La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le rapport à lautomobile en milieu périurbain: Le cas des résidents de la Communauté métropolitaine de Québec Essai de maîtrise en Sciences de lArchitecture.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le rapport à lautomobile en milieu périurbain: Le cas des résidents de la Communauté métropolitaine de Québec Essai de maîtrise en Sciences de lArchitecture."— Transcription de la présentation:

1 Le rapport à lautomobile en milieu périurbain: Le cas des résidents de la Communauté métropolitaine de Québec Essai de maîtrise en Sciences de lArchitecture (Design Urbain) par Jérôme Hardy par Jérôme Hardy Sous la direction de Carole Després & Andrée Fortin GIRBa Faculté d'aménagement, d'architecture et des arts visuels (FAAAV) Université Laval

2 Le rapport à lautomobile en milieu périurbain: Le cas des résidents de la Communauté métropolitaine de Québec Plan de présentation Contexte de létude Contexte de létude Questions de recherche Questions de recherche Concepts de létude Concepts de létude Méthodologie Méthodologie Résultats Résultats Portrait des répondants Portrait des répondants Facteurs dinfluence Facteurs dinfluence Valeurs affectives et fonctionnelles Valeurs affectives et fonctionnelles Bilan des résultats Bilan des résultats Conclusion Conclusion

3 Contexte de létude Objectif : Explorer les représentations psychosociales de lautomobile des résidents de territoires périphériques de lagglomération de Québec Objectif : Explorer les représentations psychosociales de lautomobile des résidents de territoires périphériques de lagglomération de Québec Contexte : Contexte : Étalement urbain Étalement urbain Omniprésence et surnombre de véhicules Omniprésence et surnombre de véhicules Pertinence de saisir le phénomène de lintérieur, à partir de ceux qui participent à létalement urbain. Pertinence de saisir le phénomène de lintérieur, à partir de ceux qui participent à létalement urbain.

4 Questions de recherche Quels rapports entretiennent les résidents des territoires périphériques de lagglomération de Québec avec lautomobile? Lautomobile répond-elle à dautres rôles et à dautres besoins que la mobilité pour ces résidents? Quels sont les qualités et besoins recherchés dans lauto-mobilité? HYPOTHÈSE: Les relations étroites entretenues par les individus avec leur automobile contribuent à létalement urbain, le véhicule et la mobilité engendrée répondant à des besoins qui dépassent leur valeur utilitaire ou fonctionnelle Les relations étroites entretenues par les individus avec leur automobile contribuent à létalement urbain, le véhicule et la mobilité engendrée répondant à des besoins qui dépassent leur valeur utilitaire ou fonctionnelle

5 Concepts de létude THÈMES Lautomobile, objet fonctionnel et utilitaire Lautomobile, objet fonctionnel et utilitaire Entretien, stress, pollution, coût, sécurité, efficacité Entretien, stress, pollution, coût, sécurité, efficacité Lautomobile comme objet identitaire Lautomobile comme objet identitaire Représentation, identité Représentation, identité Le Nomadisme Le Nomadisme Indépendance, liberté, exploration Indépendance, liberté, exploration Lautomobile comme prolongement du chez-soi Lautomobile comme prolongement du chez-soi Familiarité, intimité, confort, familiarité, détente Familiarité, intimité, confort, familiarité, détente

6 Méthodologie Prolongement du domicile Confort Type de véhicule Représentation Objet identitaire NomadismeExploration Thème/ConceptValeurIndice/ Facteur dinfluence Exemple de relations multiples susceptibles dinfluencer le rapport à lautomobile

7 Méthodologie Approche qualitative Approche qualitative Table ronde Table ronde Entretiens semi-dirigés avec 130 ménages de territoires périurbains Entretiens semi-dirigés avec 130 ménages de territoires périurbains 12 entrevues semi-dirigées avec des hommes 12 entrevues semi-dirigées avec des hommes Photographies et commentaires des intérieurs et extérieurs des véhicules Photographies et commentaires des intérieurs et extérieurs des véhicules Questions ouvertes Questions ouvertes Ex.: Que représente pour vous votre automobile? Ex.: Que représente pour vous votre automobile? Questions avec échelle de Likert Questions avec échelle de Likert 5 choix de réponses + explications : 5 choix de réponses + explications : « pas du tout », « peu », « plus ou moins », « assez » ou « tout à fait » Ex.: Lautomobile, cest pour vous: « un moyen dêtre indépendant » Ex.: Lautomobile, cest pour vous: « un moyen dêtre indépendant »

8 Localisation des six territoires périurbains à létude

9 Portrait des répondants 12 Hommes âgés de 40 à 71 ans 12 Hommes âgés de 40 à 71 ans 6 sont retraités 6 sont retraités 3 ont des enfants à domicile 3 ont des enfants à domicile 1 habite seul 1 habite seul 10 affirment disposer dune voiture en tout temps 10 affirment disposer dune voiture en tout temps 4 partagent leur voiture avec leur conjointe 4 partagent leur voiture avec leur conjointe 20 véhicules/24 conducteurs 20 véhicules/24 conducteurs

10 Résultats Représentations, appréciation, habitudes et perceptions Représentations de lautomobile Représentations de lautomobile Un objet fonctionnel, un « moyen de transport » (10/12) Un objet fonctionnel, un « moyen de transport » (10/12) Une nécessité (3/12) pour les exigences demplois, localisation des lieux de travail Une nécessité (3/12) pour les exigences demplois, localisation des lieux de travail Un outil de travail devant être sécuritaire Un outil de travail devant être sécuritaire Appréciation de la conduite Appréciation de la conduite 10/12 aiment conduire 10/12 aiment conduire 5/12 font des ballades en auto seulement pour le plaisir 5/12 font des ballades en auto seulement pour le plaisir Motifs: observer les paysages, se détendre, découvrir de nouveaux endroits (nomadisme) Motifs: observer les paysages, se détendre, découvrir de nouveaux endroits (nomadisme) Obstacles: coûts associés aux déplacements, confort du véhicule Obstacles: coûts associés aux déplacements, confort du véhicule Besoin dêtre en contrôle Besoin dêtre en contrôle

11 Résultats Temps passé en voiture (échelle ordinale) Temps passé en voiture (échelle ordinale) 2/12 passent beaucoup de temps en voiture. 2/12 passent beaucoup de temps en voiture. Perception relative du temps passé Perception relative du temps passé Ceux en désaccord sont à la retraite Ceux en désaccord sont à la retraite Importance dun environnement sonore Importance dun environnement sonore 11/12 considèrent la présence de musique ou radio importante 11/12 considèrent la présence de musique ou radio importante « ça met de lambiance » (#202, 40 ans, Lac-Beauport) « ça met de lambiance » (#202, 40 ans, Lac-Beauport) Distraction : « sinon je mennuierais à mort au volant » (#211, 64 ans, Lac-Beauport) Distraction : « sinon je mennuierais à mort au volant » (#211, 64 ans, Lac-Beauport) Sécurité routière Sécurité routière Détente, évasion Détente, évasion

12 Résultats Conduite solitaire ou accompagnée Conduite solitaire ou accompagnée 4/12 préfèrent être accompagnés lorsquils sont au volant 4/12 préfèrent être accompagnés lorsquils sont au volant 1/12 préfère la solitude : « Seul. Bien ça dépend qui maccompagnerait. Quand ma femme était là cétait le fun, mais sans ça jaime mieux être tout seul que quelquun qui monte et qui placote » (#206, 58 ans, Lac-Beauport) 1/12 préfère la solitude : « Seul. Bien ça dépend qui maccompagnerait. Quand ma femme était là cétait le fun, mais sans ça jaime mieux être tout seul que quelquun qui monte et qui placote » (#206, 58 ans, Lac-Beauport) Habitudes au volant Habitudes au volant 6/12 utilisent le cellulaire au volant 6/12 utilisent le cellulaire au volant « […] je peux lire, je peux écrire. En conduisant…Au besoin. […] Bien oui, lire. Bien cest rare. Parce que si je suis pressé puis je nai pas fini exactement les lectures que je voudrais faire, ça se peut que je me les mette sur le volant. Je le confesse. » (#208, 44 ans, Lac- Beauport) « […] je peux lire, je peux écrire. En conduisant…Au besoin. […] Bien oui, lire. Bien cest rare. Parce que si je suis pressé puis je nai pas fini exactement les lectures que je voudrais faire, ça se peut que je me les mette sur le volant. Je le confesse. » (#208, 44 ans, Lac- Beauport)

13 Thème 1: Lautomobile, objet fonctionnel et utilitaire Un moyen de transport efficace 12/12 en accord, dont 9/12 entièrement daccord 12/12 en accord, dont 9/12 entièrement daccord Concept dautonomie et de liberté Concept dautonomie et de liberté « Oui, tout à fait daccord. Parce que tu pars à lheure que tu veux, tu ten vas où tu veux puis tu nattends pas après personne. (#206, 58 ans, Lac-Beauport) » 5 comparaisons avec le transport en commun (inexistence ou manque defficacité) 5 comparaisons avec le transport en commun (inexistence ou manque defficacité)

14 Thème 1: Lautomobile, objet fonctionnel et utilitaire Un moyen de transport sécuritaire 9/12 considère lautomobile comme sécuritaire 9/12 considère lautomobile comme sécuritaire Dépend de plusieurs facteurs Dépend de plusieurs facteurs Caractéristiques du véhicule Caractéristiques du véhicule Utilisation (outil de travail) Utilisation (outil de travail) Prudence, contrôle, mais être « à la merci des autres » (#610, 49 ans, Breakeyville) Prudence, contrôle, mais être « à la merci des autres » (#610, 49 ans, Breakeyville) État des routes, application du code routier, signalisation inadéquate État des routes, application du code routier, signalisation inadéquate Par comparaison : Par comparaison : « […] Le vélo ce nest pas sécuritaire. À pied cest encore moins sécuritaire. Mais non je trouve que les automobiles sont assez bien faites asteure. […] » (#301, 68 ans, Sainte-Catherine)

15 Thème 1: Lautomobile, objet fonctionnel et utilitaire Une corvée dentretien 7/12 ne considère pas lautomobile comme une corvée dentretien 7/12 ne considère pas lautomobile comme une corvée dentretien « Pantoute! Cest pas une corvée, jaime ça frotter ça. Jai plus de femme à frotter, je vais frotter mon char… (#206, 58 ans, Lac-Beauport) » « Cest un plaisir! Demandez ça à ma femme, je peux laver le cher au moins une fois par semaine. […]. (#301, 68 ans, Ste-Catherine) » « Non jaime ça! Jai hâte de le faire, il est sale! […]. (#610, 49 ans, Breakeyville) » 3/12 perçoivent lauto comme une corvée 3/12 perçoivent lauto comme une corvée Raisons : Lintérêt décroissant en vieillissant et les dépenses associées aux réparations Raisons : Lintérêt décroissant en vieillissant et les dépenses associées aux réparations « Ça la déjà été plaisant de […] bichonner sa voiture, passer la cire, puis aller nettoyer les mags. (#303, 47 ans, Ste-Catherine)»

16 Thème 1: Lautomobile, objet fonctionnel et utilitaire Une source de stress 10/12 ne reconnaissent pas lautomobile comme une source de stress 10/12 ne reconnaissent pas lautomobile comme une source de stress Plaisir de conduire élevé Plaisir de conduire élevé « Si vous aimez conduire, lautomobile cest pas une source de stress » (#301, 68 ans, Ste-Catherine) Lieu significatif de décompression Lieu significatif de décompression « […] Parce que souvent, […] jai le goût de mévader. Je prends le char, puis je vais prendre une ride à quelque part, puis je me mets de la musique, là. À mon goût ! Ça, cest quand je suis tout seul parce que…tu as le goût de faire le vide, de tévader. Lautobus, ce nest pas facile de faire ça. Tu dis au chauffeur : «Hey ! Chauffeur, monte le volume !» (rire) ! […] Non, ce nest pas une source de stress du tout pour moi. Ah ! Pas du tout ! […] ! » (#610, 49 ans, Breakeyville)

17 Thème 1: Lautomobile, objet fonctionnel et utilitaire Une source importante de pollution Tous reconnaissent que lautomobile pollue Tous reconnaissent que lautomobile pollue Modification des déplacements (surtout pour éviter dépenses et stress) Modification des déplacements (surtout pour éviter dépenses et stress) « […] Mais en tout cas, je fais un petit peu ma part quand je vais travailler en…en coupant la poire en deux. […] En prenant lautobus, oui. Parce que bien…parce que je sauve euh…un petit peu sur le gaz parce que je nai pas de stationnement à payer. Puis, […] Je nai pas le stress, là […] Le trafic, là…Tu sais, prendre le pont quand ça fait la file. Puis que le monde ça chauffe en fou, puis tu sais, ça, ça ménerve, tu sais. Jaime mieux prendre le char, puis le laisser à Charny. Je prends lautobus, puis…tu te laisses aller, tu sais. Ah ! Moi, je vois la différence avec de la pluie ! […] » (#610, 49 ans, Breakeyville)

18 Thème 1: Lautomobile, objet fonctionnel et utilitaire Une source de dépenses importante Besoin incontournable dune auto malgré les coûts exorbitants qui y sont associés Besoin incontournable dune auto malgré les coûts exorbitants qui y sont associés « […] cest une dépense importante. Mais je dirais nécessaire pour ta liberté. » (#508, 49 ans, St-Étienne) « Ça coûte une fortune. Cest fou raide. Si on pouvait sen passer je serais bien content. » (#202, 40 ans, Lac-Beauport) Ceux qui doivent partager leur automobile ont les revenus familiaux les plus faibles Ceux qui doivent partager leur automobile ont les revenus familiaux les plus faibles « Cest toujours assez dispendieux, dailleurs cest pour ça quon en a quune. » (#100, 71 ans, LAnge-Gardien)

19 Thème 2 : Lautomobile comme objet identitaire et anthropomorphique Un objet qui me représente 6/12 considèrent que lautomobile est un objet qui les représente 6/12 considèrent que lautomobile est un objet qui les représente Signes dappropriation par un investissement monétaire ou personnel Signes dappropriation par un investissement monétaire ou personnel Mode de vie Mode de vie « […] en banlieue beaucoup de gens vont mettre lauto devant la maison, la frotte, lastique. Système de son là-dedans… » (#204, 57 ans, Lac-Beauport) Lâge Lâge « Plus ou moins. Ça la déjà été, gros Jeep, gros tires à bouette, gros moteur gros muffler, asteure quand tes rendu pépère non. » (#303, 47 ans, Ste-Catherine)

20 Thème 3 : Le nomadisme Un moyen dindépendance et de liberté Lindépendance Lindépendance 8/12 en accord avec lindépendance 8/12 en accord avec lindépendance Sans auto, dépendre des autres pour se déplacer Sans auto, dépendre des autres pour se déplacer La liberté spatio-temporelle La liberté spatio-temporelle Un moyen de contrôle : Un moyen de contrôle : « […] cest une liberté, je pars quand je veux, je reviens quand je veux, puis à lheure que je veux […] La seule affaire que jai le contrôle dessus! » (#206, 58 ans, Lac-Beauport) Un moyen de sévader : Un moyen de sévader : « Cest un mode de liberté à quelque part, là. De méchapper, de mévader. […] Tout à fait, oui. Parce que ça me permet justement de…déviter la soupape, de partir euh… » (#610, 49 ans, Breakeyville)

21 Thème 3 : Le nomadisme Un moyen dexploration 10/12 considèrent lautomobile comme un moyen dexploration 10/12 considèrent lautomobile comme un moyen dexploration Mode fonctionnel Mode fonctionnel Spontanéité (destination de voyage et contrôle du temps) Spontanéité (destination de voyage et contrôle du temps) Accessibilité aux endroits éloignés Accessibilité aux endroits éloignés Support à lindustrie touristique : Support à lindustrie touristique : « […] je pense que tous les pays au monde sont faits, ils sont cartés, les cartographies sont justement faites pour ça. Ils disent tous de telle place à telle place tas une journée de voiture, etc., si vous passez par là, la route vous emmène à telle place, à tel parc à tel ci, donc cest beaucoup fait en fonction de lautomobile. » (#303, 47 ans, Ste-Catherine) Aspect ludique Aspect ludique Admiration des paysages et de la nature (activités de plein-air) Admiration des paysages et de la nature (activités de plein-air)

22 Thème 4 : Lautomobile comme prolongement du chez-soi Un lieu où je me sens comme chez moi 6/12 se sentent comme chez eux dans leur automobile Temps passé Temps passé « … parce que je fais plus de 50 000 km par année là-dedans. Donc je suis comme dans ma maison, finalement, dans mon bureau presque. » (#402, 45 ans, St-Augustin) Détente Détente « Oui, assez. […] Cest parce que jaime conduire, jaime la détente, ça me détend. Puis je me déplace sans préoccupation. (#301, 68 ans, Ste-Catherine)

23 Thème 4 : Lautomobile comme prolongement du chez-soi Un lieu où je me sens comme chez moi Sentiment de bien-être et dappropriation Sentiment de bien-être et dappropriation « Je suis bien quand je suis dedans. Cest ma voiture, cest mon petit univers à moi. Cest ma musique à moi. Puis, euh…Ça fait péteux un peu, mais cest ça pareil. Bien là, je dirais oui, tout à fait. » (#610, 49 ans, Breakeyville) Objets comme signes dappropriation Objets comme signes dappropriation « Cest mon énergie qui est là, cest ma musique, cest moi. Mes cossins. » (#206, 58 ans, Lac-Beauport)

24 Thème 4 : Lautomobile comme prolongement du chez-soi Un lieu confortable 2/12 en désaccord « […] mes sièges sont finis. (Sa femme ajoute : on vieillit aussi) » (#303, 47 ans, Ste-Catherine) 10/12 en accord ou plus ou moins daccord Type de véhicule Type de véhicule « Bien tout à fait, parce que cest une Volvo. (rires) » (#402, 45 ans, St-Augustin) Comparaison au Transport en commun Comparaison au Transport en commun « Si tu compares ça à lautobus, cest sûr que cest plus confortable parce que […] tu as ton petit univers à toi. Tu es pogné sur une banquette de travers dans un autobus […] Cest un lieu qui est confortable, mais on paye pour. Tu payes pour […] ton confort, oui. » (#610, 49 ans, Breakeyville) « Si tu compares ça à lautobus, cest sûr que cest plus confortable parce que […] tu as ton petit univers à toi. Tu es pogné sur une banquette de travers dans un autobus […] Cest un lieu qui est confortable, mais on paye pour. Tu payes pour […] ton confort, oui. » (#610, 49 ans, Breakeyville)

25 Thème 4 : Lautomobile comme prolongement du chez-soi Un espace intime 6/12 en désaccord « Je ne fais plus de cochonneries dans les voitures depuis des années moi là! Peu! » (#208, 44 ans, Lac-Beauport) Conditions nécessaires à lintimité Espace restreint et environnement hermétique Espace restreint et environnement hermétique « […] avec les vitres teintées, bon, je vais chez un voisin ou nimporte quoi, je ne sais pas, il veut me parler en confidence, nimporte quelle chose, bien tu peux y aller dans lauto, les vitres teintées puis tout, tu tassois, tes sûr que personne ne técoute… Vous faites ça parfois?- Oui. » (#303, 47 ans, Ste-Catherine) Solitude Solitude « […] cest un espace intime, parce que quand tes seul dans ton véhicule, seul au volant, oui, je te dirais que cest une façon de sisoler dune certaine manière. » (#508, 56 ans, St-Étienne) « […] cest un espace intime, parce que quand tes seul dans ton véhicule, seul au volant, oui, je te dirais que cest une façon de sisoler dune certaine manière. » (#508, 56 ans, St-Étienne)

26 Thème 4 : Lautomobile comme prolongement du chez-soi Un lieu aussi important que ma maison 2/12 en accord Mesure en temps passé Mesure en temps passé « Tout à fait parce que je passe plus que 50 000 kilos dedans par années. Alors forcément, je suis quasiment aussi souvent dans mon auto que dans ma maison. Ou dans mon bureau, pour moi cest pareil » (#402, 45 ans, St-Augustin) Nécessité Nécessité « Ouan, cest parce que je ne pourrais pas habiter ici si je navais pas dauto. Ou alors, je me ferais bûcheron, je ne sais pas ce que je ferais. Cest-tu un lieu ou un objet aussi important que ma maison? » (#208, 44 ans, Lac-Beauport)

27 Thème 4 : Lautomobile comme prolongement du chez-soi Un lieu où je décompresse 5/12 en accord Musique Musique « Tout à fait. Parce que quand je rentre dans mon auto, bien forcément, mets une petite musique tranquille; si tu es stressé, tu détresses. Si tu es compressé, bien tu décompresses. » (#402, 45 ans, St-Augustin) Effet thérapeutique ? Effet thérapeutique ? « Moi je suis comme ça, jaime conduire, puis… Pour décompresser euh…Cest quelque chose que je vais aller utiliser. […] Je prends le char, je vais aller faire une ride, comme je disais. Avant, je faisais souvent ça, je prenais une ride, je men allais sur lautoroute, […] une couple dheures. Écouter de la musique, puis, que ça faisait du bien ! […] Cest bizarre, hein ! » (#610, 49 ans, Breakeyville) « Moi je suis comme ça, jaime conduire, puis… Pour décompresser euh…Cest quelque chose que je vais aller utiliser. […] Je prends le char, je vais aller faire une ride, comme je disais. Avant, je faisais souvent ça, je prenais une ride, je men allais sur lautoroute, […] une couple dheures. Écouter de la musique, puis, que ça faisait du bien ! […] Cest bizarre, hein ! » (#610, 49 ans, Breakeyville)

28 Thème 4 : Lautomobile comme prolongement du chez-soi Un lieu où je décompresse Selon la température Selon la température « Oui, quand il fait beau, oui, oh oui. Ça fait comme pff… Pour moi cest ma journée de vacances quand je men viens. 9 heures que je passe cest la seule journée que je prends comme vacances. Donc moi je relaxe » (#206, 58 ans, Lac-Beauport) « Oui, quand il fait beau, oui, oh oui. Ça fait comme pff… Pour moi cest ma journée de vacances quand je men viens. 9 heures que je passe cest la seule journée que je prends comme vacances. Donc moi je relaxe » (#206, 58 ans, Lac-Beauport) Selon le type de déplacement Selon le type de déplacement « Peu, parce que je le prends seulement pour aller en ville etc. Par affaire si tu veux, on nen fait presque plus pour partir en voyage […] » (#303, 47 ans, Ste-Catherine)

29 Dimensions et valeurs les plus significatives selon les résultats de létude Bilan positif Bilan nul Bilan négatif #Dimensions et Valeurs Bilan 1- Efficacité 12 2- Liberté 11 3- Dépense importante 10 4- Sécurité 9 5- Pollution Exploration8 6- Indépendance 6 7- Confort 5 8- Décompression 2 9- Intimité 0 10- Se sentir comme chez-soi 11-Stress Corvée dentretien Identité-3 12- Aussi important que la maison -5 Thèmes Avantages fonctionnels Contraintes fonctionnelles Lobjet identitaire anthropomorphique Le nomadisme Le prolongement du domicile ou du bureau

30 Conclusion Multitude de facteurs influençant les représentations de lautomobile Multitude de facteurs influençant les représentations de lautomobile Les besoins de libertés, dexploration, dindépendance, de confort, dintimité aident à maintenir et développer une relation étroite entre lindividu et son automobile. Les besoins de libertés, dexploration, dindépendance, de confort, dintimité aident à maintenir et développer une relation étroite entre lindividu et son automobile. Contribution de la relation positive conducteur-automobile à létalement urbain? Contribution de la relation positive conducteur-automobile à létalement urbain? Ceux qui effectuent les plus longs déplacements sont ceux qui ont le meilleur rapport affectif à lautomobile. Ceux qui effectuent les plus longs déplacements sont ceux qui ont le meilleur rapport affectif à lautomobile. Variables à étudier avec lanalyse des 131 entrevues Variables à étudier avec lanalyse des 131 entrevues

31 Bibliographie BRINDLE, R. (2003) « Kicking the habit (part1) : Some musings on the meaning of Car Dependence ». Road and transport research. No 3 (septembre 2003, p.61-73. BRINDLE, R. (2003) « Kicking the habit (part1) : Some musings on the meaning of Car Dependence ». Road and transport research. No 3 (septembre 2003, p.61-73. BULL, M. (2001) « Soundscapes of the Car: A critical ethnography of automobile habitation ». In Car cultures, Daniel Miller (ed.), Oxford: Oxford International Publishers Ltd. Chapitre VIII, p.185-202. BULL, M. (2001) « Soundscapes of the Car: A critical ethnography of automobile habitation ». In Car cultures, Daniel Miller (ed.), Oxford: Oxford International Publishers Ltd. Chapitre VIII, p.185-202. CHARENTENAY, F. (1999) « Lautomobile de demain: mythes et réalités ». Revue des Sciences morales et politiques. no 3, p.13-30. CHARENTENAY, F. (1999) « Lautomobile de demain: mythes et réalités ». Revue des Sciences morales et politiques. no 3, p.13-30. DUBOIS, N. (2004) « Lautomobile : un espace vécu comme un autre chez-soi ». Thèse de doctorat, Nanterre, Université Paris X, 301 p. DUBOIS, N. (2004) « Lautomobile : un espace vécu comme un autre chez-soi ». Thèse de doctorat, Nanterre, Université Paris X, 301 p. GROAT, L. & D. WANG (2002) « Architectural research methods » New-York : Jonh Wiley & sons. p. 203- 246 GROAT, L. & D. WANG (2002) « Architectural research methods » New-York : Jonh Wiley & sons. p. 203- 246 MAXWELL, S. (2001) « Negotiating car use in everyday life ». In Car cultures, Daniel Miller (ed.), Oxford: Oxford International Publishers Ltd. Chapitre IX, p.203-222. MAXWELL, S. (2001) « Negotiating car use in everyday life ». In Car cultures, Daniel Miller (ed.), Oxford: Oxford International Publishers Ltd. Chapitre IX, p.203-222. McSHANE, C. (1994). Down the asphalt path: The automobile and the american city. New York: Columbia University Press, 288 p. McSHANE, C. (1994). Down the asphalt path: The automobile and the american city. New York: Columbia University Press, 288 p. PERVANCHON, M. (1999) Du monde de la voiture au monde social, conduire et se conduire. Paris : LHarmattan, 274 p. PERVANCHON, M. (1999) Du monde de la voiture au monde social, conduire et se conduire. Paris : LHarmattan, 274 p. ROBERTS, G. K. et P. STEADMAN (1999). American cities & technology. New York: The open university, ROBERTS, G. K. et P. STEADMAN (1999). American cities & technology. New York: The open university, 267 p. SHELLER, M & J. URRY (2000) « The City and the Car » International Journal of Urban and Regional Research. Oxford, Vol. 24, no 4 (décembre 2000), p. 737-757 SHELLER, M & J. URRY (2000) « The City and the Car » International Journal of Urban and Regional Research. Oxford, Vol. 24, no 4 (décembre 2000), p. 737-757 SHELLER, M (2004) « Automotive Emotions » Theory, Culture & Society. Londres, Vol. 21, no 4/5, p. 221-242 SHELLER, M (2004) « Automotive Emotions » Theory, Culture & Society. Londres, Vol. 21, no 4/5, p. 221-242 WACHS, M. (2000) « The automobile and gender: an historical perspective » Conference title: Womens travel issues second national conference. Actes de colloque à Baltimore, Maryland, (janvier 2000), 11 p. WACHS, M. (2000) « The automobile and gender: an historical perspective » Conference title: Womens travel issues second national conference. Actes de colloque à Baltimore, Maryland, (janvier 2000), 11 p.


Télécharger ppt "Le rapport à lautomobile en milieu périurbain: Le cas des résidents de la Communauté métropolitaine de Québec Essai de maîtrise en Sciences de lArchitecture."

Présentations similaires


Annonces Google