La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PONTS D'AMITIÉ : LA SOLIDARITÉ À NICE.. A Nice, une structure de la mairie s'occupe des sans domiciles stables. Elle fonctionne avec 38 agents, pour un.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PONTS D'AMITIÉ : LA SOLIDARITÉ À NICE.. A Nice, une structure de la mairie s'occupe des sans domiciles stables. Elle fonctionne avec 38 agents, pour un."— Transcription de la présentation:

1 PONTS D'AMITIÉ : LA SOLIDARITÉ À NICE.

2 A Nice, une structure de la mairie s'occupe des sans domiciles stables. Elle fonctionne avec 38 agents, pour un budget de 1,6 million d'euros par an. Elle comprend trois établissements : - des douches municipales - un restaurant d'entraide - un centre d'accueil d'urgence sociale.

3 Les douches municipales comprennent 16 douches, dont une pour les handicapés. Elles sont ouvertes à tous, et sont gratuites. Pour y accéder, il suffit de justifier de son identité. Chaque personne désirant s'y doucher reçoit gratuitement du savon-shampooing et une serviette.

4 Le restaurant d'entraide municipal fonctionne tous les midis (à part une fermeture annuelle de trois semaines pendant lété). Il sert en moyenne 110 repas par jour, au tarif d'un euro. Les personnes les plus démunies peuvent obtenir la gratuité de 30 repas dans l'année.

5 Le Centre d'Accueil d'Urgence Sociale peut accueillir 19 femmes et 90 hommes. En période hivernale, 30 lits d'urgence sont ajoutés. Ce centre ne peut accueillir que des majeurs, sans enfant (les familles sont accueillies dans d'autres structures).

6 Le centre octroie 14 nuits de mise à labri gratuites, puis si les gens remplissent les conditions pour rester, ils paient 1,50 euro par jour. Les hébergés peuvent arriver au centre à partir de 17 heures, mais doivent le quitter le lendemain à 9h00, sauf le week-end (où ils peuvent rester la journée). Un repas froid leur est servi le soir, ainsi qu'un petit-déjeûner le matin.

7 Les hébergés ont une salle de repos et daccueil, où ils peuvent regarder la télé, jouer aux cartes, lire… La salle de repos des femmes

8 La salle de repos des hommes

9 Ils peuvent aussi rencontrer des assistantes sociales pour les aider.

10 Chaque hébergé a un lit, une armoire, et peut déposer ses affaires à la bagagerie. Les dortoirs vont de 6 lits à 30 lits. Les draps sont changés une fois par semaine, tous les vendredis.

11 En ce moment (mai 2011), plus de 50% du centre est occupé par des Tunisiens, venus tout droit de Lampedusa. A Nice, mardi 19 avril. un migrant tunisien montre son permis de séjour de six mois délivré par lItalie.

12 Le Samu Social est le 115 : il vient en aide à tous les sans-abris, en les guidant dans leurs démarches et en allant à leur rencontre (maraudes…). Il suffit de demander leur aide en téléphonant au 115, numéro gratuit.


Télécharger ppt "PONTS D'AMITIÉ : LA SOLIDARITÉ À NICE.. A Nice, une structure de la mairie s'occupe des sans domiciles stables. Elle fonctionne avec 38 agents, pour un."

Présentations similaires


Annonces Google