La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ENSEIGNEMENTS DES EXPERIENCES DES ANNEES 90

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ENSEIGNEMENTS DES EXPERIENCES DES ANNEES 90"— Transcription de la présentation:

1 ENSEIGNEMENTS DES EXPERIENCES DES ANNEES 90
LES REFORMES DES SYSTEMES DE SANTE DANS LES PAYS EN DEVELOPPEMENT ENSEIGNEMENTS DES EXPERIENCES DES ANNEES 90 Miloud KADDAR Economiste de la santé

2 Années 90 : années des réformes ?
Plan Clinton, Plan Juppé, Réformes en Europe du Sud, Asie, AL, Maghreb, Afrique sub saharienne,.. “Rapport Investir dans la Santé ”de la BM, Rapports OMS sur les systèmes de santé Justifications : croissance des coûts, besoins nouveaux, transitions démographiques, inégalités régionales et sociales Objectifs affichés : efficience, équité, qualité, pérennité

3 Réforme ? Changement : plus qu’une amélioration des soins ou des services.. Changement structurel, institutionnel, délibéré, visant le LT, conduit localement, mesures cohérentes, effets durables.. Changement visant les leviers de contrôle du système de santé: Financement, mode de paiement, provision des soins, régulation,…

4 Réforme et réforme Réforme avec R : touche plusieurs leviers clefs
réforme avec “r”, concerne 1 ou 2 leviers Pas de frontière strict Peu de REFORMES, beaucoup de “réformettes” dans les pays en développement

5 Changements imposés de l’extérieur du SdS
Bouleversements des systèmes politiques ou économiques : : Ex URSS et pays de l’Est.. Changements induits par réformes des structures : mouvement de démocratisation en Amérique Latine (décentralisation,..) Changements imposés par PAS/BM-FMI : Afrique, AL,..

6 Réformes explicites Chili : assurances privées, décentralisation, mode de paiement, législation sanitaire Colombie : assurance maladie, compétition privé-public, décentralisation,.. Zambie : restructuration institutionnelle, decentralisation, paquet de services, recouvrement des couts,.. Afrique du Sud : Financement, paquet de services, autonomie hospitalière, politique pharmaceutique, ..

7 Réformes partielles : fréquentes
Mesures sans vision d’ensemble Concernant une composante du SS : CHU, SSB, urgences, programmes nationaux, gestion hospitalière, recouvrement des coûts, enfants ou/et femmes,.. Projet pilotes, experimentation limitée Mesures sous pression ou conjoncture Pas de STRATEGIE INTERNE de réforme

8 Matrice pour une typologie des réformes des systèmes de santé
Réforme du secteur de la santé

9 Essai de Typologie des réformes des années 90
Réforme du secteur de la santé * Adapté de Nancy Pielemeier, ABT Assoc. Inc.

10 Enseignements des expériences ?
Pas de modèle unique de réforme. Produit historique et social de chaque pays Peu de grandes réformes dans les PED car difficile à concevoir et à mettre en oeuvre Pas de grande réforme sans bouleversement des institutions et des pratiques existantes. Réforme suppose nouveau role de l’Etat et nouveau type de rapport entre acteurs du SS, Pas de réforme réussie sur la base des critères du marché : USA, Nlle Zelande, Chili,.

11 Enseignements (2) Aucune réforme ne réussie en se basant sur une logique de croissance de l’offre seulement: passer d’une croissance extensive à une croissance intensive : performances Aucune réforme ne peut réussir en tenant de répondre aux seuls besoins des professionnels mais aucune ne peut les ignorer. Loin de là. Aucune réforme ne produit de changements profonds si elle est conduite sous la seule pression des OI et BF. Définition et Approriation nationale et locale.

12 Enseignements (3) Une réforme n’est pas une juxtaposition de projets financés par des BF, car logiques non convergentes, pérennité incertaine Trop d’attention aux aspects techniques, financiers et organisationels mais pas assez aux aspects institutionnels et à l’évaluation des impacts Réformes exigent une vision, une stratégie, un engagement politique, des qualifications, une conjoncture favorable, une stabilité des dirigeants et des équipes techniques motivées.

13 Une réforme réussie UNE VISION, UNE STRATEGIE, DU TEMPS
OBJECTIFS CLAIRS, MOBILISATEURS LEADERSHIP POLITIQUE ET TECHNIQUE UNE MISE EN OEUVRE RESOLUE UNE EVALUATION PERMANENTE

14


Télécharger ppt "ENSEIGNEMENTS DES EXPERIENCES DES ANNEES 90"

Présentations similaires


Annonces Google