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L’apprentissage de l’écrit en LP

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Présentation au sujet: "L’apprentissage de l’écrit en LP"— Transcription de la présentation:

1 L’apprentissage de l’écrit en LP
Déroulement des 2 journées Intervention des inspecteurs Relais par les formateurs Analyses de copies (constats / propositions de remédiations) L’apprentissage de l’écrit Que nous disent la recherche, la didactique sur ces sujets ? Quelles incidences sur les pratiques de classe? Présentation d’activités par les formateurs Production des stagiaires  Restitution / mutualisation.

2 ECRIRE Plusieurs modalités d’écriture: L’écriture de travail
Faire écrire les élèves de manière autonome sans évaluation obligatoire: prise de notes, brouillon, écrits intermédiaires Prise de notes: sélectionner et organiser des informations pour mémoriser (caractère transdisciplinaire) Brouillon: préparer l’écrit Les écrits intermédiaires réécriture: relire le brouillon comme s’il s’agissait de la production de quelqu’un d’autre, travailler le lexique, la langue dans le but de donner une cohérence textuelle à l’écrit. Notes de travail (TICE )

3 Les écritures explicatives et argumentatives
L’apprentissage de l’argumentation fait partie des prérequis de l’élève 4 stratégies argumentatives: Explication ou démonstration Appel à la raison Persuasion Délibération

4 liaison lecture/écriture Imitation Transposition Transformation
3. Les écritures créatives: liaison lecture/écriture Imitation Transposition Transformation Germination Ecritures à déclencheurs d’émotion b. Ecritures créatives et enjeux scolaires Quels outils? Procédés d’écriture: écriture d’invention et étude de la langue écriture d’invention et argumentation écriture d’invention et expression de soi écriture d’invention et écrits professionnels

5 Quand? Les écritures augurales les écritures intermédiaires les écritures de fin de séquences c. Evaluation et activités Développer l’anticipation Planifier S’autoévaluer Contrat de correction de la langue

6 4.Organiser une progression dans l’argumentation
Seconde: « Je, moi, mes goûts », construire le jugement sur ses propres opinions. Première: « De moi à nous »: le poids de l’histoire, de la société, des valeurs… Nuancer et enrichir le jugement, se justifier, convaincre par la construction d’un discours cohérent sur le plan des idées Terminale: « De nous à l’Homme », enrichir son expérience par la littérature, l’histoire, la philosophie, les sciences humaines Comment me projeter dans la réflexion sans expérience?

7 5. L’argumentation en termes de compétences et de capacités
a. les compétences: Seconde: Affirmer un point de vue Première: Argumenter pour prendre parti, convaincre Terminale: Délibérer

8 b. Capacités: Seconde: Des goûts et des couleurs Analyser, interpréter Exprimer une émotion, un ressenti, une opinion Construire une appréciation esthétique

9 Première: Les philosophes des lumières Prendre en compte le point de vue de l’autre, le reformuler objectivement Argumenter à l’écrit: énoncer son point de vue, le soutenir par des arguments et conclure L’homme face aux avancées scientifiques et techniques Rédiger une argumentation sur un sujet de société impliquant les sciences et les techniques

10 Terminale: Identité et diversité Rédiger une argumentation de type délibératif La parole en spectacle Comprendre comment la mise en scène d’une parole contribue à son efficacité L’homme et son rapport au monde Organiser sa pensée dans un débat écrit


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