La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FRANCE. Bonjour, chers amis! Aujoud`hui nous allons visiter la France, une de plus belles pays dans le monde. Alors, commençons!

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FRANCE. Bonjour, chers amis! Aujoud`hui nous allons visiter la France, une de plus belles pays dans le monde. Alors, commençons!"— Transcription de la présentation:

1 FRANCE

2 Bonjour, chers amis! Aujoud`hui nous allons visiter la France, une de plus belles pays dans le monde. Alors, commençons!

3 La France dans le monde La France nest quun des 226 pays qui occupent les continents. Vue dun satellite ou de la Lune, elle doit paraître vraiment minuscule, pourtant elle est le 2 en Europe. Le territoire français de forme ramassée, sinscrit dans un hexagone dont les dimensions ne dépassent pas 1000 km de côté (quand on parle de la France, on dit souvent lHexagone. La France est bornée au Nord par la Manche, le Pas de Calais et la mer du Nord, au Sud par la Méditerranée, à louest par lAtlantique. Située à louest du continent européen, elle a pour voisins six États: la Belgique et le Luxembourg au nord, lAllemagne et la Suisse à lest, lItalie au sud-est et lEspagne au sud-ouest.

4 Le climat La France, située dans la zone tempérée, connait quatre climats: océanique, continental, méditerranéen et montagnard.

5 La population La population de la France métropolitaine sélève à 60,7 millions dhabitants au 1er janvier 2002, ce qui la place au vingt-et- unième rang mondial et au troisième rang de lUnion européene. En ajoutant les effectifs des DOM-TOM, qui représentent 1,7 million dhabitants, la population française est de 62,4 millions de personnes.

6 Les symboles de la République La France saffirme comme une nation avec la Révolution de Le 14 juillet 1790, lors de la fête de la Fédération, des délégués venus de tout le pays proclament leur appartenance à la même communauté nationale. Autre volet dune conception de la nation ouverte à tous ceux qui se présentent en hommes libres, la Déclaration des Droits de lhomme et du citoyen(25 août 1789) se veut de portée universelle. La liberté conquise devait être codifiée. Le 20 juin 1789 lAssemblée nationale constituante donna à la France sa première Constitution. La Marseillaise est devenu lhymne de la cohésion nationale composé en 1792 par Rouget de Lisle. Le drapeau tricolore, qui ajoute au blanc de la royauté le bleu et le rouge du blason de Paris est éclipsé seulement entre 1815 et Le 14 juillet est proclamé définitivement fête nationale en 1880, et la devise républicaine Liberté, Egalité, Fraternité restaurée dès 1848.

7

8

9

10

11 Industrie La France est une des principales puissances industrielles mondiales. Malgré la tertiarisation de léconomie française, les entreprises industrielles représentaient 71,4 % du PIB et 79 % des exportations françaises en Son industrie est caractérisée par des évolutions contrastées : à côté dindustries modernes et dynamiques, qui font de la France un des leaders mondiaux dans de nombreux domaines (automobile, aéronautique, aérospatiale, agro- alimentaire, électronique, nucléaire civil, pharmacie, cosmétique, luxe…), de nombreuses industries traditionnelles (mines,textile, bois, chaussure, construction navale, sidérurgie …) voient leurs effectifs et leurs chiffres daffaires chuter, obligeant des régions entières (Nord-Pas-de-Calais et Lorraine notamment) à une douloureuse reconversion. À la décentralisation industrielle des années 1960, qui a permis le développement de nombreuses villes de louest et du sud du pays, a succédé une période de croissance faible de la production industrielle, qui sexplique parfois par des délocalisations vers des pays à la main dœuvre peu onéreuse. Mais si la production se fait de plus en plus souvent à létranger, les entreprises françaises restent prédominantes dans de nombreux domaines. Certaines occupent la première place du marché mondial dans leur domaine (par exemple Areva dans la construction de centrales nucléaires, Danone dans les produits laitiers, LOréal dans les cosmétiques ou Michelin dans les pneumatiques).

12 Gastronomie La cuisine française est renommée, notamment grâce à ses productions agricoles de qualités: nombreux vins (champagne, vins de Bordeaux ou de Bourgogne etc.) et fromages (roquefort, camembert etc.)met grâce à la haute gastronomie quelle pratique depuis le xviiie siècle. Néanmoins, la cuisine française est extrêmement variée, et est essentiellement constituée de spécialités régionales ayant conquis lensemble du territoire, comme la choucroute alsacienne, la quiche lorraine, les rillettes tourangelles, le foie gras périgourdin, le cassoulet languedocien, la tapenade provençale ou les quenelles lyonnaises. De plus, de véritables frontières culinaires se dessinent dans le pays, entre un nord utilisant le beurre et léchalote et un sud leur préférant lhuile et lail, et entre des régions à la cuisine terrienne (le Périgord par exemple) et dautres à la cuisine résolument tournée vers la mer (laProvence). Néanmoins, ces frontières ont tendance à disparaître aujourdhui, en raison de la jonction des modes de vie et de lessor dune cuisine mondialisée. Le « repas gastronomique des Français » a été inscrit le 16 novembre 2010 à la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO.

13 Foie gras

14

15

16 Langues Le français est la langue très majoritairement parlée en France, et est officiellement « la langue de la République » depuis la loi constitutionnelle de La France mène une politique linguistique active en faveur du français. En dehors du français, il y aurait en 1999 soixante-quinze autres langues parlées en France en comptant les langues régionales, les langues issues de limmigration et les dialectes parlés dans les DOM-TOM, selon un rapport du linguiste Bernard Cerquiglini.

17 Tourisme La France est le pays le plus visité au monde par les touristes étrangers, mais le troisième pays au monde pour les recettes liées au tourisme international. Le secteur du tourisme représentait en 2005 près de emplois directs, et au moins autant demplois indirects. Plus de1,3 milliards de nuitées ont été effectuées par des touristes en France en 2007, dont une partie dans les 3,178 millions de résidences secondaires du pays. Les motifs de ce tourisme sont variés : il sagit tout à la fois dun tourisme culturel (notamment à Paris), balnéaire (notamment sur la Côte dAzur), naturel, daffaires (Paris est la première destination mondiale pour ce type de tourisme), de loisirs (Disneyland Paris est de loin le parc dattractions le plus fréquenté dEurope) et de sports dhiver (dans les Alpes du Nord notamment). Les sites touristiques payants les plus fréquentés sont dans leur majorité situés en Île-de-France (Disneyland Paris, Musée du Louvre, Tour Eiffel, Château de Versailles, Arc de triomphe, Notre-Dame de Paris) et quelques sites de province attirent néanmoins de nombreux touristes, comme les châteaux de la Loire, le mont Saint-Michel ou le parc du Futoroscope.

18 Louvre

19 Le musée du Louvre est le plus grand musée de Paris par sa surface ( m2 dont consacrés aux expositions) et l'un des plus importants du monde. Situé au cœur de la ville, entre la rive droite de la Seine et la rue de Rivoli, dans le Ier arrondissement, le bâtiment est un ancien palais royal, le palais du Louvre. La statue équestre de Louis XIV constitue le point de départ de l'axe historique, mais le palais n'est pas aligné sur cet axe. Le Louvre possède une longue histoire de conservation artistique et historique de la France, depuis les rois capétiens jusqu'à nos jours.

20 Tour Eiffel

21 La Tour Eiffel est une tour de fer puddlé de 324 mètres de hauteur située à Paris, à l'extrémité nord-ouest du parc du Champ-de-Mars, en bordure de la Seine. Construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l'Exposition universelle de Paris de 1889, et initialement nommée « tour de 300 mètres », ce monument est devenu le symbole de la capitale française, et un site touristique de premier plan : il s'agit du neuvième site français le plus visité en 2006, et du premier monument payant visité au monde, avec 6,893 millions de visiteurs en D'une hauteur de 312 mètres à l'origine, la tour Eiffel est restée le monument le plus élevé du monde pendant 41 ans. Sa hauteur a été plusieurs fois augmentée par l'installation de nombreuses antennes, pour culminer à 324 m. Utilisée dans le passé pour de nombreuses expériences scientifiques, elle sert aujourd'hui d'émetteur de programmes radiophoniques et télévisés.

22 Château de Versailles

23 Le château de Versailles à Versailles fut la résidence des rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Le roi et la cour y résidèrent de façon permanente du 6 mai 1682 au 6 octobre 1789, à l'exception des quelques années de la Régence. Situés au sud-ouest de Paris, dans la ville de Versailles en France, ce château et son domaine visaient à glorifier la monarchie française. Le château est constitué d'une succession d'éléments ayant une harmonie architecturale. Il s'étale sur m² répartis en pièces (dont pièces de musée).

24 Arc de triomphe

25 Un Arc de Triomphe est un ouvrage d'art célébrant une victoire ou une série de victoires. Il se compose d'un ou de plusieurs (en général trois) passages dans un massif de maçonnerie, surmontés d'un entablement et d'un attique. Ces ouvrages ont été inaugurés dans la Rome antique. Chacun était dédié à un général victorieux ou à un empereur, et généralement placé à l'entrée de la ville, sauf les arcs de Rome, placés au cœur de la ville.attiqueRome antique

26 Notre- Dame de Paris

27 Notre-Dame de Paris, parfois simplement Notre-Dame, est la cathédrale de larchidiocèse catholique de Paris. Notre- Dame de Paris nest pas la plus vaste des cathédrales françaises, mais elle est lune des plus remarquables quait produites larchitecture gothique en France et en Europe. Elle fut lors de son achèvement la plus grande cathédrale doccident. Ce chef-dœuvre, lun des symboles les plus connus de la capitale française, est situé à lextrémité est de lîle de la Cité, centre historique de la ville, tout près des berges de la Seine, dans le quatrième arrondissement de Paris. Sa façade occidentale domine le parvis Notre-Dame - place Jean-Paul-II. La construction sétant étendue sur de nombreuses décennies (deux siècles) sur lemplacement danciens temples païens, le style nest pas dune uniformité totale ; elle possède ainsi des caractères du gothique primitif (voûtes sexpartites de la nef) et du gothique rayonnant : on remarque particulièrement laudace des arcs- boutants du chœur. Sa façade occidentale est un chef-dœuvre déquilibre architectural.

28 Champs-Élysées

29 Lavenue des Champs-Élysées (ou simplement les Champs-Élysées, parfois même les Champs) est une grande et célèbre avenue de Paris. Elle est considérée par beaucoup1 comme la plus belle avenue de la capitale, et, selon une expression couramment utilisée en France, comme la plus belle avenue du monde. Elle tire son nom des Champs Élysées, le lieu des Enfers où séjournaient les âmes vertueuses dans la mythologie grecque.

30 Chers amis ! Notre connaissance avec si admirable pays se termine… Nous vous remercions pour votre attention et souhaitons de visiter la France ! Bonne chance!


Télécharger ppt "FRANCE. Bonjour, chers amis! Aujoud`hui nous allons visiter la France, une de plus belles pays dans le monde. Alors, commençons!"

Présentations similaires


Annonces Google