La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

E quipe Technique Régionale du Dauphiné-Savoie. Une équipe régionale délus et de professionnels au service Des licenciés et des clubs De la détection.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "E quipe Technique Régionale du Dauphiné-Savoie. Une équipe régionale délus et de professionnels au service Des licenciés et des clubs De la détection."— Transcription de la présentation:

1 E quipe Technique Régionale du Dauphiné-Savoie

2 Une équipe régionale délus et de professionnels au service Des licenciés et des clubs De la détection et de laccompagnement des jeunes joueur(se)s vers le haut niveau De la formation des animateurs et des entraîneurs De la formation professionnelle (BPJEPS) Du développement de lactivité handball dans toutes ses dimensions.

3 Présidente :PAULA BARATA Coordonateur : Franck CADEI CTS Professionnels : Ali MANI ArbitrageCTF LIGUE David FAYOLLATBPJEPSCTF LIGUE Filière de détection régionale garçons Pôle Espoir Chambéry Garçons Benoit LARUE BPJEPSCTF Filière de détection régionale garçons Pôle Espoir Chambéry Garçons Bertrand THIEVENT Filière de détection régionale fillesCTF Pôle espoir Chambéry Filles Loïc PASCARD Sélection et détection Régionale garçonsCTF Vincent KELLER Formation de cadre régionauxCTF Pôle espoir Chambéry Filles Stéphane MOSCA Formation de cadre régionauxCTF Loïc LEGRAND (en formation)CTF Membres : Vincent RONGEOT Formation Cadres régionaux Pôle Espoir Chambéry Garçons Matthieu GEORGEL Filière de détection régionale filles Pôle espoir Chambéry Filles Grégory BODSONSélection et détection Régionale garçons

4 Compte - rendu ETR 11 juin 2009 Introduction (Paula Barata) : Assistent: B.Larue, L.Legrand, B.Thiévent,D.Fayollat,P.Barata, MathieuGeorgel, Franck Cadei,Vincent.Keller,,L.oic Pascard. Vincent Rongeot,, Jacky Bertholet, Stéphane Mosca, Ali Mani Informations diverses (Franck Cadeï) Condoléances adressées à Vincent Rongeot suite au décès de son frère. Démission de L.Pascard du CD74. et arrêt de ses acivité au sein de lETR pour la saison prochaine. Paula Barata informe les membres de lETR quils sont invités par la ligue, le 14 juin pour assister aux deux matches internationaux programmés à Lyon (France-Croatie féminin et France Tchèquie masculin) Décès lors du tournoi des 4 moteurs de Maxime Candau (Pole de Nice). Moment difficile et douloureux pour lensemble des jeunes présents et de encadrement. Mathieu Georgel décide darrêter son activité au sein de lencadrement de la sélection régionale féminine. Il sera remplacé par Said OUADJI (Villefontaine) ARBITRAGE JEUNES ARBITRES CONCERTATION SPORTIVE ARBITRAGE TECHNIQUE (ALI) Comment concilier lensemble des stages (technique, arbitrage…) avec le calendrier sportif. Réunion tripartite le mercredi 24 juin,16h30, à la ligue ; Paula Barata, Vincent Keller, Ali Mani représenteront LETR à cette réunion. Paula Barata déplore le fait dapprendre si tardivement la tenue de cette réunion. Eléments du débat : Constats : aberrations concernant les disponibilités des JA car souvent ils jouent et ne peuvent pas arbitrer. Propositions : Blocage des dimanche pas forcément une bonne idée (PB) Les journées obligatoires seront mal vu par les clubs (LL) Les dimanche obligatoires seraient moins problématiques pour les -18 mais pas cohérent pour les – de 14 Possibilité de faire enchainer les matches -14 et -16, mais à priori difficile pour les club (MG) Faire jouer les adultes et – de 18 en semaine = pas forcément une bonne idée car pose des problème dorganisation interne pour les clubs. La gestion interne dans les structures doit être garante de la mise à disposition des JA et non pas lorganisation du calendrier (PB) Répartition des weekend pour que les clubs naient pas plusieurs plateaux à organiser. Le blocage vient du fait que les – de 16 jouent (voire sont en sélection ) et ne peuvent donc pas arbitrer. Partir des JA – voir avec eux comment on peut envisager de les solliciter. Travailler sur les fiches de disponibilité mise en place par la commission JA a destination des clubs Prise en compte des arbitrage réalisées en IC, IL, IP.

5 Compte - rendu ETR 11 juin 2009 Vie des comités (10h00) : CD73 : Refonte des formations initiateurs plus en lien avec les clubs (intervenants extérieurs, sportive, arbitrage … Motte Servolex monte en D2, Val de leysse monte en N3, -18 Motte Servolex championne de challenge de France, titre Champion de France collège George Sand, montée Aix les Baisn en N2 et montée Loriol en N3 Classe lycée en construction en Savoie (Granier) CD26/07 : Réunion de zone « développement » à venir au sein du comité. En Aout, stage G1, G2, G3 et délégués à Valence Valence barragiste pour accession en D2 Le Teil champion de France lycée Xavier Mallet et champion de France cadet. Loriol accède en N3 CD74 : Démission de Loïc Pascard – Appel à candidature imminent. AG, le 6 juin, ateliers de discussion sur sujet divers. Stage dété pas encore rempli, reste 15 place. Le CD sengage dans la candidature olympique de Annecy 2018 Section Lycée Bertholet : Beaucoup de candidatures – très positif. Section la Roche sur Foron : création cette année – Bon début. Section sportive à Annemasse en projet. Annecy le vieux filles accède en N2 (sous réserve) CD38 : Modification championnat – de 14 et moins de 12 (claqué sur les championnat de ligue mais pas de plateaux) Mise en place des formation dédiées au mini hand et premiers pas (type 14h) Section de Bourgoin : Pa s de Candidature sur le poste à pourvoir à ce jour.- cela pose un vrai problème dorganisation Projet de section sur le lycée des « eaux claires » Création de 3 clubs en Isère (Verpillère, Pont de Beauvoisin et Pole sud) Pas de Masters cette année Voiron en fille accède en N2

6 Compte - rendu ETR 11 juin 2009 ETAT DES LIEUX FORMATION ANIMATEUR (Benoît Larue) Point dans chaque comité CD38 : Alternance difficile au début – suivis réalisés avec des techniciens locaux disponibles Essais de travail à distance 1 arrêt en cours de saison / 8 réussites, 1 échec, 1 orientation NIV3 UC 9 : épreuve similaire à celle du BP. Bilan satisfaisant au final. CD 73 : 6 candidats 3 week–end Tutorat aisé mais peu approfondis. Tuteurs présents lors de la certification. CD 26/07 : 15 validés dont 3 orienté sur NIV3 6 week-end de formation Difficultés à gérer les entraineurs en formation qui sont sollicités pour le managérat. Tutorat difficile car problèmes pour trouver du monde et problématique pour la formation des tuteurs. Axe de travail prioritaire pour la saison prochaine. Alternance mise en place avec une forme de FPC en relation avec le club. Pour la saison prochaine : se déplacer dans le club pour voir les candidats qui postulent à la formation. Améliorer lindividualisation de la formation. UC 8 : en club et par secteur. CD 74 : 12 candidats au départ, 7 au final. 1 tuteurs / candidat UC 8 : choix de passage soit sur le public club soit le public « sélection » Pas de candidats validés à ce jour. La formule de formation est également axé sur les week-end +Alternance. Les candidats se sont filmés au cours de la saison ce qui est une expérience positive. BREVET PROFESSIONEL 4 candidats actuellement en cours de validation de UC 8 et UC 9 TUTORAT ET ALTERNANCE Avons-nous les moyen de valoriser les tuteurs? Il faut créer plus de lien entre le tuteur, le stagiaire, lorganisme de formation.

7 Compte - rendu ETR 11 Juin 2009 TRAVAIL PAR GROUPE (B. Larue) 14h30 – 16h ATELIER de réflexion FPC CTF Opération qui aura lieu dès la saison prochaine – FPC des salariés (CTF, ADS, secrétaires…) Quels thèmes de formation ? – La gestion des ressources humaines – Développement dun projet territorial – Gestion des conflits – Formation secours et urgence / gestion de crise. La formation ne doit pas être en interne (intervenants extérieur) Il doit y avoir une vrai démarche de formation. Se placer dans une posture de formateur. Lidéal serait que chacun puisse mettre en place une offre de formation correspondant à un besoin particulier. Chaque salariés devient donc pilote de la formation dans un domaine (ex formation JA) Ouvrir loffre de formation éventuellement au plan national. Périodes favorables : Janvier et sur 3 jours. Donc chaque membre de lETR peut utiliser lorganisme de formation pour traiter un thème précis. Possibilité douverture de la formation vers dautres discipline à explorer. 2 - ATELIER FORMALISATION DES FICHES DU LIVRET DE FORMATION Formalisation du document de présentation de lorganisme de formation (en cours de réalisation) Création dune brochure papier regroupant toutes les formations Objectif : gagner en crédibilité et en lisibilité. La brochure sera utilisée en direction des partenaires institutionnels et des clubs. Site internet : sera utilisable dès septembre. 3 - ATELIER ORGANISATION DU RECYCLAGE NIV 3 et NIV 4 (stratégie, déroulement, dates…) Opération qui aura lieu dès la saison prochaine Proposer une moment de recyclage NIV3 et NIV4. Greffer le recyclage sur le challenge Pierre Grillon (13/14 février) Début Vendredi soir avec support club (niv N2 minimum) + samedi matin forum + samedi après midi (suivi des compétitions jeunes) + dimanche matin (forum pour les niveau 4) BILAN FONCTIONNEMENT ETR (16H00) Chacun donne son sentiment sur le fonctionnement actuel de lETR. FIN de la réunion 16h30FRANCK CADEI Franck CADEI


Télécharger ppt "E quipe Technique Régionale du Dauphiné-Savoie. Une équipe régionale délus et de professionnels au service Des licenciés et des clubs De la détection."

Présentations similaires


Annonces Google