La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Durée : 30 min Discipline : Orthographe Niveau : CE2

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Durée : 30 min Discipline : Orthographe Niveau : CE2"— Transcription de la présentation:

1 Durée : 30 min Discipline : Orthographe Niveau : CE2
Titre de la séance : Le pluriel des noms OC-1 Objectifs : Présenter le dispositif aux élèves. Accorder le nom avec un déterminant Ecrire le pluriel des noms Compétences : Ecrire sans erreur les pluriels des noms se terminant par s, x, z, par al, par ou. Matériel : Tableau de pointage Une baguette pour pointer Un corpus de GN les noms doivent prendre un s, x au pluriel et rien au singulier (pas d'exception) Durée : 30 min Modalités Déroulement Matériel Collectif Présentation du dispositif : « Avec les yeux, pointez tous un chat ». « Aujourd'hui pointer les mots que je donnerai sera toujours facile car nous n'aborderons rien de nouveau en grammaire, mais nous allons également écrire. Qui vient pointer un chat  et écrire un chat ? (L'élève écrit le mot chat à l'intérieur du cadre vert ou à côté). L'enseignant partage ensuite le tableau jaune en deux parties sensiblement équivalentes. L'enseignant demande ensuite des chats. L'élève ecrit le mot chats juste en dessous du premier. L'enseignant tape un dans la colonne jaune gauche et des dans la colonne jaune droite et ne donne aucune explication. L'enseignant donne d'autres exemples, les élèves pointent et écrivent, jusqu'à ce que le rectangle vert soit rempli. Ensuite, le maître isole le s de chats par un crochet, puis place un crochet vide à droite du mot chat au singulier. Un élève peut venir au tableau faire avec les autres noms de la même manière. Tableau de pointage vierge Une baguette Corpus de mots ou de phrase chat [ chat [s niche [ niche [s loi [ loi [s chaise [ chaise [s Demander aux élèves à quoi sert la barre jaune qui sépare les déterminants. Elle sert à séparer les déterminants pluriels et les déterminants singuliers. Faire émerger par les élèves que c'est toujours rien, -s, rien, -s.... et que c'est pour cela que l'on en conservera qu'un.

2 [ [s [ [s [ [x Modalités Déroulement Matériel Collectif
S'entraîner sur des temps courts à pointer les GN qui sont sur le même modèle, avant la prochaine séance. Ex : un vélo, on tape jaune gauche puis [ Des vélos, on tape : jaune droit [s Laisser le tableau rempli avec les 2 premières lignes, pour les prochaines séances. Tableau de pointage vierge Une baguette Corpus de GN [ [s On ne conserve qu'une ligne, en haut du rectangle vert, rien à gauche et un s à droite. L'enseignant poursuit de la même manière avec un nouvelle série de noms. Des noms qui prennent un x au pluriel. Puis procéder comme précedemment, réduire à une ligne. Laisser les élèves s'exprimer, échanger sur le bon orthographe du mot. cheveu [ cheveu [x manteau [ manteau [x jeu [ jeu [x chou [ chou [x [ [s [ [x


Télécharger ppt "Durée : 30 min Discipline : Orthographe Niveau : CE2"

Présentations similaires


Annonces Google