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ATELIER BOOSTER LES POLITIQUES DACCUEIL DES TERRITOIRES RURAUX GROUPE ATTRACTIVITE & OUTIL NUMERIQUE LE 14 NOVEMBRE 2011 / 15H30 – 17H30.

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1 ATELIER BOOSTER LES POLITIQUES DACCUEIL DES TERRITOIRES RURAUX GROUPE ATTRACTIVITE & OUTIL NUMERIQUE LE 14 NOVEMBRE 2011 / 15H30 – 17H30

2 PROGRAMME DE LATELIER 1 – Présenter le groupe attractivité, territoires ruraux, outil numérique - Pourquoi ce groupe ? Qui sont les organisateurs ? - Quels sont les objectifs que le groupe souhaite se fixer pour 2012? 2 – Mieux comprendre les problématiques du numérique dans les territoires ruraux - Approche théorique et fonctionnelle … - Partager autour dexpériences - Définir de nouvelles pistes, de nouveaux champs dexpérimentation 4 – Participer à la suite des travaux du groupe !

3 ATELIER DANS LE CADRE DUN GROUPE A lorigine…une rencontre entre : -Collectif Ville Campagne objet : les politiques daccueil et dattractivité en milieu rural -Les Interconnectés / Ocalia objet : le numérique, ses usages et les collectivités locales Deux associations qui ont souhaité : -Mettre en partage expériences et réflexions autour dune thématique qui lie lattractivité des territoires ruraux et développement de nouveaux outils numériques -Mettre en place un groupe de travail pour révéler ou imaginer de nouvelles applications technologiques en lien avec lattractivité des territoires élaborer, faire émerger des pistes dexpérimentations

4 LE PROJET DU GROUPE Quels sont les objectifs que le groupe souhaite se fixer ? - centre de ressources (veille, échange dexpériences et de pratiques) - imaginer de nouvelles applications du numérique - expérimenter un nouvel outil ? Quels sont les modalités de fonctionnement du groupe ? - réunir structures, associations, professionnels et territoires intéressés par ces thématiques et problématiques - constituer un groupe ouvert qui se réunit tous les trimestres - réfléchir ensemble et créer ensemble… au cours de réunions et de trois temps forts : - Forum des Interconnectés – décembre 2011 - Festival de laccueil – septembre 2012 - Forum des Interconnectés – décembre 2012

5 ATELIER DE LANCEMENT ! Aujourdhui … -Identifier les différents champs dapplication du numérique au regard des éléments clés qui fondent lattractivité dun territoire -Croiser les thématiques et les fonctions avec les outils existants dans la mise en œuvre de politiques daccueil sur les territoires ruraux -Présenter les expériences et échanger A venir … -Identifier les champs dapplication prioritaires -Définir de nouveaux champs dapplication ? -Imaginer un nouvel outil ?

6 LIEN ENTRE ATTRACTIVITÉ ET NUMÉRIQUE Mise en relation O/D / observatoire Urbanisme (SIG, autres) Infras HD/THD Bâtiments intelligents /domotique,… … Accès à distance aux services (visio, e- administration) E-Santé Culture (bibliothèque / médiathèque / accès pour tous aux TIC, …) Déplacement / mobilité (plateforme mobilité, co- voiturage, télétravail,..) … Intégration du numérique / hausse de la compétitivité Filière numérique Infras HD/THD Emploi / formation: GPEC, observatoire, FOAD, … Image / promotion des conditions daccueil et des ent. locales (portail éco) Télétravail, co-working, … E-services aux ent (guichet unique, mise en réseau des acteurs) Développement du tourisme et impact du e- tourisme … Mise en réseau des intervenants de laccueil Promotion de la politique daccueil et de loffre Prospection (emailing / référencement / réseaux sociaux / publicité en ligne…) … AMELIORER LATTRACTIVITEACCUEIL ET TRANSFORMATIONS NUMERIQUE ET CONDITIONS DACCUEIL DU TERRTIOIRE LOGEMENTSERVICESECONOMIE

7 PROBLÉMATIQUES DU GROUPE DE TRAVAIL Suite à un micro-sondage sur les territoires participant aux travaux du groupe : 4 champs thématiques identifiés -Promotion de loffre et de lattractivité -Télétravail et co-working -Mise en réseau des acteurs intervenant dans le champ de laccueil -Accompagnement des entreprises aux usages du numérique 4 questionnements transversaux identifiés -Comment loffre du territoire peut-elle être facilitée par loutil numérique (promotion, communication) comment fluidifier la mise en relation de loffre et de la demande ? -Quels usages du numérique sur les territoires ruraux ? Comment y répondre ou en proposer de nouveaux ? -Comment communiquer et faciliter l'acculturation des outils numériques par les différents publics (élus, habitants, usagers...) -Comment le numérique peut-il devenir ressource pour le territoire (dans lingénierie, la mise en réseau des acteurs, laccès aux services)

8 PROMOTION DE LOFFRE ET DE LATTRACTIVITÉ Différents points de blocage identifiés : -En interne, offre du territoire rarement identifié, connu, actualisé par lensemble des acteurs concernés de la chaîne de laccueil et de laccompagnement … -En externe, comment, quels canaux privilégier pour promouvoir loffre (site internet, salon ?) -Comment identifier la demande ? Y répondre efficacement … -A quel coût la promotion du territoire et de son attractivité ? -A quelle échelle cette promotion se révèle pertinente ? Pistes, lieux de réflexions : comment les territoires peuvent se positionner ? -Un outil interne partagé qui permette didentifier les offres, de les diffuser, de les actualiser ? -Quel outil numérique pour fluidifier la mise en relation de loffre et de la demande ? -Un outil numérique qui abolit les distances, permet la rencontre en ligne, une économie de coût ?

9 TÉLÉTRAVAIL & CO-WORKING Etat de la situation : -Un retard français en matière de télétravail (7 à 8%) mais des perspectives de croissance importante (35 à 50% selon la CAS dici 15 ans) -3 catégories de télétravailleurs: nomades, salariés, indépendants -Une 1 ère génération de télécentre qui na pas fait ses preuves, de nouveaux lieux qui apparaissent: lieux multiservices (SP, éco), espaces de co-working, nouveau concept à imaginer Points de blocage: -Freins culturels (employeurs / salariés): management présenciel Vs mode projet -Masse critique de télétravailleurs -Modèle économique des lieux / attentes faibles des télétravailleurs salariés Pistes, lieux de réflexions : comment les territoires peuvent se positionner ? -Comment les territoires ruraux peuvent-ils favoriser le déploiement de lieu (com / animation sensibilisation / lieu / …) -Est-ce que laccueil de télétravailleur peut avoir un impact sur les territoires périphériques ? -Conception les tiers lieux: Quelle conception de lieu (équipements, animation, com) pour quel (s) public (s) ? quels modèles économiques ? …

10 MERCI A TOUS POUR VOTRE PARTICIPATION ! Pour tout renseignement sur la suite des travaux du groupe, Pour participer au groupe de travail en 2012 : Collectif Ville Campagne / Les Interconnectés ninon@installation-campagne.fr 06 23 92 76 67


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