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Hybridation (ou blended learning) : motiver par l’autonomie

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Présentation au sujet: "Hybridation (ou blended learning) : motiver par l’autonomie"— Transcription de la présentation:

1 Hybridation (ou blended learning) : motiver par l’autonomie
Atelier 5 Hybridation (ou blended learning) : motiver par l’autonomie Camille CARLIER – Université Lille 2 Droit Santé Céline FAURE - Université de Valenciennes

2 Déroulement de l’atelier
A distance : consultation des vidéos et documents présentant les retours d’expériences de : M. Jacopo Vizioli M. Frédéric Cadiou et M. Jérôme Graindorge Périodes Durée Entrée dans la salle : qui êtes-vous ? 5 minutes Compréhension des concepts : QCM 10 minutes Point sur les retours d’expériences : questions/réponses La « minute » théorique : la motivation et objectifs éducationnels Mise en situation : proposition de scénarios pédagogiques, par groupes 20 minutes Mise en situation : restitution de 3 groupes Pour avoir votre avis …

3 Nous sommes là pour échanger, n’hésitez pas à intervenir !
Les concepts Via un outil de QCM (outil Weintair), accessible via votre smartphone, nous souhaitons : - nous assurer de la bonne compréhension de tous les termes employés - connaître l’implication générale des participants dans un dispositif hybride - briser la glace ! Nous sommes là pour échanger, n’hésitez pas à intervenir !

4 Echanges avec les 3 intervenants
Sur la base des vidéos et documents présentant les retours d’expériences qui vous ont été communiqués. - Messieurs Graindorge et Cadiou interviennent dans le cadre de l'UE "Culture Numérique" en Licence STAPS, à l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. - Monsieur  Vizioli enseigne la biologie animale à l'Université de Lille - Sciences et Technologies.

5 Analyser – synthétiser
La « minute » théorique Créer Evaluer Analyser – synthétiser Appliquer Comprendre Reconnaître Les objectifs éducationnels, dans la taxonomie de Bloom (1956) révisée par Anderson (2000).

6 La « minute » théorique La théorie de la motivation selon Roland Viau
Tiré de François Guité

7 Pour en savoir plus Taxonomie de Bloom :
content/uploads/2015/02/6_niveaux_de_la_taxonomie_de_bloom.pdf Théorie de la motivation selon Roland Viau : Viau, R. (1994). La motivation en contexte scolaire. Québec : Les Éditions du Renouveau Pédagogique Inc

8 Mise en situation : proposition de scénarios pédagogiques
Par groupes avec des participants ayant différents profils. Chaque groupe a une mise en situation spécifique à traiter. Objectif : proposer un dispositif qui intègre de l’hybride et qui permette de répondre à tout ou partie des problématiques que posent la situation. Etapes : 5 minutes pour bien comprendre la situation et déterminer éventuellement le périmètre choisissez la personne qui sera chargée de représenter votre dispositif 15 minutes pour élaborer votre dispositif et le présenter sur une feuille Durée : 20 minutes Production : une affiche (schéma, texte) Restitution : 3 groupes sur les 6 présenteront leur proposition de dispositif (2 minutes)

9 Mise en situation : proposition de scénarios pédagogiques
Le temps est restreint ; priorité est mise sur les échanges entre participants. Ce n’est pas tant le scénario en lui-même qui est intéressant que les discussions et questions que vous pourrez vous poser. Conseils : Ce n’est pas grave si le dispositif est juste ébauché Faites apparaitre les problèmes rencontrés, les questions soulevées Ne pas hésiter à proposer des solutions même si vous entrevoyez des problèmes à résoudre Si la situation proposée n’est pas assez claire et précise, n’hésitez pas à faire des choix et à préciser vous-même la situation. Autant que possible, essayez d’intégrer des éléments permettant de proposer une « zone » d’autonomie de l’apprenant.

10 Mise en situation : restitution de 3 groupes
Mon dispositif en 120 secondes !

11 Pour avoir votre avis … Merci de prendre 5 minutes pour répondre au questionnaire sur Weintair. Nous espérons que cet atelier vous a plu et vous sera profitable !


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