La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS"— Transcription de la présentation:

1 L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
L’AP en EPS 6ème De l’élève au Collégien 5ème L’apprentissage de l’estime de soi 4ème Vivre et travailler ensemble 3ème La construction de son avenir

2 De l’Elève au Collégien
CYCLE 3 Niveau 6ème Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer Domaine 2: Les méthodes et outils pour apprendre Domaine 3: La formation de la personne et du citoyen Domaine 4: Les systèmes naturels et les systèmes techniques Domaine 5: Les représentations du monde et l’activité humaine

3 Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit Lors de la prise de parole, être capable de construire une phrase grammaticalement correcte Lors de la mise en projet collectif, prendre la parole au sein d’un groupe en construisant correctement sa phrase Utiliser un vocabulaire adapté en fonction de l’activité effectuée CYCLE 3 Niveau 6ème

4 Domaine 2: Les méthodes et outils pour apprendre
Etre attentif, mémoriser Effectuer un retour au calme après un effort physique pour se concentrer sur l’écoute. Ecouter les consignes afin de réaliser les tâches motrices et/ou d’apprentissages demandées Comprendre le sens des consignes S’interroger sur les consignes afin de les assimiler – demander la répétition si nécessaire Organiser son travail personnel Se mettre en action individuellement afin de réaliser correctement la tâche demandée (quelle soit personnelle ou collective) CYCLE 3 Niveau 6ème

5 Domaine 3: La formation de la personne et du citoyen
Respecter la règle et le droit Quelque soit les activités proposées, le respect des règles doit être un élément important dans la construction de l’élève Que ce soit dans la motricité, dans l’observation, les élèves doivent reconnaître et accepter le droit de chacun à s’exprimer Respecter les autres Dans un travail d’observation, de juge, de coopération l’élève doit respecter le travail de l’autre CYCLE 3 Niveau 6ème

6 Domaine 4: Les systèmes naturels et les systèmes techniques
Etre curieux Manifester de l’intérêt face aux activités proposées CYCLE 3 Niveau 6ème

7 Domaine 5: Les représentations du monde et l’activité humaine
Savoir se situer ou situer un lieu Se rendre et reconnaître la bonne installation sportive Prendre des repères dans l’espace de travail pour effectuer une situation au bon endroit CYCLE 3 Niveau 6ème

8 L’apprentissage de l’estime de soi
CYCLE 4 Niveau 5ème Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer Domaine 2: Les méthodes et outils pour apprendre Domaine 3: La formation de la personne et du citoyen Domaine 4: Les systèmes naturels et les systèmes techniques Domaine 5: Les représentations du monde et l’activité humaine

9 Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit Lors de la prise de parole, enrichir ses propos par l’argumentation Utiliser un vocabulaire spécifique en s’appuyant sur des termes adaptés et précis en fonction de l’activité effectuée Comprendre, s’exprimer en utilisant des langages mathématiques, scientifiques et informatiques Organiser sa prise de parole ou ses écrits en formalisant des % adaptés en course de durée, Utiliser les outils numériques à disposition pour ce faire CYCLE 4 Niveau 5ème

10 Domaine 2: Les méthodes et outils pour apprendre
Se construire des outils personnels d’apprentissage Remplir les fiches de travail et de suivi afin d’avoir une vue et/ou un feedback sur le travail réalisé Utiliser les outils personnels dans un but également collectif afin de se répartir des tâches et réaliser un projet à terme. CYCLE 4 Niveau 5ème

11 Domaine 3: La formation de la personne et du citoyen
Avoir confiance en sa capacité de réussite / estime de soi Prendre confiance en ses possibilités et pratiquer pour se mettre en situation de réussir. Chercher à progresser et réussir Adapter sa motricité en fonction des tâches complexes proposées afin de trouver la solution la plus adéquate pour réussir en fonction de soi CYCLE 4 Niveau 5ème

12 Domaine 4: Les systèmes naturels et les systèmes techniques
Etre curieux Manifester de l’intérêt face aux activités proposées Développer le sens de l’observation A partir d’observables aider à la réalisation des tâches CYCLE 4 Niveau 5ème

13 Domaine 5: Les représentations du monde et l’activité humaine
Etre sensible à l’art et à la culture A travers les activités, développer une culture artistique (en Arts du cirque notamment) CYCLE 4 Niveau 5ème

14 Vivre et travailler ensemble
CYCLE 4 Niveau 4ème Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer Domaine 2: Les méthodes et outils pour apprendre Domaine 3: La formation de la personne et du citoyen Domaine 4: Les systèmes naturels et les systèmes techniques Domaine 5: Les représentations du monde et l’activité humaine

15 Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps Utiliser le corps, des objets pour s’exprimer en Acrosport CYCLE 4 Niveau 4ème

16 Domaine 2: Les méthodes et outils pour apprendre
Utiliser de façon réfléchie des outils de recherche Utiliser différents supports mis à disposition suivant les activités et les utiliser dans le but d’avancer dans la construction de ses apprentissages CYCLE 4 Niveau 4ème

17 Domaine 3: La formation de la personne et du citoyen
Réfléchir, confronter son jugement à celui des autres : accepter le débat Lors de la mise en projet collectif, écouter et prendre la parole en tenant compte également de celles des autres et accepter les décisions collectives Travailler de manière autonome Construire des démarches d’apprentissages seul ou à plusieurs en fonction des consignes, des imposées (mise en autonomie) afin de travailler à un instant « t » sans aide de l’enseignant. CYCLE 4 Niveau 4ème

18 Domaine 4: Les systèmes naturels et les systèmes techniques
Acquérir la capacité à résoudre des problèmes A partir d’outils appropriés, se construire une démarche de travail afin de résoudre des tâches complexes proposées ou des situations problèmes (essais / erreurs) Comprendre et adopter un comportement responsable / aider à différencier les responsabilités individuelles et collectives A partir d’observables aider et être aider afin d’améliorer un travail individuel et/ou collectif CYCLE 4 Niveau 4ème

19 Domaine 5: Les représentations du monde et l’activité humaine
Différencier les causes et les conséquences A travers des situations problèmes, des tâches complexes, amener l’élève à comprendre que la conséquence est le résultat de la cause Imaginer, concevoir, réaliser des productions diverses Créer des productions en fonction des contraintes, des imposés, des consignes donnés. CYCLE 4 Niveau 4ème

20 La construction de son avenir
CYCLE 4 Niveau 3ème Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer Domaine 2: Les méthodes et outils pour apprendre Domaine 3: La formation de la personne et du citoyen Domaine 4: Les systèmes naturels et les systèmes techniques Domaine 5: Les représentations du monde et l’activité humaine

21 Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
Comprendre, s’exprimer Que ce soit par les mots, les gestes, les objets, les écrits, l’expression doit être pensée et structurée et ressenti par les autres Comprendre et s’exprimer en utilisant une langue étrangère A travers les EPI notamment « The Bridge » et « Intercambio » s’exprimer dans une langue étrangère CYCLE 4 Niveau 3ème

22 Domaine 2: Les méthodes et outils pour apprendre
Etre attentif, mémoriser Se construire des outils personnels d’apprentissage Se construire , à partir d’outils (fiches, logiciel numérique) des ressources de mémorisation pour garder une trace du travail effectuer et le réutiliser ensuite Coopérer et réaliser des projets / travailler en équipe Se répartir les tâches au sein d’un groupe, respecter le travail de chacun afin de mener le projet à terme et ensemble CYCLE 4 Niveau 3ème

23 Domaine 3: La formation de la personne et du citoyen
Chercher à progresser, à réussir Etre responsable, avoir le sens de l’engagement et de l’initiative Exprimer sa sensibilité et ses opinions Se donner les moyens pour réussir en adoptant quelque soit les APSA supports et les projets EPI une attitude responsable et constructive en donnant un avis clair et lucide et en étant pleinement acteur de ses apprentissages. Construire son avenir « physique » CYCLE 4 Niveau 3ème

24 Domaine 4: Les systèmes naturels et les systèmes techniques
Développer le sens de l’observation A partir d’outils appropriés, observer et/ou juger de manière objective et construite afin de donner du sens à l’observation pour progresser Comprendre et adopter un comportement responsable / aider à différencier les responsabilités individuelles et collectives A partir d’observables aider et être aider afin d’améliorer un travail individuel et/ou collectif CYCLE 4 Niveau 3ème

25 Domaine 5: Les représentations du monde et l’activité humaine
Différencier les causes et les conséquences Organiser ses propos en adoptant les termes adéquates en fonction des situations vécues Imaginer, concevoir, réaliser des productions diverses Manifester et développer sa curiosité pour créer une production Etre sensible à l’art et à la culture Apprécier la qualité de la production et y apporter un esprit critique – un retour poétique CYCLE 4 Niveau 3ème


Télécharger ppt "L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS"

Présentations similaires


Annonces Google