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GIE Ports du Nord de la France 1 Coupe de principe – Sol Reach Hauteur digue ! Le REACHSTACKER ne peut atteindre que 3 largeurs : Nécessité de retourner.

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1 GIE Ports du Nord de la France 1 Coupe de principe – Sol Reach Hauteur digue ! Le REACHSTACKER ne peut atteindre que 3 largeurs : Nécessité de retourner la barge à lécluse de VERBERIE

2 GIE Ports du Nord de la France 2 Coupe de principe – Sol Portique Hauteur digue

3 GIE Ports du Nord de la France 3 Phase 1 – Solution GRUE Scénario 1 et 1 avec fer QUAI TRANSBORDEMENT m EVP pleins GLOBAL 1 GRUE 1 CHARIOT 10T. ZONE DE STOCKAGE m2 276 EVP VIDES 276 EVP PLEINS BILAN FINANCIER : INVESTISSEMENT : 1 / 1+FER Infrastructure : 2.8M / 4.0M Equipements : 1.5M EXPLOITATION (hors amortissement) : 162k / VOIE ACCES PLATEFORME FER PLATEFORME FER m2

4 GIE Ports du Nord de la France 4 Phase 1 – Solution REACH Scénarios 1 et 1 avec fer QUAI TRANSBORDEMENT m EVP pleins GLOBAL 1 REACHSTACKER. ZONE DE STOCKAGE m2 276 EVP VIDES 276 EVP PLEINS VOIE ACCES PLATEFORME FER PLATEFORME FER m2 BILAN FINANCIER : INVESTISSEMENT : 1 / 1+FER Infrastructure : 3.3M / 4.0M Equipements : 0.7M EXPLOITATION (hors amortissement) : 162 k /

5 GIE Ports du Nord de la France 5 Phase 2 – Solution GRUE Scénarios 2 et 2 avec fer QUAI TRANSBORDEMENT m EVP pleins 1 GRUE 1 CHARIOT 30T. OU 1 REACHSTACKER ZONE DE STOCKAGE m2 830 EVP VIDES 552 EVP PLEINS VOIE ACCES PLATEFORME FER PLATEFORME FER m EVP pleins BILAN FINANCIER : INVESTISSEMENT : 2 / 2+FER Infrastructure : 5.1M / 6.6M Equipements : 1.6M / 1.8M EXPLOITATION : 234k / 293k

6 GIE Ports du Nord de la France 6 Phase 2 – Solution REACH Scénario 2 et 2 avec fer QUAI TRANSBORDEMENT m EVP 1 REACHSTACKER 1 CHARIOT 30T. ZONE DE STOCKAGE m2 828 EVP VIDES 552 EVP PLEINS VOIE ACCES PLATEFORME FER PLATEFORME FER m EVP pleins BILAN FINANCIER : INVESTISSEMENT : 2 / 2+FER Infrastructure : 5.1M / 6.6M Equipements : 1.0M / 1.0M EXPLOITATION : 248k / 326k

7 GIE Ports du Nord de la France 7 Phase 3 – Solution PORTIQUE Les flux requièrent 2 postes de chargement QUAI TRANSBORDEMENT m EVP pleins 1 PORTIQUE 1 CHARIOT 10T 2 CHARIOTS 30T. ZONE DE STOCKAGE m EVP VIDES 552 EVP PLEINS VOIE ACCES PLATEFORME FER PLATEFORME FER m EVP pleins 1 REACHSTACKER BILAN FINANCIER : INVESTISSEMENT : 3 / 3+FER Infrastructure : 9.1M / 10.6M Equipements : 3.1M / 3.6M EXPLOITATION : 311k / 417k

8 GIE Ports du Nord de la France 8 Phase 4 - Solution PORTIQUE QUAI TRANSBORDEMENT m EVP pleins 2 PORTIQUES 2 CHARIOTS 10T 2 CHARIOTS 30T. ZONE DE STOCKAGE m EVP VIDES 708 EVP PLEINS VOIE ACCES PLATEFORME FER PLATEFORME FER m EVP pleins 1 REACHSTACKER BILAN FINANCIER : INVESTISSEMENT : 4 / 4+FER Infrastructure : 9.9M / 11.4M Equipements : 5.5M / 6.0M EXPLOITATION : 770k / 890k

9 GIE Ports du Nord de la France 9 Budget des infrastructures Les infrastructures sont budgétées par poste en fonction des surfaces ou des linéaires et des coûts unitaires pour : la création de quai, le dallage chargement/déchargement de la barge, le dallage du stock, le dallage chargement/déchargement de la voie ferrée, la création des voies ferrées, le recul du quai, la clôture du site, léclairage et la protection incendie, les locaux sociaux, les parkings VL, la vidéo surveillance, les accès Poids Lourds/poste de garde/Portail, les accès Poids lourds à la voie ferrée, les utilités, locaux techniques, les utilités chariots 30 ou 10 T,

10 GIE Ports du Nord de la France 10 Outils de manutention : Hypothèses des productivités et des coûts unitaires Le dimensionnement des outils suit les règles : Calcul du nombre de boites (60% de conteneurs 40 pieds) Calcul du nombre de mouvements Calcul du nombre dheure par poste avec la productivité de chaque outil : Portique = 25 boites/h, Grue = 20 boites/h, Reachstacker = 15 boites/h en déchargement barge, Autres = 20 boites/ h, Calcul du nombre de personnes à temps plein, Calcul du nombre doutils sur : 1 équipe (1600 heures) pour les phases 1 à 3 et 2 équipes pour le scénario 4 et 4 fer

11 GIE Ports du Nord de la France 11 Coûts annuels structurés sur 3 points Coûts financiers équivalent aux remboursements des emprunts 4% : des infrastructures, sur 20 ans, des portiques sur 15 ans ou grue sur 10 ans, des reachstackers, des chariots 10 et 30T sur 5 ans. Coûts liés à lexploitation : Main dœuvre caristes et des administratifs, Coût de fonctionnement des engins, énergie, maintenance… Coûts liés aux fonctionnement des structures (SEM,…)

12 GIE Ports du Nord de la France 12 Résumés des coûts dexploitation des scénarios 1, 2 et 2 avec fer

13 GIE Ports du Nord de la France 13 Résumés des coûts dexploitation des scénarios 3, 3 avec fer, 4 et 4 avec fer

14 GIE Ports du Nord de la France 14 Résumés des coûts dexploitation des scénarios 1, 2 et 2 avec fer avec une hypothèse de subvention de 40% sur les coûts dinfrastructure

15 GIE Ports du Nord de la France 15 Résumés des coûts dexploitation des scénarios 3, 3 avec fer, 4 et 4 avec fer avec une hypothèse de subvention de 40% sur les coûts dinfrastructure

16 GIE Ports du Nord de la France 16 La solution Grue : Pour un projet ne dépassant pas à terme un flux de EVP pleins, La solution Portique : Pour un projet avec une ambition rapide vers un flux supérieur à EVP pleins, Par contre la solution Reach : Ne parait pas adaptée, à cause notamment des retournements de barges. Préconisations

17 GIE Ports du Nord de la France 17 Photos du site

18 GIE Ports du Nord de la France 18 Photos du site (suite)

19 GIE Ports du Nord de la France 19 Photos du site (suite)

20 GIE Ports du Nord de la France 20 Photos du site (suite)

21 GIE Ports du Nord de la France 21 Photos du site (suite)

22 GIE Ports du Nord de la France 22 Valeur ajoutée : emplois Le site de Bonneuil sur Marne regroupe emplois dont 280 cadres et totalise 890 M, Le port valorisera la zone dactivité : la GMS pourra implanter des plateformes approvisionnées directement du Havre ou dAnvers en report modal.

23 GIE Ports du Nord de la France 23 Rapport Boiteux : 275 k déconomie en coûts sociaux, pour EVP reportés sur la voie deau Pour EVP pleins : T sont reportées à destination du Havre, soit poids Lourds sur 520km aller et retour transformés en 40 barges (250 EVP en moyenne), Selon le rapport Boiteux, le coût social dun train diesel est de 0,16 par Train.km en urbain diffus. Nous lutiliserons pour les barges. Cependant le résultat est en fait négligeable : 40x520x 0,16 = Selon le Rapport Boiteux le coût social en Poids Lourd est de 275k : 0,099 par Véhicule.km et urbain diffus, soit : 5000 x 520 x 0,099 = de « gain/an »


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