La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Méditations (1) "Devenons des guerriers spirituels et combattons notre plus terrible ennemi : nous-même !" (Black Elk, Sioux Oglala) Diaposguyloup©2004.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Méditations (1) "Devenons des guerriers spirituels et combattons notre plus terrible ennemi : nous-même !" (Black Elk, Sioux Oglala) Diaposguyloup©2004."— Transcription de la présentation:

1

2 Méditations (1) "Devenons des guerriers spirituels et combattons notre plus terrible ennemi : nous-même !" (Black Elk, Sioux Oglala) Diaposguyloup©2004 – Tous droits réservés –

3 "Les visages de nos futures générations nous regardent depuis la terre, et nous avançons avec grand soin pour ne pas perturber nos petits-enfants. Les feuilles, quand elles ont fini leur vie sur l'arbre, retourneront à la Terre. Les feuilles qui retournent à la Terre sont les futurs arbres. Ainsi à l'intérieur de la Mère-Terre sont les futures forêts. Les humains, quand ils finissent leur vie sur la Terre, retournent à la Terre. Ainsi dans la Terre sont nos futurs petits-enfants. Sachant ceci, nous devons être respectueux des endroits où vivront nos futures générations. Seulement prendre de la Terre ce dont vous avez besoin. Chaque fois que vous prenez une plante ou une Médecine, laissez une offrande et faîtes une prière. Soyez respectueux et marchez sur le chemin sacré." (Le Cercle Traditionnel des Aînés) Grand Esprit, apprenez-moi à respecter les endroits ou vivront les générations futures.

4

5 «La base de la connaissance est le feu, les roches, l'eau et la végétation. Mais quand cette énergie a été donnée à l'homme, il l'utilisa pour tordre son propre esprit. Le Créateur a juste donné à l'homme une goutte de connaissance. Toute la nature a la connaissance et la sagesse pour suivre les Lois Naturelles. Toute la nature sait comment vivre en harmonie et utiliser cette sagesse de la bonne manière, à l'exception de l'être humain. Bien souvent nous abusons de cette connaissance. La sagesse demeure toujours avec ceux qui l'emploient de la bonne manière. La Nature a bien utilisé cette sagesse, tellement que maintenant nous avons besoin d'aller la retrouver si nous, humains, voulons réapprendre et changer nos vies. Peut-être pouvons-nous commencer cela aujourd'hui, avant qu'il ne soit trop tard.» Wallace Black Elk, Sioux Oglala Créateur, faîtes-moi mouvrir aux leçons que la nature peut m'enseigner.

6

7 "Aujourd'hui ce qu'il est important pour nous de réaliser, c'est que les anciens Chemins Sacrés* était corrects, et que si nous ne les suivons pas nous serons perdus et sans guide. Il y a longtemps, le Créateur a donné au peuple toute la connaissance sur la manière dont nous devions vivre et nous comporter. Les Amérindiens ont été influencés par des "tribus" extérieures qui ne connaissaient pas le Chemin Sacré. Nos aînés connaissent toujours les anciens chemins sacrés. Nous devons les consulter et parler avec eux avant qu'il ne soit trop tard. Chaque famille a besoin de sérieusement évaluer à quel point elle est en accord avec les vieilles connaissances. Si nous sommes critiques, rabaissant l'autre, égoïste, violent avec l'épouse ou les enfants, si nous trompons et sommes malhonnête, alors nous ne vivons pas l'ancien Chemin Sacré. L'ancien chemin était le respect, l'amour, le pardon et le partage. (Thomas Yellowtail, Crow) (* par Chemin Sacré, il faut comprendre «mode de vie en accord avec les Lois Originelles du Créateur», appelé aussi Chemin de Beauté, ou Route Rouge.) Grand Esprit, aujourd'hui, apprenez-moi l'ancien Chemin Sacré que vous aviez enseigné à mes ancêtres.

8

9 « Un Dieu que le peuple rejette n'est pas le Dieu vrai, il est un Dieu qui a été créé par une éducation appropriée, et l'incompréhension. À l'intérieur de chaque personne - homme, femme, et enfant - est la connaissance qu'il y a un Être Suprême. Beaucoup d'entre nous ont appris que le Créateur est un Dieu punisseur. On nous a enseigné le sentiment de culpabilité et de honte quand on fait mal les choses. On nous a enseigné que Dieu est en colère et déçu par nous. Les Aînés Autochtones, eux, nous apprennent que le Créateur est aimant et pardonnant. Il nous aime pendant nos bons jours et il nous aime aussi pendant nos mauvais jours. Le Grand Esprit ne sait rien faire d'autre que d'aimer. Si je veux réellement découvrir le vrai Dieu, je n'ai qu'à le lui demander en priant. Il y a UNE chose que le Grand Esprit ne peut pas faire, c'est refuser l'aide qu'un de ses enfants lui demande. » (Fools Crow, Lakota) Créateur, je vous demande d'être une partie de ma vie aujourd'hui. Chuchotez-moi votre sagesse. Laissez-moi sentir votre présence. Si je suis dans le doute et apeuré, montrez-moi, d'une manière que je peux comprendre, que vous êtes réel.

10

11 « Les gens qui croient en Dieu peuvent s'élever au de la de la vie ordinaire. Nous sommes crées par le Grand Esprit pour être des personnes visionnaires. D'abord nous fixons le but et alors nous voyons. Si nous créons à l'intérieur de nous mêmes une image ou vision et que nous tenons cette image ou vision dans notre esprit, tout ce que nous imageons nous sera montré dans notre réalité. Si nous pouvons nous voir nous mêmes en être instruit, alors écoles et professeurs apparaîtront dans nos vies. Si nous imageons dans notre esprit une personne positive, spirituelle dans nos vies, nous attirerons ce type de personne dans nos relations. Comment grands nos rêves peuvent-ils être ? » (Folls Crow, Lakota) Grand Esprit, aujourd'hui laissez mes visions être Vos visions. Mettez en moi la vision de l'être que vous voudriez que je sois. Alors aidez moi à conserver cette vision dans mon esprit.

12

13 "Le Grand Esprit marche avec nous tout au long des sentiers de la vie, et il peut faire pour nous ce que nous ne pourrons jamais faire nous mêmes. Avec le Créateur dans nos vies, nous sommes tout. Sans le Créateur, nous ne sommes rien. Quand le Créateur est dans notre vie, soudain l'impossible devient possible. L'extraordinaire devient ordinaire. Des choses qui ne seraient jamais arrivées commencent à arriver. Des talents que nous ne n'avions jamais su que nous avions, commencent à fleurir. Des ressources apparaissent. L'aide arrive pour nous donner guidance et direction. Nous devenons heureux. Nous avons la paix de l'esprit et la confiance.« (Fools Crow, Lakota) Grand Esprit, aujourd'hui je vous veux dans ma vie. Les jours où je sais que vous êtes avec moi sont les jours qui sont parfaits. Laissez moi être joyeux aujourd'hui.

14

15 « Nous oublions que nous nous considérons comme supérieurs. Mais nous ne sommes, après tout, qu'une simple partie de la création et nous devons considérer et comprendre que nous sommes quelque part entre la montagne et la fourmi. Si nous ne faisons pas attention, nous pensons bientôt que nous sommes le centre de toutes choses. Alors, il est facile de devenir centré sur soi-même. À partir du moment où nous commençons à être centrés sur nous-même, nous commençons à penser que nous sommes au dessus de toutes les choses et par conséquent supérieur. Mais nous sommes en réalité une part du grand tout. L'Univers entier est connecté. Chaque partie est ici pour faire quelque chose de spécial et en accord avec ses talents. Nous sommes ici pour honorer et respecter le travail de chaque partie. Nous ne sommes ni au dessus ni en dessous des autres choses. Nous n'avons à régner sur rien, nous avons seulement à vivre dans l'honneur et l'harmonie avec le système. » (Chef Oren Lyons, Onondaga) Créateur, aidez-moi à voir et à me conduire avec respect, dignité et honneur envers toute la création. Laissez-moi vous voir en toutes choses.

16

17 "Ce n'est pas à travers la grande compétence de lhomme lui-même que le succès vient, mais à travers la conscience que lhomme a de sa place dans la Création et de sa relation avec toutes les choses. Si seulement l'esprit humain pouvait comprendre la force des relations correctes, le besoin de puissance et de contrôle seraient abandonnés. Ce n'est pas pourquoi les choses arrivent de cette manière, mais comment nous regardons les choses qui arrivent. C'est notre rapport relationnel qui compte. Rien dans le monde n'a de sens, excepté le sens qui nous lui donnons. Pour être plus efficace en ceci, nous devons considérer notre relation avec le Créateur. Notre relation avec le Grand Esprit détermine comment nous percevront le sens que nous donnerons aux endroits, personnes, institutions et choses. Nous devons laisser le Créateur nous parler et guider nos pensées au sujet de ces relations. Pour toutes les relations que nous avons et qui nous causent des problèmes nous devons prier pour obtenir une nouvelle manière de voir les choses.« (Thomas Yellowtail, Crow). Créateur, laissez-moi voir le monde et les gens à travers vos yeux.

18

19 "Si je vous détruis, je me détruis moi-même. Si je vous respecte, je me respecte moi-même. À chaque fois que j'ai des mauvaises pensées au sujet de quelqu'un, cela mettra de mauvais sentiments en moi et cela me fera du mal. Si je garde une rancune ou un ressentiment contre mes relations, je serai esclave de cette personne jusqu'à ce que je laisse partir cette pensée. Faîtes-moi me rappeler de regarder les autres d'une manière sacrée. Aujourd'hui laissez-moi penser comme un Guerrier spirituel, dans le présent et sans rancune. Faîtes que mes pensées envers mes relations soient de bonnes pensées. Faîtes-moi me rappeler que vous êtes responsable de nous. Si j'ai une contrariété avec une autre personne aujourd'hui, faîtes-moi me rappeler que la plus importante chose que j'ai à faire est d'abord de vous parler parce que, quand je suis bien avec vous, il est impossible d'être hors de l'harmonie avec les gens et la Création." (Barney Bush, Shawnee) Créateur, prenez ma main et guidez moi au travers de cette journée.

20

21 "Cela ne demande que peu de mots pour dire la vérité. La vérité vous rendra libre. Ceci est la vérité. Quand nous disons la Vérité, nous ne sommes pas sur la défensive. La vérité n'a pas besoin de défense. Quand nous disons la Vérité, nous n'avons pas besoin d'attaquer parce que la Vérité ne peut pas être attaquée. Il est si facile de vouloir manipuler ou tromper ou être malhonnête. Ma tête me dit que je peux aller faire ces choses, après tout tout le monde le fait. Mais c'est ma tête qui parle, pas mon coeur. Et le Créateur parle dans mon coeur pas dans ma tête.« (Chef Joseph, Nez percé) Créateur, aujourd'hui faîtes-moi connaître la Vérité. Faîtes-moi vivre la Vérité. Faîtes-moi risquer la Vérité. Faîtes-moi goûter la douceur de la Vérité. Aidez-moi à utiliser de bons mots. Ajoutez votre esprit et vos intentions à mes mots. Faîtes que mes pensées soient Vérité.

22

23 « Le silence est la pierre angulaire du caractère. Sois tranquille et entendu. N'importe qui peut attaquer verbalement quelqu'un d'autre. N'importe qui peut être en colère et dire aux autres des choses qui les blesseront. N'importe qui peut être sarcastique, méprisant et dévaluant. Mais cela prend un Guerrier pour être silencieux. Le silence est si puissant. Le silence peut aussi être si tendre. » (Charles Alexander Eastman, Ohiyesa Santee, Sioux) Créateur, si aujourd'hui je me retrouve dans une situation où il est nécessaire pour moi de répondre par le silence, aidez-moi à utiliser mon silence d'une manière bonne et sacrée. Dans mon silence, laissez-moi vous parler et parlez-moi. Le silence est le chemin du guerrier.

24

25 « Je crois que beaucoup de problèmes et de sang seraient épargnés si nous ouvrions plus nos coeurs. Nous sommes malades de nos secrets. Notre ego prend le contrôle de nos vies et quand cela arrive nos esprits sont très malades. Alors nos blessons les gens et notre esprit nous trouve toujours une justification à nos actions. Notre esprit nous indique la côté rationnel et les excuses qui nous donnent la justification d'avoir fait ce que nous avons fait. » (Chef Joseph, Nez Percé) Créateur, faîtes-moi vivre aujourd'hui avec un coeur ouvert. Faîtes-moi réaliser qu'être vulnérable est une force, pas une faiblesse. Faîtes-moi réaliser la puissance d'un coeur ouvert. Faîtes-moi être disponible pour ma vérité. Si j'ai des problèmes, faîtes-moi entendre le murmure de vos conseils. Faîtes-moi prendre les décisions du coeur et laisser ma tête accepter cette décision.

26

27 "Vous allez apprendre la leçon la plus importante : Dieu est la plus grande puissance qui existe. La Roue de Médecine nous apprend qu'il y a deux mondes, le monde visible et le monde invisible, ou encore le monde physique et le monde spirituel. Nous avons besoin de l'information des deux mondes afin de vivre nos vies de manière harmonieuse. La manière la plus difficile est de figurer les choses par nous-mêmes et de laisser le Grand Esprit en dehors d'elles. Quand nous faisons ceci, nous prenons des décisions avec des information qui viennent uniquement du monde physique. Ceci peut s'appeler de la confiance en soi-même. Si nous demandons au Créateur de nous aider, nous avons alors des informations du monde invisible ou monde spirituel. Le monde spirituel est là d'où nous obtenons notre pouvoir. Quand nous faisons ceci, nous sommes dépendants du Créateur. être dépendant du Créateur est pareil qu'être sur la Route Rouge." (Mathew King, Lakota) (la Route Rouge = le Chemin Sacré = le Chemin de Beauté = vivre selon les Lois Originelles du Créateur). Grand Esprit, murmurez les secrets du monde invisible à mon oreille.

28 Toutes choses sont liées : l'homme ne tisse pas la toile d'araignée de la Création du Grand Esprit, il n'en est qu'un fil, et tout ce qu'il fait à la toile, c'est à lui qu'il le fait. (Héhaka Sapa, dit Black Elk, Sioux Oglala ) Paix et harmonie à tous... Que le Grand Esprit Créateur de toutes choses guide nos pas sur la route de la vie ; respectons sa création, notre Mère la Terre... et préservons-la afin qu'elle nous préserve... Si vous salissez la Terre, vous salissez son Créateur. Diaposguyloup©2004 – Tous droits réservés –


Télécharger ppt "Méditations (1) "Devenons des guerriers spirituels et combattons notre plus terrible ennemi : nous-même !" (Black Elk, Sioux Oglala) Diaposguyloup©2004."

Présentations similaires


Annonces Google