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SEMINAIRE INTERCOLLECTIVITE SEGOU 5-7 AVRIL 2011 ATELIER DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE.

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1 SEMINAIRE INTERCOLLECTIVITE SEGOU 5-7 AVRIL 2011 ATELIER DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

2 Limites de lexercice Il ne sagit pas dapporter des modèles et encore moins la ou les vérités sur un type de développement économique idéal. Il sagit juste dapporter des observations et des réflexions qui peuvent nous permettre de travailler ensemble, déchanger sur des sujets essentiels pour le développement économique dune intercommunalité associant plusieurs partenaires et faire ensemble des propositions.

3 CONSTAT: propos introductif Le Développement Economique: une nécessité pour laménagement et le développement dun territoire Quelque soit le statut et la taille du territoire: Etat, Région, Département, Intercommunalité, Ville,… Le développement économique est la pierre angulaire de toute politique daménagement et de développement dun territoire « Intercollectivité » : - démarche de coopération et de mutualisation des territoires indispensable pour le développement économique. - cadre idéal pour le développement économique Loi de Décentralisation (2004): compétence des Régions en matière économique et de mise en œuvre des Schémas Régionaux de Développement Economique (SRDE) ENJEUX Le développement économique doit se faire dune manière maitrisée, durable et multi-partenariale Tenant compte des caractéristiques et des spécificités du territoire Dans un souci de développement durable, harmonisé, harmonieux De protection de lenvironnement et du cadre naturel Associant lensemble des acteurs économiques et politiques du territoire dans une démarche participative. Il ny a de développement économique quen sappuyant sur un large partenariat: au sein du territoire, avec les acteurs locaux, régionaux, et nationaux, ainsi que par une ouverture sur la coopération internationale(programmes européens, coopération déc)

4 Un certain nombre de questions se posent quand on souhaite mettre en place une stratégie de développement économique au sein dun territoire Ce sont ces questions que je vous propose daborder pour pouvoir travailler ensemble sur le sujet aujourdhui et nous aider à réfléchir sur des propositions au niveau de lintercommunalité.

5 1 ère Question: quel est lespace pertinent pour développer une stratégie de développement économique ? Approche Territoriale du Développement Economique Cette approche répond à des problématiques générales que se posent lensemble des acteurs nationaux, européens et internationaux du développement ( Pnud, Fogar, Ue, Maee) pour toute thématique relevant des politiques de développement: changement climatique, développement éco…. Cest au niveau dun territoire que doit se définir et se mettre en œuvre une stratégie de développement économique: « pertinence de léchelon territorial » Reconnaissance du rôle déterminant des collectivités territoriales dans cette approche du développement économique: observation dans lensemble des zones géographiques mondiales (Europe, Asie, Afrique, Amérique latine,...). Rôle des Régions et de lIntercommunalité: sur la base dun véritable partenariat entre collectivités territoriales. « Intercollectivité de projet »

6 2 ème question: Comment mettre en œuvre une démarche de développement économique au sein dun territoire ? Point de départ: mise œuvre dune démarche de « Marketing Territorial » Quel mode de développement économique pour le territoire? Réponse à des choix politiques et économiques: expression du territoire Analyse des forces et faiblesses du territoire Etude de marché: positionnement du territoire, « benchmarking » Contexte, objectifs, enjeux, positionnement Exemple de la Région Provence Alpes Côte dAzur: Choix stratégiques: - lInnovation, au cœur du développement économique de la Région - les Pôles de Compétitivité: PRIDES - le développement du tourisme: éco-tourisme, tourisme daffaires - les PNR: concilier développement économique et environnement. Deux étapes sont importantes concernant la mise en œuvre dune démarche de développement économique: 1.Conception dune stratégie et dun projet de développement économique 2.Mise en œuvre dune démarche partenariale associant lensemble des acteurs politiques et économiques.

7 1 ère étape: Mise en œuvre dune Stratégie de développement qui doit aboutir à la lidentification dun Projet pour le territoire Définition dune « Stratégie de Développement Economique du territoire »: cadre qui doit servir de fondement à un travail de long terme ainsi quaux relations contractuelles avec les partenaires Démarche participative pour son élaboration puis sa mise en œuvre: information, concertation: mutualisation des territoires Ex. Loi de Décentralisation (2004): compétence donnée aux Régions: mise en œuvre des: SRDE, SRI, SRDT. Mise en œuvre dun Projet pour le développement économique du territoire: « Intercollectivité de projet » Projet fédérateur, mobilisateur et porteur de développement qui répond à: -Une volonté politique forte -Une réalité économique évidente -Un projet original, pertinent, porteur : (ex. Pôles de compétitivité en France) -Un projet qui associe et fédère les acteurs politiques et économiques locaux. -Un projet qui mobilise les partenaires locaux (de lintercommunalité), de la Région, nationaux, internationaux -Un projet qui nécessite une concertation permanente, la mutualisation des moyens et la réalisation dactions communes Quel projet ? tourisme, éco-tourisme

8 2 ème étape: Mise en œuvre de partenariats avec les acteurs du territoire Nécessité dune démarche participative à tous les niveaux de réflexion et de mise en œuvre du projet 1) Objectifs: Concertation, coordination et mutualisation des moyens et des actions des partenaires: Etat, Région, Collectivités locales (Intercommunalité, communes,…) Association de lensemble des acteurs: politiques, société civile, acteurs économiques, entreprises, … 2) Modalités: techniques et financières Contrat de Projets Etat Région: cadre pluriannuel et multisectoriel Mise en œuvre de projets économiques régionaux (ex. PRIDES; réseaux dinfrastructures) Engagements financiers des partenaires: Etat, Région, autres collectivités locales,… Conventions Région-Départements-Communautés de Communes- Communes: « intercollectivité autour de la réalisation de projet »: - ITER: développement du Val de Durance et rayonnement régional (création dun lycée international, structure de promotion,…) - Eco Tourisme (création de gites ruraux, aide aux équipements, actions de promotion, …) - Pôles de compétitivité: collectivités territoriales, Chambres consulaires, entreprises,… - Parc Naturels Régionaux: concilier développement économique et environnement.

9 Mise en œuvre de partenariats avec les acteurs du territoire (suite) 3) Méthodologie: Déclaration dune volonté politique: lettre aux acteurs, discours-cadre stratégique. Réalisation dune étude: note stratégique (constat, objectifs, enjeux, positionnement, échéancier) + note sur la méthode Expression des attentes et besoins des acteurs de terrain: - enquêtes auprès des acteurs - réunions sur le terrain: technique restreintes et publiques Restitution des travaux, enquêtes, consultation,.. Proposition de stratégie ou du projet Phase de négociation financière avec les partenaires Conventions et contrats dobjectifs entre les partenaires: Etat, Région, Collectivités locales, autres partenaires… Mise en œuvre concrètes des actions Evaluation des actions

10 3 ème question: comment faire adhérer les acteurs à un projet de développement économique ? Etape essentielle: la Communication du projet Constat: nécessité dintégrer la communication dans le processus de définition et de mise en œuvre du projet Enjeux: la communication doit accompagner chaque étape du processus de développement économique: études de marché conception du projet recherche de financement Objectifs: information, sensibilisation, appropriation, implication,… Cibles: sont multiples: décideurs politiques, acteurs économiques, population, financeurs(locaux, régionaux, nationaux, européens, internationaux) Stratégies de communication interne et externe Plan dactions opérationnel à mettre en place

11 Comment faire adhérer les acteurs à un projet de développement économique ? CONCLUSION Nécessité dune démarche douverture internationale: Coopération et partenariat au niveau international Coopération bilatérale: décentralisée Coopération multilatérale: programmes européens, organisation et financements internationaux Promotion économique internationale du projet notion de projet de promotion du territoire création dun identité du territoire: « image de marque » Stratégie de promotion et de rayonnement du territoire.


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