La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

T ABARK A UN CŒUR VERT T ABARK A UN CŒUR VERT A MÉNAGER DURABLEMENT LE CENTRE VILLE DE T ABARKA APERAU AMO – ISTEUB 1 ère édition Tabarka / Tunis, du 08.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "T ABARK A UN CŒUR VERT T ABARK A UN CŒUR VERT A MÉNAGER DURABLEMENT LE CENTRE VILLE DE T ABARKA APERAU AMO – ISTEUB 1 ère édition Tabarka / Tunis, du 08."— Transcription de la présentation:

1 T ABARK A UN CŒUR VERT T ABARK A UN CŒUR VERT A MÉNAGER DURABLEMENT LE CENTRE VILLE DE T ABARKA APERAU AMO – ISTEUB 1 ère édition Tabarka / Tunis, du 08 au 14 Novembre CHALLENGE INTERNATIONAL DAMÉNAGEMENT ET DURBANISME

2 L E SITE Tabarka est une ville côtière du nord-ouest de la Tunisie située à 175 kilomètres de Tunis et à quelques kilomètres de la frontière algéro-tunisienne. Elle constitue une municipalité comptant habitants en 2004.

3 L E CONTEXTE GÉOGRAPHIQUE C'est une ville touristique connue pour les activités de plongée (fonds marins poissonneux) et le corail utilisé dans la bijouterie. On y vient aussi pour ses festivals dont le célèbre Tabarka Jazz Festival. La ville est surplombée d'un rocher sur lequel est construit un fort génois.

4 L E CONTEXTE DURABLE Tabarka possède un potentiel paysager et un centre historique qui méritent dêtre mis en valeur dans une perspective daménagement durable.

5 L E PROJET Le projet proposé prévoit un aménagement durable du centre ville de Tabarka, à travers la définition dun parcours historique et paysager, laménagement dun îlot en plein centre ville ainsi que des interventions ponctuelles à définir par les concurrents. PatrimoinePaysageCentralité

6 L E PROJET Le concours est proposé conjointement avec la municipalité de Tabarka qui envisage de créer un centre ville génois afin de réhabiliter une tranche méconnue de son histoire (XVI è - XVIII è ). Le fort Gênois LIle de Tabarque Vers 1770

7 L E PARCOURS Les Aiguilles Le Fort Génois Borj Sidi Massaoud Le Port Les Thermes La Basilique Îlot à Aménager Le parcours devra relier les vestiges historiques (basilique, thermes, fort…) et mettre en valeur le potentiel paysager de la ville.

8 L ILOT À AMÉNAGER Lîlot se trouve à lintersection des deux axes structurants de la ville, dune part, lavenue Habib Bourguiba, artère principale qui traverse toute la ville, et aboutit jusquà la promenade des aiguilles et une coulée verte, perpendiculaire au littoral, qui relie visuellement la montagne au bord de mer.

9 L ILOT À AMÉNAGER La surface totale de lîlot est de m² environ. Il comprend actuellement lhôtel de ville ainsi quun centre commercial abritant une grande surface. La commune souhaite y aménager un nouvel hôtel de ville et un centre de production et de vente de produits artisanaux.

10 L E FORT DE S IDI M ESSAOUD, AUTRE CITERNE ROMAINE. Le fort abrite des expositions temporaires. La terrasse offre un point de vue sur la ville, et sert de terrain de foot improvisé… LE THÉÂTRE DE LA BASILIQUE, ancienne citerne romaine (du 1er siècle Avant J-C au 5ème siècle Après J-C)

11 L E F ORT G ÉNOIS Situé sur la presquîle, Il offre un point de vue sur les aiguilles et toute la côte. De 1542 à 1742, lîle abrite une colonie génoise de 2000 habitants. Les aiguilles de Tabarka constituent le paysage emblématique de la ville. Un sentier du littoral les relie à la ville ainsi quau théâtre de plein air. La promenade des aiguilles

12 Le port de plaisance et le port de pêche sont situés au centre ville. Une promenade ainsi quune esplanade ont été aménagées de part et dautre.

13 L A COULÉE VERTE Les thermes romains Le théâtre de verdure Le trifolium

14 L E CENTRE VILLE Eléments dintérêt architectural et urbain Lhôtel de villeLa rue dAlgériePatrimoine colonial

15 L ES PARTICIPANTS Le « Challenge » est un concours démulation entre équipes détudiants, venant des différents instituts membres de lAPERAU/ AMO, Cette manifestation interuniversitaire reste cependant ouverte à dautres instituts francophones de lAPERAU internationale désirant y participer. Chaque équipe sera constituée de trois étudiants en fin de cycle (Bac + 5) et dun enseignant, soit 4 personnes par équipe, une équipe par établissement, 8 équipes au maximum. Le jury sera composé par un représentant de chaque institut, un représentant de chaque section de lAPERAU/AMO et un représentant de la ville de Tabarka

16 L E DÉROULEMENT DE C HALLENGE Challenge 2010 se déroulera en deux étapes : 1. Visite sur site, de trois jours et deux nuits, 2. Atelier dans les locaux de lISTEUB. LInstitut mettra à disposition des concurrents le matériel informatique (ordinateurs), ainsi que les moyens de tirage (imprimantes, traceur et photocopie). Pour le travail sur site, les équipes seront logées dans un hôtel de la ville. A Tunis, les équipes seront logées au sein de la médina de Tunis.

17 L E CALENDRIER Appel à candidature: le 31 Mai 2010, Réception des candidatures: le 15 Juillet 2010, Acceptation des équipes: le 17 Juillet 2010, Envoi des documents aux équipes: le 01 0ctobre 2010, Déroulement de challenge: du 09 au 13 Novembre 2010, Proclamation des résultats: le 14 Novembre 2010.

18 L E PROGRAMME Lundi 8: Arrivée des équipes/ Départ à Tabarka (17h), Mardi 9: Matin: conférences/ Après midi: visite guidée du site (parcours), Mercredi 10: Travail sur site, Jeudi 11: Visite Tabarka, Sejnane/ Retour à Tunis, Vendredi 12: Travail en atelier à Tunis (ISTEUB), Samedi 13: Travail en atelier à Tunis (ISTEUB), Dimanche 14: Jury et remise des prix. Lundi 15: Départ des équipes.

19 C ALENDRIER DES J OURNÉES CHALLENGE APERAU AMO 2010 Lundi 8 novembre : Arrivée et Accueil des équipes Départ vers Tabarka Mardi 9 novembre : Conférences introductives au Challenge Visite et présentation du terrain Mercredi 10 novembre : Travail des équipes sur le terrain Jeudi 11 novembre : Travail des équipes sur le terrain Visite guidée de la région de Tabarka Retour à Tunis

20 Vendredi 12 novembre : Atelier de mise en forme à lISTEUB Samedi 13 novembre : Atelier de mise en forme à lISTEUB Rendu des projets en fin de journée Dimanche 14 novembre : Jury et remise des prix Lundi 15 novembre : Départ Les participants-e-s sont prié-e-s de nous indiquer leur plan de vol et de nous confirmer la participation dune équipe détudiant-e-s à Challenge.

21 C ONTACTS Moncef Ben Slimane, président du bureau APERAU Tunis: Olfa Ben Medien, directrice du département urbanisme à lISTEUB: Imène Zaâfrane Zhioua, chargée de lorganisation de Challenge, ISTEUB: Challenge:


Télécharger ppt "T ABARK A UN CŒUR VERT T ABARK A UN CŒUR VERT A MÉNAGER DURABLEMENT LE CENTRE VILLE DE T ABARKA APERAU AMO – ISTEUB 1 ère édition Tabarka / Tunis, du 08."

Présentations similaires


Annonces Google