La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

I. Sources et formes d’énergie

Présentations similaires


Présentation au sujet: "I. Sources et formes d’énergie"— Transcription de la présentation:

1 I. Sources et formes d’énergie
L’énergie Chapitre 4 : I. Sources et formes d’énergie Activité informatique « Que d’énergie ! » L’être humain a besoin d’énergie pour vivre, se chauffer, se déplacer, s’éclaire… Une source d’énergie contient de l’énergie que l’on peut exploiter. Les sources d’énergie peuvent être renouvelables ou non renouvelables.

2 Une source renouvelable ne disparaîtra pas à cause de l’activité humaine car la nature la renouvelle en permanence. Exemple : le Soleil, le vent, l’eau en mouvement, la biomasse ( matière qui constitue les végétaux et les animaux). Une source non renouvelable disparaîtra un jour à cause de l’exploitation humaine car ses stocks sur Terre sont limités ou se renouvellent trop lentement. Exemple : le charbon, le pétrole, le gaz naturel, l’uranium.

3 Les lignes à haute tension transportent de l’énergie électrique.
L’énergie associée à un objet qui se déplace est l’énergie de mouvement. Les aliments qui nous nourrissent, les piles électriques, les carburants qui font fonctionner les véhicules, le charbon, le gaz naturel… contiennent de l’énergie chimique. La chaleur du feu est de l’énergie thermique. La lumière émise est de l’énergie lumineuse. L’énergie du Soleil qui nous éclaire et nous chauffe est de l’énergie lumineuse.

4 II. Conversions d’énergie
Activité expérimentale «Des énergies qui se transforment »

5 Energie de mouvement du vélo et du cycliste
Lors d’une conversion d’énergie, une forme d’énergie est transformée en une autre énergie. Energie de mouvement du vélo et du cycliste Energie chimique des aliments Energie thermique Muscles du cycliste Freins Energie thermique du cycliste Energie thermique dans la maison Energie de mouvement du vent Radiateur de chauffage Energie électrique Eolienne

6 III. Energie de mouvement
Activité expérimentale « Des objets qui tombent » L’énergie de mouvement acquise par un objet qui chute dépend de la masse et de la hauteur de chute de cet objet : Plus la masse est grande et plus l’énergie de mouvement est grande. Plus la hauteur de chute est grande et plus l’énergie de mouvement est grande. Activité expérimentale « Crash-test» L’énergie de mouvement d’un objet qui se déplace dépend de la masse et de la vitesse de cet objet : Plus la masse est grande et plus l’énergie de mouvement est grande. Plus la vitesse est grande et plus l’énergie de mouvement est grande.

7 IV. Economiser de l’énergie
Nos gestes quotidiens correspondent à des consommations d’énergie : allumer la lumière, faire chauffer son repas, se doucher à l’eau chaude… Identifie la (ou les) forme(s) de l’énergie utilisée pour les différentes situations de la vie courante : - Allumer la lumière : - Chauffer la maison en hiver : - Manger des céréales pour le petit-déjeuner : - La croissance des plantes : - Faire du sport : énergie électrique. énergie thermique. énergie chimique apporté à mon corps. énergie lumineuse. mon corps possède de l’énergie de mouvement.

8 Activité informatique « L’énergie au quotidien»
I) L’ENERGIE EN FRANCE Services : secteur économique regroupant les activités autres que l’agriculture, la pêche et l’industrie. Dans les services, on trouve les commerces, les banques, les écoles, les administrations…

9 Activité informatique « L’énergie au quotidien»
I) L’ENERGIE EN FRANCE 3) Quels sont les deux secteurs d’activités responsables de la plus grande consommation énergétique en France en 2014 ? Ces secteurs étaient-ils les mêmes en 1970 ? Justifie en citant des pourcentages. En 2014, les deux secteurs d’activités responsables de la plus grande consommation énergétique en France étaient le secteur de l’habitat et des services (45 %) et le secteur des transports (33 %). En 1970, les deux secteurs d’activités responsables de la plus grande consommation énergétique en France étaient l’industrie (44%) et l’habitat et les services (35 %). Les deux secteurs d’activités responsables de la plus grande consommation énergétique en France ont donc changé entre 1970 et 2014. Services : secteur économique regroupant les activités autres que l’agriculture, la pêche et l’industrie. Dans les services, on trouve les commerces, les banques, les écoles, les administrations…

10 II) ECONOMISER L’ENERGIE
1) Il est préférable d’utiliser des lampes fluo compactes ou des lampes à DEL a la place des lampes à incandescence car elles sont plus économiques. 2) Le nombre de litre par kilomètre et par passager est plus petit pour le bus que pour la voiture, l’usage du bus est plus économique en énergie que celui de la voiture.

11 • d’utiliser des transports à moteur peu consommateurs de carburant ;
BILAN : C’est dans le domaine de l’habitat et des services et dans le domaine des transports que la consommation énergétique était la plus importante en France en 2014. C’est donc dans ces deux domaines que l’on peut réaliser le plus d’économies. Pour réaliser des économies on peut imaginer : • de mieux isoler les bâtiments pour diminuer les dépenses de chauffage ; • de mieux orienter les bâtiments pour limiter les dépenses d’éclairage ; • d’utiliser des transports à moteur peu consommateurs de carburant ; • de favoriser les déplacements en transports collectifs ou en véhicules sans moteur (vélo, patins à roulettes, marche a pieds) pour limiter la consommation de carburant.

12 L’humanité consomme de plus en plus d’énergie et puise dans les ressources naturelles de la Terre qui diminuent progressivement. Il faut limiter la consommation d’énergie et privilégier les dispositifs économes.


Télécharger ppt "I. Sources et formes d’énergie"

Présentations similaires


Annonces Google