La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Horticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Horticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge."— Transcription de la présentation:

1 Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Horticulture
IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge

2 Organisations : Des mises en situation professionnelle avec des cours pratiques axés sur la polycompétence des jeunes en productions horticoles, maintenance du matériel et des installations. 12 à 18 semaines de formation en milieu professionnel. Un suivi individualisé de chaque élève et un enseignement pluridisciplinaire. Une semaine de stage collectif, prise sur la scolarité, est consacrée aux thématiques liées à l’éducation à la santé, à la sécurité et au développement durable. Des apprentissages prenant appui sur des situations professionnelles ou sociales concrètes qui permettent à l’élève d’acquérir des savoirs, savoir-faire et compétences nécessaires à une insertion immédiate dans la vie active ou à la poursuite d’études.

3 Les disciplines enseignées lien avec les modules de formation
Français: Module général ( MG) 2, MG3 Langue vivante: MG3 Histoire Géographie: MG1 Education physique et sportive: MG2 Mathématiques: MG1 Informatique: MG1 Biologie: MG2 Physique chimie: MP2 Prévention santé environnement: MG1/ MG3/MP1 Sciences et techniques des équipements: MP2 ( module professionnel) Sciences et techniques professionnelles: M33, M35 ou MP36 et MIP

4 Introduction aux schémas des compétences
Le référentiel de diplôme compte 6 COMPETENCES PROFESSIONNELLES clés qui correspondent à l’emploi type d’un ouvrier horticole. Les SITUATIONS PROFESSIONNELLES SIGNIFICATIVES (SPS) mobilisent des ressources pour réaliser toutes les ACTIVITES correspondant à l’emploi type visé. Les SPS sont regroupées par champs de compétences selon les ressources qu’elles mobilisent et la FINALITE VISEE. La formation est organisée en module d’enseignement général (MG) et d’enseignement professionnel (MP) qui comprennent des objectifs à atteindre. Les Contrôles en cours de formation (CCF) qui permettent de vérifier les capacités professionnelles sont organisés en épreuves pratiques (EP), tout au long des deux ans de formation, et d’une épreuve terminale orale ( EP 4-1) Ces épreuves sont organisées à l’initiative des enseignants et respectent un plan d’évaluation agrée par le ministère.

5 Exemple de ruban pédagogique
Le ruban pédagogique visible dans les diapositives suivantes est donné à titre d’exemple. Il correspond à celui qui est suivi par la session 2017 de CAPa de l’EREA Alain Fournier de Beaune. Il met en avant uniquement les compétences professionnelles et les relations avec les autres disciplines.

6 Compétence professionnelle 1: Conduite d’engins agricoles et utilisation du matériel
SPS: Vérification avant mise en route SPS: Conduite en situation de travail MP36 Obj 2 Obj 3 Finalité: Réaliser des travaux conformément aux consignes et règles de sécurité Epreuves: E.P 4.1 épreuve ponctuelle terminale coef 4 E.P 4.2 CCF1 février 1ère année coef 2 Activités: Organisation du travail Utilisation des matériels et engins

7 Compétence professionnelle 2: Entretien des engins, des matériels, des bâtiments et équipements
SPS: Entretien et petites réparations des bâtiments et équipements SPS: Entretien et petites réparations des engins et matériels MP2 Obj 1 Obj 2 Obj 3 Finalité: Maintenir la fonctionnalité des engins, des matériels et des équipements Activités: Organisation du travail 3 Entretien courant des bâtiments, matériels et engins 6 Réalisation des opérations liées à l’irrigation 10 Utilisation et entretien des équipements et installations Epreuves: E.P 4.1 épreuve ponctuelle terminale oral E.P 6.1 CCF 4 pratique Juin 1ère année coef 2 E.P 6.2 CCF 5 pratique Décembre 2ème année coef 1

8 Compétence professionnelle 3: Communication en situation professionnelle
SPS: Signalement des anomalies, après observation des cultures, des matériels, équipements et bâtiments MP36 Obj 2.5 Obj 1 MP2 Obj 3 SPS: Enregistrement et transmission des données relatives aux travaux en cours Finalité: Fournir des informations utiles à la prise de décision, à la traçabilité et à l’organisation du travail Epreuves: E.P E.P E.P Activités: Organisation du travail 5. Communication dans l’entreprise

9 Compétence professionnelle 4: Mise en place et entretien des cultures
SPS: Protection des cultures par utilisation de techniques alternatives SPS: Application des produits phytopharmaceutiques SPS: Travaux d’implantation Finalité: Assurer de bonnes conditions de production et de récolte des végétaux Epreuves: E.P 4.1 épreuve ponctuelle terminale oral coef 4 E.P 4.2 CCF1 pratique février 1ère année coef 2 E.P 5.1 CCF2 pratique Mars 1ère année coef 1,5 Activités: Organisation du travail 4. Protection des cultures 8. Exécution d’opérations techniques en horticulture MP36 Obj 1 Obj 2

10 Compétence professionnelle 5: Production de plants, de fruits et de légumes
SPS: Multiplication des végétaux EP 4.2 SPS: Récolte et conditionnement EP 5.2 MP36 Obj 1 Obj 2 Obj 3 Finalité: Produire des produits conformes en vue de leur commercialisation Activités: Organisation du travail 7.Vente des produits ou services de l’exploitation 8. Exécution d’opérations techniques en horticulture 9. Récolte des productions 10. Valorisation et vente des produits horticoles Epreuves: E.P 4.1 épreuve ponctuelle terminale oral coef 4 E.P 4.2 CCF1 pratique février 1ère année coef 2 E.P 5.1 CCF2 pratique Mars 1ère année coef 1,5 E.P 5.2 CCF3 pratique Septembre 2ème année coef 0,5

11 Compétence professionnelle 6: Valoriser et vendre des produits horticoles
SPS: Réaliser des compositions florales SPS: Vendre des produits horticoles MIP Obj 1 à 5 Finalité: Mettre en valeur et vendre des produits horticoles Activités: Organisation du travail 7.Vente des produits ou services de l’exploitation 8. Exécution d’opérations techniques en horticulture 9. Récolte des productions 10. Valorisation et vente des produits horticoles Epreuves: E.P 7. CCF 6 4 oraux 1ère et 2ème année coef 1 E.P 7.2 CCF 7 pratique Décembre 2ème année coef 1 E.P 7.3 CCF 8 pratique Mai 2ème année coef1


Télécharger ppt "Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Horticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge."

Présentations similaires


Annonces Google