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11 MAI 2017 REUNION DE DIRECTEURS D. MOREL IEN.

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1 11 MAI 2017 REUNION DE DIRECTEURS D. MOREL IEN

2 ORDRE DU JOUR Le numérique à l'école, AFFELNET, ONDE
Conseil école-collège et documents à transmettre Évaluation LVE CESC inter degrés Poursuite de la scolarité des élèves Projet d'école Inspection et note Dossier classe découverte, intervenants extérieurs et agréments, projets voile Synthèse du document unique Fournitures scolaires D. MOREL IEN

3 Le numérique à l'école AFFELNET ONDE
Ressources : cf.circulaire de rentrée : 3.2 la transformation numérique de l'école D. MOREL IEN

4 Conseil école collège Ordre du jour :
Bilan des projets inter degrés menés mais avec une mise en perspective des compétences travaillées Le PPRE passerelle Le LSU information : L' évaluation LVE est suspendue cette année D. MOREL IEN

5 Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC)
* Circulaire n° du 10 août 2016 s'inscrit dans le pilotage de chaque établissement scolaire du second degré. une instance de réflexion, d'observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d'éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence, intégré au projet d'établissement. Le CESC organise également le partenariat en fonction des problématiques éducatives à traiter. D. MOREL IEN

6 CESC inter degrés Afin d'assurer une cohérence et une continuité de l'action éducative sur un territoire de la maternelle à la classe de troisième, dans le cadre de la scolarité obligatoire, un CESC interdegrés peut être mis en place. Son installation doit être privilégiée particulièrement dans l'éducation prioritaire et dans les zones rurales, à l'échelon d'un bassin de formation qui réunit un collège et les écoles primaires de son bassin de recrutement. Circulaire n° du 28 janvier 2016 relative à la mise en place du parcours éducatif de santé pour tous les élèves D. MOREL IEN

7 CESC inter degrés Le thème retenu pour les collèges Rousseau et Chartier et leurs secteurs respectifs est le RESPECT En lien avec la circulaire de rentrée paragraphe 2.2 « la pédagogie de la laïcité et le parcours citoyen » D. MOREL IEN

8 Poursuite de la scolarité des élèves
Circulaire IA-DASEN du 29 mars 2017: selon l’article D321-3 du Code de l’éducation, les dispositions pédagogiques mises en œuvre pour assurer la continuité pédagogique au sein de chaque cycle ont été renforcées : à ce titre, les besoins de chaque élève sont pris en compte afin de permettre le plein développement des potentialités de chacun dans l’objectif de les conduire au socle commun de connaissances et de compétences qui correspond à leur niveau de scolarité. D. MOREL IEN

9 Poursuite de la scolarité
conformément à l’article D321-6 du Code de l’Education, le redoublement peut être décidé à titre exceptionnel, pour pallier une période de rupture importante des apprentissages scolaires. Il fait dans ce cas l’objet d’une phase de dialogue préalable avec les représentants légaux de l’élève. La décision de redoublement est prise après avis de l’inspecteur de l’éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré D. MOREL IEN

10 Le projet d'école Une nouvelle démarche, un nouveau document
Le bilan du projet d'école doit être conçu comme le bilan du fonctionnement global de l'école. en fin de projet : 􀂪 Quels résultats avons-nous obtenus ? 􀂪 Qu'est ce qui a changé dans nos pratiques ? 􀂪 L’action a-t-elle entraîné d'autres effets ou des effets pervers ? 􀂪 Avons-nous contribué à réduire le problème qui a justifié la mise en oeuvre de cette action ? D. MOREL IEN

11 Le projet d'école Les I.E.N. ont en charge la conformité des axes du projet ; leurs effets seront validés lors des inspections individuelles, collectives ou d’école. Les 9h00 impartis à l’établissement du projet d’école font partie intégrante des 108h (6h animations, 3h concertation) D. MOREL IEN

12 Réforme de l'évaluation des enseignants
Les deux premiers rendez-vous permettent, en classe normale, une éventuelle accélération de carrière d’une année. Au moment du 3e rendez-vous est examiné le passage en « hors classe » et lors du dernier, un éventuel passage en «classe exceptionnelle ». Ces rencontres ont aussi pour objectif d’harmoniser le rythme de l’évolution de la carrière. Hors ces quatre rendez-vous, les enseignants avanceront à l’ancienneté. D. MOREL IEN

13 Réforme de l'évaluation des enseignants
Avec la réforme, de façon systématique, quatre évaluations auront lieu au cours de la carrière d’un enseignant : une au début, après environ 8 ans d’exercice, une deuxième évaluation après 12 ans d’exercice, une troisième après 20 ans et une dernière après 30 ans. D. MOREL IEN

14 INSPECTION : UNE NOUVELLE PROCÉDURE
Dès la rentrée l’enseignant.e saura s’il.elle sera évalué.e au cours de l’année. Cette évaluation prendra toujours la forme d’une inspection en classe suivie d’un entretien avec l’inspecteur.rice. L’enseignant.e pourra aussi préparer une sorte de bilan professionnel afin de présenter son parcours, sa pédagogie, son implication au sein de l’établissement… D. MOREL IEN

15 Réforme de l'évaluation des enseignants
Cette réforme s’accompagne d’une nouvelle grille d’évaluation, nationale. Les IEN la rempliront seuls pour le premier degré . Cette grille comporte onze critères parmi lesquels : Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique Certains semblent moins coutumiers, ainsi : Coopérer avec les parents d'élèves Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques. Chacun des onze points sera évalué selon le niveau de maîtrise : à consolider, bon, très bon ou excellent. D. MOREL IEN

16 Inspection, une nouvelle procédure
Cette nouvelle forme d’évaluation fait partie du Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations (PPCR), série de mesures qui vise à moderniser et revaloriser la carrière des enseignants. D. MOREL IEN

17 Élèves allophones L'enquête
Scolarisation antérieure à l’arrivée en France Nombre de langues parlées Langue parlée principale Date de première scolarisation en France Le protocole d'accueil D. MOREL IEN

18 QUESTIONS DIVERSES Sécurité Projets de classes
Synthèse du DU Intervenants extérieurs et agréments Projets de classes Classe découverte : prendre en compte le temps nécessaire à la lecture et à la vérification du dossier en circonscription, dans le décompte du calendrier. Projet voile (métropole) D. MOREL IEN

19 Fournitures scolaires
La réduction des charges financières qui pèsent sur les familles à chaque rentrée scolaire doit constituer une priorité absolue pour rapprocher les familles de l'École et mener à la réussite de tous les élèves. Il revient ainsi aux directeurs d'école de limiter et d'harmoniser les demandes des enseignants, d'organiser un échelonnement des achats et d'engager autant que faire se peut des achats groupés de fournitures. La liste des fournitures scolaires est publiée au Bulletin officiel de l’Éducation nationale du 4 mai 2017. D. MOREL IEN

20 Trois priorités Les écoles et établissements élaborent une liste de fournitures scolaires en tenant compte de trois facteurs : Un budget raisonnable pour toutes les familles Un cartable allégé Des produits triables et recyclables D. MOREL IEN

21 Questions diverses Circulaire de rentrée 2017
La scolarisation des enfants de moins de 3 ans Les compléments de service D. MOREL IEN


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