La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cinquième Étape La France en transformation: Les Grandes Découvertes du XV e siècle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cinquième Étape La France en transformation: Les Grandes Découvertes du XV e siècle."— Transcription de la présentation:

1 Cinquième Étape La France en transformation: Les Grandes Découvertes du XV e siècle

2 1440 l imprimerie Cest à Starsbourg que M. Gutenberg, un Allmand, a lidée dun système dimprimerie à caractères mobiles.

3 1450 la boussole Avant lexistence de la boussole, les navigateurs navaient que lastrolabe qui leur permettait de déterminer la latitude, mais pas la longitude.

4 Savez-vous que...? Cest un cartographe de Sainte-Dié en France qui a nommé lAmérique en Il faisait une carte, en suivant les dessins dAmerigo Vespucci, qui avait exploré une partie des côtes du Nord et du Sud. Il avait besoin dun nom pour ces côtes et pour le continent quelles révélaient, alors il a choisit le nom Ameriga, qui plus tard est devenu America.

5 La Renaissance La Renaissance française est associée au nom de François 1 er ( ). Cétait lui qui décide que, désormais, le français sera la langue officielle. La salamandre, emblème de François 1er, symbolise le pouvoir sur le feu, donc sur les hommes et sur le monde.

6 Les Châteaux de la Loire Pendant la Renaissance les nobles et le roi construisent des quantités de merveilleux châteaux qui sont des résidences de plaisir. Azay-le-Rideau est un petit bijou entouré deau.

7 Chenonceaux Le château de Chenonceaux, pur style Renaissance, reflète son image dans la rivière Cher. Il a été la résidence de trois reines.

8 Ussé Limmense Ussé sert de décor aux films sur la Belle au Bois Dormant qui était écrit ici.

9 Chambord Le somptueux Chambord était construit par François 1 er lui- même, pour éclipser tous les autres.

10 Amboise François 1er admirait lartiste Léonard de Vinci. Il la ramené à Amboise en France. Cétait ici où de Vinci est mort et était enterré.

11 Clos-Luce Léonard habite Clos-Luce près dAmboise.

12 La Réforme 1517 Un moine allmand, Martin Luther, est exaspéré par les excès de certains vendeurs dindulgences. Une indulgence est la rémission vendue dans chacque pays par des religieux voyageurs, au nom du Pape. Luther est excommunié, mais il a fondé une nouvelle branche de la religion chrétienne qui est réformée ou protestante.

13 Le bon roi Henri IV Henri est protestant. Cela pose un problème mais Henri décide de se convertir. Avec lÉdit de Nantes en 1598 il termine les guerres de religion entre les huguenots et les catholiques. Il est assassiné en 1610 par Ravaillac.

14 François Rabelais François Rabelais ( ) est moine, puis médecin, et surtout écrivain.

15 Michel Eyquem de Montaigne Montaigne ( ) représente bien lésprit de la Renaissance par sa désire de connaissance. Dans ses Essais, il examine différents aspects de lhomme et de ses actions. Il était humaniste.

16 Pierre de Ronsard Ronsard ( ) est un des grands poètes de la Renaissance. Il écrit au sujet des guerres de religion, au sujet de la nature, et au sujet de lamour. Il a rencontré Cassandre Salviatti à Blois.

17 LArt de la Renaissance La Dame à la Licorne Salière de Bevenuto Cellini Lisa del Giocondo quon appelle la Joconde

18 5.1 Le Futur 1.Le futur régulier parlerfinirvendre Je ai parlerai ai finirai ai vendrai Tu as parleras as finiras as vendras Il/Elle a parlera a finira a vendra Nous ons parlerons ons finirons ons vendrons Vous ez parlerez ez finirez ez vendrez Ils/Elles ont parleront ont finiront ont vendront

19 2.Le futur irrégulier allerJirai avoirJaurai êtreJe serai faireJe ferai falloirIl faudra pouvoirJe pourrai recevoirJe recevrai savoirJe saurai tenirJe tiendrai venirJe viendrai voirJe verrai vouloirJe voudrai Un petit nombre de verbes a un futur irrégulier. Ce futur est formé sur une racine différente de linfinitif mais les terminations sont les mêmes.

20 Le futur antérieur Verbes avec avoirVerbes avec être finirpartir J ai auraifiniJ ai seraiparti(e) Tu as aurasfiniTu as serasparti(e) Il/Elle a aurafiniIl/Elle a seraparti(e) Nous ons auronsfiniNous ons seronsparti(e)s Vous ez aurezfiniVous ez serezparti(e)(s) Ils/Elles ont aurontfiniIls/Elles ont serontparti(e)s

21 Construction de la phrase avec le futur ou le futur antérieur 1.On emploie le futur ou le futur antérieur après quand (et après lorsque, dès que, aussitôt que) dans une phrase au futur. 2.On nemploie pas le futur après si au sens de if.

22 5.2 Le conditionnel 1.Le conditionnel régulier parlerfinirvendre Je ais parlerais ais finirais ais vendrais Tu ais parlerais ais finirais ais vendrais Il/Elle ait parlerait ait finirait ait vendrait Nous ions parlerions ions finirions ions vendrions Vous iez parleriez iez finiriez iez vendriez Ils/Elles aient parleraient aient finiraient aient vendraient

23 2.Le conditionnel irrégulier allerJirais avoirJaurais êtreJe serais faireJe ferais falloirIl faudrait pouvoirJe pourrais recevoirJe recevrais savoirJe saurais tenirJe tiendrais venirJe viendrais voirJe verrais vouloirJe voudrais Un petit nombre de verbes a un conditionnel irrégulier. Ce conditionnel est formé sur une racine différente de linfinitif mais les terminations sont les mêmes.

24 Le conditionnel passé Verbes avec avoirVerbes avec être finirpartir J ait auraitfiniJ ais seraisparti(e) Tu ais auraisfiniTu ais seraisparti(e) Il/Elle ait auraitfiniIl/Elle ait seraitparti(e) Nous ions aurionsfiniNous ions serionsparti(e)s Vous iez auriezfiniVous iez seriezparti(e)(s) Ils/Elles aient auraientfiniIls/Elles aient seraientparti(e)s

25 Les usages du conditionnel et la construction de la phrase avec le conditionnel, présent et passé 1.Avec si et le passé 2.Après quand/lorsque et dès que/aussitôt que 3.Comme seul verbe de la phrase (avec si probablement impliqué, mai pas exprimè) 4.Le conditionnel, présent et passé, exprime la rumeur, lopinion, les fait non vérifiés

26 5.3 Le verbe devoir, ses différents temps et ses différents sens présentpassé composé imparfaitfuturconditionnelconditionnel passé jedoisai dûdevaisdevraidevraisaurait dû tudoisas dûdevaisdevrasdevraisaurais dû ildoita dûdevaitdevradevraitaurait dû nousdevonsavons dûdevionsdevronsdevrionsaurions dû vousdevezavez dûdeviezdevrezdevriezauriez dû ilsdoiventont dûdevaientdevrontdevraientauraient dû


Télécharger ppt "Cinquième Étape La France en transformation: Les Grandes Découvertes du XV e siècle."

Présentations similaires


Annonces Google