La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1. Expliquer la présence délectrons libres dans les métaux à partir du diagramme de bandes. Pour les métaux, bandes de valence et de conduction se superposent,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1. Expliquer la présence délectrons libres dans les métaux à partir du diagramme de bandes. Pour les métaux, bandes de valence et de conduction se superposent,"— Transcription de la présentation:

1

2 1. Expliquer la présence délectrons libres dans les métaux à partir du diagramme de bandes. Pour les métaux, bandes de valence et de conduction se superposent, il existe des électrons dans la bande de conduction donc « libres » de se déplacer dans tout le matériau.

3 2. Y a-t-il des électrons dans la bande de conduction du silicium à T > 0K ? Dessiner alors la répartition électronique dans les bandes du silicium condensé à T > 0K. Pour T > 0K lagitation thermique donne lénergie suffisante à certains électrons de la bande de valence pour passer dans la bande de conduction. La répartition des électrons dans le bandes est alors la suivante :

4 E Bande de conduction faiblement peuplée Bande de valence faiblement remplie Répartition électronique du silicium condensé à T > 0K

5 3. A votre avis pourquoi la bande de conduction dun isolant est-elle toujours vide ? La seule différence avec les conducteurs est la taille du gap : cest la différence dénergie entre la bande de valence et la bande de conduction qui est trop grande.

6 E Bande de conduction vide Bande de valence remplie Isolant : transfert délectron impossible car gap trop grand E Bande de conduction faiblement peuplée Bande de valence faiblement remplie Semi-conducteur : transfert délectron possible car gap faible

7 4. Comment évolue la conductivité des semi- conducteurs en fonction de la température ? Elle augmente car plus la température donc lagitation thermique est importante plus il y a délectrons dans la bande de conduction. 5. Le silicium et le germanium sont de bons exemples de semi-conducteurs. Que peut-on dire de leurs positions dans la classification de Mendeleïev ? Si et Ge sont dans la même colonne, ils ont des propriétés physico-chimiques similaires.

8 6. Le numéro atomique du silicium est Z = 14. Donner la structure électronique du silicium. Combien délectrons de valence possède-t-il ? Combien de liaisons covalentes va-t-il former ? Structure électronique : (K) 2 (L) 8 (M) 4 Si possède 4 électrons de valence. Il peut former 4 liaisons covalentes. Dans un réseau de silicium, chaque atome se lie donc à quatre autres atomes de silicium.

9 7. Lénergie apportée par un photon visible serait- elle suffisante pour permettre à un électron du silicium de franchir le gap entre la bande de valence et la bande de conduction ? E (400 nm) = 4, J = 3,10 eV > 1,12 eV, cest bon. E (800 nm) = 2, J = 1,55 eV, cela suffit aussi.

10 8. Une photorésistance est faite dun matériau semi-conducteur. Une photorésistance est une résistance dont la valeur diminue lorsquelle est éclairée. Comment lexpliquez-vous ? Lénergie apportée par les photons est absorbée par les électrons qui peuvent alors passer dans la bande de conduction… à condition quil y ait des photons donc de la lumière.


Télécharger ppt "1. Expliquer la présence délectrons libres dans les métaux à partir du diagramme de bandes. Pour les métaux, bandes de valence et de conduction se superposent,"

Présentations similaires


Annonces Google