La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

3° Voie GT Voie TechnologiqueVoie Générale Japprends mieux en pratiquant ; jai un projet professionnel. Je préfère les approches issues détudes de cas.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "3° Voie GT Voie TechnologiqueVoie Générale Japprends mieux en pratiquant ; jai un projet professionnel. Je préfère les approches issues détudes de cas."— Transcription de la présentation:

1 3° Voie GT Voie TechnologiqueVoie Générale Japprends mieux en pratiquant ; jai un projet professionnel. Je préfère les approches issues détudes de cas avant daller à la théorie. Je suis à laise dans les approches théoriques. Voie Pro. 2 nde GT C.A.P.2 nde Pro. Je préfère les approches issues détudes de cas avant daller à la théorie. Je suis à laise dans les approches théoriques.

2 Itinéraires en voie professionnelle

3 Certificat daptitude professionnelle BEP ou Certification intermédiaire Baccalauréat professionnel Baccalauréat technologique Voie générale et technologique Voie professionnelle 1 ère année de CAP Terminale professionnelle 2 nde année de CAP Enseignement supérieur Principalement : BTS Enseignement supérieur Principalement : BTS Insertion professionnelle Après le collège 2 nde professionnelle 1 ère professionnelle 1 ère technologique Terminale technologique : De manière exceptionnelle : De manière très exceptionnelle

4 BEP ou Certification intermédiaire Baccalauréat professionnel Voie professionnelle Terminale professionnelle Après le collège 2 nde professionnelle 1 ère professionnelle Les 3 années du Bac Pro. sarticulent autour de : 84 semaines de cours denseignements généraux communs à tous les bacs pro., ainsi que les matières générales et professionnelles propres à la spécialité ; 22 semaines de périodes de formation en milieu professionnel ; 2 semaines dexamen. Le Bac Professionnel

5 1)Des enseignements généraux dont certaines parties sont propres à la spécialité. 2)Introduction de laccompagnement personnalisé. 3)Travail en petits effectifs. 4)Introduction de lHistoire des arts. 5)Introduction du soutien scolaire. 6) LV2 obligatoire dans les spécialités de Bacs pro des domaines des « services » Sc. Physiques/Chimie pour les spécialités de Bacs pro. des domaines de la« Production ». Les grandes nouveautés dans la voie professionnelle

6 Bac Pro Électrotechnique Énergie Équipements Communicants Bac Pro Système Équipements Numériques Bac Pro Maintenance Équipements Industriel Bac Pro Métiers de la Mode Bac Pro Artisanat et Métiers dArt … Avec des poursuites possibles vers BTS Electrotechnique. BTS Systèmes Electroniques BTS Mécanique Automatismes Industriels BTS Indus. des Matériaux Souples BTS Bâtiment… … Domaine de la Production CAPA Travaux Paysagers Bac Pro Conduite Gestion de lExploitation Agricole (Cheval, Culture, Elevage…) Bac Pro Productions Horticoles Bac Pro Agroéquipements Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune… … Avec des poursuites possibles vers BTSA Aménagements Paysagers BTSA Productions Animales BTSA Agroéquipement… BTSA ANABIOTEC( Biologie et Biotechnolologies) BTSA Analyse et Conduite des Systèmes dExploitation Domaine relevant de lagriculture de la nature et du paysage. Différentes formations relevant…

7 CAP Petite Enfance CAPA Services en Milieu Rural* Bac Pro Accompagnement Soins et Services à la Personne Bac Pro Serv. Prox. et Vie Locale Bac Pro Services Aux Personnes et Aux Territoires* … Avec des poursuites possibles vers Les diplômes du ministère de la santé (Auxiliaires puéricultrice,…) MC Aide à Domicile BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social BTS Économie Sociale et Familiale BTSA Services en Milieu Rural* … * Formations relevant du Ministère de lAgriculture Domaine Sanitaire & Social CAP Cuisine Bac Pro Commerce Bac Pro Technicien Conseil Vente* (Animalerie, Produits Alimentaires) Bac Pro Métiers de la Relation Client et Usagers Bac Pro Restauration Bac Pro Service Accueil Assistance Conseil Bac Pro Comptabilité Avec des poursuites possibles vers … BTS Négociation Relation Client BTS Compt. Gest. des Organisations BTS Tourisme BTSA Technico-Commercial* (Vins&Spiritueux, Agro-Fournitures…) … Domaine des Services Différentes formations relevant…

8 Lapprentissage Le Contrat de professionnalisation Relève de la formation initiale.Relève de la formation continue. Respecte les durées des cursus de formation.Les cursus de formation peuvent être raccourcis. Est financé par la taxe dapprentissage et la Région. Est financé par les entreprises ou les OPCA. Âges éligibles : de 16 à 25 ans.Sans limite dâge. Prépare obligatoirement un diplôme à caractère professionnel (les mêmes que pour la voie scolaire) Prépare un diplôme offrant une QP ou un CQP de branche. Se prépare dans un CFA ou une UFA, une Grande Ecole, une Université, une CCI… Les UFA situées en lycée permettent de construire des parcours alternant voie scolaire et apprentissage, Se prépare dans un GRETA (Public)ou un Centre de Formation Continue (Privé). Formation gratuite (pas de scolarité pour la famille) et rémunérée. Formation gratuite et rémunérée. Loffre dépend des ouvertures décidées par le Conseil Régional. Loffre dépend des initiatives des entreprises et des financements des OPCA.

9 Itinéraires en voie technologique

10 6 Bacs Technologiques Après une 2 nde GT quel que soit lenseignement dexploration choisi, S ciences et T echnologies I ndustrielles D évelopt.D urable. (STI2D) : 4 spécialités 4 spécialités S ciences et T echnologies D esign et A rts A ppliqués (STD2A) S ciences et T echnologies de la G estion (STG) : 4 spécialités 4 spécialités S ciences et T echnologies de L aboratoire (STL) : 2 spécialités 2 spécialités S ciences et T echnologies de l A gronomie et du V ivant (STAV) Ens. agricole S ciences et T echnologies de la S anté et du S ocial (ST2S) 2 autres Bacs Technologiques demandant une 2 nde spécifique : Hôtellerie. Techniques de la Musique et de la Danse. La voie technologique (1)

11 Pédagogie et objectifs de la voie technologique Une pédagogie fondée sur une méthode inductive, à partir détudes de cas, en laboratoire, en simulation informatique… … en écartant les objectifs de qualification professionnelle au profit de compétences transversales préparant les études supérieures vers les BTS, DUT, Prépas TSI*, ECT*, Universités, Ecoles dIngénieurs et de Management. La voie technologique (2)

12 Avec une 2 nde langue vivante obligatoire pour : affirmer lancrage européen ; aligner les bacs technologiques sur les bacs généraux. Pour les voies STI2D et STL : un large tronc commun en 1ère Pour l enseignement général ; mais aussi Pour l Enseignement technologique (par série) : spécifiques pour 40 % transversaux et communs pour 60 % aux différentes spécialités La voie technologique (3)

13 Itinéraires de la voie générale

14 2 nde générale et technologique Terminale S (SVT) 1 ère S, SVT Terminale ES 1 ère ES 1 ère L Terminale L 1 ère S, SI 1 ère S, Agronomie Terminale S (SI) Terminale S (Agronomie) Enseignement agricole Japprécie une approche pluridisciplinaire des problématiques ; Je suis attentif à lactualité et aux fonctionnements économiques et sociaux de notre société… Je suis intéressé(e) par les arts et la littérature. La culture française, comme les cultures étrangères, mattirent. Jaime mexprimer tant à lécrit quà loral … Attiré(e) par les sciences, jaime manipuler, démontrer, prouver une hypothèse, avoir une démarche expérimentale… Je mintéresse aux lois qui régissent lUnivers, la matière, le monde du vivant… Jaime les travaux pratiques sur des systèmes pluri- techniques… Je suis attiré(e) par la biologie et lécologie… Arts, culture, Droit, Sciences humaines interprétariat Tourisme Enseignement … Recherche scientifique, Santé, Ingénieur, Agroalimentaire, Sciences Economiques de Gestion-Management, Ingénierie, Enseignement… Sciences Economiques et de Gestion-Management Commerce, Droit Sciences humaines et sociales, Langues appliquées, Enseignement,,,, … Grandes tendances dans les profils Grandes tendances de poursuites détudes

15 Calendrier de la réforme du lycée, voie générale. Septembre 2011 Poursuite de la réforme pour les élèves de 1 ère Générale. Les enseignements généraux, 60 % du temps, sont communs à toutes les séries. Lépreuve anticipée dHistoire géographie en fin de 1 ère S, cette discipline fait partie des options facultatives en Terminale de cette série. Introduction des matières spécifiques, TPE et poursuite de laccompagnement personnalisé, stages de « remise à niveau »… Stages « passerelles » pour les élèves qui souhaitent changer de série en cours ou en fin de 1ère Voir la nouvelle architecture de la 1 ère Septembre 2012 Fin de la réforme avec la nouvelle Terminale Générale. Des séries avec des spécialités plus marquées. Le projet dorientation est finalisé sur le temps de laccompagnement personnalisé. Voir la nouvelle architecture de la terminale Voir la nouvelle architecture de la terminale La voie générale

16 En place depuis Septembre 2010 : 1. Deux enseignements dexploration au choix, dont un dans le domaine de léconomie.(SES et/ ou PEFG), - Il sagit dexplorer des domaines pour mieux définir son choix de 1 ère -Ils ne pré-déterminent en rien le choix de la série de 1 ère. -Ils peuvent être notés mais les notes ne peuvent en aucun cas conditionner le passage en 1 ère ni la voie (générale ou technologique) ni la série. -La liste et les horaires des enseignements dexploration (ici)(ici) 2. Introduction de laccompagnement personnalisé (AP) heures années pour tout élève avec constitution de sous groupes, - Ne peut se résumer à du soutien. - Il peut sagir dapprofondir un domaine, - Il participe à lélaboration du projet dorientation de lélève, 3. Le travail par groupes de compétences en Langue, le programme de LV2 qui entre dans le tronc commun. 4. Des stages en cours et en fin dannée pour éviter le doublement et optimiser son choix de série. Nouvelle grille horaire de seconde (ici)(ici) La nouvelle seconde Générale et Technologique

17 Certificat daptitude professionnelle BEP ou Certification intermédiaire Baccalauréat professionnel Baccalauréat général Baccalauréat technologique Voie générale et technologique Voie professionnelle 1 ère année de CAP Terminale professionnelle 2 nde année de CAP Enseignement supérieur Insertion professionnelle Après le collège 2 nde professionnelle 1 ère professionnelle 2 nde générale et technologique Terminale générale Terminale générale 1 ère générale 1 ère technologique Terminale technologique

18 Baccalauréat GT & Pro. Vœux 1 Admis Licence 28 % 49 % Vœux 1 Admis 34 % 24 % STS Vœux 1 Admis 18 % 13 % IUT Vœux 1 Admis 9 % CPGE Vœux 1 Ad mis 11 % 5 % Autres Source : Rapport Sarrazin, Extraits des données APB. ET APRES LE LYCEE… Consulter ICI les documents de la journée : Cap vers le SUP…

19 Nouvelle classe de 2 nde – Septembre 2010 Enseignements dexploration Horaire élève Disciplines concernées Sciences économiques et sociales ou Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion 1h30 Santé et social1h30 Sciences sanitaires et sociales – Bio – Physiopathologie Sciences et laboratoire1h30Physique/Chimie Biotechnologies1h30Biochimie / Génie bio. Sciences économiques et sociales1h30S.E.S Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion1h30Eco. - Gestion Création et innovation technologiques1h30S.T.I/SI Littérature et société1h30Lettres/ H-G Langue vivante 33hLV3 Langues et cultures de lAntiquité : grec3hGrec Langues et cultures de lAntiquité : latin3hLatin Création et activités artistiques1h30 Arts Pla. Théâtre Musique Audiov. Hist. Arts Méthodes et pratiques scientifiques1h30Maths/SPC/SVT/SI/STI EATDD Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable3h00 Bio-Ecologie, Agronomie, Zootechnie, Ed Soc et Culturelle Histoire-Géo, SES Sciences de lingénieur1h30S.I./STI Retour diaporama

20 JM PETIT/SGEC Les grands axes du projet de rénovation du lycée français. Enseignements obligatoires Horaires élève Français4 h Histoire-Géographie3 h Langue vivante 15 h 30 Langue vivante 2 Mathématiques4 h Physique-Chimie3 h SVT1 h 30 EPS2 h ECJS0 h 30 Accompagnement personnalisé 2 h Enseignements dexploration2 x 1 h 30 HORAIRE TOTAL ÉLÈVE28 h 30 Auxquelles sajoutent 10h30 professeurs pour les activités en groupes réduits: dédoublements, groupes de compétences en langues, accompagnement, … …et autres actions visant à répondre aux besoins des élèves Exploration 2 x 1H30 Accompagnement 2H Option facultative 3H Enseignements communs 23H30 Nouvelle classe de 2 nde – Septembre 2010 Retour diaporama

21 Les grands axes du projet de rénovation du lycée français. L'architecture de la nouvelle classe de première Enseignements communs 15H Français (4H), HG (4H), ECJS (0.5H), LV (4H30) EPS (2H) Spécifique: L 8H30 Accompagnement 2H Spécifique: ES 9H30 Spécifique: S 10H Spécifique série ESSpécifique série S Option facultative TPE 1H SES (5H), Maths (3H), sciences (1H30) Maths (4H), SVT (3H), Physique-Chimie (3H) Spécifique série L Sciences (1H30), Littérature française (2H), Littérature étrangère (2H), + maths ou LV3 ou approfondissement LV (3H) Retour Diaporama

22 JM PETIT/SGEC Les grands axes du projet de rénovation du lycée français. L'architecture de la nouvelle classe de terminale Spécialité au choix 3H Accompa- gnement 2H Spécialités au choix - ESSpécialités au choix - SSpécialités au choix - L LV (4H) L - autres enseignements obligatoires - 18H Philo 8h, HG 4h, EPS 2h, ECJS 0.5h, franc. 2h, litt. étrang 1.5h ES - autres enseignements obligatoires - 19H30 Philo 4h, HG 4h, EPS 2h, ECJS 0.5h, Maths 4h, SES 5h S - autres enseignements obligatoires - 22H Philo 3h, HG 2h (option), EPS 2h, ECJS 0.5h, Maths 6h, Phys 5h, SVT 3h30 Spécialité au choix 1H30 Spécialité au choix 2H Option facultative Mathématiques appliquées (4H), droit et grands enjeux du monde contemporain (3H), approfondissement langues vivantes(3H), langues anciennes (3H), arts (5H) Sciences sociales (1h30), Economie approfondie (1h30), Mathématiques appliquées (1h30) Maths (2h), SVT (2h), Physique-Chimie (2h), Informatique et société du numérique(2h) Retour Diaporama

23 JM PETIT/SGEC Les grandes spécialités des séries STI2D, STL et STG une voie STI2D repensée avec quatre thématiques : Innovation technologique et éco-conception. Système dinformation et numérique. Energie et environnement. Architecture et construction. Et deux dominantes en STL : Biotechnologies. Sciences appliquées en laboratoire. Quatre spécialités en STG : Communication et Gestion des Ressources Humaines. Mercatique. Comptabilité et Finance dEntreprise. Gestion des Systèmes dInformation. Retour diaporama


Télécharger ppt "3° Voie GT Voie TechnologiqueVoie Générale Japprends mieux en pratiquant ; jai un projet professionnel. Je préfère les approches issues détudes de cas."

Présentations similaires


Annonces Google