La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

méthodologie des démarches prospectives

Présentations similaires


Présentation au sujet: "méthodologie des démarches prospectives"— Transcription de la présentation:

1 méthodologie des démarches prospectives
agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise méthodologie des démarches prospectives séminaire sur la stratégie de ville Marrakech - décembre 2004 C. Brunner - Directeur de l’agAM

2 Pourquoi la prospective connaît un si grand développement ?
séminaire Stratégie de ville – méthodologie des démarches prospectives Pourquoi la prospective connaît un si grand développement ?  des peurs dues à des événements où la réalité a dépassé la fiction,  des incertitudes notamment attribuées à l’entrée dans un nouveau siècle,  une prise de conscience par les acteurs qu’ils sont souvent plus maîtres de leur destin qu’ils ne l’imaginent,  l’influence croissante de la société civile et consensus sur la nécessité de projets partagés,  les basculements de sens entre ville et territoire (agglomération, métropole, pays), entre local et mondial, entre le plan et le projet (se projeter = anticiper)

3 séminaire Stratégie de ville – méthodologie des démarches prospectives
Faire de la prospective, c’est se poser la question « que va-t-il advenir ? »  qu’est ce qui est advenu ? rétrospective mobilisant l’histoire, les archives, les facteurs d’identité, ainsi qu’une évaluation « scientifique » de la dernière époque écoulée,  qu’est ce qui se passe ? en temps réel, diagnostic, observatoires, veille stratégique, (afom : analyse des forces, et faiblesses, opportunités et des menaces -swot en anglais-),  qu’est ce qui va se passer ? prévisions basées sur des modèles ou des études de conjoncture,  que peut-il se passer ? cœur de la démarche prospective dont les éléments sont aléatoires et reposent sur des alternatives concernant toutes les disciplines,  qu’est ce que j’y peux ? quel désir d’influer (déterminisme/volonté) ? quelle volonté ? quelle liberté ? quel pouvoir de réaliser ses rêves ?

4 Les différentes dimensions
séminaire Stratégie de ville – méthodologie des démarches prospectives Les différentes dimensions  la dimension économique,  la dimension sociétale (culture, cohésion, intégration, habitat),  une dimension spatiale et environnementale (développement durable « une éthique du futur »),  une dimension temporelle : séquences annuelles et pluriannuelles. Les conditions d’une démarche  portage politique fort,  mobilisation d’acteurs externes et internes (dont les citoyens notamment à travers le tissu associatif),  le recours à des apports extérieurs sous forme d’expertise (sur les grandes questions de société).

5 séminaire Stratégie de ville – méthodologie des démarches prospectives

6 Bilbao - carte d’identité
séminaire Stratégie de ville – méthodologie des démarches prospectives Bilbao - carte d’identité  hab, (aire métropolitaine :1 million et 30 communes)  7ème ville d’Espagne  développement important au 19e avec la sidérurgie et la construction navale,  années 90 : crise industrielle, taux de chômage de 30 %

7 Plan de revitalisation « Bilbao Metropoli 30 »
séminaire Stratégie de ville – méthodologie des démarches prospectives Plan de revitalisation « Bilbao Metropoli 30 »  forte mobilisation du système d’acteurs,  association paritaire publique/privée (140 membres), animée par une équipe de 10 personnes (2 millions d’E),  une ambition : exister à l’échelle européenne,  la démarche du plan de revitalisation : 5 objectifs . identifier les opportunités dans les secteurs économiques nouveaux, . considérer des résultats à long terme, . connecter l’économie et la société civile, . offrir un système de gouvernance, . animer un processus de revitalisation.

8 séminaire Stratégie de ville – méthodologie des démarches prospectives
Ces objectifs se traduisent dans 8 axes (investissement dans les ressources humaines, métropole de services dans une région industrielle, infrastructures de communication, régénération environnementale, régénération urbaine, centralité culturelle, management coordonné public/privé, bien-être social)  démarche prospective : 800 experts mobilisés  trois phases : planification, mise en œuvre, évaluation (un rapport produit tous les ans sur la base de 85 indicateurs qui combinent des approches statistiques et des indicateurs de perception)  fonder le renouveau d’une part sur le partage des « valeurs sûres » mais aussi sur des projets structurants et porteurs d’image de modernité : . réalisation d’un métro, . palais des congrès et de la musique, . requalification de la rivière, . Musée Guggenheim, (1,3 million de visiteurs, son exploitation représente 0,47 % du PIB du Pays Basque, 40 % des visiteurs ne sont pas espagnols) . création d’un nouvel aéroport

9

10

11 Malmö/Copenhague - carte d’identité
séminaire Stratégie de ville – méthodologie des démarches prospectives Malmö/Copenhague - carte d’identité  Malmö est la 3ème ville de Suède ( hab)  Copenhague (500 000 hab), capitale du Danemark Une coopération Dano-Suèdoise au service de la macro-région Le comité Öresund  le levier d’une grande infrastructure : la réalisation d’un lien fixe (pont) qui positionne les deux villes à 30 mn contre 90 mn par bateau et qui permet des relations terrestre.

12 séminaire Stratégie de ville – méthodologie des démarches prospectives
 l’enjeu de la création de la plus grande région scandinave sur la scène européenne : « vision 2000 »,  objectif : création d’une plate-forme régionale de coopération entre les organisations, les entreprises et les individus dans une logique d’économies d’échelles,  la démarche ne s’est pas organisée dans le cadre de réflexions globales, notamment en raison de différences de cultures mais elle a d’emblée été fléchée sur des actions concrètes,  actions : coopération entre les ports, « two countries, one harbour », synergie université et recherche (premier cluster nord européen dans le domaine des biotechnologies,) implantation de la plate-forme Toyota pour toute l’Europe du nord sur le port de Malmö.

13

14 Lyon - carte d’identité
séminaire Stratégie de ville – méthodologie des démarches prospectives Lyon - carte d’identité  Ville hab,  Communauté urbaine hab (55 communes). Millènaire 3 LANCEMENT DU PROJET EN DECEMBRE 97 PAR R. BARRE AVEC DEUX OBJECTIFS :  Faire vivre le débat public d'agglomération sur tous les sujets de sociétés importants.  Elaborer, en liaison avec les institutions et la société civile, le projet de développement global et durable de la Métropole : "21 priorités pour le 21è siècle : une agglomération compétitive et rassemblée".

15 Méthode : un forum d’idées permanent
séminaire Stratégie de ville – méthodologie des démarches prospectives Contenu Les 21 priorités autour de 5 AXES :  une agglomération ouverte aux cultures et au monde  une agglomération attractive et agréable à vivre  une agglomération favorisant l’esprit d’entreprendre  une agglomération favorisant les apprentissages tout au long de la vie  une agglomération mettant en œuvre une démocratie plus participative. Méthode : un forum d’idées permanent  Nombreux groupes de travail,  journées de restitution, dont les journées prospectives, (benchmarking important), 1 500 personnes mobilisées,  Publications nombreuses, (lettres, cahiers, newsletters, …)  Réseau Eurocités (forte implication de Lyon. G. Colomb préside actuellement Eurocités) Evaluation  Questionnaire élaboré pour connaître le ressenti des personnes et institutions qui ont été associées.

16

17

18 Marseille - carte d’identité
séminaire Stratégie de ville – méthodologie des démarches prospectives Marseille - carte d’identité  Marseille (800 000 hab avec une nouvelle dynamique démographique)  Communauté urbaine : et 18 communes  Aire métropolitaine : environ 50 communes et près de hab Démarche prospective sur l’aire métropolitaine marseillaise  démarche initiée en partenariat avec l’Union Européenne,  3 objectifs : . rendre lisible à vingt ans le rôle de l’aire métropolitaine dans l’Europe des villes, . anticiper sur une mise en place progressive et une interaction plus intense des politiques publiques, . proposer les conditions d’un débat ouvert et permanent avec la société civile et la population de l’aire métropolitaine. Logique particulière de Marseille : comment redevenir une grande métropole après une phase importante de déclin ?

19 séminaire Stratégie de ville – méthodologie des démarches prospectives
Constats  l’identité et la cohésion de l’aire métropolitaine se forgent davantage sur l’adhésion à un art de vivre que sur un projet d’avenir partagé,  un minimum de mobilisation est indispensable,  deux scénarios : modèle hédoniste centré sur l’art de vivre ou un projet citoyen avec une gouvernance métropolitaine.   Evaluation  démarche trop marseillaise,  pas assez d’implication des élus, trop technique et peu communicante.  Une nouvelle opportunité : l’appel à coopération métropolitaine de la DATAR qui a fait l’objet d’une rencontre Marseille-Aix le 3 décembre dernier et d’une réponse commune avec un perspective d’élargissement à l’ensemble de la métropole.

20 séminaire Stratégie de ville – méthodologie des démarches prospectives
Les objectifs pour Marseille : - Mieux structurer l’AMM et le Grand Sud-Est -Construire l’arc Méditerranéen et l’arc Sud-Européen - Elargir l’hinterland économique

21 séminaire Stratégie de ville – méthodologie des démarches prospectives

22 Tentative de synthèse générale sur les démarches de prospective
séminaire Stratégie de ville – méthodologie des démarches prospectives Tentative de synthèse générale sur les démarches de prospective  Une démarche spécifique à chaque territoire en tenant compte du contexte global et d’enjeux dont l’expression est souvent proche mais avec des réponses locales adaptées (rôle de l’histoire, du potentiel et du contexte local) ,  une permanence sur les enjeux de la cohésion interne et d’un meilleur positionnement dans la compétition européenne et mondiale,  la question de la gouvernance territoriale des régions métropolitaines (question de l’émiettement institutionnel, des périmètres pertinents de la coopération, du transfrontalier…),  le partenariat avec le plus d’acteurs possibles : l’enjeu d’une démarche de construction collective du projet de territoire : impulsion du politique qui doit garder la main (mais le projet n’est pas fait par les élus pour les élus) mais souhait d’une vision partagée (quelle méthode ?).


Télécharger ppt "méthodologie des démarches prospectives"

Présentations similaires


Annonces Google