La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1. Initiation, initiation chrétienne... Initiation... Le verbe « initier » se conjugue au passif. De quelle initiation sagit-il dans linitiation chrétienne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1. Initiation, initiation chrétienne... Initiation... Le verbe « initier » se conjugue au passif. De quelle initiation sagit-il dans linitiation chrétienne."— Transcription de la présentation:

1

2 1. Initiation, initiation chrétienne... Initiation... Le verbe « initier » se conjugue au passif. De quelle initiation sagit-il dans linitiation chrétienne ?. Cest le Christ qui initie.. Ambiguïté de linitiation.. Paradoxe de linitiation.

3 2. Initiation chrétienne et « gestation catéchuménale » Détour patristique : la métaphore de lEglise mère. « Dans un virginal enfantement, lEglise-mère met au monde dans leau ses fils quelle a conçus sous le souffle de Dieu ». Quelques conséquences pour linitiation ?. Un processus catéchuménal au service dun engendrement.. Des gestes liturgiques qui initient à la foi et initient la foi. Le catéchuménat, un itinéraire « engendrant » à la foi.

4 3. Le processus catéchuménal, matrice du devenir chrétien Dabord un processus liturgique. Le chemin dinitiation du RICA = la liturgie comme « colonne vertébrale ». Accueil et durée.. Confiance. Habiter la patience. Un itinéraire liturgique et mystagogique.. Une « conduite au mystère ».. Mystagogie = mise en œuvre de larticulation catéchèse-liturgie.. Une mystagogie « avant, pendant et après ».

5 3. Le processus catéchuménal, matrice du devenir chrétien Un accompagnement. Ecoute Disponibilité Bienveillance Gratuité Juste proximité et juste distanceDiscernement... Des acteurs essentiels : Lévêque et le parrain.

6 4. Le Rituel de linitiation chrétienne des adultes. LOrdo initiationis christianae adultorum en Rituel du baptême des adultes en RICA en Un itinéraire tout entier sacramentel. « Le catéchuménat est une partie du sacrement : non pas un enseignement préalable mais une partie intégrante de celui-ci. Dun autre côté, le sacrement nest pas un simple rite liturgique, mais un processus, un long cheminement qui mobilise toutes les formes de lhomme, intelligence, volonté, sentiment » (Joseph Ratzinger)

7 Entrée en catéchuménat Appel décisif Sacrements de linitiation chrétienne catéchumènes electi illuminandi competentes néophytes Dialogue Adhésion initiale Signation Prière pour les catéchumènes Remise des Evangiles Renvoi Appel nominal par lévêque Interrogations Inscription du nom Admission Prière litanique Renvoi Baptême Confirmation Eucharistie

8 Entrée en catéchuménat Appel décisif Sacrements de linitiation chrétienne catéchumène electi illuminandi competentes néophytes Temps de la première évangélisation Pré-catéchuménat candidats

9 Entrée en catéchuménat Appel décisif Sacrements de linitiation chrétienne catéchumène electi illuminandi competentes néophytes Temps de la première évangélisation candidat Temps du catéchuménat Célébrations de la Parole Premiers exorcismes Bénédictions Onction dhuile

10 Entrée en catéchuménat Appel décisif Sacrements de linitiation chrétienne catéchumène electi illuminandi competentes néophytes Temps de la première évangélisation candidat Temps du catéchuménat Temps de la purification et de lillumination Carême Trois scrutins Traditions Reddition du Symbole Effétah

11 Entrée en catéchuménat Appel décisif Sacrements de linitiation chrétienne catéchumène electi illuminandi competentes néophytes Temps de la première évangélisation candidat Temps du catéchuménat et ses rites Temps de la purification et de lillumination Temps de la mystagogie Messe pour les néophytes Célébration adaptée à la fin du temps pascal Anniversaire de baptême... fidèles

12 Entrée en catéchuménat Appel décisif Sacrements de linitiation chrétienne catéchumène electi illuminandi competentes néophytes Temps de la première évangélisation candidat Temps du catéchuménat et ses rites Temps de la purification et de lillumination Temps de la mystagogie fidèles

13 Conclusion. Un RICA encore à « recevoir »... Pertinence de linitiation chrétienne aujourdhui. La question de lecclésialité.


Télécharger ppt "1. Initiation, initiation chrétienne... Initiation... Le verbe « initier » se conjugue au passif. De quelle initiation sagit-il dans linitiation chrétienne."

Présentations similaires


Annonces Google