La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Grammaire Lexpression de la concession Lexpression de lopposition.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Grammaire Lexpression de la concession Lexpression de lopposition."— Transcription de la présentation:

1 Grammaire Lexpression de la concession Lexpression de lopposition

2 La concession La concession fait coexister deux faits qui sont logiquement « incompatibles ». La présence de lun doit habituellement empêcher lexistence de lautre –Quoi qu il ait beaucoup travaillé, il a échoué à lexamen. –Bien qu elle nait pas du tout travaillé, elle a été reçue à lexamen.

3 Lopposition Lopposition va créer un ordre logique en provoquant la confrontation de deux faits qui existaient en totale indépendance lun de lautre. –Pierre a été reçu en travaillant beaucoup, alors que Marie a été reçue sans rien faire du tout. –Oui, Marie est intelligente, tandis que Pierre est travailleur.

4 Quelques marqueurs formels dopposition et de concession OppositionConcession Par opposition (à) À linverse (de) Au contraire (de) Tandis que Mais Alors que Au lieu de Par contre En revanche Pourtant Cependant Quoique Bien que Malgré (que) Toutefois En dépit de Néanmoins Avoir beau + inf.

5 Lopposition On définit souvent la ville par opposition à la campagne. Tu as réussi; au contraire, jai échoué. Il nest pas du tout méchant, au contraire de ce que tu imagines. A linverse de son frère, il est timide. Dans les entreprises privées, la productivité est généralement élevée; à linverse, dans le secteur public, elle reste relativement faible. Vous reculez, tandis qu il faut avancer. Tandis que lun travaillait, lautre se reposait.

6 La concession Il na pas compris ce quon lui disait, pourtant il est intelligent. Personne ne la crue, cependant elle disait la vérité. Quoiqu il fasse mauvais, Marie est sortie avec des amis. Bien qu ayant rompu leurs fiançailles, ils restent amis. Malgré toutes ces difficultés, il a continué à écrire. Je mentends bien avec elle malgré que nos caractères soient différents. Ce nest pas grave, toutefois vous devez y prendre garde. Il a agit en dépit de mes conseils. Il est enrhumé, il est néanmoins venu. Vous avez beau faire, cest inévitable.

7 Concession ou opposition Il est pauvre mais il est généreux. Cet homme est très mince, mais sa femme est toute ronde. Elle y est allée, alors qu elle nous avait promis de ne pas sortir. Il fait bon chez vous, alors que chez moi on gèle. Au lieu de préparer sa leçon, il a regardé la télé toute la soirée. Ce magasin nest pas grand, par contre, il y a un grand choix. Il est intelligent, par contre il na pas de cœur. Il est de faible constitution, en revanche il travaille comme deux. Elle est très aimable, en revanche, son frère est dun abord difficile.

8 a.bien qu il ait réussi le concours dentrée. b.il nest pas doué pour les langues. c.même sil est trop cher. d.bien que le temps ait été maussade. e.Suzanne na pas été admise dans la classe supérieure. f.toutefois, vous pouvez lui laisser un message. 1.En dépit dun travail régulier 2.Joseph na pas intégré cette école 3.Marc est absent pour la semaine 4.Si intelligent que soit Paul 5.Achetez ce bouquet 6.Les vacances se sont très bien passées Entraînez-vous

9 a.bien qu il ait réussi le concours dentrée. b.il nest pas doué pour les langues. c.même sil est trop cher. d.bien que le temps ait été maussade. e.Suzanne na pas été admise dans la classe supérieure. f.toutefois, vous pouvez lui laisser un message. 1.En dépit dun travail régulier 2.Joseph na pas intégré cette école 3.Marc est absent pour la semaine 4.Si intelligent que soit Paul 5.Achetez ce bouquet 6.Les vacances se sont très bien passées Entraînez-vous

10 Le renforcement Certains des marqueurs présentés dans la partie précédente peuvent se combiner pour renforcer lopposition et la concession: –Et pourtant / mais pourtant –Mais en fait –Mais malgré tout –Mais toutefois –Quand même –Tout de même...

11 Il navait pas révisé et pourtant il a réussi. Elle est laide, mais pourtant pleine de charme. Elle parle très bien français, mais en fait elle na jamais suivi une formation intensive. Il a des défauts, mais malgré tout, cest un homme brave. Cest vrai quil sagit de ta vie privée, mais quand même tu aurais dû nous présenter ta nouvelle femme. Le prisonnier a réussi tout de même à séchapper. Le renforcement

12 deux éléments lexicaux ou deux proposition Parmi les marqueurs de la concession et de lopposition, il faut distinguer –ceux qui peuvent sappliquer entre deux éléments lexicaux –ceux qui ne peuvent sappliquer quentre deux propositions.

13 Entre deux éléments lexicaux Entre deux adjectifs –Elle est belle mais méchante. –Elle est belle bien que méchante. –Il est raisonnable quoique très jeune. Entre deux noms –Pas Pierre, mais Marie. –Une orange au lieu d une poire. Entre deux infinitifs –Parler au lieu de manger –Regarder mais ne pas toucher Entre deux adverbes –Il travaille lentement mais parfaitement. –Il travaille parfaitement bien que trop lentement.

14 Entre deux propositions Il travaille beaucoup, en revanche il nest pas très efficace. Elle ne se soigne pas, alors qu elle est gravement malade. Bien qu ils vivent à la campagne, ils sont au courant de tout. Ils ont beau essayer, ils ne trouvent pas de travail. Il est sûrement sérieux, cependant je ne lui confierais pas mon entreprise. Elle est très sérieuse, tandis que sa sœur est volage.

15 « Mais, bien que, quoique » Ces marqueurs peuvent établir une relation entre deux éléments lexicaux ou entre deux propositions –Il est beau mais méchant. –Il est beau mais il nest pas mon genre. –Elle est avare bien que riche. –Bien qu elle soit gravement malade, elle travaille toujours. –Quoique riche, il est simple. –Quoiqu il soit très riche, il mène une vie simple.

16 Entraînez-vous 1.__ vous écrivez, écrivez-le avec soin. 2.__ il ait de la fièvre, il continue à travailler. 3.__ vous alliez, pensez toujours à votre patrie. 4.__ savant que lon soit, on a toujours à apprendre. 5.__ injustices quon subisse dans son travail, il faut supporter. 6.__ nous soyons parents, je ne lai jamais vu. 7.Il était malchanceux, __ il a gagné le gros lot. 8.__ partis en même temps, le Lièvre et la Tortue ne sont pas arrivés ensemble. 9.__ inattendue __ soit cette nouvelle, elle est malheureusement exacte. 10.__ soit le moment où vous veniez, vous serez toujours les bienvenus. si...que / quelque / quel que / quelques / quoique / quoi que / malgré que / pourtant / où que

17 Entraînez-vous 1.Quoi que vous écrivez, écrivez-le avec soin. 2.Quoiquil ait de la fièvre, il continue à travailler. 3.Où que vous alliez, pensez toujours à votre patrie. 4.Quelque savant que lon soit, on a toujours à apprendre. 5.Quelques injustices quon subisse dans son travail, il faut supporter. 6.Malgré que nous soyons parents, je ne lai jamais vu. 7.Il était malchanceux, pourtant il a gagné le gros lot. 8.Quoique partis en même temps, le Lièvre et la Tortue ne sont pas arrivés ensemble. 9.Si inattendue que soit cette nouvelle, elle est malheureusement exacte. 10. Quel que soit le moment où vous veniez, vous serez toujours les bienvenus.


Télécharger ppt "Grammaire Lexpression de la concession Lexpression de lopposition."

Présentations similaires


Annonces Google