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Le comité national pour la promotion de lesprit dentreprise (CNPEE)

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Présentation au sujet: "Le comité national pour la promotion de lesprit dentreprise (CNPEE)"— Transcription de la présentation:

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2 Le comité national pour la promotion de lesprit dentreprise (CNPEE)

3 CONTEXTE Le livre vert sur lesprit dentreprise en Europe de la Commission Européenne Le processus de Bologne sur lentreprenariat initié par lOECD Diverses réflexions au niveau de lONU Les réflexions sur lentreprenariat dans la Grande Région depuis la présidence du Luxembourg de la Grande Région en 2001 Décision du Conseil de Gouvernement du 9 janvier 2004

4 1)LES OBJECTIFS Développement dune politique de communication cohérente Echange dinformations entre les membres Réalisation dun inventaire de toutes les mesures nationales Gestion du cofinancement éventuel des actions du plan LE COMITE NATIONAL POUR LA PROMOTION DE LESPRIT DENTREPRISE

5 2) LES MISSIONS Mise en œuvre dun plan daction « Entrepreneurship » Recherche de synergies entre les acteurs et les actions Réalisation dune communication intégrée Augmentation de la visibilité du plan daction « Entrepreneurship » Coordination des différentes actions LE COMITE NATIONAL POUR LA PROMOTION DE LESPRIT DENTREPRISE

6 3) UN PROJET DE PLAN DACTION (Base de discussion) Axe A : Stimuler le goût dentreprendre Axe B : Soutenir la création dentreprises Axe C : Dynamiser le développement des entreprises LE COMITE NATIONAL POUR LA PROMOTION DE LESPRIT DENTREPRISE

7 AXE A : STIMULER LE GOUT DENTREPRENDRE Action I : Projets de sensibilisation Action II : Visibilité des instruments financiers Action III : Ouverture du secteur public au goût dentreprendre Action IV : Promotion de lesprit dentreprise auprès des jeunes LE COMITE NATIONAL POUR LA PROMOTION DE LESPRIT DENTREPRISE

8 A) ACTION I : PROJETS DE SENSIBILISATION 1) Intégration au portail PME des informations utiles en matière de création dentreprise 2) Concours et campagnes daffichage 3) Diffusion de contenus via différents médias 4) Campagne de communication 5) Agenda: manifestations, foires et cycles de conférences 6) Communiquer sur base de létude GEM LE COMITE NATIONAL POUR LA PROMOTION DE LESPRIT DENTREPRISE

9 A) ACTION II : VISIBILITE DES INSTRUMENTS FINANCIERS 7) Structurer et développer laction publique sur le financement 8) Intégrer linformation sur les instruments existants (CD-PME, prêt de démarrage…) 9) Développement de nouveaux instruments et mécanismes financiers (système SBIC; financements intégrés; « Tante Agathe »; les micro-crédits) LE COMITE NATIONAL POUR LA PROMOTION DE LESPRIT DENTREPRISE

10 A) ACTION III : OUVERTURE DU SECTEUR PUBLIC AU GOUT DENTREPRENDRE 10) Développement de formulaires simplifiés 11) Inventaire de toutes les aides et interventions publiques disponibles sur le portail « PME création et reprise dentreprise » 12) Simplification et réforme administrative LE COMITE NATIONAL POUR LA PROMOTION DE LESPRIT DENTREPRISE

11 A) ACTION IV : PROMOTION DE LESPRIT DENTREPRISE AUPRES DES JEUNES 13) Développement dune stratégie de formation à lesprit dentreprise 14) Définition dobjectifs réalisables 15) Développement du concours mini-entreprises organisé par le MENFPS LE COMITE NATIONAL POUR LA PROMOTION DE LESPRIT DENTREPRISE

12 AXE B : SOUTENIR LA CREATION DENTREPRISES Action V : La pré-activité Action VI :Mise en place dincubateurs, dinstruments destinés aux jeunes et instruments spécifiques LE COMITE NATIONAL POUR LA PROMOTION DE LESPRIT DENTREPRISE

13 B) ACTION V : LA PRE-ACTIVITE 16) Bourses start-up 17) Concours de plans daffaires (1,2,3 GO; First Tuesday…) LE COMITE NATIONAL POUR LA PROMOTION DE LESPRIT DENTREPRISE

14 B) ACTION VI : MISE EN PLACE DINCUBATEURS, DINSTRUMENTS DESTINES AUX JEUNES 18) Intégrer les incubateurs tels Ecostart, Technoport… 19) Réaliser létude GEM « Global Entrepreneurship Model » LE COMITE NATIONAL POUR LA PROMOTION DE LESPRIT DENTREPRISE

15 AXE C : DYNAMISER LE DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES Action VII : Optimisation du management Action VIII : Développement de statistiques LE COMITE NATIONAL POUR LA PROMOTION DE LESPRIT DENTREPRISE

16 C) ACTION VII : OPTIMISATION DU MANAGEMENT 20) Formation continue 21) Administrateur externe 22) Transmission dentreprises 23) Stimuler la coopération entre entreprises 24)Création de réseaux déchange dinformation et de compétences LE COMITE NATIONAL POUR LA PROMOTION DE LESPRIT DENTREPRISE

17 C) ACTION VIII : DEVELOPPEMENT DE STATISTIQUES LE COMITE NATIONAL POUR LA PROMOTION DE LESPRIT DENTREPRISE

18 4)MEMBRES DU COMITE NATIONAL Ministère de lEconomie Ministère des Classes moyennes Ministère dEtat Ministère de lEducation Nationale, de la Formation Professionnelle et des Sports Ministère de la Culture, de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Ministère du Travail et de lEmploi Ministère des Finances Chambre de Commerce Chambre des Métiers Confédération du Commerce Fédération des Artisans FEDIL Horesca Mutualité daide aux artisans Mutualité daide aux commerçants SNCI (observateur) LE COMITE NATIONAL POUR LA PROMOTION DE LESPRIT DENTREPRISE

19 5)OBJECTIFS A COURT TERME Agenda commun et coordonné Inventaire de toutes les actions nationales Intégration des informations existantes sur le site internet Développement dune Corporate Identity (CI) commune Création de fiches «contenu» destinées aux médias LE COMITE NATIONAL POUR LA PROMOTION DE LESPRIT DENTREPRISE

20 6)LAGENDA COMMUN ET COORDONNE 19 février123 GO-Business Initiative 2 /4 marsSéminaire Aides à linv. Chambre des métiers 31 marsForum Femmes et entreprises 10 juinForum mini-entreprises à compléter LE COMITE NATIONAL POUR LA PROMOTION DE LESPRIT DENTREPRISE

21 7) LINVENTAIRE DE TOUTES LES ACTIONS NATIONALES EN RELATION AVEC LESPRIT DENTREPRISE Action: Site Internet: Responsable: Adresse: Téléphone: Téléfax: Libellé: (max 300 mots) Durée: Période de couverture: LE COMITE NATIONAL POUR LA PROMOTION DE LESPRIT DENTREPRISE

22 8)INTEGRATION DINFORMATIONS ET DE LINKS AYANT TRAIT A LESPRIT DENTREPRISE SUR LE SITE à créer LE COMITE NATIONAL POUR LA PROMOTION DE LESPRIT DENTREPRISE

23 9)LA CREATION DE FICHES MEDIA A DESTINATION DES MEDIAS Action: Site Internet: Responsable: Adresse: Téléphone: Téléfax: Libellé: (max 300 mots) Durée: Période de couverture: LE COMITE NATIONAL POUR LA PROMOTION DE LESPRIT DENTREPRISE

24 10) CONCLUSION Ensemble pour la promotion de lesprit dentreprise au Luxembourg: Le plan daction national Entrepreneurship « Entreprendre pour réussir » LE COMITE NATIONAL POUR LA PROMOTION DE LESPRIT DENTREPRISE


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