La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Vietnam Petits moments volés au temps, février 2011 (partie 1 de 4) Powerpoint non commercial de photos de Bernard GEORGES, quelques emprunts à Googlerama.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Vietnam Petits moments volés au temps, février 2011 (partie 1 de 4) Powerpoint non commercial de photos de Bernard GEORGES, quelques emprunts à Googlerama."— Transcription de la présentation:

1

2 Le Vietnam Petits moments volés au temps, février 2011 (partie 1 de 4) Powerpoint non commercial de photos de Bernard GEORGES, quelques emprunts à Googlerama

3 ¨Le Vietnam cest la moto-reine, 5 heures du matin, les vrombrissements de 1 million motos commencent à rugir au coin de chaque rue de Hanoï.

4 Mais cest aussi le calme et le charme de promenades-lacs en plein centre ville

5 Un vieux professeur de mathématiques vient jouer de la flute devant ce lac immuable depuis sa jeunesse…

6

7

8 Hanoï est une ruche bourdonnante de gens toujours pressés à leurs affaires Dautres prennent le temps de sarrêter et de lire! Ainsi des tranches de vie simbriquent…

9 Hanoï cest le charme des vieux quartiers et des maisons « maigres » dont certaines ont trois étages sur une largeur de 2 mètres 30!!!!!!

10

11

12

13 Le Vietnam nest pas seulement lentrelacement de milliers de métiers et dactivités, cest aussi celui des fils électriques au coin des rues: on se demande comment lélectricité sy retrouve!

14

15 Le chapeau conique, si pratique contre le soleil et la pluie est un des symboles du Vietnam

16

17

18 Ainsi que les deux plateaux de 20 kgs de la palanche aux extrémités dun souple balancier de coudrier.

19

20

21

22

23 Le Vietnam du Nord, cest aussi, souvent la brume et la pluie. Des millions de capes de plastique surgissent alors des sacoches!

24

25

26 Le Vietnam cest le charme féminin et lélégance naturelle des femmes en « ao dai »

27

28 Le Vietnam, cest la vision presque anachronique de la faucille et du marteau…

29 … des slogans communistes et du mausolée style soviet de Ho Chi Minh… ais-je dit Que Saigon porte maintenant son nom?

30 Le Vietnam cest encore la moto, qui a pas encore supplanté totalement la petite reine…

31 Les coiffeurs et barbiers en pleine rue…..

32

33 Le Vietnam, ce sont les jeunes mariées se faisant photographier en pleine rue, après maquillage sur un banc public.

34

35

36 Encore et toujours, la moto!!!

37 Enfants, parents, tout un petit monde se restaure sur les trottoirs……

38 Lor vert des rizières, un peu partout au pays…….

39

40 Cest aussi le pays de la vieille civilisation des Chams (à My Son) animiste et hindouiste dont il ne reste que des sanctuaires perdus dans les forêts et qui ont moins souffert des ravages du temps que des bombardements américains

41 Les danseuses sacrées y avaient déjà leurs places et la tradition a perduré. Les attitudes, les poses, les gestes hiératiques sont passés aux Indes et de là, par la migration gypsie en Espagne pour sintégrer à la passion du Flamenco

42

43

44 Une discipline rigoureuse pour un apprentissage difficile. Il faut se façonner un corps dune extrême souplesse, un étirement quotidien des articulations. Puis maîtriser un langage spécifique, avec une multitude de postures et de gestes codifiés…

45 Le royaume de la danse et des gestes-fleurs aussi symboliques que des caractères écrits… un langage visuel et muet à qui sait linterprêter…

46 … et toujours la moto, qui rythme la vie du pays. Elle est le sang qui coule dans ses artères….

47 Casquées et foulardées, les guerilleras de la vie moderne tracent leur chemin….

48 Heureux sont les pays où les enfants sourient encore naturellement, interrogateurs sur une vie qui souvre et soffre à eux..

49

50

51

52

53

54

55

56

57

58 Mais les séquelles de la guerre sont omniprésentes. On dit quil ne se passe une journée là-bas sans que quelquun saute sur une mine cachée. Quelques villages regroupent des enfants mutilés pour tenter de leur redonner une vie sociale par des travaux divers, de la laque la broderie ou au travail de la soie.. Pertes humaines au Vietnam: 1 million combattants et 4 millions de civils. Plus de boatpeople fuyant le régime se sont noyés, on été tués et violés par les habitants des pays limitrophes (Thailande etc) !!!!!!

59

60 La moto encore et toujours, pour le transport de toute la famille ou des cochons… Tout un chacun se débrouille pour trouver une activité, sans trop compter sur laide de lEtat

61

62 Les soldats et madarins accompagnent les repos des empereurs féodaux et rappellent que des civilisations anciennes se sont succédées depuis plus de 2000 ans jusquà nos jours..

63

64

65

66

67

68

69

70 Les « caractères » dans un musée du centre-Vieitnam sont autant de statues allégoriques des comportements humains. On pourra mettre un nom sur chacune delles!

71

72

73

74

75

76 La danse, les mimodrames, les marionettes d eau subsistent encore sous leur forme ancienne, mais la télé et les karaoké leur font vite concurrence….

77

78 Dans la rue on vend des idéogrammes chinois mais la langue écrite est latine. Les Vietnamiens ont tenté de limposer à leurs voisins Cambodgiens, sans succès.

79 Elle est Cambodgienne, mais la frontière est justes à côté….

80 Dans ce voyage impressionniste, sans grand fil conducteur, nous voilà en partance pour la grande ouverture sur le large, par la Baie dAlong mais ce sera pour le prochain épisode de ce carnet dun voyageur qui ne fait queffleurer la surface des choses……………

81 Fin des premières journées… au programme des secondes dautres « survenances »


Télécharger ppt "Le Vietnam Petits moments volés au temps, février 2011 (partie 1 de 4) Powerpoint non commercial de photos de Bernard GEORGES, quelques emprunts à Googlerama."

Présentations similaires


Annonces Google