 2008
Chapelle Notre Dame de la Providence Lycée Baudimont St Charles Collège St Vincent
2
Première Station Jésus est condamné à mort
C’était un Vendredi, la veille de Pâque, vers midi Pilate dit aux Juifs : « Voici votre Roi » Alors ils crièrent : « A mort ! A mort ! Crucifie le ! » Pilate leur dit « Vais-je crucifier votre roi ? » Les chefs des prêtres répondirent : « Nous n’avons pas d’autre roi que l’empereur. » Alors il leur livra Jésus pour qu’il soit crucifié, et ils se saisirent de lui (Jn 19, 14-16)
3
2e Station Jésus est chargé de la Croix
Jésus, portant lui-même sa croix, sortit en direction du lieu dit : Le Crâne ou Calvaire, en hébreu : Golgotha (Jn 19,17)
4
3e Station Jésus tombe pour la première fois sous le poids de sa Croix
L'évangile ne dit rien des chutes de Jésus sous le poids de sa croix, mais il les laisse entendre quand il nous montre les soldats réquisitionnant Simon de Cyrène pour l'aider à la porter. Aussi, la tradition indique une première chute dans la ville de Jérusalem, avant la rencontre avec le Cyrénéen.
5
4e Station Jésus rencontre sa Mère
L'évangile de Jean nous montre Marie au pied de la croix avec des saintes femmes. Une tradition, qui remonte au Vème siècle, veut qu'elle ait rejoint son fils pendant le trajet et compati à ses souffrances, les offrant pour nous avec sa douleur.
6
5e Station Simon de Cyrène aide Jésus à porter la Croix
Pendant qu'ils l'emmenaient, ils prirent un certain Simon de Cyrène, qui revenait des champs, et ils le chargèrent de la croix pour qu'il la porte derrière Jésus. (Le 23, 26)
7
6e Station Véronique essuie le visage de Jésus
L'évangile ne nous dit rien de cette femme qui essuya le visage de Jésus, couvert de sueur et de sang, et en reçut l'empreinte sur son linge. On vénérait à Rome, au XIIe siècle, le voile de Véronique, et l'événement sans doute légendaire fut commémoré dans le chemin de croix.
8
7e Station Jésus tombe pour la deuxième fois
C'est encore la seule tradition qui nous rapporte cette deuxième chute de Jésus, qui aurait eu lieu à la porte de la ville, dite la Porte judiciaire. Les pèlerins de Jérusalem la commémorent depuis le XIIIe siècle.
9
8e Station Les femmes de Jérusalem pleurent sur notre Seigneur
Le peuple, en grande foule, le suivait, ainsi que des femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur Jésus. Il se retourna et leur dit: « Femmes de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi. Pleurez sur vous-mêmes et sur vos enfants ! Voici venir des jours où l'on dira : "Heureuses les femmes stériles, celles qui n'ont pas enfanté, celles qui n'ont pas allaité!" » (Le 23, 27-29)
10
9e Station Jésus tombe pour la troisième fois
A partir du XVe siècle, les pèlerins de Jérusalem vénéraient près de l'église du Saint-Sépulcre un lieu où l'on dit que notre Seigneur, portant sa pesante croix, tomba sous son poids, saisi d'angoisse et d'effroi en apercevant devant lui le rocher du Calvaire.
11
10e Station Jésus est dépouillé de ses vêtements
Ils prirent ses habits; ils en firent quatre parts, une pour chacun. Restait la tunique; c'était une tunique sans couture, tissée tout d'une pièce de haut en bas. Alors ils se dirent entre eux : « Ne la déchirons pas, tirons au sort celui qui l'aura. » C'est bien ce que firent les soldats. On 19,23-24)
12
11e Station Jésus est cloué à la Croix
Lorsqu'on fut arrivé au lieu dit: Le Crâne, ou Calvaire, on mit Jésus en croix, avec les deux malfaiteurs, l'un à droite et l'autre à gauche. Jésus disait : « Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu'ils font. » (Le 23, )
13
12e Station Jésus meurt sur la Croix
Jésus dit: «J'ai soif. » II y avait là un récipient plein d'une boisson vinaigrée. On fixa donc une éponge remplie de ce vinaigre à une branche d'hysope, et on l'approcha de sa bouche. Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : « Tout est accompli. » Puis, inclinant la tête, il remit l'esprit. (Jn 19,28-30)
14
13e Station Jésus est déposé dans les bras de sa sainte Mère
Or, près de la croix de Jésus se tenait sa mère, avec la sœur de sa mère, Marie femme de Cléophas, et Marie Madeleine. (Jn 19,25) Un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l'eau. Après cela, Joseph d'Arimathie, qui était disciple de Jésus, demanda à Pilate de pouvoir enlever le corps de Jésus. (Jn 19,34.38)
15
14e Station Jésus est déposé dans le tombeau
Prenant le corps de Jésus, Joseph l'enveloppa dans un linceul neuf, et le déposa dans le tombeau qu'il venait de se faire tailler dans le roc. Puis il roula une grande pierre à l'entrée du tombeau et s'en alla. (Mt 27, 59-60)
16
Jésus est mort: le noir couvre la terre. C'est le temps du naufrage,
le temps où l'espoir, la foi sont mis en question. C'est le temps où l'avenir est à l'épreuve. Non plus le temps de la Passion, mais le temps de la patience, le temps de l'impatience! La Passion conduit à la Croix. La patience conduit à la foi. C'est le temps où l'Église prend la mer, le temps où l'amour de Dieu se dit encore plus vrai et plus fort, dans un avenir où l'homme est appelé à la confiance, à l'acte de foi. Oui, il est mort, et il nous faut monter jusqu'au Calvaire pour entrevoir au loin la lumière du Christ ressuscité. Demain, il fera jour!
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.