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Agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise méthodologie des démarches prospectives séminaire sur la stratégie de ville Marrakech - décembre 2004.

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1 agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise méthodologie des démarches prospectives séminaire sur la stratégie de ville Marrakech - décembre 2004 C. Brunner - Directeur de lag AM

2 séminaire Stratégie de ville – méthodologie des démarches prospectives Pourquoi la prospective connaît un si grand développement ? des peurs dues à des événements où la réalité a dépassé la fiction, des incertitudes notamment attribuées à lentrée dans un nouveau siècle, une prise de conscience par les acteurs quils sont souvent plus maîtres de leur destin quils ne limaginent, linfluence croissante de la société civile et consensus sur la nécessité de projets partagés, les basculements de sens entre ville et territoire (agglomération, métropole, pays), entre local et mondial, entre le plan et le projet (se projeter = anticiper)

3 séminaire Stratégie de ville – méthodologie des démarches prospectives Faire de la prospective, cest se poser la question « que va-t-il advenir ? » quest ce qui est advenu ? rétrospective mobilisant lhistoire, les archives, les facteurs didentité, ainsi quune évaluation « scientifique » de la dernière époque écoulée, quest ce qui se passe ? en temps réel, diagnostic, observatoires, veille stratégique, (afom : analyse des forces, et faiblesses, opportunités et des menaces -swot en anglais-), quest ce qui va se passer ? prévisions basées sur des modèles ou des études de conjoncture, que peut-il se passer ? cœur de la démarche prospective dont les éléments sont aléatoires et reposent sur des alternatives concernant toutes les disciplines, quest ce que jy peux ? quel désir dinfluer (déterminisme/volonté) ? quelle volonté ? quelle liberté ? quel pouvoir de réaliser ses rêves ?

4 séminaire Stratégie de ville – méthodologie des démarches prospectives Les différentes dimensions la dimension économique, la dimension sociétale (culture, cohésion, intégration, habitat), une dimension spatiale et environnementale (développement durable « une éthique du futur »), une dimension temporelle : séquences annuelles et pluriannuelles. Les conditions dune démarche portage politique fort, mobilisation dacteurs externes et internes (dont les citoyens notamment à travers le tissu associatif), le recours à des apports extérieurs sous forme dexpertise (sur les grandes questions de société).

5 séminaire Stratégie de ville – méthodologie des démarches prospectives

6 Bilbao - carte didentité hab, (aire métropolitaine :1 million et 30 communes) 7ème ville dEspagne développement important au 19e avec la sidérurgie et la construction navale, années 90 : crise industrielle, taux de chômage de 30 %

7 séminaire Stratégie de ville – méthodologie des démarches prospectives Plan de revitalisation « Bilbao Metropoli 30 » forte mobilisation du système dacteurs, association paritaire publique/privée (140 membres), animée par une équipe de 10 personnes (2 millions dE), une ambition : exister à léchelle européenne, la démarche du plan de revitalisation : 5 objectifs. identifier les opportunités dans les secteurs économiques nouveaux,. considérer des résultats à long terme,. connecter léconomie et la société civile,. offrir un système de gouvernance,. animer un processus de revitalisation.

8 séminaire Stratégie de ville – méthodologie des démarches prospectives Ces objectifs se traduisent dans 8 axes (investissement dans les ressources humaines, métropole de services dans une région industrielle, infrastructures de communication, régénération environnementale, régénération urbaine, centralité culturelle, management coordonné public/privé, bien-être social) démarche prospective : 800 experts mobilisés trois phases : planification, mise en œuvre, évaluation (un rapport produit tous les ans sur la base de 85 indicateurs qui combinent des approches statistiques et des indicateurs de perception) fonder le renouveau dune part sur le partage des « valeurs sûres » mais aussi sur des projets structurants et porteurs dimage de modernité :. réalisation dun métro,. palais des congrès et de la musique,. requalification de la rivière,. Musée Guggenheim, (1,3 million de visiteurs, son exploitation représente 0,47 % du PIB du Pays Basque, 40 % des visiteurs ne sont pas espagnols). création dun nouvel aéroport

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11 séminaire Stratégie de ville – méthodologie des démarches prospectives Malmö/Copenhague - carte didentité Malmö est la 3ème ville de Suède ( hab) Copenhague ( hab), capitale du Danemark Une coopération Dano-Suèdoise au service de la macro-région Le comité Öresund le levier dune grande infrastructure : la réalisation dun lien fixe (pont) qui positionne les deux villes à 30 mn contre 90 mn par bateau et qui permet des relations terrestre.

12 séminaire Stratégie de ville – méthodologie des démarches prospectives lenjeu de la création de la plus grande région scandinave sur la scène européenne : « vision 2000 », objectif : création dune plate-forme régionale de coopération entre les organisations, les entreprises et les individus dans une logique déconomies déchelles, la démarche ne sest pas organisée dans le cadre de réflexions globales, notamment en raison de différences de cultures mais elle a demblée été fléchée sur des actions concrètes, actions : coopération entre les ports, « two countries, one harbour », synergie université et recherche (premier cluster nord européen dans le domaine des biotechnologies,) implantation de la plate-forme Toyota pour toute lEurope du nord sur le port de Malmö.

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14 séminaire Stratégie de ville – méthodologie des démarches prospectives Lyon - carte didentité Ville hab, Communauté urbaine hab (55 communes). Millènaire 3 LANCEMENT DU PROJET EN DECEMBRE 97 PAR R. BARRE AVEC DEUX OBJECTIFS : Faire vivre le débat public d'agglomération sur tous les sujets de sociétés importants. Elaborer, en liaison avec les institutions et la société civile, le projet de développement global et durable de la Métropole : "21 priorités pour le 21è siècle : une agglomération compétitive et rassemblée".

15 séminaire Stratégie de ville – méthodologie des démarches prospectives Contenu Les 21 priorités autour de 5 AXES : une agglomération ouverte aux cultures et au monde une agglomération attractive et agréable à vivre une agglomération favorisant lesprit dentreprendre une agglomération favorisant les apprentissages tout au long de la vie une agglomération mettant en œuvre une démocratie plus participative. Méthode : un forum didées permanent Nombreux groupes de travail, journées de restitution, dont les journées prospectives, (benchmarking important), personnes mobilisées, Publications nombreuses, (lettres, cahiers, newsletters, …) Réseau Eurocités (forte implication de Lyon. G. Colomb préside actuellement Eurocités) Evaluation Questionnaire élaboré pour connaître le ressenti des personnes et institutions qui ont été associées.

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18 séminaire Stratégie de ville – méthodologie des démarches prospectives Marseille - carte didentité Marseille ( hab avec une nouvelle dynamique démographique) Communauté urbaine : et 18 communes Aire métropolitaine : environ 50 communes et près de hab Démarche prospective sur laire métropolitaine marseillaise démarche initiée en partenariat avec lUnion Européenne, 3 objectifs :. rendre lisible à vingt ans le rôle de laire métropolitaine dans lEurope des villes,. anticiper sur une mise en place progressive et une interaction plus intense des politiques publiques,. proposer les conditions dun débat ouvert et permanent avec la société civile et la population de laire métropolitaine. Logique particulière de Marseille : comment redevenir une grande métropole après une phase importante de déclin ?

19 séminaire Stratégie de ville – méthodologie des démarches prospectives Constats lidentité et la cohésion de laire métropolitaine se forgent davantage sur ladhésion à un art de vivre que sur un projet davenir partagé, un minimum de mobilisation est indispensable, deux scénarios : modèle hédoniste centré sur lart de vivre ou un projet citoyen avec une gouvernance métropolitaine. Evaluation démarche trop marseillaise, pas assez dimplication des élus, trop technique et peu communicante. Une nouvelle opportunité : lappel à coopération métropolitaine de la DATAR qui a fait lobjet dune rencontre Marseille-Aix le 3 décembre dernier et dune réponse commune avec un perspective délargissement à lensemble de la métropole.

20 Les objectifs pour Marseille : - Mieux structurer lAMM et le Grand Sud-Est -Construire larc Méditerranéen et larc Sud-Européen - Elargir lhinterland économique séminaire Stratégie de ville – méthodologie des démarches prospectives

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22 Tentative de synthèse générale sur les démarches de prospective Une démarche spécifique à chaque territoire en tenant compte du contexte global et denjeux dont lexpression est souvent proche mais avec des réponses locales adaptées (rôle de lhistoire, du potentiel et du contexte local), une permanence sur les enjeux de la cohésion interne et dun meilleur positionnement dans la compétition européenne et mondiale, la question de la gouvernance territoriale des régions métropolitaines (question de lémiettement institutionnel, des périmètres pertinents de la coopération, du transfrontalier…), le partenariat avec le plus dacteurs possibles : lenjeu dune démarche de construction collective du projet de territoire : impulsion du politique qui doit garder la main (mais le projet nest pas fait par les élus pour les élus) mais souhait dune vision partagée (quelle méthode ?).


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