La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 La photo numérique Aide mémoire Note : Il nest pas possible de traiter de manière approfondie un sujet comme la photo numérique. Cette courte présentation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 La photo numérique Aide mémoire Note : Il nest pas possible de traiter de manière approfondie un sujet comme la photo numérique. Cette courte présentation."— Transcription de la présentation:

1 1 La photo numérique Aide mémoire Note : Il nest pas possible de traiter de manière approfondie un sujet comme la photo numérique. Cette courte présentation na comme prétention que de vous donner un aperçu du plaisir de passer à la photo numérique et den comprendre les différentes phases dutilisation. Des manuels destinés au grand public sont en vente dans les grandes surfaces (photo numérique pour les nuls qui, contrairement à sa destination contenue dans le titre, vous donnera toutes les informations sur le sujet). Consultez louvrage avant de lacheter.)

2 2 Différences entre argentique et numérique Lappareil photo classique se compose dun boîtier (reflex ou non), dun objectif (interchangeable ou non) et surtout dune pellicule (à sensibilité variable) sur laquelle viendront simpressionner vos photos. Il faut, en général, attendre la fin de la pellicule avant de la donner à développer. On ne peut voir les résultats quune fois le tirage fait. Les défauts ne peuvent pas être corrigés facilement. La reproduction des photos nest pas facile. Lenvoi de photos se fait par courrier. Larchivage nest pas aisé (album par thèmes, pochettes, diapos en casiers). Pour montrer ses photos et donner des explications lors dune soirée, il faut souvent le faire par petits groupes et se les passer les uns aux autres.

3 3 Différences entre argentique et numérique Lappareil photo numérique se compose dun boîtier (reflex ou non), dun objectif (interchangeable ou non) mais surtout dune mémoire sur laquelle viendront senregistrer vos photos. On peut voir les résultats immédiatement et supprimer les photos qui ne sont pas réussies et les refaire tout de suite. Les défauts peuvent facilement être corrigés. La reproduction des photos est très facile. Lenvoi de photos peut se faire par courrier électronique. Larchivage est aisé car on peut mettre la même photo dans plusieurs répertoires. A laide de lécran, ou de la télé, il est possible de montrer et commenter ses photos à plusieurs personnes à la fois

4 4 Différences entre argentique et numérique La principale différence se situe dans la qualité de la photo. Maintenant, on obtient en numérique la "finesse" dune photo 10x15 argentique avec un 2 méga-pixels. Avec une simple "boite" on peut avoir de très bonnes photos alors qu'avec un appareil numérique "basique" la qualité sera médiocre. La rapidité de prise de vue doit être un critère important dans le choix de lappareil. En numérique, la qualité de la photo passe presque "obligatoirement" par la qualité de l'appareil.

5 5 Le choix du numérique : La question qu'il faut vous poser est : Quel photographe êtes-vous ? Quel appareil utilisez-vous ? Quel type de photos faites-vous ? Combien de photos prenez-vous par mois ? Souhaitez-vous pouvoir retoucher vos photos ? Voulez-vous communiquer vos œuvres ? Aurez-vous le temps, la patience et les connaissances que nécessitent le numérique ? Quel est votre budget et l'importance des photos dans vos loisirs (ou votre travail)? Comment classez-vous vos photos ? Regardez-vous souvent vos photos et, si oui, lesquelles (famille, voyage) par petits groupes ou tout seul ? Regrettez-vous de ne pas avoir fait certaines photos ? Toutes ces questions sont déterminantes pour passer au numérique.

6 6 Le choix du numérique : Quel appareil utilisez-vous ? Si vous utilisez un jetable ou si vous n'avez jamais eu envie d'acquérir un bon appareil photos, les autres questions seront importantes pour le passage au numérique. Quel type de photos faites-vous ? Souvenirs de voyages, paysages, monuments. Souvenirs de familles Macrophotographie Combien de photos prenez-vous par mois ? 1 à 5 photos 5 à 20 photos Plus ? Souhaitez-vous pouvoir retoucher vos photos? Quand vous faites des photos, faîtes vous des erreurs ? Voulez-vous améliorer le rendu de vos photos (couleurs, filtres, gommage de détails) ? Voulez-vous communiquer vos œuvres? Envoyez-vous des photos papiers à vos proches ? Aimeriez-vous envoyez quelques photos par s? Possédez-vous une connexion rapide à Internet? Désirez-vous créer votre site et mettre des photos.?

7 7 Le choix du numérique : Aurez-vous le temps, la patience et les connaissances que nécessitent le numérique ? La photo numérique requiert d'avoir du temps et de la patience pour retoucher et archiver ses photos. La complexité "relative" du numérique demande de bien connaître son appareil, son pc, les logiciels de transfert et de retouches. Il ne faut pas que ce soit une "galère" chaque fois que vous faites des photos. La photographie doit rester un loisir. Quel est votre budget et l'importance des photos dans vos loisirs (ou votre travail)? Le tirage des photos est relativement onéreux. Lors d'un voyage ou d'une réunion de famille vous limitez-vous dans le nombre de photos à cause du coût des tirages ? Comment classez-vous vos photos ? Classez-vous vos photos par ordre chronologique (pochettes) ou utilisez-vous différents albums (familles, voyage à, divers)? Y a t'il des photos que vous aimeriez mettre dans plusieurs albums ? Regardez-vous souvent vos photos et, si oui, lesquelles (famille, voyage) ? Comment faites-vous pour revoir vos photos, ou comment les montrez-vous à des amis ? En petit groupe pour donner des explications? Regrettez-vous de ne pas avoir fait certaines photos ? Il y a des fois, on regrette de ne pas avoir pris plus de photos ou de ne pas avoir pu contrôler immédiatement qu'elles étaient bonnes.

8 8 Le choix du numérique : Pour passer au numérique il vous faut donc avoir répondu oui à plusieurs de ces questions. Oui je fais beaucoup de photos Oui je voudrais "mitrailler" mais pas tirer toutes les photos Oui, j'aimerais retoucher certaines photos Oui, je voudrais bien envoyer ou montrer mes photos sous format numérique Oui, j'ai du temps et de la patience pour me mettre au numérique Oui, je voudrais faire des diaporamas avec mes photos Oui, j'ai un budget suffisant pour investir dans le numérique.

9 9 L'équipement nécessaire pour faire du numérique : Un appareil photo numérique Généralement un pc (rapide si vous manquez de patience pendant la retouche de photos) Un cordon pour relier l'appareil au pc fourni avec lappareil souvent incompatible avec dautres appareils Un logiciel de retouche d'image Un logiciel pour constituer des albums Une imprimante de qualité photo (rapide si vous manquez de patience) Du papier spécial pour imprimer les photos

10 10 L'équipement nécessaire pour faire du numérique : Un appareil photo numérique : Cela parait évident mais c'est l'élément le plus complexe à choisir. Le choix se fera selon les principaux critères suivants: Votre profil utilisateur Le prix La rapidité de prise de vue (utilisez des comparatifs) La facilité d'utilisation La qualité de la prise de vue La taille du capteur Les fonctions avancées La mémoire

11 11 L'équipement nécessaire pour faire du numérique : Votre profil utilisateur Occasionnel Amateur Passionné Le prix Les prix varient de 150 à 3500 voire plus La vitesse La mise au point (autofocus), du flash et de loption «anti-yeux rouges » sont à prendre en compte La facilité d'utilisation Si vous n'utilisez pas souvent votre appareil, il faut qu'il soit simple à manipuler (Ne pas avoir à ouvrir son manuel à chaque fois). Préférer l'option "tout automatique" Faites vous expliquer par le vendeur comment fonctionne l'appareil. Préférer un écran bien éclairé et un viseur couplé avec l'objectif. La qualité de la prise de vue Un bon objectif, un bon zoom optique (x3 [38-135] ou +) et un zoom numérique sont les critères à prendre en compte pour avoir une bonne qualité d'image. La taille du capteur Elle est exprimée en pixels (méga-pixels). Plus le nombre de pixels est élevé meilleure sera la photo. Si le format 10x15 vous satisfait, un 2 méga est suffisant. Par contre, si vous voulez faire des retouches sans altérer la qualité, il faut aller à 4 ou 6. Les fonctions avancées Pour les photographes amateurs et passionnés, les fonctions avancées permettent de choisir les priorités (sensibilité, vitesse, diaphragme), de régler les blancs, et d'autres paramètres. La mémoire Pour être compétitifs, les fabricants fournissent une carte mémoire souvent de faible capacité et il faut acheter une carte supplémentaire dès que l'on veut faire plusieurs dizaines de photos. En fonction de la finesse choisie, de la taille de la photo (exprimée en pixels) et de l'algorithme de compression, la mémoire pourra contenir de 10 à plusieurs centaines de photos. En général, l'appareil indique où vous en êtes du remplissage de la mémoire. Le type de mémoire (Memory Stick, Smart Média, SD,..) est important pour le prix, mais aussi pour les lecteurs de cartes éventuellement installés sur votre pc ou sur votre imprimante.

12 12 L'équipement nécessaire pour faire du numérique : Un pc : La rapidité n'est pas fondamentale, mais elle permet de ne pas perdre patience lors de certains transferts et retouches d'image. La rapidité a un prix, votre temps aussi…. Il est nécessaire que votre pc possède une connexion USB 1.0 ou 2.0 pour connecter votre appareil au pc. Le système d'exploitation Windows XP, fourni "presque" tout ce dont vous avez besoin. Attention aux utilisateurs de Windows 95 car l' USB n'est pas pris en compte. Consulter les pages à l'adresse /digitalphotography/default.asp

13 13 L'équipement nécessaire pour faire du numérique : Un cordon pour relier l'appareil au pc (presque toujours fourni). Il existe soit des cordons de type USB, soit des stations d'accueil pouvant aussi servir de chargeur. N'oubliez pas la sacoche de transport qui n'est que trop rarement fournie. Il n'est pas nécessaire de la choisir dans la marque du fabricant de lappareil. Un logiciel de transfert (fourni avec l'appareil) Vérifiez la compatibilité du logiciel avec votre système d'exploitation. Le cas échéant, allez sur le site du fabricant pour récupérer la dernière version et/ou les correctifs. Pour ma part, il vaut mieux faire ses transferts soi-même en utilisant Windows. Un logiciel de retouche d'image Un grand choix s'offre à vous et les 2 principaux critères sont le prix et la simplicité d'utilisation. Il en existe des gratuits comme Picasa2 et PhotoFiltre.

14 14 L'équipement nécessaire pour faire du numérique : Un logiciel pour constituer des albums Si vous avez un logiciel de retouche, il permet en général de créer des albums. Des logiciels peu coûteux (voire gratuits) sont disponibles sur le Web. Il y a des sites qui permettent aussi de commander des albums de bonne qualité Une imprimante de qualité photo (rapide si vous manquez de patience) Là encore, les choix sont multiples et dépendent principalement de la qualité et de la rapidité. Attention au prix des cartouches Du papier spécial pour imprimer les photos Vous pouvez en trouver dans toutes les grandes surfaces. Vous pouvez aussi imprimer sur du papier ordinaire pour avoir une idée du rendu de la photo. Pour de gros tirages vous trouverez en grande surface des bornes « interactives » pour sélectionner et faire tirer vos photos. Nutilisez votre pc et votre imprimante que pour quelques photos par mois.

15 15 Enfin …. Un point important pour terminer le sujet : Noubliez pas de sauvegarder vos photos numériques. Vous navez pas de négatifs pour les refaire !!!!


Télécharger ppt "1 La photo numérique Aide mémoire Note : Il nest pas possible de traiter de manière approfondie un sujet comme la photo numérique. Cette courte présentation."

Présentations similaires


Annonces Google