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Orientation des filles, des parcours pour réussir Orientation des filles, des parcours pour réussir Basé sur les derniers résultats de létude « Lentrée.

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1 Orientation des filles, des parcours pour réussir Orientation des filles, des parcours pour réussir Basé sur les derniers résultats de létude « Lentrée des jeunes dans la vie active en Bourgogne », réalisée par le Rectorat et Christine Guégnard (Iredu/CNRS-Céreq)

2 Les filles réussissent mieux à lécole ? Daccord ? Pas daccord ? Question 1

3 Laccès des filles aux différents échelons éducatifs sur un siècle de Julie-Victoire Daubié première bachelière (1861) à Anne Chopinet première polytechnicienne (1972) 1850 loi Falloux : création décoles de filles 1880 loi Camille See : création de lenseignement secondaire pour les filles 1882 le premier lycée de jeunes filles 1924 le baccalauréat pour les jeunes filles 1964 le nombre de bachelières dépassent celui des bacheliers 1975 loi du 11 juillet : obligation de mixité Des dates historiques ont obtenu un baccalauréat en 2007 En Bourgogne filles garçons

4 Accès au niveau IV dune génération en Bourgogne en 2007 Des meilleurs taux de réussite Taux de réussite (2008) au brevet collège86% des filles, 80% des garçons au brevet série techno82% des filles, 78% des garçons au CAP83% des filles, 79% des garçons au bac pro78% des filles, 76% des garçons au bac général89% des filles, 87% des garçons au bac S91% des filles, 87% des garçons au bac techno82% des filles, 78% des garçons 69% des filles, 53% des garçons (Éducation nationale) 77% des filles, 65% des garçons (toutes formations) Source : MEN

5 Les filles et les garçons font les mêmes études ? Daccord ? Pas daccord ? Affirmation 2

6 Sur 100 élèves de terminales, public + privé Bourgogne, Lecture :sur 100 garçons de terminales, 40 préparent un Bac S sur 100 filles de terminales, 27 préparent un Bac S Des choix traditionnels Source : Rectorat, SSR Source : MEN

7 Une concentration dans quelques formations Source : Rectorat, SSR Source : MEN, tous niveaux et formations professionnelles

8 Place des femmes dans les écoles dingénieurs : 25% Les femmes représentent 54% des réussites au bac S Une exclusion de certaines filières Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à lUniversité 58% des étudiants sont des étudiantes Les femmes sont majoritaires dans les 3 cycles Elles sont minoritaires dans les formations à dominante scientifique Elles sont majoritaires en langues, lettres, sciences humaines Source : MEN

9 En apprentissage, il y a davantage de garçons ? Daccord ? Pas daccord ? Affirmation 3

10 Les apprentis Le tiers des apprentis sont des filles Les apprenties Vente Coiffure Hôtellerie - restauration Construction Mécanique Electricité Issu du compagnonnage, lapprentissage a pour objectif lacquisition dune qualification par alternance, sanctionnée par un diplôme. Le jeune, âgé de 16 à 25 ans signe un contrat de travail de type particulier pour une durée de 1 à 3 ans (le plus souvent 2 ans). La formation est dispensée entre lentreprise et le centre de formation dapprentis (CFA). Plus de cent métiers sont enseignés. Source : MEN

11 À la sortie du lycée, les chances de trouver un emploi augmentent avec le diplôme Daccord ? Pas daccord ? Affirmation 4

12 Évolution des taux demploi (garçons et filles) BTS Bac Techno CAP BEP % Bac Pro années Accès à lemploi, Bourgogne Source : enquête IVA

13 Accès rapide et durable à lemploi, France Taux demploi rapide et durable des jeunes (sur trois ans) Non diplômé34 % CAP ou BEP55 % Baccalauréat 57 % Licence68 % École dingénieurs72 % Ensemble 58 % Source : Céreq, jeunes sortis en 2004 enquêtés en 2007

14 Les garçons trouvent plus facilement un emploi que les filles Daccord ? Pas daccord ? Affirmation 5

15 Lycée = 63% des garçons et 49% des filles ont un emploi Apprentissage = 71% des garçons et 57% des filles ont un emploi Sept mois après la sortie, en février 2008 Source : enquête IVA 2008

16 Une entrée dans la vie active des filles plus difficile que celle des garçons Un accès moins rapide à lemploi Un risque de chômage plus élevé Un salaire inférieur Davantage de contrats à durée déterminée Davantage de contrats à temps partiel La formation accroît les chances demploi pour les filles et les garçons

17 FillesSur 100 jeunesGarçons 49%ont un emploi salarié63% 32%sont au chômage21% 16%suivent une mesure12% 3%sont inactifs4% 100 (2560) total 100 (2380) Années terminales du CAP au BTS Sept mois après la sortie du lycée, en février 2008 Source : enquête IVA 2008

18 FillesEmploi salariéGarçons 34% CAP BEP 51% 47%Bac Pro72% 46%Bac Techno BT53% 69%BTS72% 49%Ensemble63% Années terminales du CAP au BTS Sept mois après la sortie du lycée, en février 2008 Source : enquête IVA 2008

19 À la sortie de lapprentissage

20 FillesSur 100 jeunesGarçons 57%ont un emploi salarié71% 27%sont au chômage17% 11%suivent une mesure10% 4%sont inactifs2% 100 (1370) total 100 (3050) A nnées terminales du CAP au BTS Sept mois après lapprentissage, en février 2008 Source : enquête IPA 2008

21 FillesEmploi salariéGarçons 35% CAP 62% 42%BEP70% 87%BP90% 75%BTS86% 57%Ensemble71% Années terminales du CAP au BTS Sept mois après lapprentissage, en février 2008 Source : enquête IPA 2008

22 Les filles des filières techniques trouvent moins facilement un emploi ? Daccord ? Pas daccord ? Affirmation 6

23 Formations TechniquesAutres Emploi53%47% Mesure10%14% Chômage32%35% Inactivité5%4% Total100 Effectif(180)(2340) Situation des jeunes filles en février 2007 Source : Rectorat, enquête IVA 2006, Bourgogne Après une formation technique Source : enquête IVA 2007

24 Formations Techniques Jeunes fillesJeunes gens Emploi53%64% Mesure10% Chômage32%22% Inactivité5%4% Total100 Effectif(180)(1140) Situation des jeunes en février 2007 Source : Rectorat, enquête IVA 2006, Bourgogne Après une formation technique Source : enquête IVA 2007

25 Après une formation technique Les garçons sinsèrent mieux à lissue des formations typiquement masculines que les filles formées aux mêmes métiers. A partir du baccalauréat, cest un choix rentable ! Plus le diplôme est élevé, plus la situation des femmes se rapproche de celle des hommes, avec des conditions plus favorables de travail et de reconnaissance de la qualification. Les filles formées à des métiers traditionnellement masculins connaissent des meilleures conditions demploi et de carrière que les filles qui choisissent des filières féminines.

26 Les sortant-e-s de bureautique connaissent un fort taux de chômage Daccord ? Pas daccord ? Affirmation 7

27 Des taux demploi selon les domaines Tous niveaux du CAP au BTS % Source : enquête IVA 2008

28 Des taux de chômage selon les spécialités % Source : enquête IVA 2008

29 Les femmes exercent moins de métiers que les hommes Daccord ? Pas daccord ? Affirmation 8

30 60 seulement sont des professions mixtes Plus de 300 sont dominées par les hommes Sur 450 professions en Bourgogne 79 sont des professions féminisées Cadres supérieurs, ingénieurs = le tiers de femmes Source : Insee

31

32 Les femmes sont le plus souvent agentes dentretien, assistantes maternelles, enseignantes, secrétaires ou employées de bureau, vendeuses… Le tiers des femmes exercent 6 professions Quels emplois ? Les hommes sont surtout ouvriers du bâtiment, conducteurs de véhicules, agriculteurs, enseignants, informaticiens… Le tiers des hommes exercent 10 professions En Europe Source : Insee, Eurostat

33 Quelle est la différence de salaire entre hommes et femmes après le lycée ? Question 9 Aucune 100 euros 300 euros

34 Des écarts de salaire FillesDiplômesGarçons CAP BEP Bac Pro BTS Total lycée Apprentissage Source : Rectorat, enquêtes IVA IPA 2006, Bourgogne Salaire mensuel net médian en euros des salariés travaillant entre 35 et 45 heures Source : enquête IVA 2008

35 Des écarts de salaire après trois ans de vie active FemmesDiplômesHommes Non diplômés CAP BEP Baccalauréat Licence Doctorat Ensemble Source : Rectorat, enquêtes IVA IPA 2006, Bourgogne Salaire mensuel net médian en euros des salariés travaillant à plein temps Source : Céreq, jeunes sortis du système éducatif en 2004, enquêtés en 2007

36 La proportion de femmes qui travaillent à temps partiel est de ? Question 10 20% 30% 50%

37 6% à 8% des hommes Après lapprentissage = 19% des filles 3% des garçons 36% après un CAP, 6% après un BTS 30% de femmes à temps partiel en France, Europe Après le lycée = 29% des filles 7% des garçons 39% après un BEP, 21% après un BTS Sources : Eurostat, enquête IVA 2008

38 Des résistances... "Au XXIe siècle, cest normal quà diplôme égal, une fille puisse faire le même métier quun homme si elle le souhaite" "Les filles ont le droit de faire le métier quelles souhaitent mais il ne sera peut-être pas aussi bien fait"

39 Pensez-vous que certains métiers sont surtout pour les femmes ? La moitié des garçons pour seulement le tiers des filles affirment qu'il existe des métiers féminins "maternité", "douceur", "compréhension" sage-femme, secrétaire, esthéticienne, femme de ménage…

40 Pensez-vous que certains métiers sont surtout pour les hommes ? 54 % des garçons et 45 % des filles affirment qu'il existe des métiers masculins "Force", " résistance", "courage" maçon, mécanicien, déménageur, routier…

41 Dessins Jean-François Fontaine : © Equal Féminin Technique Des Parcours pour Réussir

42 Témoignages et pistes daction pour lutter contre les résistances, contre les inégalités en orientation et insertion ?

43 Aller à la découverte des métiers sans exclure aucun domaine Prendre en compte les données de linsertion dans lélaboration dun projet Témoignages et pistes daction pour lutter contre les résistances, contre les inégalités en orientation et insertion ? Multiplier les sources dinformations, Rencontrer des femmes qui exercent des métiers techniques Donner/Avoir confiance en soi, de lambition

44 Merci !


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