La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ACTIVITÉS MENTALES ET COMPÉTENCES AU LYCÉE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ACTIVITÉS MENTALES ET COMPÉTENCES AU LYCÉE"— Transcription de la présentation:

1 ACTIVITÉS MENTALES ET COMPÉTENCES AU LYCÉE
LES COMPÉTENCES AU LYCÉE

2 DÉFINITION D’UNE COMPÉTENCE

3 DÉFINITION D’UNE COMPÉTENCE
« Une compétence est toujours une combinaison de connaissances, de capacités à mettre en œuvre ces connaissances, et d'attitudes, c'est-à-dire de dispositions d'esprit nécessaires à cette mise en œuvre. » Haut Conseil de l'Éducation (22 juin 2006) 22 mai 2006

4 DÉFINITION D’UNE COMPÉTENCE
«  Une compétence repose sur la mobilisation, l’intégration, la mise en réseau d’une diversité de ressources : les ressources internes, propres à l’individu, ses connaissances, capacités, habiletés, mais aussi les ressources externes mobilisables dans l’environnement de l’individu (autres personnes, documents, outils informatiques, etc.). »

5 DÉFINITION D’UNE COMPÉTENCE
« Cette mobilisation des ressources s’effectue dans une situation donnée, dans le but d’agir : la compétence est nécessairement située ; pour autant, elle s’exerce dans une diversité de situations, à travers un processus d’adaptation et pas seulement de reproduction de mécanismes.  »

6 DÉFINITION D’UNE COMPÉTENCE
« Ces éléments constitutifs mettent clairement l’accent sur une conception dynamique de la compétence et invitent à un recentrage sur les processus d’apprentissage de l’élève plutôt que sur les contenus d’enseignement, sur la nécessaire synergie entre l’acquisition de connaissances, le développement de capacités ou d’habiletés, et l’adoption d’attitudes. » Rapport Les livrets de compétences juin 2007 p. 11

7 DÉFINITION D’UNE COMPÉTENCE
« Ils insistent aussi sur le processus de contextualisation-décontextualisation – recontextualisation qui préside à tout transfert de savoirs et mobilisation de ressources dans de nouvelles situations. Ces points essentiels font appel à une véritable « intelligence des situations ». Rapport de l’IGEN du n° juin 2007

8 DÉFINITION D’UNE COMPÉTENCE
« Une compétence est l'aptitude à mobiliser ses ressources (connaissances, capacités, attitudes) pour accomplir une tâche ou faire face à une situation complexes ou inédites. Compétences et connaissances ne sont ainsi pas en opposition. » BO n°17 du 23 avril 2015 Socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

9 LES COMPÉTENCES MATHÉMATIQUES
Source : MEN/DGESCO-IGEN Novembre 2013

10 LES COMPÉTENCES MATHÉMATIQUES
Chercher Modéliser Représenter Calculer Raisonner Communiquer

11 LES COMPÉTENCES MATHÉMATIQUES
« La résolution de problèmes est un cadre privilégié pour développer, mobiliser et combiner plusieurs de ces compétences. Cependant, pour prendre des initiatives, imaginer des pistes de solution et s’y engager sans s’égarer, l’élève doit disposer d’automatismes. » Les compétences au lycée novembre 2013

12 LES COMPÉTENCES MATHÉMATIQUES
« En effet, ceux-ci facilitent le travail intellectuel en libérant l’esprit des soucis de mise en œuvre technique et élargissent le champ des démarches susceptibles d’être engagées. L’installation de ces réflexes nécessite la mise en œuvre directe, sur des exercices aux objectifs circonscrits, de procédures de base liées à chacune de ces compétences. »

13 LES COMPÉTENCES : POURQUOI?
DÉVELOPPER LA PRISE D’INITIATIVE DE L’ÉLÈVE Donner un sens aux savoirs et savoir-faire. Amener chaque élève au maximum de ses possibilités et valoriser le potentiel de chaque élève. Augmenter la portée de la scolarité au-delà de l’horizon de la seule réussite aux épreuves scolaires. Favoriser l’autonomie et la formation d’une pensée autonome de l’élève dans l’objectif de lui permettre de faire face à des situations nouvelles, inattendues et complexes.

14 LES COMPÉTENCES : COMMENT ?
Définir les objectifs de l’enseignement. Transmettre les savoirs. Développer les automatismes à travers les activités mentales. Développer les capacités et les attitudes en : mettant en place des activités d’apprentissages adaptées, choisissant des situations-problèmes contextualisées ou non. Une place importante doit être accordée à la résolution de problèmes, qu’ils soient internes aux mathématiques, ou liés à des situations issues de la vie quotidienne ou d’autres disciplines (programme cycle 4).

15 LES COMPÉTENCES : COMMENT ?
Remarques : au cours de l’activité : répartir les tâches, accepter, voire susciter, les échanges et interactions. en fin d'activité : confronter les méthodes employées, en débattre.

16 ÉVALUER LES COMPÉTENCES
« Il convient, lors du choix ou de l’élaboration d’exercices proposés aux élèves, de s’interroger sur les compétences mises en jeu de façon à en permettre une acquisition équilibrée, voire de pouvoir les évaluer de manière simple et régulière. » Source: MENESR / DGESCO Exercices de mathématiques pour la classe terminale – 2e partie

17 ÉVALUER LES COMPÉTENCES
L’évaluation peut être chiffrée. La notation peut être globalisée (chaque compétence étant notée sur un nombre de points fixé en amont) ou ne pas être globalisée (chaque compétence est alors évaluée lorsqu’elle apparaît au fil des questions).

18 ÉVALUER LES COMPÉTENCES
Les élèves peuvent (doivent) disposer de leur propre suivi d’évolution de l’évaluation de chaque compétence.

19 DES EXEMPLES MENESR / DGESCO Exercices de mathématiques pour la classe terminale – 2e partie (mars 2016) Exercices de Mathématiques - Terminales S, ES, STI2D, STMG (septembre 2014)


Télécharger ppt "ACTIVITÉS MENTALES ET COMPÉTENCES AU LYCÉE"

Présentations similaires


Annonces Google