La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PRESENTATION POUR LES ELEVES ET PARENTS DE LA CLASSE DE SECONDE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PRESENTATION POUR LES ELEVES ET PARENTS DE LA CLASSE DE SECONDE."— Transcription de la présentation:

1 PRESENTATION POUR LES ELEVES ET PARENTS DE LA CLASSE DE SECONDE

2 Stage de Seconde Internship 27 Mai au 6 Juin May 27 th – june 6 th

3 Objectifs du stage - Découvrir le monde du travail - Découvrir le fonctionnement dune entreprise : son organisation, ses activités, les personnes qui collaborent, les rythmes de travail... - Elaborer et/ou consolider votre projet professionnel - Tester ses goûts, ses centres dintérêts - Prolonger et appliquer vos acquis scolaires, en situation Durée: 9 jours Lieu: A létranger ou aux US ; Entreprise publique, privée, hôpital, association, lycée...

4 Internship objectives -Discover the business environment -Discover how a business is organized, run… -Develop and / or strengthen your professional project -Test your motivations and/or interests for a domain, sector, specific job… -Extend and apply your academic learning in a situation -Duration: 9 days Location: Everywhere! Abroad or in the US Public or private company, hospital, association, school...

5 Evaluation Deux parties seront evaluées et notées: 1- Démarches de recherche de stage (20 points) (A remettre au plus tard le 2 Mai) -Curriculum vitae -Lettre de motivation -Demarches de recherche de stage -Presentation de lentreprise 2- Bilan du stage (20 points) (A remettre le 6 juin) -Bilan -Mon projet professionnel -Compte rendu de mes activites -Certificat de stage (Signé par le maître de stage)

6 Evaluation 2 works assigned: both evaluated with a grade reported on the students' third trimester report card 1 – Research work (20 points) including: (Submit no later than May 2 nd ) - Resume - Letter of motivation - Research done to contact the companies - Presentation of the company 2 – Results (20 points) including: (Submit on June 6 th ) - Results - My professional project - Day to day activities - Internship certificate (signed by the internships tutor)

7 Les Documents -Tous les documents figurent sur le site web Rochambeau, rubrique orientation Française - Lettre adressée aux entreprises version EN et FR - Convention de stage (Internship agreement) - Cahier de stage 2014

8 Documents -All documents are available on the Rochambeau website Enseignement Orientation Française Letter for companies EN and FR Internship agreement Internship file

9 LES SERIES S, ES ET L Sections S, ES and L

10 Les horaires Par séries

11 Horaires des enseignements obligatoires Classe de première Horaire par élève Classe terminale Horaire par élève Français 4h30- Philosophie -4h Histoire-géographie ECJS Histoire-géographie OIB 4h30 4h 4h30 4h Langues vivantes 1 Langue Vivante 2 Anglais OIB 3h30 3h 4h 3h 4h Education physique et sportive 2h Mathématiques 3h4h Sciences 2h- Sciences économiques et sociales 5h Un enseignement de spécialité au choix : Mathématiques, ou Sciences économiques et sociales - 2h 1h30 Accompagnement personnalisé : soutien, approfondissement, aide à l'orientation 2h TPE 2h- Enseignements facultatifs Classe de première Horaire par élève Classe terminale Horaire par élève Arts au choix : cinéma-audiovisuel, théâtre 3h 2h 3h 2h Langues et cultures de l'Antiquité : latin 3h2h LV3 --

12 Horaires enseignements obligatoires Classe de première Horaire par élève Classe terminale Horaire par élève Français 4h30- Philosophie -3h Histoire-géographie ECJS Histoire Géo OIB 2h30 (rentrée 2013) 3h 2h (rentrée 2014) 4h Langue Vivante 1 Langue Vivante 2 Anglais OIB 3h30 3h 4h 3h 4h Education physique et sportive 2h Mathématiques 4h306h Physique-chimie 3h305h Sciences et vie de la terre 3h30 Un enseignement de spécialité au choix : Mathématiques, ou physique-chimie, ou sciences et vie de la Terre - 2h Accompagnement personnalisé : soutien, approfondissement, aide à l'orientation 2h TPE 2h- Enseignements facultatifs Classe de première Horaire par élève Classe terminale Horaire par élève Arts au choix : arts plastiques, cinéma- audiovisuel, théâtre 3h2h Langues et cultures de l'Antiquité latin 3h2h LV3 --

13 Horaires enseignements obligatoires Classe de première Horaire par élève Classe terminale Horaire par élève Français 4h30- Philosophie -8h Histoire-géographie ECJS Histoire Géo OIB 4h30 4h Langue Vivante 1 Langue Vivante 2 Anglais OIB 3h30 3h 4h 3h 4h Education physique et sportive 2h Sciences 2h- Littérature 2h Littérature étrangère en langue étrangère 2h1h Un enseignement obligatoire au choix (1ère) ou de spécialité (terminale) : LV3, approfondissement en LV1 ou LV2, ou Mathématiques (4h en terminale) Latin 2h 3h 1h30 4h 2h Accompagnement personnalisé : soutien, approfondissement, aide à l'orientation 2h TPE 2h- Enseignements facultatifs Classe de première Horaire par élève Classe terminale Horaire par élève Arts au choix : arts plastiques, cinéma- audiovisuel, théâtre 3h2h Langues et cultures de l'Antiquité : latin 3h2h LV3 3h-

14 Les épreuves du baccalaurét Coéfficients par matières et Epreuves Anticipées

15

16

17

18 (1) Pour les Travaux personnels encadrés (TPE) : seuls sont retenus les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20, affectés d'un coefficient 2 (2) Les points supérieurs à la moyenne de la 1ère option facultative choisie seront affectés du coefficient 2, du coefficient 3 pour le latin et le grec ancien. (3) L'épreuve est écrite (2h) pour certaines langues rares. (4) On ne peut choisir deux épreuves facultatives d'arts, par exemple cinéma et arts platiques ou cinéma et musique, ni deux options facultatives d'EPS (5) Les coefficients sont 5 pour l'écrit et 3 pour l'oral (6) Les coefficients sont 6 pour l'écrit et 4 pour l'oral

19 Option Internationale du Baccalauréat OIB

20 Epreuve de langue et littérature L'épreuve de langue et littérature consiste pour les trois séries : en une composition écrite dans la langue de la section, d'une durée de 4 heures, affectée du coefficient 6 en série L, et 5 en séries ES et S ; en une interrogation orale de 30 minutes, affectée du coefficient 4 dans chacune des séries. Epreuve d'histoire-géographie L'épreuve spécifique d'histoire-géographie consiste pour les trois séries : en une épreuve écrite, rédigée, au choix du candidat, en français ou dans la langue de la section, d'une durée de 4 heures, affectée du coefficient 5 dans les séries ES et L et du coefficient 4 en série S ; en une épreuve orale, dans la langue de la section, affectée du coefficient 3 dans les séries L et S et du coefficient 4 en série ES. Lors de l'épreuve écrite, le candidat traite un des sujets d'histoire et un des sujets de géographie proposés à son choix. Il compose sur le sujet d'histoire et sur le sujet de géographie dans la même langue. OIB

21 Fiche Navette

22 AVIS DU CONSEIL DE CLASSE 1 ère Générale : 1 ère ES 1 ère L 1 ère S Redoublement de la classe de 2 nde Avis réservé, le 3 e trimestre sera déterminant Cette proposition ne constitue en aucun cas une décision dorientation Recommandations du conseil de classe sur le choix de la famille : ……………… ………………………………………………..…… ………………………………………………………...…………………………………………………… …..………………………………………………… …………………………………………….…… Date et signature du chef détablissement: DEMANDE DE LA FAMILLE (Intentions dorientation) Nous souhaitons pour la rentrée prochaine : 1 ère Générale : 1 ère ES 1 ère L 1 ère S (veuillez cocher la ou les cases de votre choix et numérotez vos choix par ordre de préférence) Option internationale du baccalauréat : OIB Ladmission est soumise à une évaluation de niveau La combinaison OIB + Latin + option facultative artistique nest pas garantie LV2 : Allemand Espagnol Italien LELE (en série L) : LV1 LV2 …….………….. LV2 obligatoire pour les élèves en OIB Série L : 1 enseignement obligatoire au choix LV1 approfondie LV2 approfondie(*) Mathématiques LV3 CNED.………………… (*) Loption sera ouverte en fonction du nombre délèves inscrits. Sinon, inscription au CNED à la charge des familles. Options facultatives - 2 maximum, 1 seule option artistique possible Latin Théâtre Arts plastiques Cinéma-audiovisuel LV3 CNED ………………… - Certaines combinaisons doptions ne seront pas possible en raison des emplois du temps - Les options choisies ne peuvent pas être abandonnées en cours dannée ; certaines options facultatives ne seront ouvertes quen fonction du nombre délèves inscrits - Les cours par CNED sont payants et à la charge des familles Redoublement de la classe de 2 nde Autre poursuite détudes, précisez laquelle : …………………………………………………….…………… Date et signature des parents ou du représentant légal : …………………………………………………………..……………………

23 Les 3 séries générales à la loupe… Whats up?

24 La nouvelle voie générale Exigences Poursuites détudes Goût pour la pluridisciplinarité Intérêt pour lactualité socio- économique Culture générale étendue Bonne expression écrite et orale Qualités danalyse et méthode Formations universitaires générales (1ère année licence) 51,4 % * économie et gestion, administration économique et sociale, droit, sciences humaines, lettres et langues, etc. Préparations aux grandes écoles 6,3 % * CPGE économiques et commerciales (ECE et ECS), CPGE Cachan, CPGE lettres et lettres et sciences sociales. Formations technologiques courtes 23,8 % * (principalement DUT, éventuellement BTS) commerce, gestion, transports, etc. Autres écoles 13,1 % * Écoles supérieures de commerce post-bac, IEP-Sciences Po, écoles sociales et paramédicales, écoles spécialisées du tourisme, de lhôtellerie, de la mode, etc.

25 Whats up? Abilities required After the Bac? Interest for multidisciplinary Interests in socio-economic issues Strong knowledge in General Culture Good writting and oral expression Analysis and Method skills Colleges (1ère année licence) 51,4 % * économie et gestion, administration économique et sociale, droit, sciences humaines, lettres et langues, etc. Préparations aux grandes écoles 6,3 % * CPGE économiques et commerciales (ECE et ECS), CPGE Cachan, CPGE lettres et lettres et sciences sociales. Short studies 23,8 % * (principalement DUT, éventuellement BTS) commerce, gestion, transports, etc. Others Schools 13,1 % * Écoles supérieures de commerce post-bac, IEP-Sciences Po, écoles sociales et paramédicales, écoles spécialisées du tourisme, de lhôtellerie, de la mode, etc.

26 Formations universitaires générales (1ère année licence) 67,6 % * lettres et langues, arts, sciences humaines et sociales, droit, etc. Préparations aux grandes écoles 7,7 % * CPGE lettres, lettres et sciences sociales, Chartes, St Cyr et CPGE commerciales (ECE) et Cachan. Formations technologiques courtes 12,4 % * (principalement DUT, quelques BTS) tourisme, social, arts appliqués, etc. Autres écoles 9,4 % * IEP-Sciences Po, écoles sociales et paramédicales, écoles supérieures de commerce post-bac, écoles spécialisées du tourisme, de lhôtellerie, de la mode, etc. La nouvelle voie générale Exigences Intérêt pour la littérature Goût pour la lecture Capacités rédactionnelles Maîtrise des langues étrangères Esprit danalyse et de synthèse Poursuites détudes

27 Colleges (1ère année licence) 67,6 % * lettres et langues, arts, sciences humaines et sociales, droit, etc. Préparations aux grandes écoles 7,7 % * CPGE lettres, lettres et sciences sociales, Chartes, St Cyr et CPGE commerciales (ECE) et Cachan. Short studies 12,4 % * (principalement DUT, quelques BTS) tourisme, social, arts appliqués, etc. Others Schools 9,4 % * IEP-Sciences Po, écoles sociales et paramédicales, écoles supérieures de commerce post-bac, écoles spécialisées du tourisme, de lhôtellerie, de la mode, etc. Whats up? Abilities required Interest in litterature Apetite for reading Strong writting skills Foreign language skills Strong analytical and synthesis skills After the Bac?

28 Formations universitaires générales (1ère année licence) 50,9 % * sciences expérimentales, sciences et technologies, STAPS, économie- gestion, etc. Préparations aux grandes écoles 19,5 % * CPGE scientifiques, économiques et commerciales (ECS), CPGE Cachan D2, CPGE littéraires, etc. Formations technologiques courtes (DUT, éventuellement BTS) 19,4 % * mesures physiques, chimie, informatique, agroalimentaire, technico-commercial, etc. Autres écoles 12,5 % * Écoles dingénieur et écoles supérieures de commerce post-bac, IEP-Sciences Po, écoles sociales et paramédicales, écoles spécialisées du tourisme, de lhôtellerie, de la mode, etc. La nouvelle voie générale Exigences Culture et démarche scientifique Rigueur et méthode Capacités d abstraction et raisonnement Sens de lobservation Goût de lexpérimentation Poursuites détudes

29 Colleges (1ère année licence) 50,9 % * sciences expérimentales, sciences et technologies, STAPS, économie- gestion, etc. Préparations aux grandes écoles 19,5 % * CPGE scientifiques, économiques et commerciales (ECS), CPGE Cachan D2, CPGE littéraires, etc. Short Studies (DUT, éventuellement BTS) 19,4 % * mesures physiques, chimie, informatique, agroalimentaire, technico-commercial, etc. Others Schools 12,5 % * Écoles dingénieur et écoles supérieures de commerce post-bac, IEP-Sciences Po, écoles sociales et paramédicales, écoles spécialisées du tourisme, de lhôtellerie, de la mode, etc. Whats up? Abilities required Culture and scientific approach Rigor and Method Capacity of abstraction and reasoning Observation skills Interests in pragmatical experiences After the Bac?

30 FORUM DES FORMATIONS Career Fair 7 avril 2014 – 13h30/17h30 Pour les 3ème, 2nde et 1ère


Télécharger ppt "PRESENTATION POUR LES ELEVES ET PARENTS DE LA CLASSE DE SECONDE."

Présentations similaires


Annonces Google