La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Introduction sur la communication

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Introduction sur la communication"— Transcription de la présentation:

1 Introduction sur la communication

2 « Nous avons tous commencé par faire des areu,areu, certains sont devenus de parfaits orateurs, d’excellents avocats, de brillants conférenciers ou de bons communicants tout simplement …Et d’autre nous endorment plus sûrement qu’un comptage de moutons.»

3 « C’est le fond qui compte le plus
« C’est le fond qui compte le plus! Il est là,Je le tiens, je l’ai peaufiné, travaillé, corrigé, je le connais sur le bout des doigts! » Mais, face au public, le fond se trouble. Les idées s’engloutissent dans un débit monotone. On ne l’écoute pas. Et il a tant de chose à dire »

4 « Ce langage silencieux qui crie fort aux yeux de celui sait regarder…La parole a été donnée pour déguiser sa pensée, mais que le corps, lui, ne ment pas. »

5 La communication C’est le moyen utilisé par des personnes pour:
échanger des idées informer et s’informer manifester un sentiment

6 FORMES DE LA COMMUNICATION
Ecrite Orale Audio-visuelle, gestuelle ( para-langage)

7 « Parler en public, négocier, exposer, débattre, diriger une réunion, manager une équipe, cela s’apprend, cela se travaille, encore faut-il le savoir »

8 « Aussi sophistiqué que soit le verbe, la clé de voûte de la relation interactive reste le non verbale…Ce langage silencieux sans lequel toute communication n’est que dialogue de sourds entre deux aveugles…

9 Le circuit de la communication
Message Codage Décodage Canal Emetteur Récepteur Retour du message Décodage Codage

10 Les acteurs de la communication
Une communication implique deux acteurs : l'émetteur le récepteur

11 L'émetteur C’est la personne qui est à l'origine du processus, qui en a l'initiative. C'est l'émetteur qui choisit le codage de l'information le plus approprié au moment voulu, dans un contexte voulu.

12 Le récepteur Il reçoit l'information dans sa globalité
C’est le destinataire du message élaboré par l'émetteur. Il décode l'information immédiatement Il répond à cette information selon les étapes suivantes

13

14 Effet de retour L'effet de retour ou phénomène de "réponse" à la perception d'un message initial est l'élément dynamique de la communication. Cette nouvelle émission peut prendre la forme d'une réponse traitant le message initial d'un complément d'information.

15 L'échange de messages crée une interaction, un dialogue.
Une communication réussie doit laisser tant à l'émetteur qu'au récepteur le sentiment d'avoir été écouté, voire compris et créer le désir de poursuivre le dialogue. La non-réponse implique une barrière ou un frein à la réception ou à l'interprétation du message.

16 L'objet de la communication
L’objet de la communication comprend : le message le contenu le contenant

17 Message Le message est défini par :
un contenu ou une séquence d'informations un contenant ou un canal choisi dans le but d'exprimer au mieux l'idée de l'émetteur

18 Contenu Le contenu peut être la construction logique d'une idée, d'un argumentaire, etc L'émetteur doit faire preuve de lisibilité, afin de faciliter la réception et la compréhension du message chez le destinataire.

19 Contenant Le contenu est étroitement lié à la manière dont le message est transmis.

20 Les 6 principales étapes de la communication
L’intention de l‘émetteur: Ce que l’émetteur veut dire. L’expression: Ce qu’il dit réellement. La perception: Ce que le récepteur entend. La compréhension: Ce qu’il comprend. La mémorisation: Ce qu’il retient. L’action: Ce qu’il répercute.

21 Les obstacles à la communication

22 Obstacles liés à la nature
Les obstacles à la communication tiennent à la nature humaine : chacun veut avoir raison et fait de sa vérité une règle universelle. Or, cette prédisposition mentale de l'individu est en contradiction avec le fondement de la communication : communiquer, c'est s'ouvrir à l'autre, l'écouter et le comprendre.

23 Obstacles liés au message
Un message écrit ou oral peut être mal perçu et mal interprété pour les raisons suivantes : un contenu inadapté à la cible un contenu compliqué ou trop succinct un vocabulaire trop ou pas assez technique un vocabulaire inapproprié

24 Obstacles liés au message
un ton péremptoire une mauvaise intonation une rédaction incertaine une articulation défectueuse

25 Obstacles liés au message
Le choix du support le plus adapté est également une question essentielle. Les obstacles liés au canal de transmission sont le plus souvent d'ordre technique,matériel, et sont involontaires : l'ambiance et l'environnement défectueux les bruits parasites au cours du face-à- face les interférences.

26 Obstacles liés à la personne
L'individu, tant émetteur que récepteur, peut par son comportement, sa nature profonde et sa culture, être à un instant donné un obstacle à la transmission ou à la réception d'une information.

27 Obstacles liés à la personne
Les obstacles principaux liés à la personne sont les suivants : la préparation insuffisante de l'émetteur les à priori et les préjugés la distraction, le retrait sur soi l'agressivité, le stress, l'angoisse l'appréhension, la timidité et la méfie


Télécharger ppt "Introduction sur la communication"

Présentations similaires


Annonces Google