La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les sacrements.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les sacrements."— Transcription de la présentation:

1 Les sacrements

2 Qu’est-ce que les sacrements?
Qui en connait?

3

4 Les sacrements « Comme être social, l'homme a besoin de signes et de symboles pour communiquer avec autrui, par le langage, par des gestes, par des actions. Il en est de même pour sa relation à Dieu. » (Catéchisme de l'Eglise catholique, n° 1146) Ainsi les sacrements sont des signes visibles du don gratuit de Dieu (la grâce), qui permettent aux hommes de prendre conscience de la présence de Dieu au milieu d'eux. Ce sont des actes d’alliance qui unissent au Christ par l’action de l’Esprit Saint, relient les hommes à Dieu et à leurs frères par le plus intime d’eux-mêmes et incorporent dans l’Eglise. Tout sacrement comporte trois dimensions : un signe, ce que l´on voit; une parole, ce que l'on entend; un symbole, ce que le signe et la parole expriment.

5 Les sacrements • Les trois sacrements de l’initiation chrétienne : Baptême, Eucharistie et Confirmation sont trois étapes qui permettent d’entrer dans le mystère du Christ mort et ressuscité et de grandir dans la foi. • Les sacrements de guérison : Réconciliation et Onction des malades ouvrent un chemin d’espérance. • Les sacrements de l’engagement : L’Ordre et le Mariage consacrent des cheminements de vie baptismale. Les sacrements sont une force qui permet d’aimer et de « porter du fruit » dans tous nos lieux de vie. Ils communiquent la vie divine, réalisant notre vocation de fils du Père, frères en Jésus Christ, animés du souffle du même Esprit !

6

7 Initiation: le baptême
Le baptême, la confirmation et l’eucharistie sont les trois sacrements par lesquels on devient chrétien. Ces trois sacrements forment un tout et fondent l´identité chrétienne. Ils sont vécus dans la foi au Dieu de Jésus Christ et en Eglise. On l’appelle Baptême selon le rite central par lequel il est réalisé : baptiser (en grec baptizein) signifie " plonger ", " immerger " ; la " plongée " dans l’eau symbolise l’ensevelissement du catéchumène dans la mort du Christ d’où il sort par la résurrection avec lui comme " nouvelle créature " il signifie et réalise cette naissance de l’eau et de l’Esprit sans laquelle " nul ne peut entrer au Royaume de Dieu "

8 “Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.”
La célébration du baptême a son point culminant dans le bain d’eau accompagné de cette parole. Baptisé dans la foi de l’Eglise au Christ mort et ressuscité, la profession de foi est intimement liée au rite de l’eau. Le cheminement proposé pour s’y préparer s'adapte à l'âge et à la maturité de la personne. Les symboles: l’eau, la lumière, l’huile


Télécharger ppt "Les sacrements."

Présentations similaires


Annonces Google