La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Tabark’A un cœur vert Aménager durablement le centre ville de Tabarka

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Tabark’A un cœur vert Aménager durablement le centre ville de Tabarka"— Transcription de la présentation:

1 Tabark’A un cœur vert Aménager durablement le centre ville de Tabarka
CHALLENGE INTERNATIONAL D’AMÉNAGEMENT ET D’URBANISME Tabark’A un cœur vert Aménager durablement le centre ville de Tabarka APERAU AMO – ISTEUB 1ère édition Tabarka / Tunis, du 08 au 14 Novembre 2010.

2 Le site Tabarka est une ville côtière du nord-ouest de la Tunisie située à 175 kilomètres de Tunis et à quelques kilomètres de la frontière algéro-tunisienne. Elle constitue une municipalité comptant 15 634 habitants en 2004.

3 Le contexte géographique
C'est une ville touristique connue pour les activités de plongée (fonds marins poissonneux) et le corail utilisé dans la bijouterie. On y vient aussi pour ses festivals dont le célèbre Tabarka Jazz Festival. La ville est surplombée d'un rocher sur lequel est construit un fort génois.

4 Le contexte durable Tabarka possède un potentiel paysager et un centre historique qui méritent d’être mis en valeur dans une perspective d’aménagement durable.

5 Le projet Le projet proposé prévoit un aménagement durable du centre ville de Tabarka, à travers la définition d’un parcours historique et paysager, l’aménagement d’un îlot en plein centre ville ainsi que des interventions ponctuelles à définir par les concurrents. Patrimoine Paysage Centralité

6 Le projet L’Ile de Tabarque Vers 1770 Le concours est proposé conjointement avec la municipalité de Tabarka qui envisage de créer un centre ville génois afin de réhabiliter une tranche méconnue de son histoire (XVIè- XVIIIè). Le fort Gênois

7 Le parcours Le Fort Génois Les Aiguilles Le Port La Basilique
Borj Sidi Massaoud Îlot à Aménager Les Thermes Le parcours devra relier les vestiges historiques (basilique, thermes, fort…) et mettre en valeur le potentiel paysager de la ville.

8 L’ilot à aménager L’îlot se trouve à l’intersection des deux axes structurants de la ville, d’une part, l’avenue Habib Bourguiba, artère principale qui traverse toute la ville, et aboutit jusqu’à la promenade des aiguilles et une coulée verte, perpendiculaire au littoral, qui relie visuellement la montagne au bord de mer.

9 L’ilot à aménager La surface totale de l’îlot est de 3 000 m² environ. Il comprend actuellement l’hôtel de ville ainsi qu’un centre commercial abritant une grande surface. La commune souhaite y aménager un nouvel hôtel de ville et un centre de production et de vente de produits artisanaux.

10 Le fort de Sidi Messaoud, autre citerne romaine.
Le fort abrite des expositions temporaires. La terrasse offre un point de vue sur la ville, et sert de terrain de foot improvisé… LE THÉÂTRE DE LA BASILIQUE, ancienne citerne romaine (du 1er siècle Avant J-C au 5ème siècle Après J-C)

11 La promenade des aiguilles
Le Fort Génois Situé sur la presqu’île, Il offre un point de vue sur les aiguilles et toute la côte. De 1542 à 1742, l’île abrite une colonie génoise de 2000 habitants. La promenade des aiguilles Les aiguilles de Tabarka constituent le paysage emblématique de la ville. Un sentier du littoral les relie à la ville ainsi qu’au théâtre de plein air.

12 le Bord de mer Le port de plaisance et le port de pêche sont situés au centre ville. Une promenade ainsi qu’une esplanade ont été aménagées de part et d’autre.

13 La coulée verte Le trifolium Le théâtre de verdure Les thermes romains

14 Le centre ville Eléments d’intérêt architectural et urbain
L’hôtel de ville La rue d’Algérie Patrimoine colonial

15 Les participants Le « Challenge » est un concours d’émulation entre équipes d’étudiants, venant des différents instituts membres de l’APERAU/ AMO, Cette manifestation interuniversitaire reste cependant ouverte à d’autres instituts francophones de l’APERAU internationale désirant y participer. Chaque équipe sera constituée de trois étudiants en fin de cycle (Bac + 5) et d’un enseignant, soit 4 personnes par équipe, une équipe par établissement, 8 équipes au maximum. Le jury sera composé par un représentant de chaque institut, un représentant de chaque section de l’APERAU/AMO et un représentant de la ville de Tabarka

16 Le déroulement de Challenge
Challenge 2010 se déroulera en deux étapes : Visite sur site, de trois jours et deux nuits, Atelier dans les locaux de l’ISTEUB. L’Institut mettra à disposition des concurrents le matériel informatique (ordinateurs), ainsi que les moyens de tirage (imprimantes, traceur et photocopie). Pour le travail sur site, les équipes seront logées dans un hôtel de la ville. A Tunis, les équipes seront logées au sein de la médina de Tunis.

17 Le calendrier Appel à candidature: le 31 Mai 2010,
Réception des candidatures: le 15 Juillet 2010, Acceptation des équipes: le 17 Juillet 2010, Envoi des documents aux équipes: le 01 0ctobre 2010, Déroulement de challenge: du 09 au 13 Novembre 2010, Proclamation des résultats: le 14 Novembre 2010.

18 Le programme Lundi 8: Arrivée des équipes/ Départ à Tabarka (17h),
Mardi 9: Matin: conférences/ Après midi: visite guidée du site (parcours), Mercredi 10: Travail sur site, Jeudi 11: Visite Tabarka, Sejnane/ Retour à Tunis, Vendredi 12: Travail en atelier à Tunis (ISTEUB), Samedi 13: Travail en atelier à Tunis (ISTEUB), Dimanche 14: Jury et remise des prix. Lundi 15: Départ des équipes.

19 Calendrier des Journées CHALLENGE APERAU AMO 2010
Lundi 8 novembre : Arrivée et Accueil des équipes Départ vers Tabarka Mardi 9 novembre : Conférences introductives au Challenge Visite et présentation du terrain Mercredi 10 novembre : Travail des équipes sur le terrain Jeudi 11 novembre : Visite guidée de la région de Tabarka Retour à Tunis

20 Atelier de mise en forme à l’ISTEUB Samedi 13 novembre :
Vendredi 12 novembre : Atelier de mise en forme à l’ISTEUB Samedi 13 novembre : Rendu des projets en fin de journée Dimanche 14 novembre : Jury et remise des prix Lundi 15 novembre : Départ Les participants-e-s sont prié-e-s de nous indiquer leur plan de vol et de nous confirmer la participation d’une équipe d’étudiant-e-s à Challenge.

21 Contacts Moncef Ben Slimane, président du bureau APERAU Tunis: Olfa Ben Medien, directrice du département urbanisme à l’ISTEUB: Imène Zaâfrane Zhioua, chargée de l’organisation de Challenge, ISTEUB: Challenge:


Télécharger ppt "Tabark’A un cœur vert Aménager durablement le centre ville de Tabarka"

Présentations similaires


Annonces Google