La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Voyage au pays des Aztèques Mais qui sont les aztèques ? En arrivant au Mexique j ai pu découvrir une nouvelle culture très différente de la notre! L.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Voyage au pays des Aztèques Mais qui sont les aztèques ? En arrivant au Mexique j ai pu découvrir une nouvelle culture très différente de la notre! L."— Transcription de la présentation:

1

2 Voyage au pays des Aztèques

3 Mais qui sont les aztèques ? En arrivant au Mexique j ai pu découvrir une nouvelle culture très différente de la notre! L histoire du Mexique est tr è s intéressante et remplie de noms myst é rieux : Teotihuacan, Tenochtitlan, Moctezuma, Zapoteca, Mixteca, Maya ou Aztèque ! Mais que signifient-ils ? Peut-être connaissez-vous ces drôles de noms! Aujourd hui je vous propose de découvrir avec moi l histoire des Aztèques ! En avant !

4 Un peu dhistoire... La civilisation aztèque sest développée à partir du 14ème siècle et a terminé au 16ème siècle avec larrivée des Conquistador espagnols menés par Hernan Cortes. Les aztèques ont vécu dans la région où se trouve actuellement Mexico. A lorigine ils vivaient au nord du pays dans la mythique ville dAztlan cest pour cela quon les appelle les Aztèques. La légende raconte que leur dieu Huitzilopochtli leur avait commandé de sinstaller à lendroit où ils rencontreraient un aigle sur un cactus mangeant un serpent. Après des années et des années à essayer de trouver cet aigle, enfin ils le virent près du lac de Texcoco et sinstallèrent ainsi dans cette zone. De nos jours si vous regardez bien le drapeau mexicain vous retrouverez le fameux aigle!

5 Un marché aztèque

6 Les aztèques étaient réputés pour être de grands guerriers et très vite ils gagnèrent des guerres et devinrent une grande puissance. La capitale de lempire Aztèque sappelait Tenochtitlan. Cette ville fut fondée en 1325 et aurait pu compter jusquà habitants!! A lépoque Paris nen comptait que ! A leur arrivée les Espagnols furent ainsi très impressionés de la grandeur de cette ville et du niveau de développement de la civilization aztèque. La ville disposait de rues, daqueducs pour amener leau, chaque quartier avait son propre marché et la ville comptait beaucoup de temples et de palais. Malheureusement, durant la conquête les Espagnols ont détruit tous les temples de lantique Tenochtitlan mais voici une maquette qui vous aidera à vous faire une idée de la grandeur de la civilisation aztèque.

7 Les Codex

8 Un codex : qu est-ce que c est ?? Les aztèques navaient pas dalphabet, il sexprimaient à lécrit avec des petits dessins que lon appelle « pictogrammes ». Ainsi ils racontaient leur histoire sur des parchemins que lon appelait Codex. Cest grâce à ces codex que lon peut de nos jours comprendre comment ils vivaient.

9 Quelques exemples de pictogrammes Crocodile Vent Maison Lézard Serpent Chien Eau Lapin Cerf Aigle Pluie Fleur Singe Herbe (Les mots en rouge sont du Nahuatl la langue des aztèques)

10 Voyons voir comment ça marche… Lécriture des aztèques fonctionnait un peu comme un rébus. Prenons le premier pictogramme : Capulteopan signifie « le temple du quartier ». Pour lécrire, les aztèques dessinaient un temple « teopan », puis comme il nexistait pas de pictogramme pour représenter le quartier « capulli », ils dessinaient une sorte de cerisier qui sappelait « capulin ». Comme « capulli » et « capulin » sont deux mots aux prononciations très proches ils pouvaient comprendre quil sagissait bien du temple du quartier et non du temple du cerisier !!

11 Maintenant comptons ! Le système des aztèques était très différent du notre! Pour représenter des chiffres ou des dates, les aztèques utilisaient aussi des dessins. Par exemple un drapeau était égal à 20, une plume à 400 et un sac dencens à Ces trois exemples qui viennent du Codex Mendoza nous permettent de comprendre. Le premier pictogramme représente 100 sacs de cacao. Soit 5 drapeaux, (5 X 20 = 100). Le 2ème représente 4 drapeaux soit (4 X 20) 80 plumages bleus. Enfin le dernier pictogramme indique une plume soit 400 sacs de plumes rouges. FACILE !

12 Notre petit voyage est terminé ! Jespère que mes explications étaient claires, mais je suis prête à répondre à vos questions. Ce serait avec plaisir! Je vous donne rendez vous pour un autre thème ! Passez une bonne semaine, A très bientôt! Inès


Télécharger ppt "Voyage au pays des Aztèques Mais qui sont les aztèques ? En arrivant au Mexique j ai pu découvrir une nouvelle culture très différente de la notre! L."

Présentations similaires


Annonces Google