Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMichele Bernier Modifié depuis plus de 7 années
1
Logique interne de la course d’orientation
Charly BOICHUT
2
Logique interne de 1er niveau
La course d’orientation est une activité d’endurance et de navigation qui se déroule en tout terrain. Elle consiste à découvrir des postes par les itinéraires de son choix, à l’aide des informations du terrain, de la carte, et de la boussole. Sur les formats individuels, elle se court contre la montre. En relais, après un départ en masse, le dernier relayeur doit arriver avant les autres.
3
Logique interne de 2ème niveau par extensions thématiques
Charly BOICHUT
4
Physique La course d’orientation nécessite des qualités aérobies. Du sprint (15 minutes) à la longue distance (100 minutes), elle sollicite la puissance et/ou la capacité du système aérobie. Se déroulant en terrain naturel et accidenté, elle exige un rapport puissance/poids élevé.
5
Technico-tactique et bio-informationnel
L’activité d’orientation repose sur la prise et la sélection d’informations, leur traitement, puis sur le choix de la réponse la plus efficiente. Il s’agit d’utiliser à bon escient une technique, parmi un large panel d’outils à développer, au regard des exigences de chaque poste à poste.
6
Prophylaxie Se déroulant en terrain naturel parfois chaotique, la course d’orientation impose le développement des qualités de proprioception, afin d’éviter chutes et entorses. De plus, les épreuves s’enchaînant lors des championnats, un certain volume d’entraînement de type foncier permet au sportif de faire face à l’accumulation de la fatigue.
7
Mental L’orienteur est seul face à la tâche qu’il doit réaliser. Motivation et confiance en soi sont incontournables. Pour naviguer, il doit être à la fois concentré et attentif. Bien souvent, la gestion des erreurs fait la différence. Chaque poste constitue une remise en question.
8
Logistique La course d’orientation se pratique en extérieur. L’orienteur doit s’adapter aux conditions météorologiques (vêtements, ravitaillement personnel…). Le choix des chaussures s’avère déterminant, en sprint notamment. Hormis la carte, tout le matériel (boussole, puce électronique…) doit être apporté par le sportif sur le lieu de la course, sans oubli possible.
9
Règlement Les postes doivent être visités dans un ordre imposé. L’orienteur ne peut utiliser d’autres instruments que la boussole. Il est interdit d’avoir, ou de chercher à obtenir, des informations sur la zone de course, autres que celles données par l’organisateur. Ce dernier interdit l’accès à cette zone au moment d’inscrire la compétition au calendrier;
10
Stabilité et réitération de la performance de HN
En championnat, il faut passer les qualifications pour prendre part à la finale. Chaque course est une succession de 12 à 35 postes, chacun pouvant être source d’erreur. Un seul poste mal négocié peut suffire à briser un résultat, d’où la nécessité d’une régularité technico-tactique.
11
Apprentissage de la technique gestuelle
La lecture réciproque terrain-carte, la manipulation de la boussole et la technique de course en terrain accidenté constituent les fondamentaux techniques de la course d’orientation.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.